1984

Géopolitique Friction du Jeudi 8 Mai 2014: Comprendre la politique étrangère américaine pour s’y opposer… pour le bien de tous! Par Bruno Bertez (1ère Partie)

Géopolitique Friction du Jeudi 8 Mai 2014: Comprendre la politique étrangère américaine pour s’y opposer… pour le bien de tous! Par Bruno Bertez (1ère Partie)

neon animated GIF

Nous constatons avec effroi que nos plus tristes prédictions sont en voie de se réaliser. La crise, mal traitée conduit aux affrontements. Déjà, nous sommes dans une phase belliciste. Le conflit Ukrainien est soit un point de départ, soit une répétition, un test. Un peu comme une manœuvre en terme militaire. 

On y voit l’enchainement inexorable de la bêtise et  de la lourdeur d’esprit. Une fois lancée, la machine de haine ne s’arrête plus, elle vit sa vie propre. Tout le monde finit par être dépassé. Le cours des choses illustre notre conviction centrale : le Système est une machine impersonnelle qui n’est contrôlée par personne, il est dominé par le mensonge, le cynisme certes, mais ceux qui prétendent le piloter sont en réalité des aveugles. Comme dans le tableau de Brueghel, l’apparente stabilité de la composition contraste avec le mouvement qui conduit au précipice.

aveugles.jpg (800×572)

En 1568 Brueghel l’ancien a livré au monde cette terrible vision, de la bêtise : La Parabole des Aveugles. « Si un aveugle conduit un autre aveugle, ils tombent tous les deux dans un trou » (Saint Matthieu). La procession Atlantiste est guidée par des aveugles. Les suiveurs font confiance, c’est le cas de le dire, aveuglement. On les trompe, on agite des ombres sur la scène. Ils croient que c’est le monde réel, ils ne voient pas les fils qui animent les pantins. Ils sont prisonniers des apparences que les illusionnistes produisent pour eux. Nos démocraties, non éclairées, reposent sur les apparences, sur les croyances, elles bannissent la clairvoyance. Elles bannissent l’individu et l’intelligence au profit d’un logiciel collectiviste  massifiant,  « ce guide des aveugles » dont les orbites sont vides, et sans vie. 

Ceux qui prétendent détenir la vérité jouent aux Grands Inquisiteurs, ils excommunient, persécutent les voix discordantes. C’est à nouveau le Grand Règne du religieusement  correct. Poutine c’est le diable, la Russie c’est l’enfer. Il est interdit de contester. Le Système produit ses propres justifications en boucle, il poursuit les récalcitrants. C’est Terminator et Skynet, c’est Matrix.

movie animated GIFTerminator Thumbs Up animated GIF

Depuis 2008, nous suivons, décrivons, analysons la crise dite financière, la GFC. L’originalité de notre démarche tient en ceci que nous considérons qu’elle n’est pas exclusivement financière, nous affirmons qu’elle est globale. Elle n’est exclusivement financière, ni dans ses origines, ni dans ses conséquences. Pour nous, elle est une crise, une rupture, qui vient interrompre la reproduction du monde tel qu’il est depuis 40 ans. En un mot comme en cent, c’est une crise de reproduction du système dont le symptôme est financier. On a masqué, repoussé les problèmes par la finance, le crédit et la monnaie, il est logique que la poursuite, la reproduction, butent sur cette même finance. Il y a des limites à tout. On est toujours puni par où l’on pêche n’est-ce pas? La GFC, au lieu d’être circonscrite, est globale, mieux, totale. Elle frappe de proche en proche. D’abord le système américain, puis l’européen, et maintenant les émergents. Elle se manifeste à différents niveaux lesquels sont de plus en plus profonds « lourds ».On se déplace de la surface vers le fondamental. De la finance à l’économie, de l’économie au social, du social au politique, du politique au géopolitique. On glisse d’un monde de concertation à un monde d’affrontement. 

black and white animated GIF

Permalien de l'image intégrée

                                                                     *********************************** 

1 Les Racines du Mal

Nous soutenons que la politique étrangère Occidentale est le prolongement de la crise, de la GFC. Que l’Atlantisme, l’alignement des vassaux, conduisent à des affrontements redoublés et multipliés partout dans le monde. Que l’Europe faillit à son intérêt et à celui de ses peuples en s’alignant sur l’unilatéralisme américain, au lieu d’en être le contrepoids. Nous soutenons que le virage à droite de la politique étrangère américaine produit un monde belliciste. Nous soutenons que nous avons gaspillé les dividendes de la paix. Nous soutenons que nous avons perverti la mondialisation. Nous soutenons que, comme dans le passé, ce qui va produire et multiplier les conflits, c’est la compétition des Hegemon. Permalien de l'image intégrée

Nous avons écrit, il y a maintenant quelques mois, un papier qui développait la citation de Toynbee « History is again on the move ». Prenant le contre-pied  de ceux qui, ou bien croient que l’Histoire s’est arrêtée, ou bien veulent qu’elle s’arrête, nous avons expliqué que les crises financières sont des crises de reproduction, des crises de survie du Système et que l’un des enjeux des crises était de déterminer qui va payer, qui va rétrograder, qui va être détruit. Et ce au double niveau, d’abord au niveau domestique, ensuite au niveau géopolitique. 

Nous soutenons que les différents événements auxquels nous avons assisté et assistons, Irak, Afghanistan, Iran, Egypte, Libye, Syrie, Géorgie, Ukraine, et beaucoup d’autres s’inscrivent dans ce mouvement du Système Mondial dominé par les Américains-Anglo-Saxons-Atlantistes pour reproduire et étendre l’Ordre ancien. Tant il est vrai que cet ordre ne peut se maintenir que par la fuite en avant, ce que nous appelons le passage en force. La fuite en avant est multiforme, militaire, économique, monétaire, elle est globale en termes géographiques et en termes de compartiments sectoriels touchés et en termes de niveaux. Nous sommes dans le totalitaire. 

Permalien de l'image intégréePermalien de l'image intégréePermalien de l'image intégrée

Nous insistons, nous n’en sommes qu’aux prémices; tant que l’on fait de la fuite en avant et que l’on met de l’huile dans les rouages monétaires par le Printing, par exemple, la question de la destruction est secondaire, elle n’apparaît que dans la deuxième phase, celle de la tentative de régularisation, quand on essaie de limiter le Printing et de résorber les ultra-laxismes. « C’est quand on réduit le butin que les voyous se battent », pour prendre une image éternelle. Et depuis Avril 2013, on est en phase préparatoire de réduction du Printing, donc les tensions s’ébauchent. Les émergents craquent, préparent des dévaluations de leur monnaies; la Chine serre les dents et, elle aussi, favorise la chute du Yuan ; l’Inde crie au secours, arrêtez ; les Japonais mènent l’offensive, déstabilisant tout sur leur passage ; l’Amérique Latine, le Brésil, les satellites, comme la Turquie,  tanguent. Parallèlement, les tensions géopolitiques s’exacerbent. On passe au militaire. Les fameux « G » mondiaux, qui donnaient le spectacle de la concertation mondiale, ces « G » se disloquent. Le FMI se politise. 

Permalien de l'image intégrée

Depuis le début de la crise, nous affirmons avec force que le monde est hiérarchisé et que ceux qui parlent de déclin américain et de montée de leurs concurrents, ou même de BRICs sont, ou des idiots, ou des agents d’influence de puissances étrangères. Il n’y a pas encore de rival des Etats-Unis, même si l’Amérique  faiblit ou se fissure. Les Etats-Unis se sont affaiblis, c’est vrai, mais ils ont compensé cet affaiblissement par le cynisme, la force, la propagande et l’unilatéralisme. C’est la dérive de nos démocraties que nous résumons souvent par : « ils ne sont pas contents ? Oui ! Et après ! ». C’est comme le système français, le pays se désunit, se disloque, éclate, mais il tient par les contrôles, la propagande, la non-transparence, il tient par défaut, en brûlant les meubles de la démocratie. D’abord on ment, ensuite on viole, enfin on force. Telle est la dérive.  Permalien de l'image intégrée

En quelque sorte, les Etats-Unis  ont compensé leur descente réelle par la destruction, la consommation, la consumation des Grands Principes qui faisaient d’eux une démocratie modèle. Comme la France, ils brûlent les meubles de la démocratie pour se chauffer. On est passé d’un monde d’adhésion à un monde de violence cachée, mais de plus en plus apparente, au fil que la crise passe son acide décapant. On a remplacé la concertation par la soumission. 

Permalien de l'image intégrée

Permalien de l'image intégrée

Ceux qui sont montés dans l’échelle mondiale ne l’ont fait que parce que les USA ont choisi le laxisme depuis le début des années 70. Ils ont prospéré sur les déficits volontaires des Américains. Leurs réserves monétaires sont bidons, ce sont des créances sur les USA qui ne sont pas mobilisables, ce sont des entrées d’ordinateurs, des bits, qui ne seront jamais honorés. Seule compte la richesse réelle, celle que l’on crée et détient. Pas celle qui est en dépôt chez les concurrents stratégiques! Les seuls vrais trésors qu’ont amassé certains émergents, ce sont les outils réels de production, les formations de main d’œuvre, les éducations et instructions. La formation de classes moyennes. Les outils de défense, les équipements de l’armée. Le reste, les réserves de change, etc. cela ne vaut rien. Rien en cas de conflit. Cela ne vaut que si on se couche et obéit. Ce qui est le choix de l’Europe. Permalien de l'image intégréePermalien de l'image intégrée

La financiarisation a donné une fausse illusion de multipolarité, la crise et les modes de traitement de la crise par les autorités américaines se chargent de faire voler en éclat cette illusion. Le chef, le maître, ce sont les USA, d’abord parce qu’ils ont le clavier du Printing monétaire, ensuite parce qu’ils ont les armes et la volonté, pour défendre le droit d’user et d’abuser de ce clavier. Depuis 1970, les Etats-Unis, dans tous les domaines, monétaires, financiers, bancaires, fiscaux, légaux, ont choisi ce que l’on peut appeler « le passage en force ». Ils imposent. Depuis l’unilatéralisme monétaire de Nixon, la doctrine dominante aux Etats-Unis est… de dominer, de passer en force et par la force. 

111025_OHanlon-Obama-Reuters_605.jpg (605×328)

 Les Européens, depuis 1943, sont vassaux. Il faut bien comprendre le clivage qui s’est opéré lorsqu’il est apparu, pour les plus perspicaces, que l’Allemagne ne gagnerait pas la guerre.  Ceux qui avaient joué l’hégémonie allemande ont compris à cette époque, ou un peu avant -avec Barbarossa- que l’Allemagne serait défaite. Ils ont couvert leurs mises, pris une assurance, ils ont hédgé, en pariant à la fois sur les Allemands et les Américains. Et ils ont préparé le Big Deal, c’est à dire le rapprochement des années post-guerre entre les deux impérialismes, l’Américain et le Germanique. Rapprochement qui a donné l’Union Européenne que l’on connaît, puisque cette Europe est celle, voulue, imposée par les Américains. La vassalisation européenne s’est approfondie quand l’Europe a refusé d’assumer les coûts de sa défense. Nixon a répondu : puisque vous ne voulez pas payer l’impôt volontaire pour votre défense, vous allez le payer par l’impôt involontaire, celui du seigneuriage monétaire. Il a « débasé » le dollar. Et l’Europe, sans un De Gaulle, a baissé la tête.

380_25160736nixon-not-a-crook-printing-press-is.JPG (380×227)  dollar-gold.jpg (567×504)

Crumbling Leonardo Dicaprio animated GIF

Les Américains ont créé du dollar « en veux-tu en voilà », ils ont inondé les marchés de dollars issus de leurs déficits, de dollars tombés du ciel; ce sont leurs créanciers qui se sont retrouvés dans l’embarras, pas eux les débiteurs, qui s’endettaient. Le pouvoir de créer une monnaie acceptée et imposée mondialement, c’est le pouvoir d’attirer à soi les richesses réelles, c’est le pouvoir de prélever sans contrepartie. Les Etats-Unis, avons-nous caricaturé, font payer au monde leurs dépenses d’armement, leur beurre, leurs canons et leurs drones et même leurs écoutes par la NSA! Ce sont les plus pauvres des pays émergents créditeurs exploités par leur propre bourgeoisie, qui paient les food-stamps des « relativement riches pauvres américains ». Le monde qu’a produit Nixon est un monde néo-féodal, inique, qui creuse le ressentiment. Permalien de l'image intégréePermalien de l'image intégréePermalien de l'image intégrée

La vassalisation ne s’est pas arrêtée là. Le capital bancaire européen, le capital financier, a compris qu’il pouvait participer à la fête, au grand festin du recyclage des déficits américains. Il pouvait s’inscrire dans la mondialisation des flux financiers à condition, bien sûr, de montrer patte blanche et de se rallier aux exigences américaines, d’adopter  les critères, les lois, la culture, les théories américaines. L’Europe a dérégulé, même et surtout les Gauches, car elles ont toujours besoin d’argent, n’est-ce pas Messieurs Mitterrand et Bérégovoy?  Déréguler, c’est se donner l’argent et le crédit plus facile. 

Permalien de l'image intégrée

Permalien de l'image intégrée

Le système bancaire s’est mondialisé, globalisé. Il s’est intégré, voilà le grand mot. Il a en quelque sorte reconnu la centralisation, la mise en réseaux, les circuits, les lois, les pratiques américaines comme devant être les siennes. Les plus obéissants ont même été reconnus comme Primary Dealer, comme de vrais Américains. Hélas, quand on mange avec le diable, il faut une longue cuillère et celui qui donne tout peut aussi tout reprendre. De par la dépendance des banques européennes à l’égard des refinancements en dollars, il n’y a plus d’indépendance réelle, il y a asservissement et obéissance concrets. L’Europe, on l’a vu, a besoin, lors des crises, de Swaps, c’est à dire prêts colossaux en dollars. Elle est tenue, elle a un fil à la patte à cause des besoins de  refinancement de ses banques et à cause de l’interconnexion. Elle a besoin d’avoir accès à la « dope » monétaire dont la Fed a la clef. La Fed est le Grand Dealer mondial. C’est le grand secret ; il explique l’obéissance allemande, les Mea Culpa helvétiques, les Canossa veules et répétés des Français. La financiarisation a joué comme une addiction, le dopé européen est tenu par ses « appros ». Remarquez que les sanctions contre les Russes dans la confrontation ukrainienne sont des sanctions qui se situent au niveau de la dépendance financière, elles essaient de toucher l’entourage de Poutine, les oligarques, au portefeuille, comme le coup avait déjà été tenté avec le test de Chypre. Heureusement pour la Russie, elle avait compris et commencé à anticiper. Les Chinois, eux, carrément, clairement se mettent en position de rompre leurs dépendances excessives.

Permalien de l'image intégrée

Permalien de l'image intégrée Permalien de l'image intégrée

 Permalien de l'image intégrée

La banque mondiale, en tant que système, est un château de cartes qui repose sur une pointe : l’accès au guichet de la Fed. Les réseaux de transfert, les réseaux de dépôts, de conservation, sont sous dépendance américaine, ce qui a été renforcé par FATCA. Et la soi-disant grande lutte mondiale contre le blanchiment et la fraude fiscale. L’overreach américain est quasi total. Le grand secret, c’est que la colonisation bancaire a produit une solidarité obligatoire, d’autant plus tyrannique qu’elle doit à tout prix être dissimulée aux opinions publiques. On ne peut en débattre, il faut cacher, il faut mentir. Vous comprenez pourquoi on vous dit que vous vivez au-dessus de vos moyens, pourquoi il faut presser le citron de plus en plus, faire suer le burnous, malgré les progrès des techniques et des processus de fabrication ? Il faut respecter des ratios. Il faut extraire des cash-flows, il faut soutenir la pyramide bancaire de l’usure mondiale. Et surtout, il faut que rien ne puisse échapper, tout doit être recensé, à portée de main. Pour le cas où! 

top hedge fund manager salaries last year. #1 clocks in at $400,000 an hour.

Permalien de l'image intégréePermalien de l'image intégrée

Thirty-five M&A deals greater than $5 billion have been announced so far this year ..

Permalien de l'image intégréePermalien de l'image intégrée

Et il faut la soutenir, cette banque mondiale, comme l’ont décidé les Anglo-saxons maîtres du jeu, c’est à dire, non par l’euthanasie de dettes, non par les restructurations, non par les rééchelonnements, ou par la nationalisation, mais par l’euthanasie des gens. Des classes moyennes. Il faut soutenir la valeur du capital fictif, non productif, du capital zombie, par l’appauvrissement redoublé des gens. On est devenu riche en France, en 2014,quand on a une pension de 1201 euros par mois ! 

Il faut faire durer le mort en assassinant le vif. 

Permalien de l'image intégrée

Permalien de l'image intégréePermalien de l'image intégrée

Permalien de l'image intégrée

US consumer debt-service ratio

Permalien de l'image intégrée

Permalien de l'image intégrée

Ce qui s’est passé depuis maintenant plus de 40 ans, en fait depuis le début des années 70, a produit un ordre du monde qui est resté dissimulé jusque maintenant, mais qui était sous-jacent. Il n’attendait qu’une crise, une GFC, pour se montrer, se donner à voir. Ne vous y trompez pas, cela ne doit rien au hasard, tout cela était inéluctable, contenu en germe, comme le blé est en germe dans le grain, dès les premières décisions. Les risques de guerre étaient contenus dans les premiers choix de 2008. Inéluctable, mais non voulu, nous le disons en passant. Aucune intelligence n’était assez puissante pour imaginer ce qui a été mis en place depuis 40 ans et  qui s’accélère maintenant. Non, c’est une logique, une logique perverse qui se déroule en vertu… de sa propre logique. La logique, la dialectique du Système, produit les idées, les théories qui lui sont nécessaire pour progresser dans sa domination/extension, ensuite il se trouve toujours des groupes sociaux pour les incarner. Exemple, la théorie des marchés efficients qui est la pierre angulaire de la domination américaine et de son impérialisme monétaire. La dictature des marchés efficients, c’est le règne, la dictature de la « nouvelle », sur le « sens », la  tyrannie du présent, la dictature du plus fort qui parle et (in)forme les sujets. C’est à dire qui les modèle, en fait des pâtes à modeler, et en fait des entités… modélisables. La vogue des modèles en pseudo science économique recouvre ce glissement vers la loi du plus fort, la tyrannie de l’ancien, du reproductible.

news animated GIF

 Permalien de l'image intégrée 8151175588_6523537541_z.jpg (640×467)

Les théoriciens américains, les Think Tanks ont depuis longtemps émis l’idée que l’Ordre du Monde, la domination, pouvaient s’imposer par l’économie et la finance, accompagnées des services annexes comme la culture. Ceci a été étudié, théorisé mis en pratique avec un certain succès avec le Canada qu’il s’est agi de c(o)loniser. Les documents existent. Mais la crise ou plutôt les crises ont accéléré les besoins d’alignement. Nous disons les crises, car dans les années 2000, vers 2005 et 2007, une autre crise a montré le bout de son nez, la crise de rareté des ressources naturelles. Et elle a déjà commencé à raidir les antagonismes. La crise financière, la GFC a amplifié le raidissement. En fait, c’est la conjonction organique de la lutte pour les ressources rares naturelles et de la lutte pour le surproduit mondial, les cash-flows, qui a renforcé  le poids de la Droite américaine, le poids des Néoconservateurs américains et qui accéléré le glissement vers le bellicisme.

Confused David Spade animated GIF

 usa animated GIFoil animated GIF

Nous laisserons de côté pour aujourd’hui l’autre versant, le versant rareté des ressources naturelles, la finitude. Il a conduit à ressortir la vieille rengaine du malthusianisme, les idées du Sinistre Club de Rome Génocidaire des années 80,  bref les vieilles antiennes écolo-fachos. A ce propos, voici une suggestion à nos écolos fachos dominants : le crédit sert à forcer la croissance au-delà des limites spontanées, naturelles, à accélérer artificiellement la dégradation, alors, messieurs, un seul combat s’impose, faites comme nous, luttez contre les excès du crédit, luttez contre les taux zéro dans l’automobile par exemple ! Luttez contre les dopages destructeurs. Permalien de l'image intégrée

La montée en puissance des Néoconservateurs américains a été produite par la situation matérielle, par les antagonismes du Système, par, finalement, la lutte pour la richesse ou si on veut, la survie. Ce n’est pas l’inverse, les théories sont un produit des situations, c’est le réel qui commande, pas l’esprit. Le monde est mu par les causes, pas par les discours des grands prêtres.Ce n’est pas un hasard si les idées du néoconservatisme se sont développées au début des années 70 également. 

Les Néocons ne sont pas méchants volontairement, ils font leur travail, comme de bons gestionnaires du système, comme de bons chiens de garde. Nous disons cela, car la dérive est facile, dérive qui conduit à montrer du doigt les personnes et à les ériger en responsables. Les Néocons ne conspirent pas, ils ne conduisent pas le Système, ils habitent le Système, ils en sont des agents ; mais c’est une terminologie douteuse, donc ils vaut mieux dire qu’ils en sont les gestionnaires apparents. Jamais on n’a dit une chose plus adéquate et plus profonde que celle qu’a proféré le patron de Goldman Sachs : « Je réalise l’œuvre de Dieu ». Elle vaut un séminaire d’analyses et de commentaires. Surtout pour ceux , qui comme nous, assimilent ce Dieu dont parle le prêtre ou pape de Goldman Sachs à l’inconscient, aux règles cachées du Système. 

Permalien de l'image intégrée

Permalien de l'image intégrée

Permalien de l'image intégrée

 

BRUNO BERTEZ Le Jeudi 8 Mai

Illustrations ET Mise en Page  by THE WOLF

EN BANDE SON:  

NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

SUR LE FRONT: REVUE DE PRESSE ( Source et Remerciements à Maître Confucius)

COLLAPSE UPDATE:

VIDEO:…revue de presse de Pierre Jovanovic du 30.04.14

http://rim951.fr/?p=2805

FRANCE:…les Français sont mécontents de la gestion du dossier Alstom

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/05/03/20005-20140503ARTFIG00067-les-francais-mecontents-de-la-gestion-du-dossier-alstom.php

Nicolas DOZE:…aucun retournement

http://www.dailymotion.com/video/x1t3vt3_nicolas-doze-aucun-indicateur-n-annonce-un-retournement-economique-05-05_news

FRANCE:…le retournement économique selon Hollande…statut de l’auto entrepreneur à nouveau en question…euro, monnaie bancale…zones d’ombre du plan de rigueur…Bruxelles déjuge Paris sur ses prévisions de déficit

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0203477220536-les-autoentrepreneurs-de-nouveau-sur-la-breche-668441.php

http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/05/03/malgre-les-recentes-reformes-l-euro-demeure-une-monnaie-bancale_4411119_3214.html

FRANCE: Collecte nette de 2,3 milliards pour l’assurance vie en mars…Sénat impose en douce une présomption de salarié de l’auto entrepreneur sauf preuve contraire…trou de 400 millions pour la formation continue des médecins

http://www.boursorama.com/actualites/collecte-nette-de-2-3-milliards-d-euros-pour-l-assurance-vie-en-mars-c482aab29387b1276bfaa7b34bbf41f6

http://www.batiactu.com/edito/l-auto-entrepreneur-bientot-travailleur-salarie–38141.php

http://www.lefigaro.fr/entrepreneur/2014/05/05/09007-20140505ARTFIG00271-le-regime-des-autoentrepreneurs-de-nouveau-mis-a-mal.php

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/05/05/20002-20140505ARTFIG00276-la-formation-continue-des-medecins-en-panne-de-financements.php

Chômage des seniors:…"45 ans déjà senior"

http://www.dailymotion.com/video/x1t9n3q_chomage-des-seniors-la-difficulte-s-amplifie-denis-jacquet-dans-gmb-06-05_news

Philippe Bechade du jour

http://www.dailymotion.com/video/x1tf0l0_philippe-bechade-vs-serge-negrier-qu-est-ce-qui-plombe-les-marches-dans-integrale-placements-07-05-1_news

http://www.dailymotion.com/video/x1tf1wt_philippe-bechade-vs-serge-negrier-la-bce-pourrait-elle-surprendre-ce-jeudi-dans-integrale-placements_news

FRANCE:… déficit commercial de 4,9 milliards en mars

http://www.bfmtv.com/economie/france-deficit-commercial-se-creuse-a-4-9-milliards-deuros-mars-769517.html

BANK:…banques européennes jouent gros en Russie/Ukraine

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0203478776292-les-banques-europeennes-jouent-gros-en-russie-668901.php

TRAITE TRANSALTANTIQUE:…grand absent des européennes…Olivier Berruyer sur le pacte de stabilité, TAFTA, Ukraine

http://sans-langue-de-bois.eklablog.fr/tafta-le-piege-cache-de-l-accord-de-libre-echange-europe-etats-unis-a107765270

http://www.lemonde.fr/europeennes-2014/article/2014/05/06/le-traite-de-libre-echange-transatlantique-suscite-critiques-et-angoisses_4412267_4350146.html

http://www.lefigaro.fr/international/2014/05/05/01003-20140505ARTFIG00319-le-traite-de-libre-echange-divise-droite-et-gauche.php

http://www.atlantico.fr/decryptage/pourquoi-est-fou-que-accord-libre-echange-transatlantique-ne-soit-pas-au-coeur-campagne-pour-europeennes-pierre-defraigne-1064085.html

http://www.youtube.com/watch?v=CLdZ3uJTdBI  

http://www.youtube.com/watch?v=Mzbvw1GjbU8  

Jacques Sapir du jour sur l’Ukraine, retournement, Alstom

http://www.youtube.com/watch?v=9cFiwWmXyQ8

http://www.youtube.com/watch?v=g2mKqNea_1k

Nicolas Doze sur la France des non réformes

http://www.youtube.com/watch?v=9JBYyahnnVI

http://www.dailymotion.com/video/x1t9lua_nicolas-doze-j-arrete-je-ne-vais-plus-rien-faire-c-est-ce-qu-on-attend-de-francois-hollande-06-05_news

Nicolas Dupont Aignan

http://www.dailymotion.com/video/x1taqsr_nicolas-dupont-aignan-debout-la-republique-dans-l-invite-de-bfm-business-06-05_news

GRECE:…doit encore restructurer sa dette

http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20140505trib000828501/pourquoi-la-grece-doit-encore-restructurer-sa-dette.html

GRECE:…rachetée par les pays du Golfe

http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20140507trib000828773/grece-le-moyen-orient-a-la-recherche-des-bonnes-affaires.html

SLOVENIE:…crise politique

http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/05/06/en-slovenie-l-economie-se-redresse-mais-le-gouvernement-chute_4412210_3214.html

ESPAGNE:…184 600 postes supprimés au 1er T….

http://economia.elpais.com/economia/2014/04/29/actualidad/1398754752_267733.html

ALLEMAGNE:…Siemens va supprimer jusqu’à 4000 postes de plus

http://uk.reuters.com/article/2014/04/28/uk-siemens-strategy-idUKKBN0DE18I20140428

BELGIQUE:…asphyxie des employeurs

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1869014/2014/04/29/C-est-l-asphyxie-pour-les-employeurs-de-l-horeca.dhtml

USA:…les non travailleurs augmentent…incertitudes sur les taux d’intérêts…nouvelle dérive sur le marché immobilier

http://theeconomiccollapseblog.com/archives/the-number-of-working-age-americans-without-a-job-has-risen-by-27-million-since-2000

http://www.infowars.com/its-an-illusion-here-are-the-real-unemployment-numbers-2/

http://countercurrentnews.com/2014/04/in-the-u-s-49-7-million-are-now-poor-and-80-of-the-total-population-is-near-poverty/

http://www.telegraph.co.uk/finance/economics/10808002/Fed-to-continue-tapering-but-interest-rate-decision-remains-on-hold-says-Fisher.html

http://leblogalupus.com/2014/05/04/signaux-dune-nouvelle-derive-sur-le-marche-immobilier-americain/

USA:…Office Dépôt va fermer 400 magasins….destruction de l’économie

http://www.capital.fr/bourse/actualites/office-depot-compte-fermer-400-magasins-et-releve-ses-previsions-933024

http://theeconomiccollapseblog.com/archives/the-economic-recovery-continues-businesses-are-being-destroyed-faster-than-they-are-being-created

CHINE:…peur sur la ville

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/05/04/chine-peur-sur-la-ville_4411329_3234.html

MONDE:…flambée des cours des céréales

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/grande-consommation/actu/0203478867751-geopolitique-et-meteo-font-flamber-les-cours-des-cereales-668870.php

AFGHANISTAN:… Production record d’opium

http://benswann.com/opium-production-hits-record-high-in-afghanistan/

38 replies »

  1. l’amérique faiblit ou SE FISSURE….ça c’est ben vrai qu’elle se fissure et on peut même dire que c’est au sens propre ; c’est sans doute la raison pour laquelle le sieur obama est monté au créneau cette semaine pour alerter le monde des problêmes climatiques qui touchent particulièrement l’amérique et les répercussions sur l’économie américaines ; ha ben voui , ça fait 40 ans que des gens tirent la sonnette d’alarme sur les problêmes environnementaux , aucun dirigeant n’a bronché , mais maintenant que ça commence à chiffrer , là on se bouge , on s’affole , on veut enrayer ces phénomènes ( trop tard , bandes de clowns ) et je me suis laissé penser que les futurs drames que dame nature nous prépare pourraient bien mettre plus d’un pays à genoux ; ce ne sont peut être finalement pas des crises financières qui vont créer le chaos dans le monde , parce que si les amerloques peuvent créer sans fin des billets, jusqu’à preuve du contraire ,ça ne se mange pas ; l’amérique est pour l’instant le maitre du monde de par son agréssivité , son gout pour les guerres , le sang, la souffrance et parce que ces dirigeants sont soutenus par des valets ( bravo à poutine et tout ceux qui niquent obama et cie ) , mais il n’empêche que tout ce qui a été mis en place depuis si longtemps et bien sur au détriment de tout les peuples par des gens sans morale ne tiendront pas le coup face à ce qu’il se passe climatiquement tout les jours sur notre terre ; et ça , les cons du " tout pour le fric et le pouvoir " ne pouvaient pas le prévoir il y plusieurs décénies en arrière ;

    J'aime

  2. Lien transmis immédiatement sur les Moutons enragés pour le plus grand profit de la CONNAISSANCE de chacun
    Le souhait qu’on peut formuler:
    Que tous les journaux Internet reprennent,relaient cet article "Démonstration MAGISTRALE",
    C’est POSSIBLE avec l’aide du chacun de NOUS
    Merci à toute l’équipe du Blog à Lupus

    J'aime

    • (1) Déjà en septembre 1995, sous l’égide de la fondation Gorbatchev, « cinq cents hommes politiques, leaders économiques et scientifiques de premier plan » se sont réunis à l’hôtel Fairmont à San Francisco. L’assemblée commença par reconnaître une évidence indiscutable – que « dans le siècle à venir (21° siècle), deux dixièmes de la population active suffiraient à maintenir l’activité de l’économie mondiale » Alors que faire pour gouverner les 80 % d’humanité surnuméraire dont l’inutilité a été programmée par la logique libérale ? La solution qui, au terme du débat, s’imposa, fut celle proposée par Zbigniew Brzezinski (ancien conseiller de Jimmy Carter ) sous le nom de tittytainment. Il s’agissait de définir un « cocktail de divertissement abrutissant et d’alimentation suffisante permettant de maintenir de bonne humeur la population frustrée de la planète » – « L’enseignement de l’ignorance » Jean Claude Michéa Editions Climats Pages41-42

      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/bouffer-de-la-tele-pour-beaucoup-c-151603

      Au bas de l"article sur ce lien
      Voilà LA SOLUTION pour "êtres supérieurs":Nous liquider!

      Georges Duhamel dénonçait déjà ce "divertissement d’ilotes" dans "Le cinéma Américain"

      Aux Usa,John Brown réussit à se saisir de l’arsenal du Sud pour que les esclaves noirs puisse retrouver la Liberté:Tétanisés ils ne saisirent pas l’occasion.Brown et ses 5 fils trouvèrent la mort
      L’arsenal aujourd’hui :C’est Internet
      Défendons-nous!

      J'aime

      • j’adore : "la logique libérale"….

        C’est terrible quand même de toujours refourguer au libéralisme, tout ce que cette putain de terre à de mauvais…

        ça pose une question : est on dans un monde du règne de la liberté ?

        Quand à Michéa son anti-libéralisme se pose sur les questions sociétales… pour le reste c’est un collectiviste…

        J'aime

        • Ou , c’est pour cela que nous avons fort à faire. Ce que l’on impute au libéralisme c’est ce monde à deux vitesses , voire trois dans lequel les maitres du monde utilisent les lois d’un pseudo marché manipulé pour dominer:
          En haut, les "saigneurs", au milieu les exécuteurs/executants qui jouissent des miettes et en bas, la masse régi par la loi du marché, c’est à dire par le "battez vous entre vous".

          C’est pour cela que je n’utilise aucun de ces termes, libéralisme ou libertaire, ils ont été dévoyés et servent de repoussoir dans l’idéologie dominante.

          Moi je ne suis rien , ni ceci, ni cela ….simplement quelqu’un qui à partir du réel et non à partir des théories ou de l’idéologie, essaie de comprendre pour se situer et agir le plus librement possible.

          Le libéralisme a été dévoyé en idéologie au profit des nouveaux dominants. C’est devenu un repoussoir.

          il n’ y a pas de prêt à penser, pas de prêt à vivre , rien à imiter, tout à inventer.

          J'aime

  3. merci pour vos infos
    j’ignore où vous trouvez le temps et les moyens d’autant de documentation
    en particulier la répartition des richesses et son évolution est toujours hurlante

    J'aime

  4. Ce texte est important. Faites le circuler, diffusez le. La boule de neige du malheur dévale la pente et grossit, grossit. Qui aurait dit que nous en serions là il y a dix ans? Personne dans la bien pensance politiquement correcte en tous cas.

    Il sera suivie d’une seconde partie, concrète, articulée à celui ci . L’ensemble a été conçu pour être lu comme un tout. En fait, d’ailleurs ceux qui nous suivent régulièrement et depuis longtemps touchent du doigt, jour après jour,la cohérence de nos hypothèses de travail et de la logique qui en découle.

    J'aime

    • j’espère qu’on a contribué un ti peu kin même…

      Magnifique… ça me laisse sans voix.

      J’ai aussi partager tout ça… et j’avoue que ça a beaucoup plu…

      J'aime

      • ce que je sens dans tous les cas, c’est que les fauves ont tombé les masques… que ce qui réglait un peu le monde (les lois internationales notamment) sont foulées du pied.
        Ils n’ont même plus besoin de mentir, pour avancer en douce… ils s’en branle du petit peuple.
        Ils vont nous presser comme des citrons et ils nous écraseront comme des mouches…

        Et même quand l’Onu ou autre institution complice ouvre sa bouche, ça pue à des kilomètres..

        Deux mondes… mais eux, ils ont les bulldozers…

        J'aime

        • L"armée américaine, véritable bulldozer a été battue par les petits commandos Viets. Je me souviens à cette époque avoir entendu chez Lazard, banquiers de la grande époque, qu’à l’avenir les commandos finiraient par gagner sur les armées régulières , grâce à la souplesse et à l’adaptation. Et ils m’expliquaient que c’était pour cela que Lazard avait choisi non pas une structure du typer armée régulière, mais une non-structure façon commando. Le secret , c’est le judo, prendre appui sur la force, le poids de l’adversaire pour le faire basculer. En fait si vous analysez bien c’est le sens profond de ce que l’on appelle le terrorisme.

          J'aime

          • c’est exactement ça… du terrorisme perpétrés par des commandos barbares à la botte des gouvernements… j’ai suivi de près les évènements à Odessa le 2 mai dernier… l’horreur absolue.
            Les bras m’en sont tombés… des jeunes 20/25 en moyenne qui ont sauvagement attaqué la maison des syndicats, qui ont enfermés les civils dans ce qu’ils ont transformé en piège mortel… ils ont condamné les issues de cette bâtisse et ils ont bouché les conduits de cheminées.. Ils ont ensuite sorti tout l’arsenal qu’on leur avait confié. Des cocktails emplis de gaz inconnus qui tuaient de façon fulgurante. Ces nazillons ont ensuite utilisé des "lance flammes" et ont carbonisé la tête des victimes, les ont violés…

            Je suis dégoûtée de voir que cette "jeunesse" sur laquelle on peut faire reposer l’espoir… et bien, ce sont des assassins en puissance. On leur donne le permis de tuer et là, ils se transforment en bêtes immondes. Ils valent les wahabites en Syrie.. Quelle régression !!!

            Bref, et que les pays européens puissent soutenir ça, qu’ils se fassent les alliés des US dans tous les conflits en cours mais l’Ukraine notamment ???

            Qu’en France ce soit silence radio de la part des médias, et de tous, je dis bien TOUS les politicards de ce pays qui se taisent….. mais ça fait de tous ces gens là des criminels de guerre, complices d’un génocide.

            Là, franchement, le monde est devenu fou… je voudrais en voir certains se balancer au bout d’une corde… .

            Et alors que d’autre peuple descendent dans la rue et crient contre ces évènements, en France, on manifeste contre le mariage gay. et on se sent fort, on se dit "résistant" simplement parce qu’on défend son croupion…

            Je vous dis pas le sentiment de dégoût qui m’habite..

            J'aime

            • Bonjour Candide,

              "c’est exactement ça… du terrorisme perpétrés par des commandos barbares à la botte des gouvernements…"

              C’est un peu plus simple et complexe. Le meilleur exemple de ces combats est l’Afganistan et(ou) l’Open Source !

              En Afganistan toutes les armées se sont cassé les dents contre des petits groupes mobiles celui avec très peu de moyens ont mis en échec les Russes, les US… Le fond est plus complexe, mais ce n’est pas le sujet.

              La communauté Open Source est le parfait exemple de ce cette puissance décentralisée. En 2007, c’est Microsoft qui en fut la victime avec la reconnaissance de Bill la porte en personne qui se concrétisera, quelque temps après, en sa passation de pouvoir. Le Job la pomme, qui fut le premier a composer avec les systémes Unix, changeait totalement de conduite en 2008-9 , et Gogole composa avec ces forces démoniaques, en lançant androïde. Ce n’est qu’un début, dans cette folle histoire qui se cache derrière la neutralité…!!

              Le terrorisme a bon dos et c’est le mot favori des politiques n’ayant pas d’autres arguments pour assumer leurs défaites successives. Car ils ont perdu sur tous les fronts, et certains ne le savent pas encore, mais demander aux FAI s’ils contrôlent encore leurs infrastructures…Même Orange vient de reconnaître deux nouvelles attaques depuis le début de cette année, mais ils en ont trois ou quatre par an depuis 10 ans !!

              Et la grande muette, pensez-vous qu’elle ne s’est pas fait Hackétisée? Dans le mille Émile. Mais puisque tout le monde souhaite la guerre perpétuelle… allons-y.

              "Je vous dis pas le sentiment de dégoût qui m’habite.." je compatis, mais comme le démontre Mr Bertez, nous n’en sommes qu’au début…Courage à vous, et pour vous rassurer, le monde de demain sera décentralisé, ou ne sera plus !

              J'aime

              • Pourquoi dire que le fond ce n’est pas l’essentiel ???
                Vous m’expliquez "la boule de neige" alors que moi, je voudrais comprendre la pente qu’elle dévale, pourquoi et qu’est ce qui pourrait l’arrêter…???

                Ce monde dépasse l’entendement… il y a deux mondes, et moi sur ma planète, je ne comprends rien à l’autre monde…

                Etant spiritualiste et pas matérialiste, j’ai bien conscience que le fossé qui sépare ces deux mondes est un abime insondable, comme l’est la connerie…

                J'aime

              • Merci de mettre les points sur les "i".

                Il faut être révolté, mais surtout pas pessimiste.

                Ces organisations centralisées sont des zombies. Mais pour nous, êtres vivants et éphémères, il est difficile d’admettre que le facteur "temps, historique, celui de l’histoire n’est pas à notre échelle.

                C’est frustrant. Les phénomènes sociaux sont lents, les inflexions sont longues à se manifester, mais je suis persuadé qu’elles sont en cours. Nous sommes du côté de l’adaptation, ils, le grand "ils" sont du côté de la mort.
                Mais c’est aussi pour cela qu’il faut une vision générationnelle.

                J'aime

                • Merci Bruno…
                  Ce qui me fait sourire, c’est que chez moi, vous faites un peu la pluie et le beau temps… :)
                  Je ne suis pas à votre échelle et de fait, vous avez une réelle influence sur mon humeur.

                  Je suis une révoltée c’est vraie et sans doute que mon quotient émotionnel (mes trippes) est plus développé que mon quotient intellectuel… mais qu’est ce qui pourrait sauver le monde si ce n’est un cœur sensible et vaillant face à la froideur de l’intellect…

                  Merci encore… vos connaissances associées à de la sagesse et de l’objectivité me recadrent.

                  J'aime

    • Bruno :Bonjour
      Les USA ont fait signer LES TRAITES INDIENS ::VOUS avez aimé
      Les USA veulent FAIRE SIGNER LE TRAITE TRANSATLANTIQUE

      VOUS ALLEZ ADORER

      voir:ça aide

      J'aime

  5. Texte époustouflant, j’suis décoiffé, blanc, vert et rouge, donc un peu marron, c’est dire…:-)

    Mais pour vous suivre depuis plusieurs années, cela ne m’étonne pas. La tragédie actuelle demande de garder son sang froid.

    J’ai toujours pensé que derrière les énormités des mensonges Hollandesques se cachait une situation bien plus préoccupante. Ils savent, que nous savons, que la détérioration ne pourra plus être maquillée très longtemps.

    Nous assistons à la déconstruction d’un certain nombre de mythes qui ont structuré nos sociétés.(démocratie, création monétaire, …) La force et l’arbitraire accentueront cette fuite en avant.

    Ils passent et passeront en force brute. Mais ils ont un problème, les armes amplifieront la dérive et les combats se jouent sur de multiples terrains…!! Les fourbes sont en action.

    Continuez, ne lâchez rien, Monsieur Bertez et que l’éclat de votre travail illumine nos réflexions.

    J'aime

  6. La lecture de votre article, m’inspire un commentaire :
    Le monde dans lequel nous vivons n’est pas un paradis. Que manque t’il pour en faire un ?
    La volonté des humains d’en faire un paradis parce que sinon, tous les ingrédients sont là.
    Aimer ce monde, c’est aimer la matière et à mon avis c’est une perte de temps car la matière
    dont nous pensons être faits est périssable. Il y a une façon de vivre autrement sans souffrir
    des bêtises du matérialisme, il y a un royaume derrière la matière. L’être que nous sommes
    a l’intérieur rêve de le découvrir alors que l’ego souhaite le rejeter.
    Alors pour vous auteur de l’article et pour ceux qui lisent mon commentaire
    Je crois qu’il est vital pour l’homme ne plus se soucier d’avoir mais plutôt se soucier d’être
    Cela libère l’individu de ne plus penser à des choses négatives et peut-être s’il est persévérant
    trouvera t’il le bonheur ce qui est le but de tout individu je crois. Et le bonheur n’existe pas
    à l’extérieur de nous.

    J'aime

    • oui c’est joli tout ça… moi, je suis une adepte de ma vie intérieure… tant il est vrai qu’on trouve la sérénité… mais ma matière "périssable" faut bien qu’elle bouffe pour pouvoir héberger ses rêves…

      Merci de votre générosité pour le cas où je suivrais vos conseils à la lettre mais, Désolé, je ne prends pas la CB…

      J'aime

    • le but n’étant pas le paradis mais un monde qui ne ferait que s’améliorer génération après génération, peu à peu avec comme salaire la satisfaction d’avoir fait un peu mieux et pas seulement de notre mieux ! le paradis n’existe pas mais l’enfer lui, oui.

      J'aime

  7. Le Tableau général là , est celui d’une régression génerale et perenne au niveau mondial .
    Il est tout à fait juste . On peut méme prévoir son aggravation . Théoriquement on peut concevoir une implosion lente et relativement douce . Sauf peut étre en quelques points et temporairement . Mais ce n’est méme pas le cas . La guerre en Syrie n’en finit pas par ex , quoique à un degré moindre çà semble s’installer dans une tribalisation guerriére comme en Irak . Peut étre est ce l’objectif . Des masses bélantes et fatalistes ne seraient pas propices à un lobbie militaro-industriel , au fond .
    La tribalisation pourrait aussi étre notre futur en Europe et en Russie , non seulement éclatement de l’Europe , mais des régions ( séparatismes divers) , avec des liens religieux , linguistiques , ethniques , etc eux mémes variables dans un contexte d’insécurité grandissante .

    Ce qui me rassure c’est le barrage mental effectué de longue date pour enfermer les esprits dans des schémas globaux érronés comme par ex : la physique , cantonée ( médiatiquement ) à la cosmologie , tout le chamboulement de la physique quantique soigneusement écarté , de méme que le rapport de la société avec une physique générale . Nous vivons toujours dans une pensée magique en ce qui concerne les faits sociaux , la toute puissannce de l’esprit y permet la lévitation et autre billevesées .
    Ainsi le Tableau , procéde du second principe de la thermodynamique d’une entropie croissante . On oublie qu’il s’agit d’un principe , il n’exclut pas l’apparition d’effets opposés comme l’est par ex la vie .

    Donc paradoxalement , transposant la physique quantique , par métaphore , je pense que le Tableau nous prépare avec une probabilité croissante , quelque chose comme un effet Tunnel .

    J'aime

  8. Le dimanche 18 mai 2014.

    À tous, et particulièrement à Mr Bruno Bertez.

    La guerre fait rage dans de nombreux domaines. Oui les US sont et ont un sacré problème. L’humanité en paye le prix. Les lobbys juifs, OK, considérez-les comme des alliés, des partenaires de jeux.

    Mais ce prix à payer n’est pas qu’un simple problème de monnaie, d’argent.

    C’est un problème de puissance et de rapports de forces. C’est un problème d’équilibre. Le monde a basculé et aucun retour en arrière n’est possible.

    Les non-dits sont bien plus parlant que les grands discours lorsque vous les comparez aux actes.

    Si les US deviennent si méchants, c’est qu’ils ont perdu des batailles qu’ils ont lancés, mais ces guerres continueront jusqu’au dernier souffle du dernier résistant.

    En État de guerre, il n’y a pas de démocratie, de libertés, juste des couvre-feux et les peuples sont toujours les premières victimes.

    C’était en entre 2008 et 2010, que la société civile aurait dû intervenir pour stopper la dérive des fraudeurs et imposer le rétablissement des principes élémentaires d’une République Démocratique.

    Aujourd’hui c’est trop tard, la fourmilière humaine, notre architecture, nos structures sont désorientées, nous savons que les pouvoirs publics ne sont pas nos alliés et que les responsables sont aux abris.

    La panique se ressent, mais ne s’affiche pas encore. L’étau se ressert. Il devient urgent de ballonner les outils de communications. Voilà les enjeux actuels que vous constatez ces derniers temps. C’est encore plus terrifiant, impensable, hégémonique et hors constitutions.

    Alors, revenons sur cette évolution US :

    Et ses méthodes aux débats actuelles:

    En EU nous devons prendre nos responsabilités, et assumer la perte d’un système qui se voulait commun, mais qui s’affirme délirant et nuisible pour les peuples.

    Cordialement.

    J'aime

  9. le nouveau moyen-âge et la peste noire de 1345/48 probablement de retour d’ici quelque temps, sous une autre forme mais l’europe sera détruite à nouveau, elle sera le monstrueux champs de bataille car elle est l’histoire, une chaîne de savoir et ce monde est trop ancien pour être supporté par cette nation débile que sont les us et l’angleterre,elle, tourne la louche dans le chaudron hideux de sa folie. cet article est le plus pertinent que j’ai lu jusqu’à présent, il faut une grande force pour regarder en face la réalité qui réapparaît peu à peu et de plus en plus monstrueuse, quelque chose est en train de se mettre en branle qui dépassera tout ce qui a pu être de par le passé comme étant supposé le mal. la Renaissance n’est pas pour demain, souhaitant la toutefois pour nos enfants ! si je me trompe j’en serais le premier soulagé et accepterai toutes les tomates qui me seront destinées !

    J'aime

  10. […] Nous vous invitons à relire nos textes sur la montée des tensions politiques et militaires. Nous défendons l’idée que ce n’est pas l’effet du hasard. Il y a convergence dans l’escalade et elle est produite sciemment  par les Etats-Unis. Cela fait partie intégrante de la crise et de la nécessité dans laquelle se trouvent les Américains de tenter de réaffirmer leur vision de l’Ordre Mondial, maintenant que la lutte pour savoir qui va payer l’addition de la crise est ouverte. […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s