Agefi Suisse

Marchés: L’Effet potentiellement explosif du système de levier

Marchés: L’Effet potentiellement explosif du système de levier

On estime à 500 milliards de dollars le montant du capital investi provenant du système de marge. Cet argent est mis à disposition par les banques.

EN LIEN: Mister Market and Doctor Conjoncture du Samedi 15 Mars 2014 : Notre thèse boursière Par Bruno Bertez

 Tant que l’achat des titres du S&P et autres indices US seront subventionnés par les différentes politiques monétaires de la FED, il semblerait que rien ne puisse nous faire trembler. Si ce n’est que….certains analystes commencent à se poser la question des effets négatifs de l’utilisation du système de levier et des marges par les banques américaines. En effet, au plus haut jamais connu, on estime à environ 500 milliards de dollars le montant du capital investi provenant du système de marge. Attention, cet argent n’est pas détenu directement par les investisseurs mais simplement mis à disposition par les banques pour générer plus de revenus. Nous comprenons ainsi mieux l’intérêt de chacun à voir continuer grimper les bourses. Il suffit de remonter à 2008 pour se rappeler le scénario catastrophique des ventes automatiques forcées subies par les investisseurs lors des premières phases de correction. Rappelons-nous aussi que tout cela commença par la crise des Subprimes pas si différente de la situation actuelle. Pourquoi emprunter le capital nécessaire pour une seule maison, lorsque la banque peut me prêter pour le même coût l’équivalent de 2-3 maisons et que l’on m’annonce des rendements supérieurs à la moyenne ? La dangerosité de cette pratique réside dans le fait qu’une fois de plus les investisseurs se permettent de spéculer avec des assets qu’ils ne possèdent pas. La mise à disposition de ses fonds ne repose sur rien si ce n’est celui de faire tourner la planche à billet.

Michael pellaz TRADITION SA – Lausanne, www.tradition.ch /AGEFI SUISSE mercredi, 12.03.2014

http://agefi.com/marches-produits/detail/artikel/on-estime-a-500-milliards-de-dollars-le-montant-du-capital-investi-provenant-du-systeme-de-marge-cet-argent-est-mis-a-disposition-par-les-banques.html?catUID=19&issueUID=541&pageUID=16185&cHash=94425f730b7fad6b8debc5deb8eed566

2 replies »

  1. Yellen marche sur des œufs

    C’est bien sûr en raison des risques attachés à ces pratiques d’achats sur marge et de recours au levier que Yellen, encore ces derniers jours, a marché sur des œufs. Elle tente d’un côté de modérer l’appétit spéculatif, en particulier sur les prêts subprime Corporate et de l’autre d’éviter de brusquer les anticipations négatives qui pourraient faire boule de neige.

    Ainsi elle confirme l’objectif du Taper, mais elle recule les seuils de normalisation de la politique monétaire. Celle-ci restera ultra-accommodante bien après le seuil de 6,5% pour le chômage et les 2% d’inflation. Elle élargit l’horizon des spéculateurs, les assure que le bol de punch va rester en place encore plus longtemps que prévu jusqu’alors.

    En fait Yellen appuie sur le frein et l’accélérateur en même temps! Elle est prisonnière, dans la nasse, elle a par ses objectifs contradictoires perdu tout contrôle réel de la politique monétaire, elle est ficelée par les marchés, aux ordres en fait.

    Ne vous laissez pas influencer par les normes historiques, les références passée etc tant en matière de ratios d’achats sur marge qu’en raison des autres indicateurs techniques. Nous sommes dans une situation inédite, c’est l’Aventure, il n’y a s plus de normes et il n’en aura plus jusqu’à la perte de contrôle finale, dont vous savez que nous la considérons comme inéluctable.

    Le retour aux normes se fera par un choc quand la Fed et autres perdront le contrôle de leurs créations

    J'aime

  2. […] C’est bien sûr en raison des risques attachés à ces pratiques d’achats sur marge et de recour…, encore ces derniers jours, a marché sur des œufs. Elle tente d’un côté de modérer l’appétit spéculatif, en particulier sur les prêts subprime Corporate et de l’autre d’éviter de brusquer les anticipations négatives qui pourraient faire boule de neige. […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s