Allemagne

Les Clefs pour comprendre du Vendredi 25 Avril 2014: Le temps qui passe… Par Bruno Bertez

Les Clefs pour comprendre du Vendredi  25 Avril 2014: Le temps qui passe… Par Bruno Bertez

Permalien de l'image intégrée Le temps qui passe est l’arme des Pouvoirs et le talon d’Achille des citoyens. Les Pouvoirs ont l’éternité devant eux. Les institutions les protègent et si l’un, parmi les gestionnaires du système tombe, un autre, soi-disant vierge le remplace. Les hommes s’usent, mais les objectifs, les principes et les idées restent. Surtout les idées de domination. Par la mise au rencart des hommes, les Pouvoirs ont la faculté de reconstituer leur virginité en un piège fatal dans lequel les citoyens tombent. Qui se souviendra du « palotin » Hollande dans 50 ans? La dialectique des pouvoirs c’est, en même temps d’être hors du temps, de persister dans l’être, et en même temps, d’avoir la possibilité d’effacer les mémoires.

C’est pour cela que la lutte pour la liberté, la lutte contre la servitude et la domination sont sans cesse à recommencer.

Permalien de l'image intégrée

Pour comprendre la situation présente, nous nous sommes propulsé dans le passé, dans la période 1914-1950. Nous y avons discerné la dure, inexorable continuité. La continuité est celle, constante, de la volonté de primauté de l’Allemand en Europe.

Continuité ne veut pas dire reproduction à l’identique. En effet, dès après la guerre de 1914-1918, il apparait une mutation et une complexification.

Permalien de l'image intégrée

L’après-guerre a été marqué par l’ascension des Etats-Unis. Ils ont acquis les moyens d’imposer leur volonté, leur mise en ordre du monde. Toute l’action diplomatique et souterraine de Washington a consisté à remettre en selle l’Allemagne au détriment de la France. Que ce soit sur les questions des réparations, les questions territoriales ou financières.

A la fois pour des raisons historiques, commerciales et géopolitiques dirigées contre l’Union Soviétique, les Américains voulaient une Allemagne prospère, avec un grand marché/débouché et un tampon fort contre l’Union Soviétique. D’où le combat conjoint et constant entre les deux guerres des Américains et des Allemands, pour que l’on oublie les défaites et que l’on reconnaisse l’Allemagne dans ses droits, que l’on ne la rabaisse pas.

Tout au long des années 50 les Etats-Unis ont favorisé la constitution d’un grand marché européen dominé par l’Allemagne. Les très Grands Patrons français n’ont pas été dupes, mais ils ne s’y sont pas opposé. Pourquoi? Parce que la cartellisation des premières constructions européennes sur le charbon et l’acier leur convenait, ils pouvaient ainsi vivoter à l’abri des superbénéfices des géants allemands, et surtout parce que ces constructions se doublaient de directives et de pressions à la baisse des salaires et à la mise au pas.

Permalien de l'image intégrée

Washington voulait organiser l’Union Monétaire Européenne sous le signe du Mark, ce qui fut dénoncé par De Gaulle, mais la France était en position de faiblesse à la fois à cause du tropisme qui faisait pencher les milieux d’affaires vers l’Allemagne et les Etats-Unis et ensuite à cause des besoins énormes de la France en capitaux. Les banques qui fournissaient ces capitaux et servaient d’intermédiaires avec les Américains, véhiculaient les exigences américaines. En particulier celles de la nécessaire Union Monétaire. L’Union Monétaire, l’unification économique ont été vendus aux peuples comme des assurances de prospérité, de stabilité et de dignité. On a vu ce qu’il en est advenu. Une Union monétaire entre le solide Allemand corporatisé, discipliné et l’instabilité, le bordel français ont produit ce que l’on voit jour après jour, l’enfoncement français. L’astuce de l’Union Monétaire, c’est le carcan des parités: finies les dévaluations dont la France et le Sud ont régulièrement besoin, et qui gênent les exportateurs Allemands. Finies les bouffées d’oxygène qui amputent le capital kleptocratique, mais relance la production et l’emploi.

Permalien de l'image intégrée

Le fil conducteur de l’Histoire est celui de la recherche de l’hégémonie par l’Allemagne en Europe, puis après les deux guerres le double fil du partage et de cette hégémonie avec les USA. Les Etats-Unis se servent de l’Allemagne pour étendre leur impérialisme à l’Est, pour favoriser l’expansion de l’OTAN et créer un protectorat sur les colossales ressources naturelles de l’Est. Les Allemands y gagnent des marchés pour leurs entreprises et surtout un gigantesque réservoir de main d’œuvre qualifié bon marché. Qui rappelle que dès avant la Première Guerre mondiale, les Allemands avaient déjà des visées sur l’Ukraine et finançaient, là-bas, les mouvements autonomistes? Cela ne vous rappelle rien? Le pillage des richesses de l’Est, de l’ancien empire Russe et maintenant de la Fédération de Russie est une entreprise conjointe, complice, des Américains et des Allemands. Nous vous rappelons que déjà en 1930 on pouvait lire: « l’Ukraine indépendante serait un état ou dominerait les influences allemandes. Arracher cette Ukraine aux mains de la Russie serait lui arracher les dents, on se protégerait ainsi de sa concurrence et ainsi on la condamnerait au rôle de consommateur éternel des produits d’une industrie étrangère ». C’est clair et déjà écrit en 1930 par un analyste polonais.

Permalien de l'image intégrée

L’alliance entre les deux hegemon, l’Americain global et l’Allemand européen, est parfaitement complémentaire, on se partage les ressources naturelles et l’énergie qui manque à tout le monde, les marchés/débouchés et le réservoir de main d’œuvre pour les Allemands vieillissants…

Relisant l’Histoire, pas celle des livres européistes et de l’école de la République, nous avons été frappés par la similitude des débats, des problèmes, des comportements et des propagandes. Nous assistons à une offensive conjointe dont la France et les autres pays du Sud sont les victimes désignées.

Le monde moderne est ce que nous appelons « un présentisme », ce qui signifie que l’on cherche à nous imposer la dictature du présent, de la nouvelle, de l’information télévisée sans substrat et background. On nie le passé, on escamote l’avenir. La vie vue sous cet angle se réduit à une accumulation de consommation du présent et pire, de ses signes et de ses représentations. Pourquoi? Parce que les Pouvoirs cherchent à évacuer le sens, à empêcher les interprétations, les mises en relation. Il faut, pour eux, que la vie se réduise à une combinatoire, à un jeu sur les signes, les alternances. C’est la raison pour laquelle ils prospèrent de la destruction des identités lesquelles sont de la mémoire cristallisée.

Permalien de l'image intégrée

C’est pour cela qu’ils adorent l’immigration et le Grand Remplacement, les nouveaux arrivants sont des tableaux vierges sur lesquels on peut écrire ce que l’on veut. L’immigré n’a pas le bagage, l’éducation, l’instruction, la mémoire que l’on rencontre dans la population de souche et à ce titre, il est le complément de la Grande Entreprise. Le dire, oser dire cela n’a rien de désobligeant ou immoral, c’est un constat valable partout, aux USA, en Europe. L’immigré a des difficultés scolaires, il est surtout soucieux de sa survie consommatoire et peu enclin à réfléchir sur le système qui l’accueille. Le fait qu’il y ait des exceptions ne change rien au constat d’ensemble.

Permalien de l'image intégrée

BRUNO BERTEZ Le Vendredi 25 Avril 2014

illustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON:

NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

SUR LE FRONT: REVUE DE PRESSE ( Source et Remerciements à Maître Confucius)

COLLAPSE UPDATE:

FRANCE:. Pauvreté concerne 1 Français sur 5 et le nombre de chômeurs sans allocation augmente

http://www.challenges.fr/economie/20140424.CHA3089/un-francais-sur-cinq-est-concerne-par-la-pauvrete-selon-l-insee.html

FRANCE:…relance la loi de validation des emprunts toxiques……recul des embauches de plus d’un mois

http://www.agefi.fr/articles/paris-relance-la-loi-de-validation-des-emprunts-toxiques-1317534.html#xtor%3DEPR-137

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0203458220354-les-embauches-de-plus-d-un-mois-continuent-de-reculer-666345.php

http://www.lefigaro.fr/emploi/2014/04/24/09005-20140424ARTFIG00005-les-embauches-ne-repartent-toujours-pas-en-france.php

http://www.franceinfo.fr/actu/le-gel-du-point-d-indice-des-fonctionnaires-confirme-jusqu-en-2017-1394843-2014-04-23

EUROPE:. Corruption…aides aux banques continuent de peser sur les comptes publics

http://www.franceinfo.fr/europe/corruption-les-institutions-europeennes-pointees-du-doigt-1395699-2014-04-24?google_editors_picks=true

http://www.agefi.fr/articles/l-aide-aux-banques-continue-de-peser-sur-les-comptes-publics-en-zone-euro-1317541.html#xtor%3DEPR-133

GRECE:…pays s’enfonce

http://la-chronique-agora.com/grece-defaut-dette/

IRLANDE:…paye toujours la facture

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0203459303229-l-irlande-paye-toujours-la-facture-666592.php

http://www.courrierinternational.com/article/2014/04/24/bons-irlandais-contre-mechants-grecs

USA:…marché immobilier se dégrade…classe moyenne décroche (1. pas de reprise 2. idem dans le monde)…sans dette, le pays explose

http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20140423trib000826582/le-marche-de-l-immobilier-americain-se-degrade.html

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0203459466577-la-classe-moyenne-americaine-decroche-666507.php

http://la-chronique-agora.com/dette-etats-unis/#anc

BRESIL:…émeutes

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0203458178224-bresil-violentes-emeutes-a-six-semaines-de-la-coupe-du-monde-666326.php

6 réponses »

  1. Très intéressant et bel angle d’attaque. Le jour où le pouvoir d’un petit nombre pourra dominer les masses de façon forte et rendre la société réellement stable n’est pas arrivé. Tant que les modèles d’organisation ne fonctionneront pas, ils s’effondreront. Regardez combien de chefs imposent tour à tour leur modèle et se tuent entre eux sur l’herbe du peuple, les mâles alpha comme on les appelle. Et un pouvoir qui n’assume pas les erreurs de ses précédants ou nie le passé ne va faire que répéter l’histoire. Malheuresement aujourd’hui l’herbe est devenu tellement fragile que le peuple doit stopper net ces fous du pouvoir et imposer sa vision à lui.

  2. Suite à vos articles sur les entrées en guerre, me suis tapé 8h de video de Guillemin et de Lacroix Riz le wend dernier.

    j’avais déja pressenti depuis longtemps que dans les deux cas (et même trois car il existe des videos guillemin sur 1870) on savait que l’on allait se battre mais avant le déclenchement pas avec qui on allait se battre…

    une remarque sur l’ukraine, je pense issue de guillemin et son histoire du marechal philippe P…
    me souviens plus quel marechal l’a proposé mais en 1938/39?, je pense Weygand, soumet d’attaquer unilateralement avant toute chose -nous sommes avant la guerre!-… l’ukraine …bakou pour flinguer les allemands

    Autre chose à popos de ces deux guerres outre la connivence us allemagne: la priorité pour les us a été de faire la peau au sterling(et empire colonial) d’abord en 1914 puis de le finir en 39

  3. A propos de l’Europe de l’Allemagne et des Etats-unis, j’aime citer Jean Duret (Directeur du Centre d’études économiques de la Confédération générale du travail (CGT) et membre du Conseil économique français, a écrit sur l’Europe avant la signature du Traité de Rome, en 1956 – 1957) :
    « L’enjeu est énorme : le Marché commun conduit infailliblement, à plus ou moins brève échéance, à la disparition des souverainetés nationales, à la création d’un super-État européen, réduisant à sa plus simple expression tout ce qui pourrait subsister d’individuel, de politiquement et économiquement indépendant chez les membres de la Communauté. Ce super-État sera dominé par le pôle d’activité économique le plus puissant : la Ruhr ; par la puissance la plus énergique et la plus dynamique : l’Allemagne de l’Ouest. […] Pour la France, la réalisation du Marché commun c’est l’acceptation de l’hégémonie allemande. Son industrie ne pouvant lutter contre la concurrence d’outre-Rhin tombera sous la coupe des konzerns de la Ruhr ».
    Pour les américains, l’objectif de la construction européenne était (et est encore) de constituer l’Allemagne comme relais de leur impérialisme sur l’Europe. « En poussant à la création du Marché commun, les dirigeants américains poursuivent des objectifs dont ils ne se laisseront point détourner. Ils veulent amalgamer les six États du Vieux Continent, conférer la direction économique et politique à l’Allemagne, braquer ce bloc contre les pays de l’Europe de l’Est et le « danger communiste de l’intérieur ». Ils veulent favoriser les investissements directs des capitaux privés américains qui pourraient se placer dans les régions les plus favorables et disposeraient ainsi d’un immense marché. Ils n’ont nullement l’intention de jouer aux apprentis sorciers, de permettre aux États européens de se libérer de l’emprise du dollar, de se créer eux-mêmes des concurrents ou des rivaux ».
    La succession des évènements depuis le Traité de Rome confirme les prédictions de Jean DURET et montre que la France est de plus en plus en situation de « dépendance ».
    Mon analyse rejoint la votre :
    http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/sortir-la-france-du-sous-151162

    • Je vous remercie
      Quelle lucidité! Exprimée de facon plus modérée que je ne le fais.

    • L’affaire Alstom.

      L’affaire Alstom tombe au mauvais moment pour les européistes et …. au bon moment pour ceux qui soutiennent comme nous que la politique actuelle est une politique de ruine de l’industrie française.

      C’est évident, Alstom n’est pas en bonne position, c’est un euphémisme. Alstom n’a jamais été en bonne position, mal gérée, pompée par les banques, véritable vache à lait elle n’a pas d’avenir. Sa situation me fait penser à celle d’Alcatel ancien fleuron du Capitalisme Monopolistique d’Etat et de la Bureaucratie d’entreprise cooptée, et à l’ancienne CGE.
      Ainsi le révélateur est là, Alstom dépecée par la General Electric américaine ou bien dans le giron de l’Allemand Siemens? Bouygues a déjà fait savoir qu’il était d’accord, d’accord pour quoi? On aimerait savoir.

      Marine a sauté sur l’occasion pour souligner le scandale.
      Ce n’est que le début. Le capital français, les banques ne pensent qu’à une chose, ce qui va se passer après, quand les Eurocrates auront les mains libres pour renforcer l’austérité, imposer la flexibilité et l’optimisation du rendement du capital financier. il est évident que tout ce qui, de près ou de loin ressort du capital financier a intérêt à se dégager de France, des activités lourdes, à faible valeur ajoutée.

      L’économie productive a du souci à se faire, n’en doutons pas.

Laisser un commentaire