Behaviorisme et Finance Comportementale

Le pape fait marcher Jérôme Kerviel

Le pape fait marcher Jérôme Kerviel

L’ancien trader de la Société Générale rentre de Rome après une audience avec le saint-père. A pied

Jérôme Kerviel a pu approcher le Pape François mi-février pour lui glisser quelques mots au Vatican. Son entourage assure ce mercredi qu'il a décidé de rentrer à pied à Paris. 

Il marche entre Rome et Paris et se trouverait en Toscane. Les «pieds en sang», Jérôme Kerviel rentre chez lui au rythme de 15 à 30 kilomètres par jour. L’ancien trader de la Société Générale a pris cette décision après avoir, le 19 février, rencontré le pape François. S’agit-il dès lors de sa pénitence?

Selon 20minutes.fr, qui a publié la nouvelle mercredi, le Breton de Pont-l’Abbé ne sera donc pas à Paris le 19 mars, lorsque la Cour de cassation examinera son pourvoi. L’ex-trader a été condamné en première instance et en appel à 3 ans de prison ferme et des dommages de 4,9 milliards d’euros, soit le montant qu’il avait fait perdre à sa banque.

«C’est une marche contre la tyrannie des marchés, selon les mots mêmes du saint-père», a déclaré son avocat à l’AFP. Le long des quelque 1400 kilomètres, Jérôme Kerviel espère trouver le gîte chez l’habitant. Celui qui s’est toujours dit «condamné à tort» trouvera-t-il des compagnons de route? Il aurait déjà reçu de «nombreuses offres», mais sûrement pas de Kweku Adoboli, l’ex-trader d’UBS à Londres, déjà derrière les barreaux.

En attendant la justice divine, celle des hommes a tout même réalisé un miracle: crucifier les traders voyous isolés et sanctifier l’innocence des patrons de banque.

Par Frédéric Lelièvre/ Le Temps 6/3/2014

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/4b0b40c4-a498-11e3-bf10-d5af91b916ff/Le_pape_fait_marcher_J�r�me_Kerviel

1 reply »

  1. […] Pendant que Kerviel suit son chemin de croix, Eva Joly, la juge spécialisée dans les affaires financières, accepte de donner une interview. Enfin, elle s’est décidée à se pencher sur ce fameux dossier. Sa compétence ne fait aucun doute puisqu’elle a traité les plus grands dossiers bancaires de la place et qu’elle a traité la crise bancaire islandaise. Ce que nous avons toujours contesté chez Eva Joly, ce n’est pas sa compétence car elle est exceptionnelle, mais son engagement dissymétrique. Ici, son intérêt pour le dossier Kerviel va dans notre sens et donc nous vous disons ci-dessous ce que pense Eva Joly. […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s