A PROPOS

La France doit accorder l’asile à Edward Snowden – lettre à François Hollande Par Jean-Luc Mélenchon (Avec Commentaire de Bruno Bertez)

La France doit accorder l’asile à Edward Snowden – lettre à François Hollande Par Jean-Luc Mélenchon (Avec Commentaire de Bruno Bertez)

Monsieur le Président de la République,

Je souhaite appeler votre attention à propos de la situation de monsieur Edward Snowden.

En Juin dernier, cet homme courageux révélait par le détail certains programmes de contrôle de masse permettant aux Etats-Unis de surveiller les conversations de millions de citoyens et d’institutions européens. Il mettait ainsi à jour un vaste système d’espionnage de l’Union européenne et de ses Etats membres. La France n’a pas été épargnée. En prouvant ce procédé, Edward Snowden savait qu’il courait un grand risque face a un pays connu pour la violence de ses procédés, comme l’attestent aussi ses prisons dites « secrètes » et son centre de torture de Guantanamo. Mais pouvait-il imaginer l’ingratitude de ceux qu’il a contribué si utilement à protéger ?

J’avais immédiatement demandé à ce que la France offre l’asile politique à ce bienfaiteur de l’Europe qui a permis de démasquer ce complot. Vous avez choisi de refuser cet asile. Vous avez même, sur un ordre d’un bureau aux Etats-unis, interdit l’espace aérien de la France à l’avion présidentiel d’Evo Morales, croyant que Snowden s’y serait caché.

La Commission européenne a, de son côté, choisit ce moment pour entamer le cycle de négociation sur le Grand Marché Transatlantique. Alors qu’il était établi que Les Etats-Unis avaient espionné le mandat de négociation européen, pourtant tenu secret aux parlementaires eux-mêmes !

A-t-on jamais vu qu’un citoyen si utile ait été plus mal traité ? Par respect pour notre dignité nationale, j’évite ici la mention des personnages très douteux qui ont au contraire été honoré par les plus hautes distinctions dans nos ordres nationaux. Puisque mon pays se montre si indiffèrent pour son bienfaiteur Edward Snowden, j’ai décidé d’agir avec mon groupe GUE/NGL. J’ai proposé la candidature de Snowden au prix Sakarov du Parlement européen, permettant qu’il soit retenu parmi les trois finalistes.

De son côté, la commission « libertés civiles, justice et affaires intérieures » du Parlement européen a finalement été saisie pour établir la preuve de la « surveillance de masse » des citoyens européens. Dans ce cadre, convoqué en même temps où il est interdit de séjour, monsieur Snowden a répondu à l’écrit aux questions des députés en charge de cette enquête. Ses réponses soulignent l’inutilité de ces programmes de surveillance en matière de terrorisme : « aucun gouvernement occidental n’a pu établir de preuves tangibles démontrant que de tels programmes sont nécessaires ». Mais aussi que cet espionnage concerne également le secteur économique.

Snowden conclue en demandant à nouveau l’asile en Europe mais « les membres des gouvernements m’ont dit que les États-Unis, et je cite, « n’autoriseront pas » les partenaires européens à m’accorder un asile politique. Je recevrais n’importe quelle offre pour un transit sûr ou un asile permanent, mais je reconnais que cela demanderait un acte de courage politique extraordinaire ».

Monsieur le président, j’ai l’honneur de solliciter cet asile politique pour monsieur Snowden. Je crois que vous pouvez désobéir aux injonctions des Etats-Unis comme nombre de vos prédécesseurs dans votre mandat l’ont fait sur des sujets autrement plus conflictuels. La France s’honorerait à mettre un terme à l’ostracisme indigne dont est frappé monsieur Snowden par ceux-là même à qui il a rendu un si éminent service.

Dans l’attente, je vous prie de croire, monsieur le président, à mes très vifs sentiments républicains.

http://europe.jean-luc-melenchon.fr/2014/03/28/la-france-doit-accorder-lasile-a-edward-snowden-lettre-a-francois-hollande/

reddit animated GIF

A Propos Par Bruno Bertez

 Il faut saluer cette initiative de Mélenchon!

Après celle qui concerne Kerviel, elle semble témoigner d’un glissement du positionnement de Mélenchon. A ce  stade je ne peux encore le définir, mais ces interventions constituent un changement de pied. Il semble plus proche, moins idéologique. Il sort de ses domaines de prédilection.

La lettre est un peu courte, elle ne fait pas ressortir la portée des révélations de Snowden et leur incidence sur la vie privée et la liberté. Elle ne souligne pas les deux poids deux mesures, Hollande parle des droits de l’homme en Chine, mais il escamote la question lorsqu’elle concerne ses amis outre Atlantique. il n’insiste pas assez sur le côté larbin aux ordres. Cela aurait pu être un bon angle d’attaque contre le scélérat Traité transatlantique magouillé dans le dos des peuples. L’écoute des opposants est une arme pour un gouvernement qui a choisi le secret et l’opacité pour tromper la démocratie.

Permalien de l'image intégrée

Mélenchon n’analyse pas la dérive qui consiste à passer de la surveillance des terroristes à celle des citoyens ordinaires: il est un peu court car il ne reprend pas les révélations déjà faites en 2005 et qui indiquaient que c’étaient en fait les opposants, les contestataires qui étaient écoutés.

Mélenchon ne semble pas se ranger dans le camp de ces contestataires écoutés, il ne s’indigne que du sort réservé à Snowden! Snowden, c’est le messager, ce qui est important, c’est le message. On aurait eu plaisir à l’entendre parler des libertés individuelles, du droit à être opposant, des droits de l’individu face au système et même face à la collectivité.

Evidemment cela aurait constitué une sérieuse prise de distance vis à vis des staliniens partisans de l’ordre à Varsovie et de la délation, mais on y viendra.

Encore un effort Jean Luc ! Ce sera pour la prochaine fois…

7762790352_le-parti-pirate-allemand-organisait-en-juin-une-manifestation-de-soutien-a-edward-snowden.jpg (464×290)

EN BANDE SON: 

11 replies »

  1. Pas sur que j’accepterai ce « droit » si j’étais Snowden ?

    La « fiabilité » de la France « hollandaise » étant ce qu’elle est ?
    Sa main gauche (sic) ignorant ce que fait sa droite (re-sic) ?
    Sa versatilité étant l’une de ses qualités majeures pour ne pas dire « maîtresse » !

    SE FIER À LA France d’aujourd’hui ? C’est un pari ….. bien risqué quant à moi ?

    J'aime

  2. Mais cette lettre de Mélenchon n’est que destinée à faire parler de lui !! La cause est entendue, le gouvernement français est beaucoup trop affaibli intérieurement et extérieurement pour qu’une décision de ce type puisse être prise…

    Et c’est réchauffé… en juillet 2013
    « Début juin, dès la mise en cause de l’informaticien américain, le Front national a été le premier à demander son asile politique. Florian Philippot vice président du FN explique : « C’est un scandale absolu parce que non seulement ce sont des puissances politiques qui sont espionnées mais aussi les citoyens au quotidien, les internautes. Et ça c’est plus grave encore. Marine Le Pen a été rejointe dans son appel à l’asile politique pour M. Snowden ». Une demande confortée par les révélations de ce week-end, jugées scandaleuses. Celles-ci ont incité les autres partis politiques français à faire de même.

    Le co-président du Parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, a interpellé le chef de l’Etat pour lui demander d’accueillir Snowden. Il a été rejoint par Europe Ecologie-Les Verts, qui s’estime en droit de s’adresser à François Hollande sans que cela nuise à la solidarité gouvernementale. Le parti écologiste a donc rappelé la nécessité de protéger les lanceurs d’alerte : « Dans les démocraties modernes et vivantes, il faut laisser une place forte a des citoyens qui sont révoltés contre des pratiques illicites. Ca nous a permis de constater que les Etats-Unis étaient totalement sortis des limites acceptables sur les libertés publiques », a insisté Pascal Durand secrétaire national du parti EELV.

    François Bayrou, quant à lui, se veut partisan d’une autre réaction. Pour lui, c’est au tour de l’Union européenne de taper du poing sur la table. L’interruption des négociations commerciales avec les Etats-Unis serait ainsi perçue comme un geste fort. »

    http://www.rfi.fr/ameriques/20130701-france-le-pen-melenchon-hollande-asile-politique-snowden/

    J'aime

  3. Vu son ratage des Européennes ce Monsieur à besoin de ce remettre en selle via média interposé mais bon s’il peut contribuer à la bonne cause de la liberté : de toute les libertés, celle aussi d’expression, de pouvoir s’exprimer sans que les bonnes consciences tel des vautours se précipitent sur votre personne afin de vous dépecer où jeter l’anathème en vous montrant du doigts mais honnêtement j’ai un doute !…..

    J'aime

  4. Oui oui Mélenchon et ses questions… Il ferait mieux d’alerter le bon peuple sur ce qu’il advient de gens comme JP Petit(.org)
    A-t-on jamais vu qu’un citoyen si utile ait été plus mal traité ? J’ose dire que chaque mot compte!!! Longue vie aux faux culs qui arrangent des impasses en courants dissidents…
    Mais bon je crois qu’il est très bien où il est Snowden, la France tu parles d’une destination, personne n’écoute!!

    J'aime

  5. Cette histoire me hérisse des le début. Ne ne puis avaler qu’une institution telle que la NSA engagé un jeune homme tel que Snowden. Ce qui démontre ses limites quant à l’interprétation des données! Par ailleurs il y a belle lurette que le bruit court que nous sommes tous espionnés. Le programme « échelon » était notoire bien avant qu’on en fasse un film. Qui n’a pas vu les globes blancs en Angleterre? En marge, l’autre affaire, Assange n’a rien appris que nous ne sachions déjà! On nage en plein délire! En paranoïa! À croire que nous sommes tous sous la coupe de la STASI! Mais qu’on m’espionne! Chacun, publiant perles ou crottes sur Facebook, Twitter ou blogs ne demande que celà! Non? Et cette lettre de Melanchon ne vaut pas un clou! Presque geignarde. Et ses « sentiments républicains » sont dépourvus du moindre contenu. Dois-je ajouter que la gent européenne trotte-gras étant à la botte du « grand frère », elle n’a rien à cirer des révélations de Snowden. Si Melanchon ne le voit pas davantage que Bruno, qu’ils gèrent ensemble le tord-boyau! Mais qu’ils espionnent! Tant qu’ils veulent! Qu’ils espionnent le futur roi David dans la vallée des therebintes, et qu’ils apprennent la détermination de celui dont ils sont adversaires!

    J'aime

  6. J’ai du mal à croire ce que je lis . Tous sont épouvantablement naifs dans cette affaire . Non seulement on sait depuis longtemps que la NSA a les moyens d’écouter qui elle veut quand elle veut . Qu’elle se livre à des receuils d’info systématiques .
    Mais que Snowden demande l’asile en Europe me laisse pantois , croit il y étre protégé ? Que Mélenchon et autres ne l’en dissuadent pas , c’est encore plus surprenant sauf à vouloir sa perte , ou se faire une bonne image .
    Serais-je devenu paranoiaque ? Je m’inquiéte sur ma santé mentale .

    J'aime

  7. Beaucoup de gens se méprennent totalement sur Jean Luc Mélenchon, c’est quelqu’un de très bien, car c’est quelqu’un qui évolue, et qui a avoué s’être trompé, ce qui n’est malheureusement pas le cas (loin de là) de tout le monde dans la classe politique. Son gros défaut…ce sont les élus communistes qu’il traîne comme un boulet au pied. Je dis bien les élus, car la base du PC évolue aussi, voir le site de cette section du Bassin d’Arcachon: http://www.pcfbassin.fr/
    Voir l’exposé de Mélenchon sur la Défense Nationale qui a un peu de « la bouteille ». Je ne l’ai pas réécouté depuis longtemps mais il m’a laissé une excellente impression:

    il faut oublier le FN et Marine, sinon c’est être Alzheimer sur son Histoire.
    Je ne suis pas sectaire pour autant, car j’ai une certaine estime pour Aymeric Chauperade qui l’a rejoint, et malgré cela, je lui conserve toute mon estime. Je tiens à préciser que je suis pas (c’est un euphémisme) de son bord politique, donc de toutes ses convictions.
    J’en profite pour dire tout le bien que je pense du site, qui en très peu de temps est passé dans le peloton de tête de mes favoris.
    Merci
    Et quelqu’un qui cite ce grand bonhomme que fut Léo Ferré, ne peut pas être foncièrement mauvais…

    J'aime

  8. Bien d’accord pour Leo Ferré, mais enfin, quand même « ne Mélanchon » pas tout hein ?
    Il ya des amalgames détonnant ? Et pas seulement pour les intestins !

    Avec çui là, j’ai comme qui dirait le Gaspard !

    ARGHHHHHHHHHHHHHHHH !!!

    J'aime

  9. En fait l’idéal serait de lui accorder l’asile et de tirer tous les renseignements possibles de lui avant qu’il ne meure . Mais nos dirigeants sont trop cons pour faire çà , mieux vaut qu’il reste en Russie . Poutine du KGB saura l’utiliser .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s