1984

Géopolitique Friction du Dimanche 11 Mai 2014: Comprendre la politique étrangère américaine pour s’y opposer… pour le bien de tous! Par Bruno Bertez (2éme Partie)

Géopolitique Friction du Dimanche 11 Mai 2014: Comprendre la politique étrangère américaine pour s’y opposer… pour le bien de tous! Par Bruno Bertez (2éme Partie)

EN LIEN: Géopolitique Friction du Jeudi 8 Mai 2014: Comprendre la politique étrangère américaine pour s’y opposer… pour le bien de tous! Par Bruno Bertez (1ère Partie)

neon animated GIF

Nous constatons avec effroi que nos plus tristes prédictions sont en voie de se réaliser. La crise, mal traitée conduit aux affrontements. Déjà, nous sommes dans une phase belliciste. Le conflit Ukrainien est soit un point de départ, soit une répétition, un test. Un peu comme une manœuvre en terme militaire. 

On y voit l’enchainement inexorable de la bêtise et  de la lourdeur d’esprit. Une fois lancée, la machine de haine ne s’arrête plus, elle vit sa vie propre. Tout le monde finit par être dépassé. Le cours des choses illustre notre conviction centrale : le Système est une machine impersonnelle qui n’est contrôlée par personne, il est dominé par le mensonge, le cynisme certes, mais ceux qui prétendent le piloter sont en réalité des aveugles. Comme dans le tableau de Brueghel, l’apparente stabilité de la composition contraste avec le mouvement qui conduit au précipice.

aveugles.jpg (800×572)

En 1568 Brueghel l’ancien a livré au monde cette terrible vision, de la bêtise : La Parabole des Aveugles. « Si un aveugle conduit un autre aveugle, ils tombent tous les deux dans un trou » (Saint Matthieu). La procession Atlantiste est guidée par des aveugles. Les suiveurs font confiance, c’est le cas de le dire, aveuglement. On les trompe, on agite des ombres sur la scène. Ils croient que c’est le monde réel, ils ne voient pas les fils qui animent les pantins. Ils sont prisonniers des apparences que les illusionnistes produisent pour eux. Nos démocraties, non éclairées, reposent sur les apparences, sur les croyances, elles bannissent la clairvoyance. Elles bannissent l’individu et l’intelligence au profit d’un logiciel collectiviste  massifiant,  « ce guide des aveugles » dont les orbites sont vides, et sans vie. 

Ceux qui prétendent détenir la vérité jouent aux Grands Inquisiteurs, ils excommunient, persécutent les voix discordantes. C’est à nouveau le Grand Règne du religieusement  correct. Poutine c’est le diable, la Russie c’est l’enfer. Il est interdit de contester. Le Système produit ses propres justifications en boucle, il poursuit les récalcitrants. C’est Terminator et Skynet, c’est Matrix.

movie animated GIFTerminator Thumbs Up animated GIF

Depuis 2008, nous suivons, décrivons, analysons la crise dite financière, la GFC. L’originalité de notre démarche tient en ceci que nous considérons qu’elle n’est pas exclusivement financière, nous affirmons qu’elle est globale. Elle n’est exclusivement financière, ni dans ses origines, ni dans ses conséquences. Pour nous, elle est une crise, une rupture, qui vient interrompre la reproduction du monde tel qu’il est depuis 40 ans. En un mot comme en cent, c’est une crise de reproduction du système dont le symptôme est financier. On a masqué, repoussé les problèmes par la finance, le crédit et la monnaie, il est logique que la poursuite, la reproduction, butent sur cette même finance. Il y a des limites à tout. On est toujours puni par où l’on pêche n’est-ce pas? La GFC, au lieu d’être circonscrite, est globale, mieux, totale. Elle frappe de proche en proche. D’abord le système américain, puis l’européen, et maintenant les émergents. Elle se manifeste à différents niveaux lesquels sont de plus en plus profonds « lourds ».On se déplace de la surface vers le fondamental. De la finance à l’économie, de l’économie au social, du social au politique, du politique au géopolitique. On glisse d’un monde de concertation à un monde d’affrontement. 

black and white animated GIF

Permalien de l'image intégrée

                                                                     *********************************** 

 2 De la crise à la guerre, au racisme et à l’anti-sémitisme 

Un ouvrage extraordinaire de recherche et de qualité a été publié en 2007 aux Etats-Unis. Il s’intitule « The Israel Lobby and US Foreign Policy ». Nous disons que ce travail est extraordinaire de justesse, de recherche et d’honnêteté intellectuelle.  Il a été fait par deux chercheurs de grand renom, l’un à l’Université de Chicago, J. J.Mearsheimer, l’autre à la Kennedy School of Government à Harvard, S. M. Walt. Ouvrage très serré, de plus de 500 pages dont 100 pages de notes et références. 

aipac.jpg (300×411)

israel_lobby_home_book[1].jpg (380×370)

C’est un travail incroyable, documents, preuves à l’appui, qui montre que la politique étrangère américaine ne peut s’expliquer, ni par les intérêts stratégiques américains, ni par les impératifs moraux. Il démontre que cette politique est influencée par un lobby qui travaille activement à l’orientation de la politique étrangère américaine dans un sens pro-israélien. Il expose les liens qui existent depuis 1970 entre les Néocons, la Droite dure, impérialiste, et le Lobby juif. 

Permalien de l'image intégréePermalien de l'image intégrée

Les Néocons, expliquent-ils, croient dur comme fer à la nécessité d’étendre la domination américaine, à la Pax Americana, et à l’exercice unilatéral de la puissance. Les organisations internationales sont considérées comme une entrave à la liberté d’action des Etats-Unis et l’Europe comme un repaire de pacifistes et d’idéalistes. Pour les Néocons, la force militaire est un instrument très utile pour façonner le monde de telle manière que l’Amérique en  tire profit. Les Néocons affirment que « soutenir Israël est un principe clef du néoconservatisme, fondé sur les valeurs démocratiques communes aux deux pays ». Richard Perle, leader Néocon, recommande « qu’Israël abandonne le processus de paix et ait recours à la force militaire pour renverser les régimes du Moyen-Orient hostiles et ainsi surmonter le conflit israélo-arabe.  

40-cornwell-afpgt.jpg (620×465) monster_perle.jpg (214×300)

Ce sont les Néocons qui sont au pouvoir, même sous Obama, cela ne fait aucun doute. Nous dirions même qu’après une éclipse, ils reviennent en force. La doctrine Néocon est une philosophie, c’est la philosophie du passage en force, seule la force paie, pas la négociation, pas la concertation. Et compte tenu de ce qu’ont fait dans le passé, les USA pour le monde global, ils sont validés à penser et agir ainsi. La faiblesse voilà l’ennemi. Ce que font les Etats-Unis en exerçant la force, c’est pour le bien du monde. 

the-lobby-Carlos-Latuff.jpg (323×400)Permalien de l'image intégrée

Cet ouvrage,  « The Israel Lobby and US Foreign Policy », devrait être lu par tous ceux qui prétendent faire de la politique, écrire dans les média(t)s ou influencer l’opinion. On ne peut comprendre sans information, on ne peut juger sans compréhension. On devrait faire une interro écrite à Fabius, Valls et Hollande pour voir s’ils l’ont lu. 

Les auteurs sont tout, sauf antisémites, ils sont plutôt pro-Israël, mais ils jugent que les intérêts d’Israël et des Etats-Unis seraient mieux servis autrement. Par une autre politique. Il faut un singulier courage pour faire ce travail et surtout une sacrée intelligence pour le réussir. 

Permalien de l'image intégrée Permalien de l'image intégrée

Les limites de l’ouvrage constituent son danger. Au lieu de raisonner en termes de structures et de système, les auteurs personnalisent. Au lieu de mettre à jour les causes objectives, ils subjectivisent, ils attribuent à des personnes ou des groupes. Les auteurs ne sont absolument pas conspirationnistes, ce qu’ils utilisent c’est de la matière publique, qui est disponible au grand jour, ils ne pratiquent pas l’amalgame, mais…le glissement est facile , qui discrédite. Il est évident que les auteurs ne font pas plaisir au Lobby et qu’ils nuisent à son influence puisque qu’ils la mettent au grand jour. Donc ils s’exposent à être rejetés et boycottés. Montrés du doigt, puisqu’ils n’écrivent pas dans le sens souhaité par le Lobby. Leur notoriété heureusement les protège. 

Dans nos sociétés, on n’a plus le droit, de près ou de loin, de critiquer ce qui, par amalgame ou association, peut passer pour juif. La politique américaine d’Obama semble en  apparence dictée par la Droite dure Néocon, la droite dure Néocon est très pro-Israël ; depuis la Shoah, Israël est « intouchable », par amalgame, on n’a pas le droit de critiquer la politique d’Obama, voilà, le tour est joué. L’intelligence se trouve paralysée. C’est la même pirouette que celle de BHL, critiquer les Etats-Unis, c’est critiquer Israël et critiquer Israël c’est être antisémite. Sur  cette utilisation, récupération, instrumentation du « sacré », il y a la matière à réflexion fertile sur les techniques de diabolisation des oppositions politiques. Les gouvernements entretiennent la non-transparence, ce faisant ils favorisent les thèses conspirationnistes,  il n’y a plus qu’à les épingler comme telles, conspirationnistes, et le tour est joué, on a diabolisé, on évacué le débat, on a dégagé « en touche ».

Permalien de l'image intégrée ob_8886d5_peps-volte-valls.jpg (746×1024)

Cette technique touche à la perfection en France. Elle est largement utilisée par les médias pour justifier leur boycott de certaines formations politiques et pervertir la démocratie. 

Même chose s’agissant de la politique monétaire, de la politique de « sortie de crise », elle est conçue par des Think Tanks et des banquiers à dominante juifs, donc il est interdit par amalgame de la critiquer. Encore moins de s’y opposer. 

On a réussi à faire en  sorte qu’attaquer des idées, équivaut  maintenant à attaquer des personnes, des humains. On a créé, dans le monde global, une catégorie, un « nouveau sacré » derrière lequel on se protège de toute mise en question, de toute critique. Et c’est contre cela qu’il convient de lutter en remettant les choses à leur place. C’est contre cela que les gens de bonne volonté,  les saints, doivent s’élever. Nous disons les saints, car il faut être protégé par la sanctification pour oser mener ce combat. 

cropped-eternel.jpg

Les Droites dures, les kleptos, se réfugient derrière la catégorie « juifs », derrière ce qui a été érigé comme sacré pour accomplir leurs malfaisances. Ainsi, Valls pro-palestinien dans le passé , est devenu fanatique d’Israël et voit des antisémites partout depuis qu’il est au pouvoir, il instrumentalise le sacré de la Shoah. On voit ainsi l’utilité systémique des antisémites, ils servent, par la répugnance de leurs idées et de leur haine, à sacraliser tout ce qui de près ou de loin peut avoir rapport avec les juifs. Ils servent le jeu des radicaux ultra et des exploiteurs qui s’abritent derrière le mur sacré qui protège les juifs. Ainsi on ne peut critiquer la politique étrangère d’Obama; on ne peut critiquer la politique bancaire et financière de Bernanke et Yellen, on ne peut critiquer la dérive et la conception scélérates de l’Europe et de l’Euro etc. Les principales victimes de ce tour de passe passe historique sont les juifs eux-mêmes, les juifs ordinaires, comme vous et moi, ils servent malgré eux de protection à ceux qui les exploitent et aux classes dominantes. 

Nous Sommes Tous des Juifs et des Allemands.jpg (250×247)

L’une des solutions serait de favoriser chez les juifs, la prise de conscience de cette situation au lieu d’interdire d’en parler. La nécessaire lutte contre l’antisémitisme passe par cette étude des amalgames, par le décorticage de cette sacralisation  sacrilège, pas par le rejet, l’anathème et le mensonge. Pas par les lois idiotes comme la loi Gayssot en France,  par exemple. Une loi, c’est un couvercle qui permet de faire bouillir plus vite et exploser.  Il faut faire prendre conscience de l’escroquerie qui a été montée par la récupération de l’horrible et de l’indicible. Comme le disait Marx dans « La question Juive », les prises de conscience doivent se faire chez les juifs eux-mêmes. On a besoin de gens de bonne volonté, pas de politiciens. 

L’autre solution est de démystifier les travaux et les réflexions qui marchent sur la tête, comme ceux que nous avons analysés ci-dessus. Ce qui produit la politique étrangère américaine, l’impérialisme, le bellicisme, c’est la volonté inconsciente, volonté enfouie dans le Système, de maintien de l’ordre ancien, ce que nous appelons le (dés)ordre ancien, alors que les conditions de sa reproduction ont disparu, à cause de la montée de la rareté des ressources naturelles et à cause de l’excès de capital fictif. Rien ne tombe du ciel, pas même du ciel des idées, fussent-elles celles des Néocons. 

Permalien de l'image intégrée

Dans notre  analyse, le Lobby ne contrôle rien, il est conduit, ou plutôt il donne l’apparence de conduire des événements qui le dépassent, il est l’apparent gestionnaire d’un système dont, finalement, en dernière analyse, il est autant victime que les autres, tous les autres, même si, l’homme n’étant pas parfait, il en tire profit. 

Il faut cesser d’essayer de repasser le Mistigri de la crise aux autres. La solution, la bonne voie, c’est de s’attaquer, non pas aux gens, de les montrer du doigt, de s’en servir comme boucs émissaires, non la solution est de s’attaquer aux deux causes de la dérive impérialiste : 

1)      la rareté croissante des ressources que l’on pille et

2)      le cancer de l’excès de capital non productif.

Permalien de l'image intégrée

BRUNO BERTEZ Le Dimanche 11 Mai  2014

illustrations et mise en page by THE WOLF

EN LIENGéopolitique Friction du Jeudi 8 Mai 2014: Comprendre la politique étrangère américaine pour s’y opposer… pour le bien de tous! Par Bruno Bertez (1ère Partie)

EN BANDE SON:  

NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

SUR LE FRONT: REVUE DE PRESSE ( Source et Remerciements à Maître Confucius)

COLLAPSE UPDATE:

FRANCE:…économie le crash….travailleurs français détaché en France…remboursement de 450€ maxi pour les lunettes par les mutuelles…choc de non simplification. Vers une réduction d’IR pour les foyers modestes

http://www.valeursactuelles.com/comment/56653

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0203485946647-l-epineuse-question-des-francais-detaches-en-france-669496.php

http://www.challenges.fr/entreprise/20140509.CHA3590/optique-les-mutuelles-ne-pourront-rembourser-que-450-maximum.html?xtor=RSS-17

http://www.atlantico.fr/decryptage/simplification-administrative-jusqu-present-administration-assassinait-entreprises-en-silence-maintenant-cela-va-se-voir-thierry-1067819.html

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0203486456151-vers-une-reduction-d-impot-pour-les-foyers-modestes-669774.php

FRANCE:. Stagiaire à 523€?…54% des -30 ans reçoivent de l’aide

http://www.challenges.fr/emploi/20140507.CHA3576/les-stagiaires-bientot-payes-523-euros-minimum.html

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0203484871453-plus-de-la-moitie-des-jeunes-beneficie-de-l-aide-de-proches-669414.php

FRANCE:…créer un avantage fiscal pour ouvrir un redressement fiscal = blocage des PME devenus otages….première victoire fiscale pour Altran

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/05/08/des-pme-otages-d-un-effarant-imbroglio-fiscal_4413559_3234.html

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0203485785215-credit-d-impot-altran-gagne-une-manche-contre-le-fisc-669474.php

FRANCE:…hausse du chômage dit Zero Edge…pantouflage chez Natexis

http://www.zerohedge.com/news/2014-04-25/french-joblessness-hits-new-record-high-32-last-34-months

FRANCE:….mirage russe pour Société Générale….folie des subventions… http://www.agefi.fr/articles/la-societe-generale-court-toujours-apres-le-mirage-russe-1319139.html#xtor%3DEPR-133

http://www.atlantico.fr/decryptage/operation-nulle%E2%80%A6-mais-pas-neutre-que-etat-prend-en-impot-aux-entreprises-pour-redistribuer-en-subventions-etienne-douat-1067195.html

ALLEMAGNE:. Révise en baisse ses prévisions de recettes fiscales 2014

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0203486000818-l-allemagne-revoit-en-baisse-ses-previsions-de-recettes-fiscales-pour-2014-669499.php

ALLEMAGNE:…sans l’Europe?…consommation à crédit augmente

http://www.atlantico.fr/decryptage/allemands-ont-encore-besoin-et-zone-euro-week-end-angela-merkel-francois-hollande-bernard-maris-1060111.html

http://deutsche-wirtschafts-nachrichten.de/2014/04/30/konsum-auf-pump-zahl-der-raten-kredite-um-fast-50-prozent-gestiegen/

ESPAGNE:…bénéfice en recul pour Téléfonica

http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/les-resultats-de-telefonica-souffrent-des-changes-971076.php

GRECE:…sombre avenir

http://philippeherlin.blogspot.fr/2014/05/contrairement-ce-que-lon-veut-nous.html

GRECE:…l’économie va mieux mais pas les Grecs…a fait des réformes mais pas les plus importantes…liquidé par les 900 plus riches

http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/05/09/la-grece-va-mieux-les-grecs-pas-tellement_4414097_3214.html

http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/05/09/athenes-a-fait-beaucoup-de-reformes-mais-a-esquive-les-plus-importantes_4414094_3214.html

http://www.zerohedge.com/news/2014-04-25/sign-times-900-rich-greeks-try-steal-eur500-social-dividend-poor

UK:…grande gagnante de la fuite des capitaux russes

http://www.telegraph.co.uk/finance/financialcrisis/10817511/ECB-capital-flight-from-Russia-has-hit-220bn.html

ROYAUME-UNI:…Barclays supprime 7000 emplois de plus soit au total 19000 jusqu’à présent

http://www.rtl.fr/actualites/info/economie/article/barclays-supprime-7-000-emplois-dans-sa-banque-d-investissement-7771820316

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0203485658472-barclays-va-supprimer-19-000-postes-en-trois-ans-669445.php

http://www.capital.fr/bourse/actualites/barclays-supprime-19.000-postes-et-poursuit-sa-restructuration-933577

UK:..fixing de Londres soupçonné de manipulations

http://leblogalupus.com/2014/05/08/cree-en-1919-le-fixing-de-londres-la-reference-mondiale-du-prix-de-lor-est-soupconne-de-manipulations/

VATICAN:… 3,3 milliards d’obligation, 22% du parc immobilier italien, 90 milliards de valeurs au musée (+ patrimoine inconnu)

http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/le-pape-francois-p-dg-de-vatican-inc.-933523

USA:…58 millions de travailleurs sans emploi…grande librairie en faillite…obamacare couterait 286000 jobs…business dead

http://freebeacon.com/issues/economy-not-keeping-up-with-population-growth/

http://www.wnd.com/2014/05/end-of-the-book-for-barnes-noble/

http://dailycaller.com/2014/05/06/report-one-obamacare-tax-could-cost-up-to-286000-jobs/

http://www.zerohedge.com/news/2014-05-06/death-cross-american-business

USA:..PIMCO déstabilisé à cause de retraits massifs…fusion dans le café

http://www.boursorama.com/actualites/allianz-defend-pimco-sa-filiale-americaine-destabilisee-d8af8f8403869727ced33e1a6994f8ec

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/grande-consommation/actu/0203484059749-fusion-a-5-milliards-de-dollars-dans-le-secteur-du-cafe-669396.php

USA/UE:..S’ ils coupent l’approvisionnement en gaz russe, le gaz de schiste sera-t-il le substitutif?

http://www.independent.co.uk/news/world/politics/exclusive-west-draws-up-plan-to-disarm-russias-energy-supply-threat-9341096.html

USA:. Fin de l’économie

http://la-chronique-agora.com/croissance-credit-dette/#anc

CHINE:…bitcoin interdit par la plus grande banque

http://www.boursorama.com/actualites/la-plus-grosse-banque-chinoise-interdit-les-transactions-de-bitcoins-a-ses-clients-8ae0eefc6d940cf8cf9150c2d28d950b

CHINE:. Préfère l’or aux obligations us

http://la-chronique-agora.com/reserves-change-chine/

CHINE:. Trucage de chiffres

http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/manipulation-des-resultats-151568

32 replies »

  1. Avec ce texte en deux parties, nous nous attaquons à un thème très délicat et ce n’est pas peu dire que nous touchons à quelque chose de "sacré". Nous touchons à la pierre angulaire de toute la politique étrangère construite depuis la seconde guerre mondiale: l’ordre du monde, la mondialisation, les conflits israélo-arabes, le grand conflit religieux en cours, la mise au pas des nationalismes, l’homme universel. On touche à la dissymétrie du système qui prône l’alignement pour les uns et au contraire la défense du spécifique, du très singulier pour les autres.
    Nous sommes au cœur de la formation du monde à deux vitesses, sinon trois, au cœur de ce que certains épinglent du nom de nouveau féodalisme.

    Ne vous y trompez pas, ce ne sont pas les personnes, ni même les communautés qui sont en cause, c’est un système, un système qui a dérapé sous l’emprise du fétichisme de l’argent détaché, autonomisé de la production des richesses. L’argent lui-même n’est pas responsable, c’est sa fétichisation auto productive, crée par la financiarisation, c’est à dire par l’usure, qui sont en cause.

    Cette perversion tue le vrai capitalisme qui lui, est légitimé par la production de richesses et leur répartition juste et efficace, elle produit affrontements et haines. Et guerres !

    J'aime

    • Bonsoir,

      Si la presse française produisait des articles de cette qualité, nul doute qu’elle ne perdrait pas de lecteurs. On peut toujours rêver.
      Sur la puissance américaine, je suis globalement d’accord avec vous avec cependant quelques remarques. Il me semble que vous ne prenez pas assez en compte le caractère messianique de la société américaine. Cette dernière s’est construite en réaction contre des ordres politiques considérés comme mauvais par des individus qui les fuyaient. La notion de "peuple élu" est donc prégnante aux USA et affecte évidemment tout ce qui touche à la politique étrangère. Je n’ai pas lu l’ouvrage que vous mentionnez mais je crois important de souligner que, sans ce paradigme, nul lobby ne pourrait ou n’aurait pu exercer une si grande influence. N’oublions pas également que les organisations internationales, ONU en tête, ont été façonné avant tout par les américains, grand vainqueur d’un conflit qui aura vu s’effondrer les derniers rêves européens. L’URSS, autre grand vainqueur militaire, s’est fait, elle, dévorée par la Russie (rappelons-nous le Général qui se refusait, en fin connaisseur de l’Histoire qu’il était, de mentionner la première) et ce à quoi nous assistons actuellement, par Ukraine interposée, n’est que la concrétisation du combat, gelé par la Guerre froide, entre une puissance continentale, ultime avatar de ce rêve européen (ne compare-t-on pas Poutine à un Tsar?) et cette Amérique en perpétuelle recherche d’une nouvelle frontière et portée par ses rêves d’absolu. Je crois que Staline a vu avant tout l’ONU comme un gadget occidental mais lui disparu, l’Empire s’est rapidement effondré (à l’échelle historique, cela s’entend). La puissance militaire américaine est avant tout là pour aider ce rêve. Elle est impressionnante mais elle a ses fragilités (pour prendre un exemple de ce que je connais bien, l’aviation, 90% des chasseurs américains ont entre 30 et 40 ans d’âge – au plan conception – et une bonne partie de la force de bombardement – les fameux B52 – ont plus de 50 ans d’âge – http://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_B-52_Stratofortress#B-52H -). L’argile existe bien dans le colosse et elle pourrait jouer des tours dans les années à venir aux décideurs US.
      Que la politique étrangère américaine soit sous la coupe d’un lobby pro-juif est assez incontestable mais comparaison n’est pas raison. Israël, malgré ses défauts, reste une démocratie dans un Moyen-Orient où elles sont plutôt rares et si les monarchies arabes tiennent, c’est bien parce qu’elles possèdent toutes en général le précieux pétrole dont l’Occident, Amérique en tête, a besoin pour vivre. Je ne donne pas cher de leur peau quand leurs précieuses réserves seront épuisées. Avec le dollar, les américains tiennent ces pays comme ils tiennent la Chine. Que demain, ils décident de réduire la valeur du billet vert à la portion congrue et leurs créanciers seront ruinés. Ça explique en partie la relative modération des dites monarchies vis-à-vis d’Israël malgré une puissance, du moins sur le papier, conséquente de leurs forces armées. Vous avez cependant raison de souligner que "La doctrine Néocon est une philosophie, c’est la philosophie du passage en force, seule la force paie, pas la négociation, pas la concertation." Cette doctrine est l’émanation direct de l’arrogance américaine. N’oublions pas, dans l’Ouest, "le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses." (http://fr.wikiquote.org/wiki/Le_Bon,_la_Brute_et_le_Truand). Nihil novi sub sole.
      Je ne me risquerai pas à faire passer "une interro écrite à Fabius, Valls et Hollande pour voir s’ils l’ont lu." On n’a plus droit de donner des zéro dans notre brillant système éducationnel. Le système universitaire américain, lui, produit des vrais intelligences là où le nôtre peine de plus en plus à faire coller la réalité aux thèses marxistes (je sais, c’est un peu méchant et gratuit). La vrai force américaine est peut être là, dans cette faculté de prendre pleinement en compte la réalité, si dure soit-elle, et en rendre publiques les réflexions qu’elle engendre (je pense entre autres à l’excellent ouvrage d’Howard Zinn "L’Histoire populaire des Etats-Unis" ou encore à "American Civilazation" de David Mauk et John Oakland). Au pays d’Edward Bernays ("Propaganda"), la notoriété des auteurs protègent encore. Pas dit que ça dure encore longtemps. Pour une fois, en France, je suis obligé de constater tristement que nous sommes en avance comme vous le mentionnez très justement.
      Votre conclusion parle d’elle-même: "Dans notre analyse, le Lobby ne contrôle rien, il est conduit, ou plutôt il donne l’apparence de conduire des événements qui le dépassent, il est l’apparent gestionnaire d’un système dont, finalement, en dernière analyse, il est autant victime que les autres, tous les autres, même si, l’homme n’étant pas parfait, il en tire profit." Et oui, l’Homme n’est pas parfait, c’est là son moindre défaut. Le 25 mai prochain auront lieu les élections européennes (qui font comme chacun peut le constater les choux gras des médias et des politiques) et les élections présidentielles en Ukraine. Espérons simplement que les mèches allumés ne conduisent qu’à des pétards mouillés.

      Bonne soirée.

      J'aime

    • Je m’étais tenté il y a quelque temps sur votre blog a dénoncer cet état de fait… Je savais que je mettais les pieds en terrain miné et vous me l’avez rappelé…

      Depuis je me la coince…

      Aussi merci de défoncer cette porte.

      Sur les forums, où j’ai tenté de faire valider cette théorie, parce qu’il m’apparait que les juifs sont instrumentalisés (tout comme l’islam d’ailleurs) et bien je confirme, il y a du mal de fait… soit on tombe sur le genre qui vous botte en touche de façon virulente… soit encore dans un échange vous finissez par parler tout seul… oups, tous disparus. Personne n’arrive à admettre qu’on veut juste leur ouvrir les yeux dans leur propre intérêt… inouï !!!

      Du coup, j’ai fait le choix de disparaître… de ne rien tenter… après tout je suis agnostique…

      C’est peut être lâche, mais au bout d’un moment, il faut en convenir : d’un âne on ne fait pas un cheval de course… je me le tient pour dit cette fois.

      Je ne suis pas une "sainte" mais je ne le serais plus.

      J'aime

    • Impression bizarre Bruno
      La première partie est d’un niveau rarement,voire jamais atteint
      Dans la seconde partie j’ai le sentiment de voir faire passer la première par le chat d’une aiguille.
      La remise en place d’un système modifié dans la durée
      mais MENSA entre autres produit des "néocon:ça conserve…et sont au service des maîtres du jeu
      TAFTA frappe à la porte
      et les diverses commentaires me font penser à celui de prisonniers qui échangent des points de vue sur la liberté
      Le capitalisme a de l’avenir dès lors que ses basses modifiées par la robotique assurent pour la part des nécessités du quotidien des ressources à chaque Français ,égales (circuit court ,puisque l’argent pour le nécessaire sera recyclé chaque mois)de manière à permettre une
      refonte des emplois et le système capitaliste se développera sur la part "supérieure"(maison cossue,Ferrari etc…
      Evidemment on ne trouvera plus aisément ni larbins,ni esclaves
      c’est bien ce que cherche
      LE TRAITE TRANSATLANTIQUE
      trouver des nouveaux "indiens",des nouveaux "noirs"
      C’est très mauvais de composer avec le "diable"
      il finit toujours par TOUT vous reprendre
      Regardez ce que les USA ont fait de leurs indiens
      ils ont fini par les exterminer
      ceux qui ont ramassé la mise aux USA Les aigres fins arrivés en dernier
      Tous banquiers ou financiers
      Tous de la Même souche
      pour se coaguler en une masse informe :GOLDMAN SACCHS qui a jeté son dévolu sur nous et obtenir 2 droits de votes à l’ONU car la France sera une étoile supplémentaire sur le drapeau Américain
      et notre force de dissuasion,dans leur poche

      J'aime

  2. Vous auriez pu dire que ne pas croire à la théorie officielle du 11 septembre c’est aussi être antisémite. heureusement que Mathieu Kassovitz a dit qu’il n’y croyait pas… A force de faire des raccourcis qui ramène à de l’antisémitisme, il est acquis qu’une majorité de la population doit être antisémite…
    En France, le Crif fait avec moins d’efficacité mais avec autant de terreur ce que fait l’Aipac aux US. La blague de Hollande lors du dernier dîner du Crif a a failli nous valoir un incident diplomatique avec l’Algérie. Est-ce dans l’intérêt de la France ? De même on a vu un Gloasguen tenir des propos aberrants sur le fait que la Shoah ne serait plus enseignée a cause de la présence dans les écoles de petits musulmans. C’est faux et pas dans l’intérêt de la paix civile dans notre pays non plus. Ces "gaffes" ne sont que le fruit de l’obséquiosité de nos dirigeants à l’égard d’un groupuscule qui ne représente que lui même. Le succès du Crif a d’ailleurs suscité des vocations et on voit surgir de plus en plus d’association communautaire qui sont contraire à l’idéal français. La logique d’affrontement que vous décrivez est certes géopolitique mais à aussi des implications civiles dans un pays comme la France.

    J'aime

    • Une autre blagounette de Hollande : s’incliner aux invalides devant la dépouille de S.Hessel (ou plutôt devant une plaque d’égout)… tout le monde a cru que Mollande avait fait une boulette… Il est vrai que pour saisir le message, il fallait connaître les deux protagonistes…

      J'aime

      • Attention au double langage de Hollande… attention.. chez lui, il n’y a aucune improvisation.. croire le contraire, c’est déjà être tombé dans l’panneau..
        Et dites vous que : rien n’est plus voluptueux pour un pas con, que d’être pris pour un con, par un con…

        Il doit bien ce marrer cette pourriture gonflée de cynisme..

        J'aime

  3. Je ne comprends pas bien, vous dites :
    1) la rareté croissante des ressources que l’on pille et
    et vous critiquez Malthus par ailleurs. Quelle est la différence ? A partir du moment ou on devient trop nombreux à consommer, alors les ressources sont de plus en plus rare … c’est vrai de tout temps pour tout être vivant, non ?

    Article très pertinent et courageux (vu l’actualité encore chaude sur le sujet), mais qui s’arrête quand ça devient intéressant !

    J'aime

    • La rareté des ressources et leur finitude est une réalité, le malthusianisme est une idéologie. Relisez l’histoire économique britannique, vous verrez la différence.

      J'aime

      • Certes, mais la rareté des ressources n’est que relative à l’abondance (démographique) des humains et de leur appétit !
        De plus Malhtus, de ce que j’en sais, ne s’était pas tant trompé que ça puisqu’à l’époque ils ont atteint le pic "charbon-vapeur"… il n’avait pas prévu qu’ensuite le pétrole prendrait le relais avec le moteur à explosion.
        Il en est d’ailleurs de même aujourd’hui, la rareté n’est qu’une conséquence de notre plafond de verre technologique. Si on le dépasse, alors la rareté disparaîtra. On essaye en vain depuis, disons pour simplifier, 30 ans de trouver une alternative (au pétrole principalement pour des raisons techniques).
        Donc pour l’instant, la rareté va croissant au fur et à mesure que la démographie va croissant. Puisque l’autre variable (la technologie) ne progresse pas (ou si peu).

        J'aime

  4. Vivement que l’on retourne alors au vieux système qui a fait ses preuves pendant de longs millénaires :
    Chasseur, cueilleurs et troc.
    Je ne pense pas me tromper en affirmant que notre système actuel ne va pas durer autant de temps….bien entendu va falloir que la population mondiale diminue drastiquement mais là pas de soucis à se faire nos "néocon" vont bien trouvez une solution, n’en doutons pas un seul instant !….

    J'aime

  5. Vous avez prêché des convertis M. Bertez, mais il fallait le faire et vous l’avez fait. C’est bien ce que l’on attendait de vous.
    Courage.

    J'aime

  6. Si j’ en juge vu d’ici ce lobby a dépensé beaucoup d’ argent et d’ énergie sans grand résultat… Israêl est sans cesse vilipendé, il a tort par principe, il est le gros qui écrase le faible et est devenu le nouveau nazi avec sa doctrine sioniste raciste etc… quelle réussite ! Vous dites que critiquer Israêl est interdit depuis la shoah que le faire c’ est faire preuve d’ un antisémitisme disqualifié, je pense au contraire que le faire est devenu le comble de la bien pensance. Quand il m’ arrive d’ essayer de défendre ne serait-ce qu’ un peu Israêl devant mes amis bien "qui pensent bien", je me sens comme une bonne sœur qui aurait dit "nom de Dieu", un bref silence se fait et on passe très vite à autre chose. Le pli est tellement bien pris qu’ on ne peut pas imaginer qu’ un gentil gars comme moi puisse penser des choses pareilles…

    J'aime

  7. L’ouvrage d’Emmanuel RATIER sur le parcours de VALLS semble avoir un certain écho ^^
    N’oubliez pas de l’acheter car sa librairie a été dégradée deux fois de suite ces derniers mois par les anti fascistes (rayé la mention inutile :-)
    Il faut soutenir ceux qui mettent en lumière les mécanismes savamment cachés de nos sociétés, FM en tête…
    Merci encore pour votre travail M. BERTEZ

    J'aime

  8. Concernant Obama quelques autres détails me semblent utiles à prendre en compte , par exemple l’existence d’un fort électorat Polonais à Chicago là où sa femme et lui ont fait carriére . Les liens aussi avec une puissante Eglise antisémitique qui a aussi ses antennes à l’Est de l Europe , terrain privilégié avec l’Afrique de ses mouvements bien dotés financiérement .
    Enfin aux Etats-Unis il ne faut pas ignorer non plus l’existence d’un lobby islamo-pétrolier et aussi d’un mouvement islamique peu connu héritier de l’Agha Khan et des Hashachins , dont la base traditionnelle se trouvait au Pakistan , justement dans les provinces frontaliéres rebelles . Ces deux mouvements Islamiques étant historiquement comme l’eau et le feu entr’eux .
    Cette derniére secte a rompu avec son passé sulfureux et est devenu respectable . Elle ne pratique plus l’assassinat face à face des corrompus de l’ Islam , ne fume plus de Hashich et
    l’Agha Khan a renoncé à cette superstition de recevoir son poids en or . Toutefois cette secte reste toujours trés affairiste . Au total certains sont allés jusqu’à estimer que 20% de l’économie US était controlés par des Islamistes .
    A propos des juifs , ce qu’on peut leur reprocher est suffisamment chargé , pour qu’il ne soit pas nécessaire d’en rajouter et d’oublier les autres . Je ne crois pas qu’ils soient tous assez cons pour estimer qu’étre entourés de tributs anarchiques et surexcités soit préférable pour eux que quelques états sachant garder leur raison . Il peut y avoir aussi une maniére scélérate de les soutenir . Ou de créer de l’antisémitisme . Si l’on veut créer une haine contre quelqu’un , ou un groupe il suffit de pratiquer une discrimination positive : en faire outranciérement le chouchou par ex .
    il existe d’autres moyens , inattendu , ainsi le plus zélé dénonciateur de l’esclavage des Noirs actuellement aux Etats-Unis est un membre notoire du Ku Klux Klan . Pourquoi parce qu’il a tout un argumentaire démontrant que les juifs étaient les principaux acteurs du commerce de l’esclavage !

    J'aime

  9. Il y a des constats et par mille chemins détournés, les conclusions sont similaires.

    Cependant, je reste persuadé que les juifs comme les US sont les premières victimes de leurs histoires. Ils ont semé, ils récoltent.

    En effet, pour affirmer une supériorité quelconque vous avez le besoin impératif de désigner un adversaire pour justifier votre force.

    La fin de la guerre froide avec l’URSS a créé un vide à combler pour l’hégémonie US. Et Israël a aussi besoin de justifier perpétuellement son État en Palestine.

    Ces peuples peuvent-ils trouver raison par eux-mêmes et sans se discréditer ? la réponse est non. D’où les conflits en tous genres auxquels nous assistons.

    Avec la crise de 2007-8, les responsables n’ont pas assumé leur échec, et la fraude, l’injustice, la loi du plus fort se sont imposé au détriment non seulement des peuples, mais aussi de nos structures sociétales. Car non seulement nous payons les erreurs des fautifs, mais nos constitutions sont purement et simplement devenues des reliques sans effets.

    Les démocraties, les républiques sont devenues des mots sans fondement autre qu’une justification d’une prise de pouvoir fictive.

    Le Japon a dépassé le quadrillons de dette. Non-sens, pendant qu’un Fukushima est devenu symbole d’une impuissance démesurée. Il est loin le temps des samouraïs !

    Quant à la Chine, elle joue son jeu avec ses règles, ce n’est pas la même emprise, le même empire.

    Nous n’avons pas un seul système, mais des systèmes dont un certain nombre sont défaillants.

    Il est temps de faire des deuils, de reconnaître nos impuissances et de s’unir pour sauver ce qui peut l’être. L’urgence est dépassée. Pour eux, pour nous. Il n’y a pas de peuple élu, il n’y a qu’une vie merveilleuse pour ceux qui l’aiment et ce n’est pas la force qui fera la loi mais les voix de tous qui feront la force.

    J'aime

    • Il est plus facile de trousser sa jupette que de baisser son froc ! C’est ce qui vient à l’esprit à première vue . Il est évident que pour faire bonne mesure ce projet sera certainement complété par celui de faire porter aux ados présumés mâles des seins postiches.
      En attendant la promulgation d’un décret, la généralisation du projet en cours serait paraît-il différée un psychologue éclairé ayant dénoncé son côté générateur de troubles du comportement, jusqu’à la névrose, dus aux sentiments de marginalisation, de discrimination, de frustrations qui ne feraient qu’ajouter aux contraintes imposées par des docteurs es-imbécillités aux enfants.
      Ce qui s’est alors recommandé et qui aurait été retenu comme valeur d’exemple c’est l’invitation faite aux diverses instances du pouvoir politique d’ouvrir une prochaine séance en jupes ; la date et l’heure de l’événement seraient communiqués ultérieurement, les lieux étant connus : le Sénat, le Parlement, l’Élysée, les sièges des collectivités locale et territoriale. Imaginez déjà Sa grâce notre Premier ministre en jupette plissée à petites fleurs roses ! Le communiqué portera toutefois une mention restrictive: ceux qui auraient l’intention de se rendre à ces cérémonies, pour rire, comme lorsqu’ils iraient à un carnaval ou à une manifestation de mardi-gras sont priés de rester chez eux.

      J'aime

  10. Bonjour,

    La longue analyse que livre Henri Hude sur son blog devrait vous intéresser: http://www.henrihude.fr/mes-reflexions/51-guerreetpaix/332-2014-05-12-20-56-57#addcomments
    J’aime assez son explication de l’état final recherché (souvenons-nous, le peuple élu!!!): "Quel est donc l’état final recherché ? Au terme de l’universalisation de cette « Idée-fin[9] », nous aurions les Etats-Unis du Monde. Sans doute, dans un premier temps, nous aurions partout des régimes assez oligarchiques (et bienveillants) dans chaque Etat, avec une solidarité mondiale entre ces oligarchies, pour mieux contrôler la transition. L’accroissement général de la prospérité permettrait la réduction massive des frustrations, de l’agressivité, de la guerre, la fin du militarisme devant l’esprit du commerce, le tout conduisant peu à peu à une démocratisation générale et à la paix universelle, apaisée et régulée par une unique idéologie libérale séculière, structure d’accueil tolérante pour toutes les diversités."

    Bonne lecture

    J'aime

    • Je vous remercie, je vous suis reconnaissant de me faire découvrir cet auteur. Les conclusions m’enthousiasment bien sur, mais le chemin qui y conduit est passionnant également. J’apprécie sa mise en oeuvre de la pensée philosophique. C’est une pensée appliquée, ancrée et non cantonnée sur elle-même. Il me fait penser à un prof de philo qui s’appelait Dumont. C’était un dualiste, pas un moniste ou matérialiste. Il avait réussi à me faire lire Sextus Empiricus, ce n’est pas peu dire. il expliquait régulièrement sa conception de la philosophie comme outil de la pensée et guide de la vie qui devait selon lui nous accompagner dans tous les instants. Je suis resté très attaché à ses enseignements. En découvrant Hude, je retrouve la même attitude.

      Je suis étonné qu’il ait été élève de Derrida par exemple et qu’il ait étudié à Amherst car on ne relève aucune trace de matérialisme. J’ai tendance à utiliser les outils et concepts matérialistes, sans exclusive, et donc j’accorde plus de place aux "causes" qu’aux projets et projection de la volonté, mais cela ne retire rien à la rigueur et à la qualité de son analyse. On peut approcher la vérité par de nombreux chemins, y compris par les voies spiritualistes de Bergson ou Maritain. Je vais aller plus loin et examiner ses autres travaux .

      La projection de l’Empire qu’il décrit historiquement est convaincante. Y compris dans la demonstration de ses contradictions et de ses échecs actuels. Mais quelle est l’origine de ce mouvement , de cette projection? Dans ce texte trop court, c’est un peu pris, posé comme une donnée, une évidence. Est ce le Projet de l’oligarchie? La logique du Système? Le délire Messianique perverti? La catégorie du politique est elle au dessus de toutes les autres y compris l’économique?

      Merci encore.

      J'aime

  11. je pense pas que le dit lobby soit si fondamentalement puissant
    un lobby americain in fine c’est le pouvoir et l’argent: le reste , ce qu’il veut, si cela sert son interet

    les histoire d’israle arrangent bien les affaires ("strategie du desordre") mais si franck underwood propose un enorme cheque ou un echange somptueux (un conflit plus vers l’eurasie avec le moyen orient?!) je serais tres triste pour israel

    Un peu hors sujet mais pour ce qui est du racisme (car les lobby raisonnent de façon raciste et jouent la dessus je suis d’accord ) je pense vraiment qu’Obama a été casté pour mener a bien 10million de foreclosure
    (je ne connais pas le chiffre, sniff test)
    il est impossible d’imaginer bush president ou cheney et les banques virant autant des blacks et des latinos de chez eux
    je dis ca car ceci nous donnait un calendrier pour le debut de la crise (fallait etre un genie pour le pressentir a fortiori)

    J'aime

  12. Acceptons à la lettre le contenu de l’article . On aboutit à une constatation c’est qu’à l’instar de l’effet multiplicateur de la monnaie , l’effet est devenu disproportionné par rapport à la cause sinon inverse .
    Parce que se fatiguer à un tel lobbying pour arriver à grignoter quelques colonies aux Palestiniens , c’est plutot mince !
    A moins qu’on inclut la dedans les intrigues autour de la mer Noire et de la mer Caspienne qui serait destinées à faire recouvrer à Rotschild son pouvoir sur le pétrole de Bakou et plus si affinité . Je ne crois pas que ce soit principalement la protection écologique des esturgeons de la Caspienne qui soit son motif principal .
    Mais est ce que je fais de l’antisémitisme là . Car comme disent amérement les juifs qu’est ce que Rotschild fait pour nous ?
    Ce pétrole de Bakou , il a peu de chances selon toutes probabilités d’arriver librement à la mer méditerranée , encore moins directement en Israel . On s’attend à mieux selon la réputation de puissance qu’on préte à l’un et aux autres . Méme chose pour l’Ukhraine et la Syrie .
    Quand au ‘génie’ Brzezinsky : 80% de la population mondiale en trop . C’est quoi ? C’est la loi de Pareto , il juge en gros que ceux qui n’ont pas de Rolex sont en trop . Mais c’est étre aveuglé par l’éclat des précieux . Parce que si l’on évalue les richesses selon le pouvoir d’achat çà fait déjà beaucoup moins , ensuite çà ne tiens pas compte de tout ce qui pas marchant dans la production , c’est à dire encore beaucoup beaucoup moins et plus loin encore c’est évalué avec une monnaie basée sur l’utilité , pure escroquerie mentale qui base la valeur sur le plaisir des riches , qui plus est subjectives . Si on batissait les centrales nucléaires sur de telles notions de risques et de mesures on serait déjà tous morts .

    Alors c’est çà un grand stratége ?
    Pour enfoncer le clou la géopolitique (qui semble étayer sa stratégie anti-Russe ) est fondée sur un passé révolu , celui de la route terrestre de la Soie , à une époque où nous étions encore des barbares à peine dégrossis , la Chine et l’Inde au sommet du raffinement et l’Islam la médiation . On est loin de cela et c’est pas demain la veille que çà va revenir . En outre c’est l’acharnement thérapeutique à guérir les Russes qui les aménent à recréer cette route , mais cette fois avec du gaz et des oléoducs direction la Chine au lieu de l’Europe .
    Belle victoire potentielle !

    Non il est temps de réaliser que nous sommes dirigés par des illuminés et de débrancher l’alimentation , l’encéphalogramme est plat de chez plat .

    J'aime

  13. Pour le pétrole et gaz de bakou ; le peu de Chances d’arriver en méditerranée , signifie en dehors du controle Turc ou d’autres états puissants .

    J'aime

  14. Le dimanche 18 mai 2014.

    À tous, et particulièrement à Mr Bruno Bertez.

    La guerre fait rage dans de nombreux domaines. Oui les US sont et ont un sacré problème. L’humanité en paye le prix. Les lobbys juifs, OK, considérez-les comme des alliés, des partenaires de jeux.

    Mais ce prix à payer n’est pas qu’un simple problème de monnaie, d’argent.

    C’est un problème de puissance et de rapports de forces. C’est un problème d’équilibre. Le monde a basculé et aucun retour en arrière n’est possible.

    Les non-dits sont bien plus parlant que les grands discours lorsque vous les comparez aux actes.

    Si les US deviennent si méchants, c’est qu’ils ont perdu des batailles qu’ils ont lancés, mais ces guerres continueront jusqu’au dernier souffle du dernier résistant.

    En État de guerre, il n’y a pas de démocratie, de libertés, juste des couvre-feux et les peuples sont toujours les premières victimes.

    C’était en entre 2008 et 2010, que la société civile aurait dû intervenir pour stopper la dérive des fraudeurs et imposer le rétablissement des principes élémentaires d’une République Démocratique.

    Aujourd’hui c’est trop tard, la fourmilière humaine, notre architecture, nos structures sont désorientées, nous savons que les pouvoirs publics ne sont pas nos alliés et que les responsables sont aux abris.

    La panique se ressent, mais ne s’affiche pas encore alors que les dérèglements s’amplifient. L’étau se ressert. Il devient urgent de ballonner les outils de communications. Voilà les enjeux actuels que vous constatez ces derniers temps. C’est encore plus terrifiant, impensable, hégémonique et hors constitutions.

    Alors, revenons sur cette évolution US :

    Et ses méthodes aux débats actuelles:

    En EU nous devons prendre nos responsabilités, et assumer la perte d’un système qui se voulait commun, mais qui s’affirme délirant et nuisible pour les peuples.

    Cordialement.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s