Alerte Rouge

Alerte Rouge du Vendredi 23 Aout 2013: Tonte des moutons porteurs de bonds: ils réagissent! Par Bruno Bertez

Alerte Rouge du Vendredi 23 Aout 2013: Tonte des moutons porteurs de bonds: ils réagissent! Par Bruno Bertez

EN LIEN: L’Edito du Dimanche 18 Aout 2013: Hausse des taux longs, silence le croc à Phynances passe! Par Bruno Bertez

Click to View

 Les taux directeurs mondiaux continuent de se tendre; les taux des Notes à 10 ans du Trésor US  viennent de toucher 2,93%, niveau record depuis Juillet 2011. Les pertes des porteurs de bonds se creusent. Non seulement leurs placements ne rapportent rien ou quasi, mais ils perdent  en capital sur un emploi d’argent  vendu comme sur. Bien sûr aux pertes engrangées, il convient d’ajouter les frais, droits d’entrée ou droits de sorties, les commissions etc!  Ces pertes ne sont rien en regard de celles qui seront enregistrées, dans la seconde moitié de la décennie, après 2015, lorsque les déficits des gouvernements et politiques monétaires non conventionnelles produiront leurs effets inflationnistes inéluctables.

The 10 year Treasury yield has risen 77% since May 2nd.

ust10081913a

And mortgage rates (Bankrate 30yr Fixed-rate) are up 32% since May 2nd.

t10b30081913

Depuis le début du mois d’Aout, les retraits et rédemptions se précipitent sur les fonds mutuels et les ETF spécialisés dans les obligations.

Au 19 Aout, c’est plus de 30 milliards qui ont été retirés des véhicules d’investissement spécialisés dans l’obligataire.

On approche des records historiques. Les pertes subies par les porteurs elles aussi, sont historiques, on n’avait pas vu de telles pertes depuis 1981.

Nous vous rappelons que grâce à l’entonnoir cynique mis en place par les banques centrales, entonnoir destiné à ré-enrichir les banques, c’est par trillions que les épargnants ont souscrit aux émissions obligataires entre 2008 et 2013; les émissions faites par le système bancaire pour se refinancer dans des conditions avantageuses ont pulvérisé tous les records.

Dans un second temps, c’est tout le système qui s’est servi, y compris les débiteurs les plus pourris et spéculatifs.

Ces derniers temps, la dégradation de la qualité des émetteurs a été telle que même Bernanke, en Avril, s’en est ému!

En France on encourage la tonte des moutons et on les incite à venir brouter sur le marché obligataire par le biais de la baisse des taux du livret A. On dissuade cette forme, moins spoliatrice, de placement, afin de faire plaisir aux banques.

Gundlach, qui l’un des plus gros gérants américains de fonds obligataires, est inquiet, on le comprend: "La situation sur le marché obligataire est un changement énorme, un cercle vicieux de pertes et de rédemptions peut se développer ".

On aurait tort de croire que seule la perspective du ralentissement des achats de titres à long terme par la Fed est la cause de la déroute.

Il y a surtout des ventes continues de valeurs du Trésor américain en provenance des pays émergents, Chinois en particulier; le robinet des étrangers est ouvert. Ils ont besoin de cash.

Par ailleurs de très gros spéculateurs comme Goldman Sachs poussent à la roue de la baisse dans l’idée que la liquidité globale pourrait se restreindre fortement d’ici quelques mois.

BRUNO BERTEZ Le Vendredi 23 Aout 2013

llustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON: 

   NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

Image d’aperçu

5 replies »

  1. Vendredi 23 août 2013 :

    Nouvelle aide à la Grèce : Schäuble défend sa thèse et minimise le montant.

    Encore un plan de sauvetage pour la Grèce ? Le ministre allemand des Finances l’a déjà envisagé. Mais Wolfgang Schäuble prévient cependant : en cas d’octroi d’un nouveau programme d’aide, le montant alloué sera bien moins élevé que pour les deux plans précédents.

    http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20130823trib000781393/nouvelle-aide-a-la-grece-schauble-defend-sa-these-et-minimise-le-montant.html

    Les deux premiers plans d’aide à la Grèce ont déjà coûté 240 milliards d’euros aux contribuables européens, mais le troisième plan d’aide sera moins élevé !

    Et ça, c’est un point positif !

    Ensuite, le quatrième plan d’aide à la Grèce sera moins élevé !

    Et ça, c’est un point positif !

    Ensuite, le cinquième plan d’aide à la Grèce sera moins élevé !

    Et ça, c’est un point positif !

    Ensuite, le sixième plan d’aide à la Grèce sera moins élevé !

    Et ça, c’est un point positif !

    J'aime

  2. Vendredi 23 Aout : Comment les banques centrales, les banques et le gouvernement vous tondent.

    En fait ils vous tondent à l’aller et au retour. Quand vous avez donné la joue gauche; vous leur tendez la joue droite.
    Pour sauver les banques et les « shadow’s banques », ils ont mis les taux d’intérêt à zéro; Ainsi pour avoir un minuscule rendement, vous avez dû acheter des actifs financiers cotés sur les marchés.

    Quand ils ont mis les taux à zéro, les portefeuilles détenus par les banques se sont valorisés, mécaniquement, puisque leurs actifs anciens rapportaient plus que les nouveaux, ils enregistraient une plus-value.

    Vous, vous avez dû acheter à des taux très bas, c’est à dire à des prix très élevés les obligations, bonds, titres qu’ils ont émis. Toute hausse des taux déprécie votre placement, il vous suffit de regarder le cours de bourse quotidien pour vous en apercevoir. Ne tenez pas compte de l’argument d’escroc qu’ils vous balancent à savoir, mais si vous ne vendez pas, si vous gardez jusqu’à l’échéance, vous ne perdez rien. Dans tous les cas, avoir un placement qui rapporte 1% alors que les taux ont monté et que vous pourriez prétendre à 5% est une perte. Vous êtes spolié, et vous le ressentez comme tel à juste titre. Souvent, en plus vous vendez avant terme, soit que vous ayez besoin de votre argent, soit que vous soyez écœuré.

    Quand les taux montent, comme c’est le cas maintenant et comme ce sera encore plus le cas dans deux ou trois ans, votre placement va se déprécier considérablement. Votre obligation, votre bond ou votre ETF ou votre fond de placement va baisser en valeur. Si il ne baissait pas , alors vous le vendriez pour en acheter un autre qui rapporte plus.

    Quand la valeur constatée sur le marché de votre placement aura fortement chuté ; alors, que vont faire les émetteurs? Ben voyons, ils vont vous faire une offre. Ils vont vous dire vous avez acheté a 100 quelque chose qui ne vaut plus que 60 sur la marché, nous vous proposons de vous faire gagner de l’argent et de vous le racheter à …. 65.

    Un émetteur de bonds, d’obligations, de fonds d’Etat est en fait un vendeur à découvert de ce bond. Quand les taux sont bas, ils les vend cher, quand les taux sont élevés, alors, il rachète ce qu’il a vendu à découvert, avec profit réalisé sur votre dos.

    Quand les banques centrales auront réussi à générer une inflation de 4 à 6%, ce qui est leur objectif secret, les taux longs monteront à 7%. Sur les marchés les dettes émises à longue maturité ne vaudront quasi plus rien et ils la ramasseront pour une bouchée de pain.

    Ainsi sera finalisé le plus grand transfert de richesse de tous les temps, sans vote, sans débat, sans guerre.

    Ce ne sera pas le Hold Up du Siècle,
    Ce sera le Hold Up de tous les Siècles.

    Pour comprendre, n’oubliez jamais cette vérité première:

    Ce que les uns gagnent, les autres le perdent
    Ou encore
    L’argent ne pousse pas sur les arbres, on le prend toujours dans les poches de quelqu’un.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s