Emploi, formation, qualification, salaire

Le Business de la misère une valeur sure! Hillary Clinton payée pour parler dans des universités, même publiques et Paul Krugman qui percevra 225.000 dollars par an pour étudier… les inégalités

Le Business de la misère une valeur sure! Hillary Clinton payée pour parler dans des universités, même publiques et Paul Krugman qui percevra 225.000 dollars par an pour étudier… les inégalités

200 000 dollars, c’est la somme minimum que reçoit Hillary Clinton pour venir faire un discours dans une université américaine. L’affaire choque dans un pays où la dette des étudiants dépasse les 1100 milliards de dollars

A l’heure où la dette des étudiants américains dépasse les 1100 milliards de dollars et que les frais universitaires ont augmenté de façon dramatique au cours des dix dernières années pour atteindre dans bon nombre d’alma mater les 50 000 dollars par an, Hillary Clinton s’est fait l’auteur d’une vive controverse. Au cours des neuf derniers mois, soulève le «Washington Post», elle a tenu plusieurs discours dans des universités moyennant une grasse rémunération. Même des universités publiques ont payé de gros cachets à l’ex-secrétaire d’Etat.

Permalien de l'image intégrée

L’Université du Connecticut, par exemple, qui vient d’augmenter ses frais d’inscription de 6,5%, a versé l’impressionnante somme de 250 000 dollars à la possible candidate à l’investiture démocrate en 2016. L’Université de Californie à Los Angeles l’a rémunérée à hauteur de 300 000 dollars. Comme elle est habituellement payée au moins 200 000 dollars pour ses allocutions, au cours des neuf derniers mois, Hillary Clinton pourrait avoir été rémunérée pour plus de 1,8 million de dollars pour ses seuls discours dans les universités américaines.

Ce constat s’ajoute à la remarque maladroite que l’intéressée avait livrée à la journaliste d’ABC Diane Sawyer en rappelant qu’en quittant la Maison-Blanche en 2001, les Clinton étaient «complètement fauchés». Depuis qu’elle est en tournée pour vendre son livre «Hard Choices» qui se vend mal, Hillary Clinton a vu sa cote de popularité plonger. Ce test grandeur nature pour mesurer ses chances d’être un jour élue à la Maison-Blanche l’a convaincra-t-elle de relever le défi électoral ou fera-t-il office de repoussoir? .

Stéphane Bussard Le Temps 3/7/2014

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/eed4dad0-028a-11e4-b15c-92443eee623d/Hillary_Clinton_pay%C3%A9e_pour_parler_dans_des_universit%C3%A9s_m%C3%AAme_publiques

Paul Krugman percevra 225.000 dollars par an pour étudier… les inégalités

Les revenus de Paul Krugman en 2012 sont estimés à 2,5 millions de dollars

Le prix Nobel d’économie est critiqué pour le salaire annuel de 225.000 dollars que va lui verser une université publique de New York qui vient de l’embaucher pour mener des recherches sur les inégalités.

Après avoir longtemps étudié le commerce international, le prix Nobel d’économie Paul Krugman s’est tourné vers la question des inégalités, notamment à travers de nombreuses chroniques dans le New York Times. Pour résumer sa position, les inégalités ont atteint un record historique et n’ont aucun effet positif sur la croissance économique.

Il n’est donc pas étonnant que Paul Krugman couvre d’éloges Le capital au XXIe siècle du français Thomas Piketty : "l’un des livres les plus importants de l’année voire de la décennie", s’enthousiasme-t-il dans les colonnes du New York Times. Il parle même d'"une révélation" sur le plateau de Bill Moyers dans une émission intitulé "Ce que les 1% ne veulent pas que vous sachiez."

Un salaire trop élevé ?

Cet engouement du prix Nobel fait toutefois l’objet d’une salve de critiques concernant ses propres revenus. S’il quitte en effet la très prestigieuse université de Princeton pour rejoindre un laboratoire de recherche au Centre de l’université de New York (CUNY), un établissement supérieur public, où il sera membre du Luxembourg Income Study et s’occupera principalement de recherches sur les inégalités, le CUNY versera à Paul Krugman un salaire de 225.000 dollars la première année, d’après les informations du site internet Gawker.com.

Cet argent est perçu en contrepartie du développement d’un projet de recherche sur les inégalités et aussi pour le rôle d’ambassadeur du CUNY qu’assurera Paul Krugman. Dans le contrat, il est clairement établi que le professeur ne sera pas tenu de donner des cours durant la première année.

Dans une conversation par mail, publiée par Gawker.com, Paul Krugman qualifie l’offre de "remarquablement généreuse". On y apprend aussi que son principal souci n’est pas l’argent, mais le temps qu’il aura à consacrer à la recherche. L’article de Gawker.com se termine sur le constat que le salaire du prix Nobel d’économie représente quatre fois le salaire moyen à New York.

Krugman plus fort que Piketty

Difficile de comparer les salaires américains et français tant le système universitaire est différent. Une chose est sûre, même dans une établissement aussi prestigieux que l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Thomas Piketty doit percevoir une rémunération bien inférieure à celle de Paul Krugman. Au plus fort de sa carrière et au dernier échelon de la classe exceptionnelle, un professeur dans une université française peut espérer un salaire à peine supérieur à 6.000 euros. C’est sans compter les rémunérations annexes comme la vente de livres.  Mais là encore Paul Krugman crève tous les plafonds : selon les estimations du site therichest.com, Paul Krugman a gagné environ 2,5 millions de dollars en 2012.

Etienne Goetz  La Tribune  23/04/2014

http://www.latribune.fr/actualites/economie/20140423trib000826568/paul-krugman-percevra-225.000-dollars-par-an-pour-etudier-les-inegalites.html

1 reply »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s