A Chaud!!!!!

Géopolitique Friction du Samedi 1er Mars 2014: Attendez-vous à ce que l’Ukraine soit partitionnée! Par Bruno Bertez

Géopolitique Friction du Samedi 1er Mars 2014: Attendez-vous à ce que l’Ukraine soit partitionnée! Par Bruno Bertez

EN LIEN: http://globaleconomicanalysis.blogspot.ch/2014/02/inside-ukraine-mish-reader-who-speaks.html

Les adversaires qui se battent par Ukrainiens et milices fascistes- alliées des Européens et des Américains- interposés ne cessent de répéter qu’ils veulent sauvegarder l’intégrité de l’Ukraine.

Une telle unanimité met la puce à l’oreille et conduit à penser que la dénégation a pour objectif d’habituer les esprits à cette partition. L’analyse montre aussi qu’il n’y a pas beaucoup d’autres solutions sauf à risquer un conflit terrible.

Rappelons pour mémoire que l’Ukraine en sa forme actuelle est une création artificielle de 1945, avec une rigoureuse absence d’unité nationale, un peu ou beaucoup à l’image de l’ex Yougoslavie.

Tout ce qui a été fait en 1945 ou 1948 est source de tensions, conflits, on le voit chaque jour. Mais là n’est pas le vrai problème, le vrai problème ce sont les hydrocarbures que l’on découvert dans la région, Pologne, Roumanie, Ukraine. Les problèmes de nationalité , de culture, de langue ne sont rien quand la géologie ne s’en mêle pas!

Les ressources de la région en hydrocarbures ont bouleversé la donne et transformé une instabilité chronique en enjeu géopolitique, économique et financier.

Les multinationales américaines ont entrepris sous la conduite de Chevron de contrôler ces gisements. Elles sont très bien placées en Pologne par exemple et en Ukraine de l’Ouest.
Sous le pipe-line qui détient la clef de l’approvisionnement en gaz de l’Europe, se trouve des gisements colossaux qui, si ils sont contrôlés par les multinationales américaines et un peu européennes, peuvent faire basculer non seulement la position de force de Gazprom, mais toute la position stratégique de la Russie. Faire basculer ses finances, faire basculer le régime de Poutine.

Voilà pourquoi les Ukrainiens de l’Ouest se battent, aidés par les milices fascistes venues des pays voisins et financées par la coalition anti-Poutine. Il n’y a pas plus de droits de l’homme ou de démocratie dans cette histoire que de beurre en branche, bien entendu.

L’objectif des américains est multiple:

-Casser le pouvoir des Russes et de Gazprom de fixer les prix du gaz.

-Reprendre un contrôle plus étroit des Européens, pas assez dociles, surtout les Allemands.

-S’assurer des diversifications dans leurs approvisionnements en hydrocarbures.

-Infliger un camouflet à Poutine après l’affaire Snowden et celle de la Géorgie.

-Affaiblir Poutine à l’intérieur de la Russie et donner des idées à son opposition.

-Affaiblir les finances et l’économie Russes.

Ces enjeux sont trop importants et trop évidents pour que Poutine cède, il va renforcer son contrôle sur la partie russophone, l’Est de l’Ukraine, ce qu’il entreprend déjà.

Le parlement russe approuve le recours à l’armée en Ukraine

Le recours à l’armée russe en Ukraine a été approuvé samedi à l’unanimité par le Conseil de la Fédération à Moscou, à la suite d’une demande en ce sens du président Vladimir Poutine, alors que la situation se dégrade en Crimée et que d’autres régions pro-russes du pays sont elles aussi gagnées par des turbulences séparatistes

«Nous devons protéger nos citoyens», avait auparavant estimé la présidente du Sénat russe, Valentina Matvienko. Selon elle, il est «possible, en raison de la situation, d’envoyer un contingent limité (de troupes) pour garantir la sécurité de la flotte de la mer Noire et des citoyens russes qui vivent en Crimée». 

Plus tôt dans la journée, le nouveau Premier ministre de Crimée, Sergiï Axionov, que Kiev considère comme illégitime, avait sollicité l’aide de Vladimir Poutine pour restaurer «la paix et le calme» dans la péninsule ukrainienne.

La Russie dispose d’une force armée non négligeable en Crimée (sud de l’Ukraine): la Flotte russe de la mer Noire, qui compte quelque 20.000 hommes, est basée à Sébastopol, aux termes d’un accord entre Moscou et Kiev.

Le facteur déterminant est que Poutine joue sa survie de moyen terme. Compte tenu de cet enjeu le plus probable est qu’il restera ferme sur la défense des intérêts de la Russie.
Une guerre civile est possible en Ukraine, mais elle n’est ni de l’intérêt des Etats-Unis, ni de l’intérêt de Poutine. Le pays serait incontrôlable, instable ce qui n’est avantageux pour personne.

Il est vrai que la bêtise et le hasard aidant, le pire n’est jamais exclu, mais la partition est la solution la plus probable, même si il faudra l’habiller.

(AFP)

BRUNO BERTEZ Le Samedi 1er Mars Février 2014

illustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON:

   NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

Image d’aperçu

30 replies »

  1. Il y a aussi peut être un autre facteur les élections européennes prochaines, favoriser une très vive tension sur toute l’Europe ne peut que renforcer le vote en fonction du pouvoir en place c’est à dire les USA et son vassal l’UE car le traité trans atlantique me parait très important pour nos élites cosmopolites et donc comme aux échecs on fait le coup de la fourchette….

    J'aime

    • Là c’est Poutine qui leur fait une fourchette, sur la Syrie, l’Egypte, l’Iran et la moitié de l’Ukraine. Les Européens feront tout pour qu’il n’y est pas de débordement, il y a même des chances qu’ils disent aux ricains d’aller se faire voir avec leur traité si ils foutent la m…

      J'aime

      • Pour l’heure Poutine ne fait de fourchette à personne!!! il se contente de protéger son unité nationale, de calmer les velléités islamistes en interne, de protéger ses frontières et de s’assurer du maintient de ses débouchés maritimes et commerciaux…Les Européens et leurs états nations feraient bien d’en faire autant s’ils ne veulent pas finir comme chair à canon, travailleurs précaires et acessoirement cireurs de pompes d’OBAMA…

        J'aime

        • C’est vrai que poutine ne fait que réagir au désordre euro-atlantiste. Ce sont bien ces derniers qui se mettent dans cette situation de déséquilibre. M’enfin je trouve que poutine est vraiment bien entouré, de vrais stratèges ces russes. Et il faut reconnaitre que eu/us ne leur laisse pas d’autre choix. La meilleure défense étant l’attaque, le contrôle de la Crimée en 24h est un coup de maitre.

          Mais ce qui est inquiétant c’est ce coté suicidaire des ultra libéralistes US et des ultra socialistes EU. C’est plutôt détonnant l’ultra libéralisme mélangé à l’ultra socialisme :) :)

          J'aime

          • « C’est plutôt détonnant l’ultra libéralisme mélangé à l’ultra socialisme » pas tant que ça car au-delà des terminologies employées c’est exactement la même chose : les 2 faces d’une même pièce !

            J'aime

  2. 1300 cm3 de cerveau peuvent-ils produire toutes ces Volontés?
    ou sont-ils connectés à l’Invisible mais Réel?
    Tout est dans le calcul
    ou Tout est dans l’Inspiration
    Si tout vient du CALCUL
    nous sommes surclassés par l’Ordinateur
    et …c’est notre fin
    Et si c’est l’Inspiration
    NOTRE AVENIR EST ENTRE LES MAINS DE GENS BIENS
    qui se proposent de TRANSMETTRE
    Conscience de notre valeur Spirituelle

    « Ce siècle sera…. »

    Et merci à cette personne qui relaie les textes de Bruno en Espagnol pour « les siens »
    Voyagez-textes BIENFAITS!

    J'aime

  3. Le gaz est le nerf de la guerre, l’argent est le nerf de la guerre.

    Aujourd’hui le Lieder Nationaliste Ukrainien Dimitri Yarosh a demandé au Terroriste Tchéchène Doku Umarov de participer ensemble contre la Russie.

    Est-ce possible que la UE/USA soient derrière les soulèvements qui ont eu lieu? La manipulation peut être une arme redoutable, aussi. Tout était mis en place pour que Kiev, abandonne les siècles de dominance géopolitique Russe, un accord commercial allait être signé et une future adhésion dans l’Union, mais voilà que lors du sommet de UE à Vilna ….contre toute attente le Président Ukrainien décide de ne plus signer.
    Peut-il y avoir cause à effet?

    Si UE est capable de dire à un pays Démocratique qui n’est même pas dans UE…ni dans la monnaie, que son vote est fasciste et inadmissible et de tenir des propos indignes envers tous ceux qui l’on voté, je parle en l’occurrence de la Suisse. Que peut-elle faire si les intérêts en jeu sont considérables?

    Cordialement,
    Marian

    PS: C’est très aimable à vous robertespierre.

    J'aime

    • Bonjour,
      Jusqu’à présent, j’ai toujours lu, soupesé et à de très nombreuses reprises apprécié vos analyses diverses et variées.
      Par contre ici, je ne peux rester sans réagir.
      Traiter les manifestants de la place machin-chose de fascistes à la botte des E.U; non ! Pas ceux qui sont tombés sous les balles des snipers ! Pas tous !
      Vous prétez aux US des moyens qu’ils n’ont peut-etre plus ; ne parlons pas de l’UE.
      Il y a à la clé un mouvement populaire et sincère que j’aimerais, voudrais, souhaiterais voir en France contre toute l’Enarchie, poligarchie et autre fonctionnagarchie que nous connaissons.

      J'aime

      • Eh bien mon cher monsieur renseignez-vous sur la vraie nature des milices ukrainiennes ultranationalistes à l’œuvre actuellement et on verra qui sont les affabulateurs vous et les médias aux ordres dégoulinant de pseudo bon sentiments ou nous les tordus ennemis des gentils révolutionnaires de la place maidan ! Par la même occasion intéressez au déroulement de certaines rencontres sportives par le passé, match de foot en particulier, qui n’ont de sportive que le nom !!!
        Ce que vous nous servez là on y a eu droit de la même façon avec la Syrie quand il s’est agi de dénoncer les brigades islamistes en lieu et places des gentils rebelles….On sait ce qu’il en est advenu par la suite !!!
        Nous ne nions pas le caractère oligarchique du feu pouvoir ukrainien nous disons simplement que le peuple ukrainien est instrumentalisé au nom d’impératifs géostratégiques et économiques qui le dépasse allègrement !
        D’accord sur un point quand on a pas les moyens d’intervenir directement il est plus aisé de jouer les uns contre les autres, on appelle cela diviser pour mieux régner !!! il est vrai que pendant que l’on s’entretue pour de « nobles » causes les affaires peuvent continuer…
        Fin de polémique!

        J'aime

      • Le vocabulaire que vous utilisez est inadapté.

        L’appel au sentimentalisme et à l’émotion que vous faites en parlant des gens tombés sous les balles est, lui aussi déplacé. L’émotion ne remplace ni l’information ni la raison. L’appel à l’émotion est un des ressorts de la propagande, il paralyse la logique objective. Les émotions sont les fondations, les soubassements sur les quels « ILS » construisent leurs édifices de propagande. L’émotion c’est la technique des BHL en service commandé.

        Quant au mouvement populaire que vous souhaitez voir en France, vous mélangez tout , même si votre souhait est respectable. La situation n’est pas comparable. La France ne vit pas sous une dictature ou une tyrannie, elle souffre d’une situation non démocratique qu’elle tolère, voire qu’elle s’inflige elle-même. Elle préfère la laisse du chien domestique à la liberté du loup.

        Je ne cesse de montrer que plus encore que la classe politique, ce sont les Français qui sont responsables de leur sort. Le mensonge français est là, dans cette capacité du peuple à geindre, à se plaindre , à se victimiser alors qu’il a encore les moyens de dire « non ». Ces moyens il ne les utilise pas, il préfère se vautrer dans l’activité tribunitienne.

        La France préfère s’intéresser au c.l de Gayet ou applaudir aux films de goudoues, plutôt que de d’approfondir sa conscience politique, creuser, se documenter. J’en viens à regretter le bon vieux café du commerce , là au moins , on parlait politique, on débattait, on s’affrontait: Regardez le contenu des infos des trucs grand public comme « Orange » et autres entreprises de décervelage, vous y verrez les ravages de la propagande imbécile qui fabrique des chiens bien domestiqués.

        Par pitié, ne confondez pas les dictatures avec la soumission veule des peuples. En se trompant de diagnostic, on se trompe de combat.

        Vous comprenez en filigrane, le sens de nos écrits et ce qui les anime. Dévoiler, démystifier, déconstruire les édifices de propagande.

        Nous ne traitons personne de « fascistes », nous relevons une information vérifiée et archi vérifiée selon laquelle les milices d’extrême droites en particulier bulgares et roumaines seraient aux cotés des manifestants de l’ouest.
        Nous expliquons que derrière les bons sentiments il y a une stratégie, ce que toutes les revues spécialisées en géopolitique analysent et commentent.

        Le fait que les médias grand public l’occultent nous a déterminés à l’écrire.

        Si dire et écrire la vérité c’est se montrer partisan, selon votre commentaire, alors cela signifie que la Propagande a bien fait son travail puisqu’elle réussit à faire passer le mensonge pour la Vérité. Elle a modifié le sujet que vous êtes dans le sens qui lui convient.

        J'aime

        • Je suis d’accord avec ce que vous écrivez là, cependant j’insiste encore lourdement pour dire qu’il y a différence de culture. Le vocabulaire par exemple fasciste, extrême droite, correspond à l’occident, ici à l’est où je suis, ce n’est pas un extrémisme. C’est naturel, cela va de soi. Ce n’est même pas du patriotisme ou du nationalisme, c’est plutôt presque un réflexe tribal.
          çà se pratique au son du rock (métal ) de préférence, çà n’est pas anti-homo par exemple, çà fume de l’herbe à l’occasion et çà perçoit les ‘valeurs’ occidentales comme efféminées, c’est tout . Ce n’est pas perçu ici comme extrémiste, c’est le consensus, ceux qui y participent activement sont un peu plus burnés que les autres, c’est tout. Fasciste ? No sens Here.
          C’est pourquoi je souhaiterais qu’en Occident on soit moins droits de l’hommisme
          sans prendre garde que ça n’a pas mais pas du tout le même sens qu’ailleurs, par contre la violence a vite fait de se propager dès lors qu’on dérange un peu l’ordre ambiant.

          J'aime

          • Votre tentative de noyer le poisson nazillon dans la nasse culturelle me parait des plus maladroites si ce n’est inadaptée, même si je comprends le fond de votre intervention que vous reprenez dalleurs plus loin…reste que le parti Svoboda, partie prenante du nouveau gouvernement ukrainien prend ses sources et références dans le nazisme iconographie à l’appui avec au programme haine des russes et antisémitisme primaire!!!! Le tout sous le couvert commode de l’ultranationalisme…Désolé mais ici nous dénonçons cet état de fait et c’est non négociable!!!!

            J'aime

      • Il suffit de se rendre compte des résultats des élections de 2012 pour comprendre que Svoboda est loin d’être un petit partie minoritaire.

        http://en.wikipedia.org/wiki/File:Svoboda-2012.png.

        Réaction d’une élu socialiste ukrainienne sur les événements de Kiev qu’elle qualifie carrément de coup d’état néo-nazi:

        Avec un budget de plus de 650 milliard de dollar pour son armés et ses service secret, les usa ont largement les moyens de déstabilise un pays.

        J'aime

      • Les infos dont on parle peu n°56 (1er Mars 2014) à visionner un peu plus de réflexion et moins d’empathie œuvre de nombreuses manipulation

        cordialement,

        J'aime

  4. poutine est un dictateur mais mais lui au moins il protège son pays et ne se déculottera pas devant les amerloques contrairement à nos dirigeants qui eux sont à la botte d’obama ; et ça , c’est innacceptable ;

    J'aime

    • Si Poutine est un dictateur… élu. Que dois-je penser d’un type qui se fait élire avec 30% des votes de la population, se trouve à 16% d’opinions favorables ?… que c’est un élu…de Dieu ?

      Ah j’y suis c’est le représentant de Dieu sur terre…comment dire? un Roi!

      J'aime

    • Pourtant il ne peut y avoir de dictature dans un pays ou les gens ont le droit voir le devoir de voter. S’il y a une dictature en Russie. Il y en a une bien plus grande à Bruxelles, car là-bas personne ne les as élu.

      Il semblerait que les trolls soient arrivés. C’est bon signe d’un point de vue informationnel. :) :)

      J'aime

  5. L’espoir, le sale espoir.

    Je lis un tweet : « L’espoir c’est la richesse des pauvres ». Il me fait bondir.

    L’espoir c’est ce qui fait que les pauvres restent pauvres et dominés.

    L’espoir est une dissuasion.

    Ce n’est pas leur richesse, c’est leur opium. Grâce à l’espoir, grâce à Euromillion, grâce au PMU, grâce au foot etc , ils ferment leur g…e. Il faut avoir le sentiment que l’on a tout perdu, même l’espoir pour réagir. Pourquoi croyez-vous que partout, les dominants favorisent l’accession à la propriété et en entretiennent l’espoir? Alors que leur activité essentielle consiste à vous empêcher d’y accéder!

    C’est quand on a enfin perdu l’espoir que l’on se relève et que l’on agit, que l’on repart au combat. La rage au ventre. Pour l’avenir, pour le futur, pour ses enfants. Afin qu’eux aussi ne vivent pas d’espoir. L’espoir c’est quand « il n’y a plus rien », comme le chante Ferré qui un jour a décidé de baisser les bras et de se consacrer à l’esthétique et d’aller vivre ailleurs.

    Cela me fait penser à une conversation avec un ami: Nous regardions un « jeune des banlieues » comme on dit, qui arborait fièrement des Nike, replaçait sans cesse ses cheveux laqués et collés et je murmurais « pauvre malheureux ». Mon ami me répondit « ne critique pas, c’est tout ce qu’il a « . Je rétorquais, « si il pensait un peu moins à ce que l’on dit qu’il doit avoir alors, il penserait un peu plus à être ». L’homme est un roseau pensant, oui, mais ce n’est un homme que si il n’abandonne pas ce qui lui constitutif, la capacité à penser.

    Hollande a réussi à faire tenir le peuple tranquille en 2012 alors que ce peuple aurait dû se révolter contre la voie suivie par Sarkozy de l’abaissement face à l’Allemand et de l’abandon de nos propres déterminations. Depuis Sarkozy, le peuple français ne s’autorise plus de lui-même, il s’autorise de Merkel et des fonctionnaires européens et des tireurs de ficelles des élites anglo-saxonnes.

    Hollande a donné « espoir ». Il a payé son élection avec des chèques sans provision, de la fausse monnaie. Voilà ce qui est à la racine de l’espoir, la fausse monnaie. Et ce n’est pas un hasard si nous nous vivons dans un monde de fausse monnaie, de dettes de promesses qui entretiennent l’espoir.

    Car la vérité est que non, cela n’ira pas mieux, cela ira plus mal. Voilà ce que l’on vous cache derrière l’espoir. Objectivement, mathématiquement, tout ce qui est mis en place et surtout ce que l’on prépare après les élections européennes va dans le sens de la confiscation, du grand retour en arrière. Et surtout du « grand contrôle », des pertes de libertés.

    Le vote européen, c’est le blanc-seing donné aux Maîtres européens de vous laminer encore plus. Voter pour eux, c’est voter pour être « dominé », plus encore que laminé par l’austérité: Voter pour eux, c’est voter pour sa propre dépossession. Ce n’est pas économique ou politique, non cela est ontologique, cela a à voir avec ce que vous êtes. Voter contre eux, c’est un vote positif pour vous, votre personne, pour la démocratie.

    Ne tombez pas dans le piège, voter contre eux, ce n’est pas voter contre l’Europe, c’est voter contre l’idée qu’ils se font de l’Europe, et ce n’est vraiment pas la même chose. Il n’y a rien de mal à voter contre l’Europe des politiciens, des banques, des hauts fonctionnaires, des médiocrates, des marginaux etc…

    Il y a beaucoup de dignité à voter pour l’avenir, les générations futures, .le progrès des techniques. Il y a de la dignité à n’être pas malthusien, à vouloir l’éducation, la formation, l’ascenseur social et à refuser la régression.

    Leur objectif c’est le retour en arrière, retour en arrière auquel on a mis une sourdine en raison des élections européennes: Il ne faut surtout pas que les classes sociales euro-sceptiques réalisent un trop bon score.

    La réalité est que rien n’est résolu, tout est mis au frigidaire, le temps d’usurper, le temps de truquer le vote.

    Entretenir l’espoir est un moyen de truquer la démocratie. Voilà pourquoi ils mentent et chantent « le bonheur c’est toujours pour demain ». Même en Espagne alors que tout s’écroule!

    Dans Antigone, Anouilh fait dire à sa révoltée laquelle, elle, accomplit son devoir, « je hais l’espoir, votre sale espoir ».

    J'aime

  6. Oui tout cela ressemble bien à une tentative d’affaiblissement US de la Russie ( et de son lien potentiel avec l’Allemagne de Merkel aussi, qui n’est pas si claire que ça à mes yeux. ..).
    En se projetant dans le futur, les américains envisagent-ils à long terme de pousser plus loin leur avance ? Je pense à ce que les Allemands ont tenté de faire à deux reprises en vain en 1918 et en 1942 : atteindre le Caucase… et ses richesses. Il est sûr que s’ils prennent pied en Ukraine au travers d’un gouvernement à leur botte, les Russes les ont à leurs portes.
    La géopolitique, c’est simple en fait, comme une partie de Risk…
    Nous sommes juste parfois les idiots utiles. Notez que Melanchon sur cette affaire a été honnête, quand il a dit que les Russes défendaient leurs intérêts en Crimée et que la France ferait bien de ne pas aboyer au bout de la laisse du maître US.

    J'aime

  7. Dimanche 2 mars 2014, vers 11h15 :

    L’Ukraine rappelle l’ensemble de ses réservistes.

    L’Ukraine va mobiliser ses réservistes afin d’assurer la sécurité et l’intégrité de son territoire, a annoncé dimanche le responsable du Conseil de sécurité nationale.

    « Le ministère de la défense doit appeler à travers l’Ukraine tous ceux dont les forces armées ont besoin en ce moment », a souligné le responsable du Conseil de sécurité nationale et de défense, Andreï Paroubï, dans une déclaration télévisée. Cette mesure doit permettre selon lui « d’assurer la sécurité et l’intégrité territoriale de l’Ukraine », après la « violation par la Russie des accords bilatéraux, notamment concernant la flotte de la mer Noire ».

    Andreï Paroubï, qui coordonne les actions des principales agences chargées de la sécurité, a en outre jugé vital de s’assurer que l’armée soit prête au combat aussi tôt que possible.

    Il a ajouté que le ministère des affaires étrangères s’était vu demander de solliciter l’aide des Etats-Unis et du Royaume-Uni pour garantir la sécurité de l’Ukraine.

    http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/03/02/l-ukraine-rappelle-l-ensemble-de-ses-reservistes_4376228_3214.html

    J'aime

  8. Excellent article, bien documenté, je me demande comment vous faites. La photo de Brzezinski , est à mon avis là fort à propos , mais demanderait quelques développements.

    Vous savez sans doute que ce cher Zbigniew , grand inspirateur de la politique étrangère des States , estime que la population mondiale doit régresser de 80 % . Il s’agit là, à mon avis de l’application de Malthus qui au fond n’a fait que formuler ce qui à mon avis a toujours été la politique de la noblesse (je n’ai pas dit de l’aristocratie), j’entends par là l’establishment, les progrès techniques ne devant profiter qu’à eux et la population ‘surnuméraire’ de par ce progrès doit disparaitre à cet effet.
    Cette stratégie a été employée autrefois à grande échelle par les Mongols ce qui nous amène plus précisément à votre article.
    Ce cher Zbigniew , je dis ce cher parce que je suis loin de le porter dans mon cœur n’a rien inventé de nouveau en matière politique , il s’inspire de ce qu’on appelle la géopolitique . Où très clairement le cours du monde pour les états est situé dans une opposition fondamentale entre le Heartland , le centre géographique du monde , qui doit se trouver quelque part en Asie centrale, par où passait autrefois la soie, le thé, et quelques autres choses qui fournissait entr’autre le tiers du financement du très vaste et riche Empire des Songs, pour donner un ordre de grandeur . Comme on le sait ce centre est au centre de l’histoire mondiale pour toutes les civilisations : Islam, Inde, Chine, Occident, et on va dire monde Slave ; l’autre opposant qui doit dominer est le monde maritime, qui contrôle la périphérie et rend par-là, ainsi que par ses entraves, au Heartland le règne du centre impossible .
    Il est clair que gaz et pétrole ont supplanté soie et thé, et les US, la GB, la Hollande , Venise , les Grecs Antiques . Et en face les Russes : les Tatars (ex Mongols) , l’Islam version Arabe puis Turque , L’Iran des Sassanides et j’en passe .
    Il n’y a là que simple péripétie dans un Kriegspiel vieux comme le Monde .
    Mais je voudrais insister sur quelque chose que ne peut controler Zbynieuw et autres qui vient à mon avis singulièrement compliquer le Kriegspiel dont on sait que le premier facteur selon Klausevitz est le moral , le théoricien équivalent Chinois ne dit pas autre chose sinon qu’il en tire d’autres conclusions .
    Or ces routes de la Soie outre la soie et le thé ont véhiculé, toute autre chose, les religions et les cultures. Là je ne vais pas développer c’est beaucoup trop long et complexe , de plus çà renvoie à de l’affectif profond , je voudrais simplement affirmer avec force , que çà vient perturber sinon rendre caduc et inverser les projets d’état-major et que les conséquences humaines sont lourdes parce que passionnelles.
    Et plus particulièrement que les Russes, et les Ukrainiens , comme les Grecs d’ailleurs ( ce qui en partie explique le manque de retenue diplomatique des Allemands vis à vis des Grecs ) , ces peuples sont d’une autre culture que la nôtre .

    Pour illustrer l’effet culturel, je vais prendre un exemple. Une trame des articles qu’on peut lire partout en Occident est de déplorer le cours du monde, on se complet en quelque sorte dans une conscience malheureuse. Cela dans l’esprit que le monde est voué au progrés, le christianisme occidental (pas orthodoxe) représente ce fait de culture qui nous est propre par la figure de JC qui étant plus qu’un homme ordinaire a indiqué le chemin à suivre pour sauver le monde qui jusque-là se dégradait.
    La première version du christianisme, l’orthodoxie, partait de l’idée que l’essentiel ayant été fait par le Christ, que l’homme , y compris l’église, étant trop imparfaits pour suivre l’exemple doivent être subordonné à l’état .
    L’Islam a considéré cela comme un accommodement facile mais n’est pas parvenu à instaurer le pouvoir du calife . Au contraire nous Occidentaux avons repris le défi et avons créé, avec succès au Moyen-Age un super-calife : le Pape. Chez nous implicitement l’esprit doit gouverner le monde.
    Si on prend l’Inde, je m’arrête là, il n’y a pas de progrès, tout au moins depuis la naissance de l’Islam, nous vivons sous le règne du Khali yuga : l’âge noir.

    J’espère avoir mis en évidence qu’au contact des cultures, ce qui se passe en Ukraine, les actes et intentions des uns et des autres, sont inconsciemment perçus de manière fondamentalement opposés et que ce qui en résulte n’était pas prévu au programme .

    J'aime

  9. Je ne sais pas comment faire passer mon message, sur la culture, et comme quoi nous Occidentaux devront faire preuve de plus de tact dans nos interventions internationales et surveiller nos dirigeants sur ce point. Nous ne sommes plus , nous ne seront plus , les Maitres du Monde , c’est récent nous commençons seulement à comprendre qu’il existe autre chose que nous , encore cela se passe au travers du tourisme , qui en général , se passe dans un cadre occidental exporté avec clim et confort assuré , c’est à dire qu’on y voit peu de choses sauf avec d’autres couleurs .
    Je vais prendre quelques exemples concrets . Pour nous Français la propriété individuelle du sol , va de soi . On achète un terrain , ou une maison de campagne , ou un appartement et c’est à nous , on est passé devant notaire qui a vérifié la légalité de tout çà , le cadastre , etc …Mais c’est nous Francais qui avons inventé çà et tardivement au 13 e siécle , avant et ailleurs cela n’existe pas , tout simplement . Il n’existe pas de cadastre en Russie , en Chine , en Inde , dans l’Islam . Sans cadastre qu’elle peut étre le sens d’étre propriétaire , propriétaire de quoi ?
    Méme sans allez loin dans le monde , en Angleterre , Londres ‘appartient’ à quelques Lords seulement , et encore …Il est possible qu’il ne le soit plus Lord , s’il font preuve d’indignité . C’est rare j’en conviens . Aux USA on a découvert , récemment à la faveur des subprimes que le ‘cadastre’ était quelque chose de trés approximatif . Et en Suisse , quant on dit que Johnny Halliday posséde un chalet , on oublie on ne pense pas , qu’en Suisse dans la plupart des cantons sauf depuis trés recemment celui de Genéve et encore partiellement, la terre est communale, Johnny a eu la permission de construire un chalet sur une terre communale . Et en Corse pourquoi avons nous tant de pb avec les Corses , çà vous tenterait sans doute de posséder une villa donnant sur une baie , pieds dans l’eau de cette ile paradisiaque et non polluée , sauf que la terre n’est pas à vendre et que si vous voulez vous installez grace à l’autorisation d’un maire il vous faut de solides protections , parce qu’un maire çà va çà vient .
    Alors dans une économie , restée principalement ‘paysanne’ , je vais appeler çà comme çà quoi que çà ne convient pas , il faudrait plutot parler de serfs modernes , une économie paysanne , comme le sont encore les pays de l’Est .
    En Roumanie par exemple 60% des gens vivent de la terre , ils n’ont pas plus en moyenne que 2ha mais en tire des merveilles , alors que les grandes propriétés quoique sur des terres plus riche que la Beauce ( 1 m de Tchernoziom çà veut dire : pas besoin d’engrais pour obtenir le meme blé qu’en Beauce quoique ces terres soient un peu salées du fait d’un climat plus sec et plus chaud) , ces paysans se serrent dans des villages où régnent une trés grande solidarité . Ces villages peuvent trés bien et le font parfois …déménager . Nos historiens ont beaucoup de mal à situer nos villages du Moyen-Age parce qu’ils bougeaient tout simplement , une maison en collombage était prévue pour çà , démontable et remontable à souhait . Vous comprenez alors que la notion de pays n’est pas la méme . On peut trés bien si l’on est Roumain ou Russe ou Ukrainien s’installer dans un endroit qui nous convient , sans géner personne mais qui administrativement est considéré comme Russe ou Tchétchène .
    Si donc vous prenez l’implantation des Russes en Crimée ou méme dans l’ouest de l’Ukraine comme une colonisation alors qu’ils n’ont fait qu’occuper de l’espace laissé libre par les Cosaques ou les Turcs , vous vous meprenez . Nos notions modernes de territoire , d’identité , etc …n’ont rien à voir .

    J'aime

    • En Russie, si tu achetes un appartement, tu es propriétaire de ton appartement. personne ne peut te le prendre. En France, si tu es propriétaire de ton appartement, et que tu es redevable aux impôts, on a le droit de saisir ton appartement, et de le vendre aux enchères. Meme si apres coup, on se rend compte que tu n étais pas redevable aux impôts. En Russie, si tu ne paye pas tes impôts, on peut te destituer de ta nationalité, t’enlever ton passeport pour t empêcher de voyager, te soumettre a des travaux collectifs, et t’envoyer au Goulag, Mais on ne peut te saisir ton appartement, car il est ta propriété. (je ne parle pas des hypothèques bien sur). Donc, en France, le droit de propriété, contrairement a ce que l’on croit, n’existe pas. Il est bien mieux protégé en Russie. Ce n’est pas vrai avec la terre, qui est en location. mais a noter qu’a Londres, tu ne peux pas plus acheter un appartement, et que c est de la rente a long terme, les appartements appartenant a des lords qui n’ont pas le droit de les vendre……En fait, il semblerait que le vrai libéralisme (et quelque part une forme de liberté) se trouve dans les pays émergents, et que nos vieux pays ressemblent de plus en plus aux anciens pays collectivistes. (avec l’absence de liberté qui va avec). Quand je discute avec des Russes, je me rends compte que c est moi qui ai les raisonnements d’ancien communiste…..ce que je ne suis pas, ou ne pense pas être…..

      J'aime

  10. Depuis la chute du mur de Berlin, la guerre froide n’a jamais vraiment cessé. Il y a une courte interruption lorsque les américains ont cru pouvoir profiter de la faiblesse de Eltsine pour coloniser économiquement et financièrement la Russie par le biais de l’idéologie des Chicago boys. Les dégats et le pillage des boys ont provoqué une réaction nationaliste dont Poutine a parfaitement tiré parti, Lutte contre les oligarques qui n’étaient pas dans son camp, politique extérieure de stabilisation de l’influence russe, puis reconquête quand cela s’avérait nécessaire. Utilisation de l’arme du gaz.

    Le jeu américain est devenu trop répétitif pour être encore efficace. IL consiste à alimenter et financer les mouvements de révolte nationalistes, religieux, culturels, quels qu’ils soient du moment qu’ils bousculent le status quo. Peu importe les légitimités, les risques et bien sur le nombre des victimes. On l’a vu lors de l’éclatement de l’ex Yougoslavie. (Coincidence d’ailleurs on a vu à cette époque BHL sortir de ses résidences somptueuses).

    Les Russes et les chinois ont parfaitement assimilé la lecon, ils savent que tout cela n’est que la répétition et qu’un jour lorsque la situation sera favorables, eux aussi seront victimes de soulèvements du même genre et de même origine. Au nom de la démocratie, des droits de l’homme comme en Irak – 700 morts encore le mois dernier- ou en Libye.

    C’est la raison pour laquelle au lieu de se « démocratiser », Chine et Russie renforcent la répression. Ils ont compris et savent que s’ ils faiblissent, alors les mouvements »spontanés » vont se multiplier chez eux. Par ailleurs, ayant compris, ils devancent et cela a été toute la stratégie de Poutine; devancer et faire ce qu’il avait à faire. L’avantage quand on est seul, isolé, c’est que l’on peut décider vite et sans consulter. Pas besoin de faire comme les USA, faire semblant de ne pas être unilatéral!

    Avez vous remarqué le tollé des Chinois quand Obama a remué l’épine dans le pied que constitue le Dalai Lama. Certainement. Mais en revanche la récente répression en décembre dernier, des Ouigours soutenus par Américains et Canadiens n’a pas fait les titres des journaux et pourtant elle a été terrible. Les Ouigours jouent en Chine le rôle que les USA font jouer partout aux minorités, ils sapent, affaiblissent.

    Ils préparent le terrain, pour un jour ou l’autre .. on ne sait jamais.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s