1984

C’est arrivé près de chez vous du Mardi 8 Avril 2014: La guerre dans 134 pays et sur 70% de la surface du Globe- L’escalade !

C’est arrivé près de chez vous du Mardi 8 Avril 2014: La guerre dans 134 pays et sur 70% de la surface du Globe-  L’escalade !

Le personnel militaire américain est, sous une forme ou sous une autre engagé dans 134 pays actuellement selon le Major Matthew Robert Bockholt dans Public Affairs.

A la fin du terme de Bush, le chiffre n’était que de 60 pays. Obama, le prix Nobel de la paix a plus que doublé la présence guerrière du va-t’en guerre Bush.

En 2010 les militaires américains étaient actifs dans 75 pays selon le Washington post. En 2011 on était selon le colonel Tim Nye à 120.

Crée en 1987 le Special Operations Command, le SOCOM, est le bras séculier des américains partout dans le monde. Le déploiement de son personnel progresse de façon exponentielle, comme son budget. Le SOCOM a été engagé dans 106 pays, rien qu’en 2012/2103 sur la base des seules sources officielles. Mais en fait les statistiques exactes et complètes ne sont pas disponibles.

Le personnel engagé (les spécial opérations forces, SOF) va des Green Berets, aux Navy Seals, Rangers, Delta commandos, aux personnels en civil non recensés. Selon l’Amiral William MC Raven, "Ce network, ce réseau, permet une présence permanente dans des endroits critiques et ainsi il facilite notre engagement et nos interventions quand nous le jugeons nécessaire ou approprié".

Le SOCOM refuse de donner les noms des pays où il est engagé car c’est un sujet sensible pour les pays d’accueil et pour la sécurité du personnel américain. On retrouve ce personnel quasi partout , ou il y a des conflits, bien sûr , mais aussi à Djibouti, dans l’Océan Indien, Malawi, Seychelles, aux Honduras, Thaïlande, Bornéo, Malaisie, Indonésie Libye, Soudan, Somalie, toute l’Amérique Latine, toute l’Afrique, etc

L’Asie est devenue une nouvelle priorité en liaison avec la "volonté de rééquilibrage" décidée là-bas et de la réorientation stratégique Américaine autour de "pivots" asiatiques.

La liste des opérations est longue et mal connue, elles vont des interventions classiques, aux kidnapping, assassinat par drones, aux raids éclairs, surveillance, contrôles, assistance et entrainement de troupes et services locaux. Bush avait lancé 51 frappes par drones, Obama en est à 330 frappes selon le Bureau of Investigative Journalism basé à Londres.

PriX Nobel de la Paix, Obama a été élu en 2008 en tant que candidat hostile à la guerre.

8 replies »

  1. La Révolution française n’est pas terminée.

    Mardi 8 avril 2014 :

    Banques françaises : les salaires des patrons en forte hausse en 2013.

    Jean-Laurent Bonnafé (BNP Paribas) : 3 440 375 euros.
    Augmentation de 8,1 % par rapport à 2012.

    Frédéric Oudéa (Société Générale) : 2 711 995 euros.
    Augmentation de 8,5 % par rapport à 2012.

    Jean-Paul Chifflet (Crédit Agricole) : 2 140 439 euros.
    Augmentation de 38,8 %. Je dis bien : augmentation de 38,8 %.

    Laurent Mignon (Natixis) : 1 766 120 euros.
    Augmentation de 14,8 %.

    François Pérol (BPCE) : 1 446 286 euros.
    Augmentation de 29,4 %. Je dis bien : augmentation de 29,4 %.

    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0203430862642-banques-francaises-les-salaires-des-patrons-en-forte-hausse-663164.php

    En 1985-1986, les Restos du Cœur ont distribué 8,5 millions de repas.
    En 1987-1988, les Restos du Cœur ont distribué 22 000 000 de repas.
    En 1991-1992, les Restos du Cœur ont distribué 29 000 000 de repas.
    En 1994-1995, les Restos du Cœur ont distribué 50 000 000 de repas.
    En 1996-1997, les Restos du Cœur ont distribué 61 000 000 de repas.
    En 2005-2006, les Restos du Cœur ont distribué 70 000 000 de repas.
    En 2006-2007, les Restos du Cœur ont distribué 81 700 000 repas.
    En 2007-2008, les Restos du Cœur ont distribué 91 000 000 de repas.
    En 2008-2009, les Restos du Cœur ont distribué 100 000 000 de repas.
    En 2009-2010, les Restos du Cœur ont distribué 103 000 000 de repas.
    En 2010-2011, les Restos du Cœur ont distribué 107 000 000 de repas.
    En 2011-2012, les Restos du Cœur ont distribué 115 000 000 de repas.
    En 2012-2013, les Restos du Cœur ont distribué 130 000 000 de repas.

    C’est pas bientôt fini ?

    C’est la question que les Restos du Coeur se posent en voyant le chiffre effrayant du million de personnes accueillies franchi cet hiver.

    http://www.restosducoeur.org/content/bilan-de-la-29e-campagne

    J'aime

  2. Est-ce que cette agitation tous azimut de l’état US ne serait pas au fond un signe de perte
    de puissance ? Un moyen de compenser la médiocrité de leurs résultats dans les conflits qui ont été engagés , depuis la guerre du Viet-Nam .
    Il ne tienne pas le terrain là où ils s’engagent , c’est manifeste .
    Tant que c’est aéro-naval , çà va , encore qu’on ne les pas encore vu sur deux fronts .
    Sur terre c’est toujours par le biais de forces tierces interposées , et des forces pas sures .
    6 portes-avions c’est pas l’omni-présence .
    Un affrontement sérieux comme çà pourrait étre le cas en Ukhraine , je n’y crois pas .
    Il leur faut entretenir l’illusion d’une omni-présence , puisque cet état n’est plus désormais
    Américain mais cosmopolite , c’est celui des élites de la mondialisation .
    Et entretenir une insécurité pour ces élites , car si l’illusion était dissipée , adieu le financement ! Il leur faudrait alors avoir recours à l’impot , renoncer à avoir le monopole des paradis fiscaux , etc , bref devenir Américain . Quelque chose comme convoquer l’assemblée nationale et le tiers état . Revenir aux bons principes de Jackson ou Jefferson !
    Douloureux et risqué .

    J'aime

  3. Une précision pour ce post , sinon çà pourrait étre mal interprété , les US ont 10 portes avions , mais un porte avion n’est pas opérationnel toute l’année .

    J'aime

  4. Permettez-moi de faire l’ avocat du diable. C’ est un milieu professionnel proche du mien.

    La plupart de ces "opérations", ne sont rien d’ autre que de la présence, voire de la formation au profit des forces locales. Japon, Corée du Sud, Australie, etc bref vous voyez le tableau. Rien de très nouveau. Les coups tordus (opérations clandestines), sont effectuées par la CIA, pas par les militaires. Et la plupart du temps, le "job" est fait par des lampistes locaux et tout ce que fait l’ Américain sur place, c’ est apporter la mallette de billets. Les lois locales sont scrupuleusement respectées, quitte à prendre des risques stupides parfois (cf les deux agents de la CIA abattus au Mexique il y a environ un an… ils n’ étaient pas armés, pour respecter la loi).

    A l’ heure actuelle, le moindre accrochage est reporté instantanément et tout se sait très vite.

    Grosse inflation des frappes de drones certes, mais c’ est pour compenser le retrait des troupes au sol. Multiplication des missions de présence dans divers pays, oui, mais d’ un autre côté, les USA ne sont pas intervenus en Syrie, et de manière minimale en Libye, quitte à laisser le pays sombrer comme c’ est le cas actuellement. De vrais va-t’en guerre seraient massivement intervenus, histoire de relancer la consommation de munitions en tout genre, et les gros contrats "de reconstruction" pour les sponsors de campagne électorale.

    En parlant de ces contractors, je peux vous assurer que le nombre d’ offres d’ emploi est en chute libre, et les salaires avec. La plupart se sont reconvertis. La majeure partie des jobs actuellement est assurée par des entreprises Britanniques (toujours eux !), pour des clients civils, surtout pétroliers.

    Depuis la Syrie et surtout l’ Ukraine, on est en train de comprendre que les US ne font plus peur à personne. Alors même si le titre de "prix nobel de la paix" me fait hurler de rire, autant que vous, je pense au contraire que l’ utilisation de la force impériale commence à reculer.

    J'aime

    • Je vous remercie de votre commentaire.

      Il est évident que les appréciations peuvent différer, et les interprétations également.

      Personnellement je préfère celle des spécialistes de "Public Affairs", ils sont sur place, ont leurs entrées et leurs sources, leurs chiffres se recoupent bien.

      J’ai assisté à une de leur conférence, la salle était composée de gens qui maitrisaient le sujet et l’orateur n’a jamais été mis en difficulté sur sa thèse qui est celle de l’extension subreptice de l’over-reach américain et non de sa régression. En revanche, il y a bien mutation.

      L’orateur souligne fortement la réorientation géographique de ces "investissements" et leur "privatisation", contractualisation, délégation. Il mettait aussi l’accent sur le développement des actions de formation et d’entrainement, et les exercices communs.

      J'aime

  5. De toute façon regardez la part de l’ industries militaire dans son économie, vous comprendrez qu’il leur est vital de refourguer leurs matériels et savoir faire à toute la planète, bon il est vrai qu’ils ont aussi de la concurrence par contre à mon avis ils se sont épuisés depuis quelques années dans des conflits de stratégie d’étouffement de leurs adversaires avec pour conséquence une diminution de l’investissement qualitatif de cet outil de puissance qui est l’armée américaine à force de vouloir courir après deux lièvres à la foi on peut perdre les deux…..

    En parallèle la Russie et la Chine ont réformé leurs outils militaires afin de dégager des crédits pour justement rattraper leurs retards technologique en matériels militaires lourds (char, navire, fusil d’assaut etc et non gadgets).

    De plus l’endettement colossal américain commence à peser sur sa dépense militaire, donc en résumer les USA sont toujours leaders mais en phase descendantes alors que leurs deux principaux concurrents sont en phase ascendantes à déterminer quand les deux courbes se croiseront.

    J'aime

  6. A ajouter l’emploi de mercenaires ( contractors ) , ce n’est pas à mon avis bon signe .
    Déjà une armée de professionnels c’est moins bon signe que celle de conscrits .
    Les mercenaires finissent sur le trés long terme par se servir sur les populations opprimées , puis sur leur commanditaires , là où il y a plus d’argent .
    C’est l’emploi de mercenaires qui au cours de la guerre de Trente Ans à achevé la domination des Habsbourgs , et est-ce que le 11 septembre , Al Qaida ce n’est pas un peu çà , ainsi que les actions des Touaregs en Afrique , suite à la chute de Khadafi ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s