BFM

Olivier Delamarche/ BFM: Il y a de moins en moins d’Américains qui travaillent, c’est un fait/Commission européenne: seule la France a de quoi être surprise – 05/05 /2014

Olivier Delamarche/ BFM: Il y a de moins en moins d’Américains qui travaillent, c’est un fait/Commission européenne: seule la France a de quoi être surprise -  05/05 /2014

Le 5 mai, les motifs de l’accélération de la baisse du marché européen,Le 5 mai, la publication des chiffres de la Commission européenne et la perpétuelle inaction de la BCE face à l’euro fort ont été les thèmes abordés par Olivier Delamarche, associé et gérant de Platinium Gestion et Marc Riez, directeur général de Vega Investments, dans Intégrale Placements, avec Guillaume Sommerer et Cédric Decoeur, sur BFM Business.

1 reply »

  1. Il me semble important de refaire le point sur l’endettement de la France.

    Le compteur continuant à tourner à plein régime, nous aurons atteint cette année 2014 les 2000 milliards de dettes, sans tenir compte des engagements « hors bilan » de l’état : 3000 milliards (il s’agit d’engagements dits « hors bilan » (ou cautions) pour lesquels l’état s’est porté garant…. ).

    En cas de défaillance du débiteur, c’est l’état qui doit rembourser c’est à dire les Français… avec leurs impôts….! Vous êtes donc juridiquement « caution solidaire » de l’état sans que l’on vous ait demandé votre avis sur la nature des engagements (un référendum s’imposait… dans les démocraties..) ??????
    L’état se comporte donc comme un escroc vis à vis du peuple de France.

    La vie réservant bien des surprises… je vous laisse imaginer ce qui se passerait si un certain nombre de ces engagements « hors bilan » devaient être honorés… en plus de la dette….!? ce qui sera automatiquement le cas tôt ou tard….!

    Je devrais prendre en compte également le déficit budgétaire: 75 milliards d’euros en 2013 plus les déficits Assedic, Caisses d’Allocations Familiales, Caisses de Retraites s’élevant à 164 milliards d’euros (selon les publications AGORA).

    Afin d’éviter à nos compatriotes une dépression profonde après avoir lu ces chiffres, retenons donc uniquement les 2000 milliards…. et le déficit budgétaire de 75 milliards pour 2013, soit 2075 milliards.

    Pour les rembourser (capital et intérêts au taux actuel de l’OAT à 10 ANS, soit
    1,91 % l’an à ce jour) la charge annuelle représenterait 229,92 milliards PAR AN SUR 10 ANS.

    Pour information, le taux des OAT à 10 ANS était à 2,65 % en Septembre 2013 et je rappelle que la situation économique et financière de la France ne justifie en RIEN des taux aussi bas…???

    L’on mesure immédiatement la portée des économies proposées par le gouvernement (50 milliards SUR 3 ANS)….?! Soit 16,67 milliards PAR AN…???!!

    Il n’y a donc RIEN à attendre de ce plan d’économies d’autant que personne, je dis bien personne, ne peut détailler les postes précis concernés qui sont soigneusement cachés et qui n’existent peut-être même pas dans la réalité..????

    En effet si l’on tient compte des mensonges permanents de nos gouvernants, qui peut affirmer qu’un plan crédible, si insuffisant soit-il, existe ?

    En conclusion, l’on constate que l’on aurait dû, depuis des années, réduire les dépenses publiques. A ce jour, le chiffre minimum de 229,92 milliards par AN est indispensable pour seulement ralentir le compteur de la dette. Il faudrait bien davantage si l’on veut aussi faire baisser massivement les prélèvements sur les Français pour une reprise de la croissance.

    C’est la raison pour laquelle j’ai toujours indiqué dans mes articles, depuis des années, qu’à mon sens, rien ne sera possible à moins de 300 milliards par AN d’économies, dans un premier temps.

    Comment pourrait-on trouver ces économies alors que le gouvernement ne touche pas au nombre de fonctionnaires, ni aux 35 heures, ni à l’aide médicale des clandestins, ni aux engagements découlant de la mission de régulateur économique et social de l’État (aides au logement, RSA, régimes spéciaux de retraite d’un montant de 434 milliards…! ni aux garanties de passifs de 187 milliards (fonds de sauvetage de la zone euro) et j’en passe…!

    Un « détail » supplémentaire: Dans les engagements hors bilan, vous avez en plus des chiffres cités, la retraite des fonctionnaires :1.679 milliards (source Cour des Comptes à fin 2012)….!

    En guise de… »retournement »… les Français, sur le terrain, voient plutôt notre Pays amorcer un superbe tête à queue qui va être suivi de plusieurs tonneaux pour se retrouver sur le toit…. ! Effectivement c’est un beau « retournement »…!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s