Commentaire de Marché

Mister Market and Doctor Conjoncture du Mercredi 16 Avril 2014: Retour sur la chute du Nasdaq Par Bruno Bertez

Mister Market and Doctor Conjoncture du Mercredi 16 Avril 2014: Retour sur la chute du Nasdaq Par Bruno Bertez 

Un avis que je regrette ….

On prend toujours des risques lorsqu’on s’avise de faire une prédiction. Même quand on part de bonnes fondamentales car il y a un élément que personne ne maitrise, le hasard. Tout peut jouer le rôle de déclencheur du Grand retournement ou de la Grande Correction.

Je fais donc mea culpa si je déroge à mes principes de travail selon lesquels l’avenir ne se devine pas.

Au vu de la réaction des marchés, de la lecture des commentaires et des notes publiées par les chefs klepto, je pense que la chute du Nasdaq ne préfigure rien. Les liaisons habituelles ne vont pas, à mon sens, fonctionner. On coupe les branches mortes, on gomme l’écume spéculative pour mieux repartir et non pas en préfiguration d’un mouvement de plus grande ampleur. On teste, on élague, pour aller plus loin, dégagé de certains excès évidents. On euthanasie de façon maitrisée ce qui est le plus flagrant pour ôter de la vulnérabilité. On fait taire les critiques les plus justifiées.

Ils, le grand "ils" ont encore la situation bien en main. Et ils jouent les grands renforts, celui de ceux qui sont en retard et peuvent prolonger, je veux dire le renfort européen. le coute que coute s’est déplacé, c’est en ce moment, celui qui consiste à imprimer une illusion de fin de la crise euro;
C’est ce qui explique que l’on ait fait une émission grecque, avec succès; que l’on ait fait un record de baisse sur les taux italiens. Cela explique aussi la modération du conflit avec les Russes.

La manipulation redoublée des taux longs et de la courbe des taux va dans ce sens; c’est l’indicateur fort. Le VIX s’est bien détendu. Ce n’est pas la pression atmosphérique qui a changé, on n’a pas réussi à passer le top de la mi-mars. A ce stade c’est une alerte, un avertissement sans frais, lequel sera confirmé si le S &P repasse et tient au-dessus des 1850.

L’une des analyses que je lis est que, aux USA tout va bien, et si l’Europe cessait d’être un boulet tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Or l’Europe ne cesse de balancer des signaux.

BRUNO BERTEZ Le Mercredi 16 Avril 2014

illustrations et mise en page by THE WOLF

5 replies »

  1. @Bruno Bertez. Le marché est plus que jamais un bluff. Il n’y a plus d’investisseurs mais des adversaires qu’il faut mettre en état d’insécurité permanent et faire douter. Manifestement vous n’échappez pas à ce piège. Je pense que votre première analyse comme c’est souvent le cas sera la bonne mais qu’en revanche elle va mettre du temps à se matérialiser. Vous avez raison de parler de simple alerte à ce stade mais elle ne sera pas sans lendemain. La bulle ne fait que s’aggraver, les résultats sont au dessus de prévisions extrêmement conservatrices et ne sauraient justifier les niveaux de valorisations. Je suis sceptique sur un QE Européen et encore plus sur son efficacité potentielle mais s’il intervient il ne sera que le dernier moteur du ballon avant son explosion. J’étais sur le marché le 4 avril 2000. Le Nasdaq a perdu plus de 13 % en séance avant de finir quasi flat…. les baissiers n’y croyaient plus…on connait la suite.

    J'aime

    • Ecoutez moi quand même, gardez dans un coin de votre tête ce que vous dites vous même, à savoir que c’est peut être une simple alerte. Je ne veux pas croire, comme vous à un QE scélérat, mais je suis prudent et le fait que l’on en parle suffit à tenir les vendeurs en laisse. Oui ce sont plus que des adversaires, ce sont des ennemis, raison de plus pour conserver des munitions! Il faut tenir jusqu’à ce qu’ils soient en position de faiblesse.

      J'aime

  2. Oui la situation semble sous contrôle. Encore. Et la possibilité d’un QE de la zone euro qui supplée le QE US permet d’acheter du temps ( et nous préparer à la perte totale de contrôle). Quant au cygne noir il viendra de là où personne ne l’attend, à mon avis. Bravo à vous pour votre honnêteté intellectuelle en tout cas.

    J'aime

  3. On sent quand même que la hausse devient poussive sur les indices US. Le Nas100 et le Rus2000 ne font plus de plus haut, et on à mon avis avis ont fait leur point haut 2014. Quand bien même le S&P et le Dow refont un nouveau plus haut, je ne vois pas d’ou pourrai venir les relais acheteurs pour un nouvel élan haussier dynamique.
    Pour l’Europe, si la BCE lance son QE, on peut avoir une belle envolée. La dernière? avant une correction digne de ce nom. Si hausse des taux il y a aux US, les investisseurs vont bien devoir agir en conséquence et revoir leur stratégie étant donné le niveau de valorisation des actions.
    Mais pour l’instant, force est de constater que le grand manège continu de tourner.
    Comme vous le soulignez régulièrement, ce marché semble fait pour rincer "les mains faibles".

    J'aime

  4. L’instabilité de la bourse aujourd’hui, c’est l’image du funambule en équilibre sur son fil, mais qui en avançant, le sent sous lui se dérober sous une onde déstabilisante, et dont la fréquence s’amplifie rythmé sur des périodes de plus en plus courtes, jusqu’à perdre définitivement son équilibre pour enfin chuter ….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s