Douce France

La Suède, le meilleur pays où vieillir selon l’ONU

La Suède, le meilleur pays où vieillir selon l’ONU

D’ici l’an 2050, pour la première fois de l’histoire, les personnes âgées de plus de 60 ans seront plus nombreuses que les moins de 15 ans.

La Suisse se classe 4e selon le nouvel indice concoté par l’ONU et une ONG de défense des seniors, et qui prend en compte les revenus, la santé ou la sécurité. La France est au 18erang, derrière les Etats-Unis ou le Japon

La Suède est le pays où le vieillissement est le mieux géré, suivie par la Norvège et l’Allemagne, selon un nouvel indice créé pour une étude des Nations unies. Viennent ensuite dans ce top 10 les Pays-Bas, le Canada, la Suisse, la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis, l’Islande et le Japon. La France se classe au 18ème rang, à la 13ème place des pays européens.

Un indice composite qui tient compte de la santé, des revenus et de la sécurité

La population mondiale vieillit, tout le monde le sait, mais les pays sont mal préparés à ce changement démographique, constate une étude diffusée par les Nations unies et une ONG de défense des personnes âgées.

En 2050, 22% de la population mondiale aura plus de 60 ans, soit plus de 2 milliards de personnes, contre 11% en 2012, soit 809 millions, souligne cette étude diffusée mardi par le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et HelpAge International.

Estimant que «la pénurie de données sur les personnes âgées peut conduire à les exclure systématiquement du financement des plans de développement et des politiques publiques», l’UNFPA et son partenaire ont créé un nouvel indice Global AgeWatch basé sur 13 indicateurs économiques et sociaux dans 4 domaines: sécurité des revenus, état de santé, emploi et éducation, environnement favorable.

Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et HelpAge International ont créé cet indice pour remédier à un manque de données sur le vieillissement mondial.

« Si une chose n’est pas mesurée, elle n’existe pas dans l’esprit des décideurs. Un des défis de la population vieillissante est que l’on ne récolte pas de données, donc oublions tout de suite l’analyse. Par exemple, nous parlons du fait que les gens vivent plus longtemps, mais je ne peux pas vous dire s’ils vivent plus longtemps et malades ou en bonne santé. »        — John Beard, directeur du programme du vieillissement et de la qualité de vie l’OMS

En matière de sécurité des revenus, le Luxembourg occupe la première place, suivi par la France, alors que la Suède n’est qu’en 8ème position. La France est handicapée pour son classement global par de mauvais résultats en matière de santé (espérance de vie et espérance de vie en bonne santé) ainsi que dans le chapitre emploi et éducation (emploi des personnes âgées, niveau d’éducation des personnes âgées).

Les perspectives pour les personnes âgées sont nettement moins bonnes en Asie, la Chine est en 35ème position, l’Inde en 73ème. La Russie est dans la queue du classement à la 78ème place (sur 91 pays listés), avec la seconde plus mauvaise note sur l’environnement favorable.

L’importance de la santé

«Il n’est jamais trop tôt pour se préparer», souligne l’étude en rappelant que la Suède célèbre le centenaire de sa retraite universelle et que la Norvège a introduit une politique similaire en 1937.

Une bonne santé est un des facteurs qui contribuent de façon cruciale au bien être des personnes âgées dans un certain nombre de pays à revenus moyens, c’est notamment le cas en Amérique latine, au Chili (10ème rang dans ce domaine, 19ème au classement global) et au Costa Rica (11ème rang pour la santé).

Cet indice sera désormais actualisé chaque année, l’étude soulignant combien «des politiques progressistes de protection sociale font la différence» pour une bonne gestion du vieillissement de la population.

Source AFP 01/10/2013

2 replies »

  1. Bonsoir
    Tout d´abord, félicitations pour votre blog tout à fait remarquable!
    Vivant en Suède depuis 12 ans, je dois dire que si les retraités se portent en général bien dans le pays, je ne suis pas certain qu´ils soient mieux pourvus qu´en France. En vrac…
    En moyenne les suédois (9 millions d´habitants) disposent de pensions bien inférieures aux retraités francais, et travaillent effectivement plus longtemps ; jusqu´à 65 ans (bientôt 67 ans). Le système de santé est en général moins bon qu´en France en comparaison. Le climat est bien plus rigoureux (aucune garantie d´amélioration avec le changement climatique!). Les infrastructures (route, train) sont moins développées. Les suédois partent peu de chez eux en été afin de faire un break l´hiver qui est long et assez déprimant. Les classes moyennes sont souvent locataires de leurs banques car n´amortissant presque jamais le prêt de leur logement. Les plus aisés ont souvent une maison… en France!
    Ceci dit, le suédois, retraités ou non, est fiers d´être suédois! Il croit dur comme fer que la Suède est le meilleur pays du monde et ne se plaint pas souvent de ce qu´il a (ou pas). Il ne critique pas son pays et reforme lorsque nécessaire. Il est vrai qu´il fait bon vivre en Suède.
    Pour conclure, comment savoir où nous en serons tous dans quarante ans, alors que nous ne savons pas où nous en sommes aujourd´hui. Ce blog est assez clair sur ce point et les nouvelles qui s´enchainent chaque jour le confirme un peu plus…
    Les retraités américains ou japonais seraient plus heureux que les francais en 2050?! Ainsi que les allemands – dont certains sont si pauvres aujourd´hui qu´ils doivent prendre de petits emplois pour survivre, précisemment comme en Asie (Singapour) etc.
    Bien entendu, l´ONU (comme UE) prend bien moins de risque à prédire dans 40 ans que de trouver des solutions pérennes aux défis actuels. A la vitesse où vont les choses, je crois que peu d´entre nous vont profiter d´une retraite! Je note qu´il y a des tas d´études qui sortent actuellement et où la France se classe plutôt mal ; en voyageant, on note toutefois qu´elle est souvent à envier (même si tout n´y est pas parfait, et qu´elle souffre de qques maux). Si les francais veulent conserver leur niveau de vie, ils doivent travailler sur la question et ne rien céder à la « fatalité ». Comme disent les allemands : « Heureux comme Dieu en France! ».
    LM

    J'aime

  2. marandon
    non seulement les retraités américains, les allemands seraient plus heureux en 2050 mais ils le sont déja aujourd’hui et de loin. la france est le pays le plus angoissés des pays développés (antidépresseurs). nous sommes en queue de peloton dans la confiance en l’avenir de plus nous avons une piètre opinion de nous même et sommes de fait les rois du pessimisme ( ceci est largement dû a nos chères zélites qui n’ont de cesse de nous répéter que nous sommes nuls, coupables de tout ce qui a été et tout ce qui sera). Nous n’avons qu’un droit, celui de baisser la tête. et puis vous soulignez les petits emplois en allemagne et aux états unis… mais bon sang croyez vous sérieusement que nous sommes mieux qu’eux ? aves nos cdd, l’intérim et les innombrables chômeurs. beaucoup de ces gens vivent avec quelques centaines d’euros par mois alors quand j’entends notre classe politique fustiger les allemands et leurs petits boulots sous payé, je me marre.
    de plus l’enquete ne prends pas que en compte le niveau des pensions mais bien d’autres critères (que vous oubliez) et c’est ceux là qui font notre classement.
    j’ai voyagez aussi et les pays qui nous entourent sont loin d’être des pays sous développés.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s