Art de la guerre monétaire et économique

Les Clefs pour Comprendre du Samedi 7 Juin 2014: Le lance boulettes dangereux de l’élève Draghi Par Bruno Bertez

Les Clefs pour Comprendre du Samedi 7 Juin 2014: Le lance boulettes dangereux de l’élève Draghi Par Bruno Bertez

121016symon_lg.png (1200×1224)7697203988_c6e9ee5fe0_b.jpg (1000×758)

La presse est tombée dans le piège « des mesures extraordinaires pour lutter contre la déflation« . Le côté symbolique du passage aux taux négatifs en a impressionné plus d’un. Les marchés, cependant, ne s’en sont pas laisser compter, ils ont compris que nous n’étions pas dans la situation du « gros bazooka  » de 2012, mais dans l’hommage du vice à la vertu et le faire semblant. Il fallait faire quelque chose pour désamorcer les pressions des pays du sud et de la France au lendemain des élections européennes et on l’a fait. Il fallait faire quelque chose pour la croissance et le niveau de l’euro, on l’a fait, dans la limite acceptable par l’Allemagne, voilà la réalité.

300x2273.jpg (300×227) o-PARENT-CHILD-SLAM-facebook.jpg (2000×1000)

Du coup les vendeurs se sont rachetés sur le fait accompli et l’euro est à 1,3650 contre 1,3550 Jeudi. Attention, il ne faut pas préjuger des mouvements d’un seul jour, notre remarque ne vise que l’accueil des nouvelles, rien de plus. En bonne logique, la monnaie euro devrait glisser en raison de la divergence de réglage de la politique entre les USA et l’Europe.

De toutes façons, Draghi conscient de la faiblesse de son dispositif, très gradualiste a déclarer « Ce n’est pas fini, nous irons plus loin ». Quand on veut frapper un coup on ne procède pas de cette façon, on évite au contraire le gradualisme, on frappe fort et on impressionne pour mettre la psychologie de son côté. La gestion monétaire, on le savait, mais on le sait encore mieux depuis le livre de Geithner, est fondée sur le bluff. Draghi est un élève des américains, mais un mauvais élève, dangereux malgré son lance-boulettes, mais c’est pour d’autres raisons que nous verrons plus bas.

7953624134_de6eaab8f8_z.jpg (640×471)

  • On va baisser le taux directeur de 0,25 à 0,15% ce qui ne change rien.
  • On va fournir des nouveaux LTRO à échéance 2018.
  • On étudie, voire prépare des sortes de QE Canada dry.
  • On va mettre en place des instruments pour faciliter le financement des petites entreprises.
  • On va réinciter aux prises de risques par les ABS.

Permalien de l'image intégrée

Tout cela est dans la ligne que l’on connait, avec du dirigisme en plus! En effet l’originalité c’est, comme en France, la mise en place de contreparties/sanctions.
On accorde des béquilles, mais elles doivent servir à réaliser des objectifs particuliers. C’est la même idée que le Pacte de Responsabilité, on accorde des avantages, mais sous condition d’utilisation. Après-guerre on a connu et généralisé ce genre de pratiques d’encadrement et de spécialisation du crédit, cela a donné des monstres.

BURKI-BCE-Draghi.jpg (490×225)

Nous sommes de plein-pied dans le socialisme monétaire, dans le recloisonnement, dans le spécial etc. Toute cela va dans le même sens que les politiques budgétaires, réintroduire le frottement, supprimer la fluidité des marchés, favoriser les redomestications .Peu à peu on repart dans toutes les erreurs dont on est sorti à grand peine, les politiques de revenus, les politiques de crédit, les subventions directes et indirectes etc etc.

Tout cela se caractérise d’une seule expression : « Le refus de la vérité ».

156874183-586x313.jpg (586×313)

La mondialisation, la globalisation, tout cela est bien en train, jour après jour, de régresser. Nous ne serions pas contre, à condition que ce soit conscient et surtout que ce soit conçu pour améliorer l’efficacité et réduire les gaspillages, ce qui n’est pas le cas puisque l’objectif est inverse.
Il s’agit de reproduire, prolonger les inefficacités. Perpétuer les gabegies des Etats, entretenir leurs coûts excessifs et éviter les décisions douloureuses. Tel est le but objectif: gagner du temps … pour ne rien faire, car faire, cela fait mal. On s’étonne que les Allemands d’ailleurs ne mettent pas cet aspect, les tergiversations et refus de faire ce qui doit être fait, un peu plus en avant.

C’est Weber, l’Axel, qui a pris le risque de le dire néanmoins dans le FT il y a quelques jours, « Tout cela ne vise qu’à éluder ce qui doit être fait ».

Et Draghi est complice. On l’a vu s’agissant des banques, la politique est de masquer, alléger, bref, elle est non pas faire le ménage mais de mettre les « merdes » sous les tapis.

Permalien de l'image intégréePermalien de l'image intégrée

La BCE est éminemment politique, elle aussi est entrée dans le triple langage.

La BCE complète les dispositifs de spoliation nationale, domestique, en imposant la rentabilité Zéro de l’épargne, l’inflation cachée. La politique mondiale qui consiste à organiser des carry-trade , c’est à dire des sources de financement pas chères-comme le yen- est elle aussi criminelle , car ces fonds quasi subventionnés viennent supplanter les épargnes locales et les évincer.

En fait c’est tout un système social que ces gens détruisent.

Ils détruisent les classes moyennes, bien sûr, mais par contrecoup ce sur quoi reposent symbiotiquement les classes moyennes : l’Etat-Nation.

Les taux Zéro, les taux négatifs, la suppression de la rémunération de l’épargne, la libre circulation des capitaux apatrides, tout cela concourt à une seule et même chose: la destruction d’un ordre social et de l’ordre politique qui va avec.

Attention, en incidente, une grande campagne mondiale lancée par les kleptos commence, elle veut démontrer que l’on peut et doit supprimer le cash dans les économies.

En Israël ou la fraude fiscale est colossale, on parle d’interdire le cash ; les pays du Nord ont commencé de le faire. Le sinistre Rogoff vient de publier des analyses qui vont dans ce sens.

http://davidstockmanscontracorner.com/monetary-lunacy-alert-keynesian-statists-like-kenneth-rogoff-want-to-criminalize-cash/

Tout ce qui peut faciliter le travail de destruction et de prédation est étudié, les mailles du filet se resserrent, il faut qu’ils, le grand ‘ils » puissent prélever; confisquer pour que les usuriers puissent faire le plein de leurs créances. Ils préparent, doucement le recensement, le piégeage pour le jour ou….

Vous comprenez qu’il y a différents degrés de « cashitude » si j’ose dire. Les avoirs des kleptos ne seront pas en monnaie bancaire, scripturale comme vous et moi; Ils seront dans les formes de cash les plus cash, celles qui n’ont besoin de la signature de personne.

La pointe de la pyramide est composite, elle est composée de plusieurs couches, elle est dans sa forme ultime :

  • Or et précieux et choses utiles réelles.
  • Monnaie FMI.
  • Monnaie cash émise par le trésor us et base-monnaie de la Fed.
  • Monnaies émises par les vassaux.
  • Monnaies émises par les banques des vassaux.

etc…

La valeur et la sécurité du cash ne tiennent pas seulement à la nature de ce cash, mais aussi au lieu de sa détention; les hypers kleptos louent de entrepôts en zone non fiscalisées et hors des « overreach » douaniers par exemple.

Ce n’est pas un hasard si la Chine se dote de chambres fortes, d’entrepôts, si Dubai fait la même chose, il y a une forte demande … très solvable. Il y a même un système ou la richesse n’est plus localisée, elle est partout organisée pour être en transit.

Il y a une profonde similitude entre ce qui se passe actuellement en matière géopolitique avec la guerre et les embargos et la lutte des Pouvoirs, soit disant au nom de la justice, contre leur citoyens et ressortissants pour leur faire rendre gorge.

En France, après-guerre, par exemple ce sont les mêmes réseaux qui avaient mis au point des passages pour faire financer la résistance, qui ont organisé ce que l’on appelle « le trans »
c’est à dire l’évacuation des richesses françaises pour les mettre à labri à l’étranger.

La réalité ultime, si je passe à la limite est que nous sommes en guerre; mais chut!

BRUNO BERTEZ Le Samedi 7 Juin 2014

illustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON :  

NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

Image d’aperçu

SUR LE FRONT: REVUE DE PRESSE ( Source et Remerciements à Maître Confucius)

COLLAPSE UPDATE:

FRANCE:…essor de l’emploi précaire au plus haut depuis 20 ans (cdd 2013, auto-entrepreneur salariat déguisé, fin du cdi)

http://www.youtube.com/watch?v=jmCFc2Vxss8

http://news360x.fr/record-historique-84-des-embauches-ont-ete-faites-en-cdd-en-2013/

http://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/auto-entrepreneur/auto-entrepreneur-le-salariat-deguise-grand-oublie-de-la-loi-pinel_1548717.html

http://www.youtube.com/watch?v=pxXClDpsoN0

FRANCE:…affaire BNP, Washington brandit l’indépendance de la justice…Obama refuse d’intervenir (camouflet pour Hollande, l’UE inexistante, bluff sur le traité)…vers une amende de 16 milliards?…le directeur général délégué serait sur le départ

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/06/05/bnp-paribas-face-a-paris-washington-brandit-l-independance-de-la-justice_4432833_3234.html

http://www.lepoint.fr/monde/obama-refuse-de-se-meler-de-l-affaire-bnp-paribas-05-06-2014-1832766_24.php

http://www.20minutes.fr/ledirect/1394253/20140605-bnp-paribas-debat-sein-banque-possible-demission-president

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/06/05/20005-20140605ARTFIG00009-l-affaire-bnp-paribas-s-invite-au-diner-entre-hollande-et-obama.php

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/06/05/bnp-paribas-face-a-paris-washington-brandit-l-independance-de-la-justice_4432833_3234.html

http://www.europe1.fr/Economie/Montebourg-l-affaire-BNP-Paribas-va-poser-beaucoup-de-problemes-2143827/

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/06/05/obama-refuse-de-se-meler-de-l-affaire-bnp-paribas_4433026_3234.html

http://www.lepoint.fr/societe/bnp-paribas-risque-de-consequences-negatives-sur-la-negociation-du-ttip-selon-fabius-06-06-2014-1832955_23.php

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/banque/20140606trib000833779/direct-bnp-fabius-met-les-negociations-transatlantiques-dans-la-balance.html

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/20140604trib000833415/direct-bnp-le-contentieux-pourrait-affecter-les-discussions-sur-le-traite-de-libre-echange-sapin.html

http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/0203548051114-fabius-rappelle-que-pour-paris-le-dossier-bnp-paribas-est-lie-au-traite-ueusa-1010238.php

http://www.atlantico.fr/pepites/bnp-paribas-amende-serait-en-realite-16-milliards-dollars-1601907.html

http://www.challenges.fr/entreprise/20140606.CHA4687/le-litige-entre-la-bnp-et-les-etats-unis-devient-une-affaire-d-etat.html

http://www.challenges.fr/economie/20140606.CHA4707/la-bce-se-donne-jusqu-a-la-fin-2014-pour-faire-le-bilan-de-son-action.html

http://www.boursier.com/actualites/economie/bnp-paribas-pourrait-ecoper-d-une-amende-de-16-milliards-de-dollars-24211.html

http://www.boursier.com/actualites/economie/bnp-paribas-le-directeur-general-delegue-serait-sur-le-depart-24208.html

Interview de Pierre Jovanovic sur l’amende BNP

http://www.dailymotion.com/video/x1ypzxi_pierre-jovanovic-sur-l-amende-infligee-par-les-etats-unis-a-bnp-paribas_webcam?start=1

JUSTICE:…magistrats trient les dossiers…affaire Altran, l’instruction bâclée

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/06/04/01016-20140604ARTFIG00367-quand-les-magistrats-avouent-trier-les-dossiers.php

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/06/04/affaire-altran-la-justice-en-proces_4431749_3234.html

FRANCE:…Emmaüs bientôt soumise à une taxe URSSAF jusqu’à 500 000€/an

http://www.lavoixdunord.fr/region/arras-arretez-de-taxer-la-misere-declarent-les-ia29b6340n2182262

http://www.lestondus.fr/le-nouveau-scandale-de-lurssaf-taxer-les-compagnons-emmaus/

FRANCE:…réforme territoriale pour rien…présomption de salariat adoptée lors de la réforme de l’auto entrepreneur (= explosion du contentieux)…déficit budgétaire 64M fin avril

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20140605trib000833596/reforme-territoriale-francois-hollande-a-t-il-cree-des-regions-de-dimension-europeenne-.html

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20140605trib000833617/reforme-territoriale-decouvrez-le-premier-projet-de-loi.html

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20140605trib000833647/reforme-territoriale-hollande-perd-il-son-temps-.html

http://www.contre-info.com/la-france-defiguree-par-un-charcutage-de-coin-de-table

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20140605trib000833624/un-nouveau-statut-pour-les-auto-entrepreneurs.html

http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20140606.REU5292/deficit-budgetaire-de-64-2-milliards-de-d-euros-a-fin-avril.html

UE:…baisse des taux de la BCE…bubble land

http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/actus-des-marches/infos-marches/live-exceptionnel-bce-draghi-du-5-juin-a-suivre-en-direct-sur-les-echos-bourse-investir-a-partir-de-10-heures-977475.php

http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20140605trib000833608/la-bce-baisse-son-taux-directeur-et-instaure-un-taux-de-depot-negatif.html

http://communautes.agefi.fr/allocation-d-actifs/en-route-vers-bubble-land#xtor%3DEPR-133

http://leblogalupus.com/2014/06/06/mister-market-and-doctor-conjoncture-du-vendredi-6-juin-2014-voila-les-taux-negatifs-voila-largent-biodegradable-avec-le-temps-par-bruno-bertez/

http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20140605trib000833661/pourquoi-mario-draghi-n-a-pas-encore-gagne.html

http://www.atlantico.fr/pepites/bce-en-abaissant-taux-interet-elle-espere-relancer-croissance-zone-euro-1601721.html

ALLEMAGNE:…Deutsche Bank craint les amendes sur ses ratios

http://www.latribune.fr/depeches/reuters/2014-06-05/deutsche-bank-craint-l-impact-des-amendes-sur-ses-ratios.html

ITALIE:…arrivée du FMI

http://www.lesechos.fr/monde/europe/0203545841905-ca-se-passe-en-europe-le-fmi-debarque-a-rome-1010184.php

CENSURE:…passages coupés de l’interview de Poutine

http://www.les-crises.fr/interview-poutine-scandale-des-coupes/

Vers une amende de 12 milliards pour Bank of America

USA:. Pas de reprise…Bank of America prête à payer 12 milliards d’amende

http://www.infowars.com/its-coming-we-are-seeing-a-very-material-slow-down-across-the-economy/

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/20140606trib000833773/bank-of-america-prete-a-debourser-12-milliards-de-dollars-pour-regler-des-litiges.html

http://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/0203547810596-subprimes-vers-une-amende-de-12-milliards-de-dollars-pour-bank-of-america-1010187.php

http://www.dailymotion.com/video/x1yr2m6_apres-le-bnp-paribas-les-etats-unis-s-en-prennent-aussi-a-la-bank-of-america-philippe-dessertine-dan_news

http://www.leparisien.fr/economie/affaire-bnp-paribas-washington-poursuit-le-menage-de-son-systeme-bancaire-06-06-2014-3901903.php

USA:. Hausse du nombre d’hommes au foyer

http://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/0203547270823-le-buzz-des-etats-unis-les-hommes-au-foyer-pullulent-en-amerique-1010193.php

USA:…la sécheresse devient un problème pour l’économie (et la famine?)

http://www.businessinsider.com/drought-becoming-a-problem-for-economy-2014-6

EQUATEUR:…dépose la moitié de son or chez Goldman Sachs pour avoir des liquidités et espère le récupérer dans 3 ans

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0203542881804-lequateur-depose-la-moitie-de-son-or-chez-goldman-sachs-1009555.php

JAPON:. Revue d’actifs des fonds de retraite

http://www.capital.fr/bourse/analyses-seances/tokyo-veut-accelerer-la-revue-d-actifs-du-fonds-de-retraite-939854

Conférence du 23 mai avec O.Delamarche, O.Berruyer, P.Bechade

http://www.youtube.com/watch?v=BNOVD09HCG4

6 replies »

  1. Merci pour votre définition de la notion du cash fonction du nombre de signatures.

    ALR J’y reviens car je n’ai jamais vu je pense de conférence plus importante que celle-ci, je pense que c’est un monument je pèse mes mots (je suis jeune , suis né sous Giscard…)
    ai l’impression d’écouter une banquière très au fait alors qu’elle est historienne: elle met en évidence des invariants. (Les histoires de la collaboration et Marx ne m’intéresse pas vraiment : d’ailleurs avez vous lu Marx?)
    C’est assez incroyable de voir une telle conférence avec 50 personnes dans un hopital Public alors que j’ai l’impression qu’il s’agit là de ce que je recherchais depuis longtemps: cela m’a terrifié.

    que faut -il prendre ou jeter?

    Crise de 1930 a Aujourd’hui , L’Histoire de France non censurée

    Conférence d’Annie Lacroix-Riz (Professeur émérite d’histoire contemporaine, chercheuse)
    « La stratégie du choc en France, de la crise des années 1930 à celle d’aujourd’hui »Journée militante à l’hôpital Saint Vincent de Paul
    (75014) le 27 septembre 2011

    J'aime

  2. pour ce qui est de Draghi:
    cela pourrait ne pas fonctionner sur le cours de l’euro, et cela ne satisfait pas les américains.
    je pensais que cela allait mal se passer sur les actions hors c’est sur les devises que cela pourrait se situer

    Vous parliez justement de la première impression à chaud sur le forex, qu’elle a son importance mais qu’il ne faut pas trop l’analyser. (il est vrai que c’est le seul moment ou des milliers d’individus votent avec leur conscience et leur inconscient sans bruit: c’est un moment important de la spéculation)
    Il est évident que l’Europe ne veut pas encore payer son ecôt , alors que c’est son tour de payer et que son QE est nettement insuffisant probablement aux yeux des américains.

    Quel a été l’un des déclenchements à mon avis du QE US: le chantage du flash crash.
    Il ne s’agit nullement de problème dus à des programmes informatiques ( même baratin qu’en 87 sur les portfolio insurance, baratin d’universitaires qui n’ont jamais mis un pied sur les marchés)
    mais a une chasse aux stops au grand maximum soigneusement orchestrée et/ ou à une greve (de tous les mmakers) pour dire voila la tronche du marché si vous n’amenez pas l’argent. c’est ce que j’aurais fait

    Faire monter l’euro instantanément lors de la conférence n’est pas le fait des vendeurs de la nouvelle mais à mon avis une démonstration américaine. c’est ce que j’aurais fait

    je pense que la situation est très tendue du coté américain, qu’ils ont fini de jouer aux échecs et qu’ils paniquent ou encore font de la terre brulée. (une blague de Thomas Veillet est qu’ils vont introduire en bourse le ministère de la justice US tellement il est rentable…)

    Il ne leur reste plus que leur armée pour backer le dollar…
    Nous savons tous que c’est la seconde guerre mondiale qui a permis au Dow de s’extraire de la torpeur. Une guerre dans les cartons pourrait justifier un Dow transportation ou un nasdq durablement a ce niveau. Faudrait vérifier mais nous sommes deja sur un dow de pleine guerre mondiale et pas du tout à un dow de 1935/1936.

    J'aime

  3. Un peu de chaos avant le K.O ?

    Va falloir la jouer fine pour ne pas se faire plumer les p’tits frères !

    Cache cash le cache ? Et vice et versa ? Comme au barbuto ?

    Tu l’vois ? Tu l’vois plus !

    Pfiouuuuuuuuuuuuuuu !!!

    J'aime

  4. Essayez déjà seulement d’ acheter quoi que ce soit en France avec un billet de 500 euros… De facto il n’ est plus vraiment accepté.
    Vous voulez gagner un ticket de bus gratuit ? Proposez au chauffeur un billet de 50 euros en disant que vous n’ avez rien d’ autre pour payer…
    Ah, et vous l’ avez remarqué aussi, les vendeurs de métaux précieux français n’ ont plus le droit d’ accepter les paiements en cash (plus quelques autres nouvelles règles).
    Ces quelques remarques pour dire que la France aussi est mûre pour un système financier sans cash… les gens accepteront bien docilement.

    Je ne peux pas me passer de lire ce blog, même s’ il me casse le moral à chaque fois, il n’ y a que la vérité qui blesse et il ne faut pas vivre dans le déni…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s