A Chaud!!!!!

Géopolitique Friction du Samedi 21 Juin 2014: La France absente des grands enjeux extérieurs Par Bruno Bertez

Géopolitique Friction du Samedi 21 Juin 2014: La France absente des grands enjeux extérieurs Par Bruno Bertez

Le monde tracé par les Churchill et autres grands alliés est en train de s’effondrer.

L’ordre ancien avec ses frontières artificielles est en train de disparaitre sous nos yeux: Ce réaménagement aura des conséquences diplomatiques, économiques, financières et géopolitiques. Sans oublier les conséquences sociales.

Permalien de l'image intégrée

La France empêtrée dans ses errements intérieurs et européens n’a plus voix au chapitre, elle s’est alignée sur les Etats-Unis alors que la politique Américaine est incohérente, contradictoire et illisible.

Malheur à ceux qui suivent ce cafouillage géant! Ils risquent non seulement le ridicule, ce qui est déjà acquis, mais aussi la ruine des intérêts Français.

Permalien de l'image intégrée

L’Irak est le nouvel exemple, avec une région qui éclate sous les coups de boutoirs Sunnites, Chiites, Kurdes et Turcs et Israéliens. Même les USA ne contrôlent plus rien et se font rouler dans la farine, le jeu régional est devenu trop complexe pour ce que l’on peut appeler des simplets.

 

L’Irak produit actuellement 3,33 millions de barils par jour, selon l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), dont il est le deuxième pays producteur derrière l’Arabie saoudite et devant l’Iran et le Koweït.

Permalien de l'image intégréePermalien de l'image intégréePermalien de l'image intégrée

La Turquie vient d’autoriser le transit et la vente de pétrole irakien « kurdisé » au travers ses installations. Le ministre Turc de l’énergie affirme officiellement que « ces ventes sont légitimes ». En fait il s’agit de pétrole Irakien ou ex- Irakien provenant de régions maintenant contrôlées par les kurdes autour du hub pétrolier de Kirkuk.

Le gouvernement fédéral de l’Irak donne au Kurdistan irakien 17% de l’ensemble des revenus pétroliers, mais refuse catégoriquement aux autorités kurdes le droit d’exporter les hydrocarbures et de conclure des contrats de prospection et de la mise en valeur de gisements pétroliers. A la suite de l’échec des négociations avec les autorités régionales du Kurdistan, le gouvernement irakien a suspendu le transfert  de l’argent obtenu par la vente de son pétrole.

 Le gouvernement Irakien de Maliki refuse cette situation qui aboutit à reconnaitre en fait une souveraineté à un proto-état indépendant Kurde. Les propos du ministre turc vont dans le sens du démembrement de l’Irak et la constitution d’un état kurde réunissant ceux de la région, y compris ceux d’Iran. Israël soutient cette politique. Il a beaucoup à gagner dans ce soutien, La région de Kirkuk est booming, avec un développement immobilier spectaculaire.

 La presse israélienne qualifie d’historique l’exportation du pétrole irakien (vendu par les Kurdes irakiens) vers Israël  Ce vendredi, un pétrolier transportant du pétrole de contrebande en provenance du Kurdistan irakien…et sans l’autorisation du gouvernement central de Bagdad  a accosté au port d’Ashkalon dans les territoires occupés de la palestine. L’imposant pétrolier libérien SCF ALTAI  a transporté cette quantité de pétrole.

Permalien de l'image intégrée

A noter que les intérêts financiers et pétroliers jouent très grand rôle dans le réaménagement: la Cie Pétrolière Turque GENEL Energy de Nathanaël de Rothschild est très active et a de gros intérêts dans la région.

Il existe un marché noir du pétrole colossal. Il est alimenté par des dictateurs, des potentats ou des clans politiques ou des directions d’entreprises pétrolières, ne suivez pas mon regard, qui détournent du pétrole officiel et le vendent à des intermédiaires très spécialisés. Ces intermédiaires font non seulement le pétrole, mais aussi l’or et les devises. Des pays comme le Mexique connaissent bien ce marché, les Etats-Unis également bien sûr, mais pas pour les mêmes raisons.

Le pétrole kurde est proposé par ces intermédiaires, dont certains sont français, sur la base d’un discount de 50% par rapport aux prix officiels…..

Les kurdes ont maintenant beaucoup de pétrole. Ils pourront l’exporter en Europe via la Turquie. CQFD La désintégration de l’Irak servira les intérêts de l’UE en réduisant sa dépendance au gaz russe par l’exportation du pétrole via Turquie.

Permalien de l'image intégréePermalien de l'image intégrée

L’une des raisons pour lesquelles la reconstruction de l’Irak est vouée à l’échec nous est apportée par l’histoire du Kurdistan Par Mish

Suite à la première guerre mondiale, les Alliés ont tracé les frontières géographiques sans se soucier des frontières culturelles, et assigné des zones Kurdes aux Etats d’Irak et de Syrie, sous protectorat français et britannique.

Si vous ne voulez pas blâmer Bush, alors blâmez les Anglais.

Mais peu importe qui vous blâmez, voici la réalité du moment : Kurdish forces stepinto security void in disputed Kirkuk

Des combattants kurdes ont été déposés jeudi par bus entiers dans la périphérie de Kirkuk, pour défendre une ville qu’ils disent sur le point d’intégrer leur région autonome depuis le départ des troupes irakiennes.

« L’armée irakienne n’a pas réagi, elle ne s’est pas battue. Elle a laissé ses armes derrière elle. Elle n’a même pas emporté ses uniformes », a expliqué Tayeb Younis, jeune membre du peshmerga, l’armé de défense de la région kurde autonome. « Nous sommes très heureux – c’est la première étape de l’intégration de la ville au gouvernement régional kurde ».

Le retrait soudain des troupes du gouvernement central est un signe de la rapidité à laquelle l’Irak pourrait se diviser en plusieurs territoires kurde, shiite et sunnite. Depuis que les militants de l’Etat islamique en Irak et au Levant ont saisi Mosul dans la journée de mardi, ils contrôlent un territoire qui s’étend sur plus de 10% de la superficie du pays.

« L’armée a échoué. Il est de notre droit de défendre cette région », a ditRawan Mullah Mahmoud, responsable adjoint de l’Union patriotique kurde de la province de Kirkuk. « L’Irak est entré dans une période difficile, et la situation pourrait durer au moins un an ».

La base militaire irakienne de la province de Kirkuk contiendrait selon les locaux plusieurs milliards de dollars d’armement et d’équipement.

« Près de 500 véhicules ont été volés et plus de 200 ont été brûlés », a expliqué Mr Younes, combattant du peshmerga, alors que se déroulaient les pillages. « Nous ne pouvons pas mettre fin à la situation, parce que nous ne voulons pas être pris pour des partisans de l’armée irakienne, mais les troubles pourraient causer des problèmes avec les autres communautés de la région », a-t-il dit en faisant référence aux populations arabe et turkmène.

Hisham Hashem, un marchand arabe, a dit qu’il accepterait l’arrivée de quiconque se montrera capable de maintenir le calme dans les rues des alentours. « Je me moque de qui viendra prendre le contrôle, que ce soit l’armée ou le peshmerga ». 

Hussein avait le contrôle

Saddam Hussein avait le contrôle. Aujourd’hui, les marchands prient pour que n’importe qui viennent reprendre le contrôle.

Malheureusement, personne ne vient le faire, et l’Irak se brise en mille morceaux.

http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-reconstruire-l-irak.aspx?article=5557729174H11690&redirect=false&contributor=Mish.

BRUNO BERTEZ Le Samedi 21 Juin 2014

illustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON : 

NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

Image d’aperçu

SUR LE FRONT: REVUE DE PRESSE ( Source et Remerciements à Maître Confucius)

COLLAPSE UPDATE:

FRANCE:…Les plans sociaux de Pernod Ricard, Pixmania, Schneider Electric?….Parlement en juillet

http://www.usinenouvelle.com/article/pernod-ricard-prepare-un-plan-social-en-france.N269407

http://www.lsa-conso.fr/pixmania-declenche-un-vaste-plan-de-licenciement-qui-pourrait-toucher-la-moitie-de-ses-salaries,177765

http://bourgogne.france3.fr/2014/06/16/longvic-le-site-de-schneider-electric-va-fermer-50-emplois-menaces-499751.html

http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/hollande-convoque-le-parlement-en-session-extraordinaire-en-juillet_1552054.html 

ALLEMAGNE:…6e mois consécutif de recul du moral économique

http://www.capital.fr/bourse/actualites/recul-du-moral-economique-pour-le-6e-mois-d-affilee-en-allemagne-941808

 UK:…l’or sera bientôt calculé à partir de transactions effectives 

http://www.agefi.fr/articles/revolution-en-vue-pour-le-fixing-de-l-or-1323623.html

http://www.latribune.fr/vos-finances/banques-credit/20140618trib000835731/le-conseil-mondial-de-l-or-veut-reformer-la-methode-de-fixation-des-prix.html

http://resistanceauthentique.wordpress.com/2014/06/18/la-chine-lance-un-marche-de-lor-international-a-shanghai/

http://www.lecontrarien.com/le-conseil-mondial-de-lor-organise-une-conference-interprofessionnelle-sur-la-modernisation-de-la-fixation-du-cours-de-lor-19-06-2014-edito

ROYAUME-UNI:…disparité riche/pauvre augmente

http://www.la-croix.com/Actualite/Europe/Grande-Bretagne-un-pays-de-plus-en-plus-riche-des-pauvres-de-plus-en-plus-pauvres-2014-06-20-1167313

ITALIE:…moitié de leur stock d’or chez la FED?

http://resistanceauthentique.wordpress.com/2014/06/19/la-moitie-de-lor-italien-se-trouverait-dans-les-coffres-de-la-fed/

BELGIQUE:…président d’UBS Belgique arrêté dans une enquête pour fraude

http://www.challenges.fr/economie/20140619.REU5715/le-president-d-ubs-belgique-arrete-dans-une-enquete-pour-fraude.html

GRECE:…retour au Moyen Age…charity business fait son marché dans les îles grecques…vend tout

http://www.express.be/business/fr/economy/nous-sommes-en-2014-au-sein-de-lue-et-le-travailleur-grec-a-de-facto-le-statut-dun-serf-du-moyen-age/205825.htm

http://fr.myeurop.info/2014/06/18/charity-business-dans-iles-grecques-14033

http://www.liberation.fr/economie/2014/06/19/la-grece-vend-tout-les-grecs-vent-debout_1045579 

UKRAINE:…explosion d’un gazoduc

http://rt.com/news/166532-gas-pipeline-blast-ukraine/ 

USA:…hausse des taxes sur le carburant pour financer les autoroutes

http://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/0203577046766-le-buzz-des-etats-unis-projet-de-hausse-des-taxes-sur-le-carburant-pour-financer-les-autoroutes-1014728.php

ARGENTINE:…payer ou faire faillite?

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/06/17/pourquoi-l-argentine-risque-le-defaut-de-paiement_4439701_3234.html

http://www.lanacion.com.ar/1702007-la-presidenta-hablo-de-una-extorsion-pero-dijo-que-honrara-los-compromisos

ARGENTINE:…défaut de paiement se rapproche

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/06/19/argentine-le-gouvernement-dit-ne-pas-etre-en-mesure-de-payer-son-prochain-remboursement-de-la-dette-du-pays_4440904_3222.html

http://www.challenges.fr/economie/20140619.CHA5246/l-argentine-annonce-faire-prochainement-defaut-sur-sa-dette.html

JAPON:. Suit la FED…

http://resistanceauthentique.wordpress.com/2014/06/17/bill-bonner-la-banque-du-japon-suit-lexemple-americain/

http://la-chronique-agora.com/marches-actions-fed-victime/#anc

http://la-chronique-agora.com/obligations-plus-de-revenus/

9 replies »

  1. D’après une conversation à laquelle j’ai assisté vendredi soir en vrac:
    qui donne idée pour la spec petrole

    moyen orient:
    les américains militairement se moquent de la région.
    il ne se passera rien de gros personne ne voulant une guerre comme 2003 ou 1990
    personne n’y a intérêt.

    l’armée irakienne est nulle alors ils ont envoyé 300personnes.
    la solution sera trouvée par l’iran.

    l’iran a la bombe ou l’aura dans quelques mois mais ce n’est pas grave:
    c’est fait les américains sont passés à autre chose.

    avec la syrie les us ont opéré un virage à 180deg.

    en revanche en ce qui concerne l’asie:
    les chinois:
    développent un chasseur de 5ieme génération (rafale =4.5)
    veulent faire une mir
    le plus important: leur obsession est de pouvoir casser un porte avion US

    « il y a aura forcement une guerre en asie » qui s’y frotte s’y pique cela dégénérera.

    les chinois copient mais ameliorent aussi enormement les choses

    le russie: le budget militaire est toujours en très forte hausse et est gros

    une anecdote :
    l’avion de ligne qui a péri en mer, s’étant approché trop près de diego garcia en mode similaire au 11septembre aurait été descendu (proba quasi 100%)
    Sinon, au cours du temps bcp de test d’espace aerien et du potentiel de detection radar ont eu lieu avec des avions de lignes commerciaux et dans ce cas les russes ne paniquent pas et dézinguent systématiquement lol

    fukushima: bcp plus grave que tchernobyl
    les jap ne demandent plus d’aide alors qu’on leur propose , ont acheté tout le bohr
    =>poisson pacifique c’est foutu 400t de flotte partent à la mer chaque jour
    notre ami ne mange plus de poisson depuis 20/30ans (la flotte nucleaire russe perimée et bcp de choses de WW2 ayant été coulé en atlantique)
    explosion cancer en cours japon

    sur la radio activité: dans 30ans(?) à l’instar de certains à tchernobyl ou de certaines races animales, le corps humain s’accommodera mieux de la radioactivité

    au niveau nucléaire les americains reconnaissent que les francais sont encore les maitres

    J'aime

  2. les americains:
    ont eu trop de pb, sont en mode monroe

    les drones posent bcp de pb au niveau juridique , obama pourrait personnellement être inquiété si mauvaise utilisation

    fondamentalement : thales, safran(10ans de carnet de commande) airbus n’ont aucun pb

    J'aime

  3. Pourquoi reconstituer l’Irak ? Maintenant que c’est cassé . Il est vrai que l’existence dun état Kurde en Irak c’est potentiellement des pb en Iran , en Turquie , en Syrie . Vaste programme pour le pentagone .
    Plus craignos encore un califat ou émirat qui ne serait pas wahabite ni wahabitable , par des mercenaires qui viendrait chercher leur solde direct aux sponsors d’Allah à La Mecque ou Bahrein !
    Et ironie supréme le porte avion qui se traine dans le golfe s’appelle le Bush , un grand chef d’état assurément .

    J'aime

  4. Hollande participe bien au Grand Projet, mea culpa!

    Nous voudrions nuancer le texte ci dessus. Nuancer, à y réfléchir n’est pas le vrai mot, en fait nous voudrions changer d’angle. La France en tant que Nation est absente des grands enjeux extérieurs, mais ce n’est pas pour cela que ses élites dominantes en sont elles aussi absentes. En fait elles participent.

    L’Histoire se déroule comme le voit Chevènement: sans nous. En tant que Nation avec un grand « N » , nous sommes sortis, évincés de l’Histoire. Notre supposée faiblesse économique et financière fait que nous n’avons plus voix au chapitre, nous devons obéir aux injonctions à la fois des marchés, c’est à dire aux Anglo-Saxons et de Bruxelles, c’est à dire aux Allemands.

    La complaisance avec laquelle les pleureuses antinationales s’étalent sur les faiblesses et les inefficacités Françaises, à quelque chose de louche. Voire même quelque chose de pathétique tant ils s’acharnent. Car la soi-disante faiblesse Française fait partie d’un Projet. La soi disante faiblesse Française est un moyen de nous rabaisser, de nous mater et de nous faire plier…
    Nous sommes dans la tenaille, pris entre les deux mâchoires qui déchiquettent la France en tant qu’Etat et Nation autonomes.

    Nous avons perdu la liberté budgétaire après la liberté monétaire, nous perdons la liberté de faire nos lois. Nous appliquons celles de Bruxelles, nous subissons celles des Américains.

    Nous nous alignons sur les erreurs du suzerain Atlantique, au risque de renier notre histoire diplomatique, de perdre nos amis, de mécontenter nos alliés naturels. Au risque aussi, nous l’avons dit, du ridicule car suivre les USA dans leurs pas de clercs est difficile, on s’emmêle les pinceaux.
    Tout cela pourrait passer pour du Gribouille si un fil conducteur ne se dessinait pas, peu à peu. Les commentateurs prisonniers des logiques classiques, anciennes, produites par l’ordre ancien, stigmatisent le chaos actuel, la destruction. On voit la disparition de l’ordre ancien issu de la seconde guerre mondiale, mais on ne voit pas ce qui, dans le brouillard de l’apparente incohérence, le remplace. Les nations historiques, les frontières, les autorités, tout cela se disloque, mais le négatif masque la logique de la recomposition: cette logique c’est celle de la recomposition régionale, ethnique; voire raciale. c’est la recomposition sous le signe des minorités de toutes sortes, peu importe de quelle sorte, l’essentiel est dans le terme « minorité »; Une minorité c’est faible, souvent malléable, dépendant des jeux d’intérêts particuliers. On le voit avec le proto-Etat Kurde arrosé à la sauce pétrolière. Sur le terrain fertile des minorités, on arrose les intérêts particuliers afin de détruire les Etats-Nations, de remodeler les frontières dans un sens, toujours le même, celui de l’affaiblissement.
    Notre glissement de pensée, nous ramène à ce qui s’est passé avec la Yougoslavie, la Libye, la Syrie, c’est le même schéma de destruction d’état souverain avec éclatement en minorités dépendantes de l’étranger. C’est le schéma en cours en Belgique, Catalogne, Ecosse….

    On détruit les solidarités nationales, on monte les gens les uns contre les autres, on les arme, on les fait s’entre-tuer. A l’union nationale succèdent la désunion et la haine. Par association d’idées, cela nous fait penser au Remplacisme de Renaud, Camus, il y là comme une sorte de complémentarité que l’on retrouve au niveau des personnes et des financements.

    Toujours par association d’idées cela nous fait penser à la grande entreprise de Hollande qui consiste à casser notre histoire et nos solidarités régionales par sa réforme scélérate. On peut changer d’optique et au lieu de tomber dans le piège de la construction ou reconstruction, se focaliser sur l’aspect dont personne ne parle, l’aspect « destruction ».

    Détruire, voilà le mot est lancé, voilà ce qu’ »ILS », le grand « ILS » veulent faire et nous, naïfs qui nous étonnons de leur échec à construire! Non le but, le Projet ne sont pas de construire, mais de détruire. Nous ne sommes pas dans le Nation-Building, nous sommes dans la Nation-Destruction.
    Vu sous cet angle, nous avons tort de dire et d’écrire que la France est absente, qu’elle ne participe pas. Au contraire elle fait sa part de travail de sape, de destruction; Elle concourt à l’intérieur et à l’extérieur. Tout, sous cet angle, est cohérent. Simplement, au lieu de considérer l’entité France, il faut considérer la partie de la France qui participe à ces grands desseins destructifs, les élites dominantes antinationales.

    Ainsi, toujours vu sous cet angle, nous retrouvons le fil de nos analyses récentes sur la double vassalisation de la France, d’abord à l’égard des élites Allemandes, ensuite à l’égard des Anglo-Saxons. le tout dans le cadre du grand Projet.

    Le grand Projet, que ce soit celui des Anglo-Saxons ou celui des Allemands, n’est pas nationaliste, cela est évident, c’est un Projet soft, de contrôle politico-économique.
    Et il passe par 1) la destruction des ensembles historiques existants 2) la mise en place de féodalités régionales 3) la soumission de ces féodalités régionales aux Centres/Suzerains, supra nationaux, post démocratiques. Le Projet est de casser ce qui existe et à la faveur du chaos, d’imposer une gouvernance nouvelle, autre, authentiquement féodale.

    J'aime

  5. […] y a peu à gagner à court terme alors que les incertitudes de toutes sortes sont grandes. Guerres, tensions géopolitiques globales, hausse du pétrole, envol d’une petite hirondelle inflationniste le mois dernier, etc. Mais attention, la mesure […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s