B.R.I. (Banque des Règlements Internationaux)

On a vu, lu et entendu du Dimanche 15 Septembre 2013: L’anniversaire de Lehman , les idiots se congratulent, la BRI lance un avertissement sérieux!

On a vu, lu et entendu du Dimanche 15 Septembre 2013:  L’anniversaire de Lehman , les idiots se congratulent, la BRI lance un avertissement sérieux! 

socialistsingalongmuchdetail460pg44-boredom-getty

C’est l’anniversaire de la chute de Lehman. L’intoxication et les autocongratulations battent leur plein. On fait assaut de mensonges et d’inepties dans le monde des responsables de la conduite des affaires. On a surmonté la crise, nous sommes revenus dans le meilleur des mondes. La preuve, les marchés d’actions sont au plus haut! 

La Banque de Règlements internationaux, la BRI,  choisit ce moment pour lancer un pavé dans la mare: « Les excès globaux du crédit sont pires que ce qu’ils étaient avant Lehman , il y a 5 ans ». 

Compte tenu de la crédibilité et de la position de la BRI, qui collecte tout sur les banques et la Finance, cet avertissement se suffit à lui-même, pas besoin de détailler. Mais comme le constat est intéressant et étayé, nous allons quand même développer un peu. 

Pour la BRI la recherche de rendement à tout prix par les investisseurs les a conduits, en masse, à accumuler des instruments à haut risque. 

Les émissions de qualité douteuse explosent, elles ont triplé cette année en Europe, elles sont multipliées par 10 aux Etats-Unis. Merci M. Bernanke ! Les leveraged loans, les prêts utilisés par les emprunteurs les moins solvables et les plus faibles ont fait un bond de 45%, on est au-dessus des records de 2007/2008. Le boom des fonds propres au rabais des banques, les « cocos » est un signe, un avertissement qui mérite d’être entendu. C’est ce que nous épinglons régulièrement sous le nom de « tonte », les émissions de ces établissements au plus haut des cours, donc au plus bas des rendements sont le coin du bois organisé, la forêt de Bondy. 

Le crédit interbancaire aux émergents, Chine, Brésil etc… explose lui aussi, tout comme leurs émissions offshore.  Leurs ponctions sont maintenant supérieures à celles des pays avancés. Ce n’est pas grave, car quand il y aura des défaillances, ce sera vous qui paierez… Merci les kleptos!

Plus grave, selon Claude Borio, chef de la recherche à la BRI, « Personne ne sait jusqu’où le cout des emprunts dans le monde peut monter, jusqu’où les taux peuvent monter quand la Fed va resserrer sa politique monétaire. On ne sait même pas si les marchés resteront ordonnés »… « Attention à l’illusion de liquidité ».La liquidité, vous le savez, c’est comme le mercure, cela fuit: elle est bonne à l’aller, nulle au retour. 

L’ancien chef économiste de la même BRI, William White., maintenant Chairman de l’OCDE Economic Development Review Committe, interrogé par The Telegraph surenchérit: «Tout cela me rappelle 2007, mais en pire ». « Tous les déséquilibres que l’on a connu avant 2008 sont là, on les retrouve de la même façon »« La masse des dettes publiques et privées rapportée au GDP des pays avancés est 30% supérieure à ce qu’elle était alors »… « Et maintenant, nous avons ajouté un nouveau problème qui n’existait pas alors, avec les bulles qui éclatent chez les émergents avec la fin du boom qui se termine en bust ».

Pour couronner le tout voici sa conclusion: « Les 5 ans ont été gâchés, perdus, le système global est encore plus dangereux et les bouées de sauvetages sont épuisées »… «  Le pilote des taux dans le monde, ce sont les Etats-Unis,  si ils montent là-bas, ils monteront partout. Le déclencheur pourrait être le « tapering », mais beaucoup d’autres choses peuvent déclencher  la hausse des taux. Je suis très inquiet de la situation au Japon si les Abenomics tounaient mal ; l’Europe reste très vulnérable aux chocs extérieurs ».

Love Animated Gif on Giphy

EN BANDE SON: 

4 réponses »

  1. pas mal les 2 tapiaules qui se roulent une pelle derrière le journaliste… la chute de Lehman annonçait aussi le mariage pour tous

Laisser un commentaire