A Chaud!!!!!

Cela se passe près de chez vous du Mardi 17 Septembre 2013: Les immatriculations en baisse de 4,9% en août en Europe/ L’automobile, un exemple édifiant !

Cela se passe près de chez vous du Mardi 17 Septembre 2013: Les immatriculations en baisse de 4,9% en août en Europe/ L’automobile, un exemple édifiant !

EN LIEN:  http://leblogalupus.com/2013/09/03/le-chiffre-du-jour-douce-france-europeles-ventes-de-voitures-en-chute-libre/

Music Animated Gif on Giphy

European new car registrations since 2007

PARIS (Reuters) – Le marché automobile européen a reculé de 4,9% en août, avec 686.957 immatriculations contre 722.458 un an plus tôt, selon des données publiées mardi par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (Acea).

Sur les huit premiers mois de l’année, les ventes de voitures dans les 27 pays de l’Union européenne plus ceux de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Norvège et Suisse) ont baissé de 5,2% à 8.144.714 véhicules.

Après une embellie en juillet (+4,9%), le marché européen continue de se contracter après avoir connu en 2012 sa plus mauvaise année en 17 ans.

L’année en cours est bien partie pour être la sixième de suite de contraction du marché automobile.

Le marché allemand, relativement résilient en 2012, s’est contracté de 5,5% en août tandis que les ventes de voitures en France et en Italie ont chuté de 10,5% et 6,6% respectivement. Par contraste, le marché britannique, le deuxième d’Europe, est resté robuste avec une progression de 10,9% de ses ventes, un dix-huitième mois consécutif de hausse.

Parmi les généralistes, PSA Peugeot Citroën a vu ses ventes plonger de 17,9% le mois dernier, la part de marché du constructeur française revenant à 9,7% contre 11,3% en août 2012.Derrière PSA, Volkswagen a vu ses livraisons baisser de 11,3% et Fiat les siennes de 4,9%. En revanche, d’autres constructeurs de masse ont tiré leur épingle du jeu le mois derniers, comme Renault (+5,8%) et General Motors, propriétaire d’Opel (+0,7%). Ford a limité les dégâts avec un repli de 0,9%.

Parmi les marques premium, BMW s’est distingué avec un bon de 9,9% de ses ventes. Mercedes a enregistré une hausse de 8,5% de ses livraisons. En revanche, Audi (groupe VW) a vu ses ventes baisser de 6,4%.

A PROPOS

 Nous parlons souvent de mauvaise allocation des ressources et du capital provoquée par les politiques monétaires délirantes d’argent facile et de taux d’intérêt zéro.

Pour la plupart des gens cette critique parait abstraite, ils ne voient pas très bien à quoi cela correspond.

Si l’argent est facile par le biais de la dette, tous les secteurs qui tournent avec le crédit sont stimulés au-delà de la demande normale. Comme les traites ne sont pas chères, accessibles, le crédit facile produit une demande artificielle qui ne correspond pas aux arbitrages que le consommateur devrait faire si le crédit n’était pas si aisé. Ainsi on envoie un signal faux aux fabricants, ils croient que la demande est plus forte qu’elle ne l’est en réalité.

Que font-ils ? Ils investissent et embauchent au-delà de ce qui serait nécessaire et ainsi se constitue un outil de travail pléthorique fondé sur des fausses anticipations. 

Quand pour des raisons cycliques ou structurelles le marché se retourne, il n’est plus possible de trouver des débouchés pour les fabrications excédentaires issues du mauvais calcul.

C’est alors que des Juppé et autres viennent encore, pour des raisons de court terme politiciennes stimuler ou tenter de stimuler les ventes auto par des primes, des subventions, lesquelles à nouveau faussent le marché et empêchent les ajustements.

Les dites primes et subventions coutent cher, elles augmentent les dépenses et donc les déficits, et donc les dettes.

Ces dettes aggravent le surendettement et obligent à des ponctions fiscales et complémentairement, elles forcent à maintenir des taux bas.

Et ainsi de suite, caressez un cercle et il devient vicieux.

C’est un exemple type, mais on le retrouve partout, avec le même mécanisme, à grande échelle et à l’échelle de la planète !

EN BANDE SON:

6 replies »

  1. Avec l’inimitable style Euler Hermès cela donne notamment :

    "Si les États-Unis et la Chine affichent à fin mai 2013 -12 mois glissants – des taux de croissance supérieurs à +10%, l’Europe poursuit son déclin engagé il y a cinq ans avec une baisse à fin mai de près de -8%, et le Japon est passé en territoire négatif, -2,6%. Hors Chine, chez les émergents cette opposition de tendance apparaît clairement avec une croissance de +13% au Brésil et une chute de -9% en Inde.

    Il est donc impératif pour les acteurs d’avoir une présence mondiale pour tirer profit des zones de croissance et compenser les zones en difficultés. C’est criant pour les acteurs généralistes européens où les pertes s’accumulent et les restructurations insuffisantes."

    Problème d’allocations des ressources par destruction du thermomètre dites-vous ?
    Excellent exemple que celui de l’automobile. Comme souvent pourrait-on dire, car secteur ultra-réactif et "limpide"

    J'aime

  2. Trop de … tue …
    impôts, taxes, assurances, réparations, entretiens, radars, inconfort, bruit, odeurs, stress, mobilisation du corps et d’un cerveau humain pour un objet que même un singe peut conduire !
    Vivement les Vbots ! ( châssis motorisés hybrides standards TGS avec carrosseries libres, y compris citrouilles )
    TGS très grandes séries (pool de constructeurs)

    J'aime

    • Pourquoi pas. Mais tant qu’on n’aura pas inventé la téléportation, il doit rester des véhicules à conduire par l’homme, parce que au grand dam des écolos sectaires, les véhicules routiers en particulier sont des vecteurs de liberté et de développement ;-)

      J'aime

      • la liberté c’est celle de se déplacer où, quand et comment on veut: les robots sont parfaitement capables d’exécuter tout ça sans erreurs (99,999999 % de fiabilité, temps de réaction d’un robot 1 milliardième de seconde approx.)
        Tout cela pour vous dire que je préfère dormir, honorer la mariée, regarder le paysage à l’allure que je veux, faire un détour, m’arrêter , repartir, lire un bon bouquin, regarder une vidéo, faire une belote, me brosser les dents, manger un sandwich ou un homard thermidor (si j’en ai les moyens), boire immodérément sans aucun risque, et puis
        éviter d’encombrer la route par ajustement exact de mes désidérata, idem pour les urgences ou la morgue, je ne tiens pas spécialement non plus à voir ma voiture réduite à l’état d’épave ou même légèrement accrochée, et puis paralysé pour le reste de mes jours non merci ! l’assurance automobile divisée par 10 au minimum, économie de carburant assurée, d’entretien du véhicule aussi et puis je peux continuer mais si vous n’êtes pas convaincu…
        nb nous disposons de plus de cent milliards de cellules dans notre cerveau pour tourner un petit volant ridicule et appuyer sur des pédales fatigantes
        ps adieu les radars ! et je me moque des écolos hargneux (je suis pro-nucléaire)!

        J'aime

        • Bon alors quand des robots voitures seront capables de cela, je prends, mais par pitié qu’ils ne me hurlent pas dans les oreilles en s’approchant d’un obstacle qu’ils éviteront :-) !!

          J'aime

  3. Cher Pierre,
    hélas ce seront les politiques qui imposeront leurs vues, à moins qu’un mouvement "citoyen" ne leur impose …
    La jalousie des élites françaises leur a fait commettre de graves erreurs par le passé, il serait temps de considérer les Vbots de Google qui à ce jour sont 100 fois plus avancé que les "bricolages franchouillards" rien n’interdit d’établir un contrat gagnant/gagnant pour nos 2 champions Renault et Peugeot à égalité : que le meilleur gagne (ou européen pourquoi pas?).
    Résultat dans moins de dix ans plusieurs centaines de milliers de véhicules seraient automatiques.
    Il serait "convenable" de fabriquer les châssis version hybrides (à moteurs interchangeables et "upgradables") pour que chacun choisisse sa carrosserie (auprès d’un nombre important d’artisans locaux) y compris en forme de citrouille si cela plait avec divan tout confort.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s