Aristote contre Platon

Les Clefs pour Comprendre du Jeudi 17 Juillet 2014: Précision théorique! Par Bruno Bertez

Les Clefs pour Comprendre du Jeudi 17 Juillet 2014: Précision théorique! Par Bruno Bertez 

Tenter de décrire un système comme je le fais est une opération de pure abstraction. J’essaie de réduire une réalité complexe, balbutiante et contradictoire à un modèle intelligible, donc prévisible. Ma description est donc une sorte de passage à la limite, un saut dans le théorique. Dans la pratique, les choses sont en cours de construction, de décantation, pas encore au stade de prise de conscience claire. 

Je ne prétends pas que ceux qui sont à la commande des affaires sont conscients de leur Projet ou même qu’ils le mènent volontairement. Non les choses évoluent et se construisent en vertu de leur logique interne, en vertu d’essais et d’erreurs quotidiens. Chaque acteur contribue, apporte sa pierre sans vision claire de l’édifice qui se construit en tant que soubassement enfoui. Bryan SACK qui a été le grand penseur de la réponse de la New York Fed à la crise n’imaginait absolument pas le chemin qui a suivi ses actions. Ainsi il écrivait en 2011  qu’à la sortie, les taux seraient montés brutalement "comme jamais ils ne l’avaient été"! On voit ou on en est, on n’ose même pas les baby steps. 

Ainsi, on n’en parle pas, mais le schéma théorique de l’Exit qui a été annoncé en 2011  a été totalement bouleversé, un gouverneur l’a rappelé récemment en demandant que l’on y revienne. Le schéma de 2011 était un retour en arrière, alors que le nouveau schéma est le contraire d’un retour en arrière, c’est une construction nouvelle qui admet la pérennisation de la situation nouvelle crée depuis 2008. 

Permalien de l'image intégrée

L’Exit nouveau n’en est plus un. On reste dans le nouveau système mis en place en 2008. Et cela va continuer avec des pistes qui prolongent le nouveau système, le rodent, le régulent. Peu à peu les compléments vont apparaitre et s’imposer; ces éléments sont contenus dans des thématiques diverses: 

  • -La surveillance des marchés et des ordres importants pour éviter les risques de terrorisme financier, ceci est en cours de mise en place. 
  • -La punition systématique des shorts quand ils sont indésirables. 
  • -L’écoute, l’espionnage, des gros intervenants rogues pour devancer leurs ordres. 
  • -La surveillance des transferts de fonds et des compensations. 
  • -La marche vers le bannissement de la monnaie cash et l’obligation des transactions en monnaie électronique. 
  • -Le suivi et la taxation de toutes les transactions qui font sortir du papier et se dirigent vers du réel. 
  • -L’arsenal de lois qui permet les blocages, confiscations et conversions en un week end. 
  • -Le repérage des points critiques des marchés et les interventions téléguidées pour y faire face. 

Le concept central c’est le couple risk/jeu; c’est ce concept qui permet de passer du Réel aux Perceptions, car le jeu est la composante essentielle et  éternelle du comportement humain. 

La marge de manœuvre sur les taux est limitée par le zero bound, sauf à oser les taux négatifs, mais c’est prématuré; donc "ILS" en sont réduits à manipuler la perception du risk. Ce n’est pas hasard si l’argument essentiel pour justifier les évaluations tourne autour de l’affirmation: "les primes de risk sur les actions sont encore trop élévées"  et si la manipulation centrale  de la  PPT est celle du VIX.

Permalien de l'image intégréePermalien de l'image intégrée

BRUNO BERTEZ Le Jeudi 17 Juillet 2014

illustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON :  

NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

Image d’aperçu

SUR LE FRONT: REVUE DE PRESSE ( Source et Remerciements à Maître Confucius)

COLLAPSE UPDATE: 

FRANCE:…….taxe de séjour reportée…

 http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/le-projet-de-loi-sur-la-hausse-de-la-taxe-de-sejour-repousse-948665

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/tourisme-loisirs/20140716trib000840145/le-relevement-de-la-taxe-de-sejour-n-aura-pas-lieu-tout-de-suite.html

Allemagne…nette baisse du climat des affaires

http://www.lecontrarien.com/lindice-zew-du-climat-des-affaires-en-allemagne-en-nette-baisse-16-07-2014-allemagne

ESPAGNE:. Scandale Gowex

http://www.latribune.fr/technos-medias/20140715trib000840026/scandale-gowex-depot-de-bilan-perquisitions-et-mises-en-examen.html

USA:…JO MORGAN & Goldman Sachs ont manqué d’air dans le trading

http://www.agefi.fr/articles/jpmorgan-et-goldman-sachs-ont-manque-d-air-dans-le-trading-1326539.html

FRANCE:…charge contre l’assurance maladie…bombe des partenariats privé/public…CICE ne sera pas remis en cause pour l’instant…la crise va s’aggraver pour Allianz

http://www.lesechos.fr/economie-france/social/0203646325398-une-charge-contre-lassurance-maladie-1025302.php

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20140716trib000840203/partenariat-public-prive-une-bombe-a-retardement-budgetaire-senat.html

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20140716trib000840184/le-cice-ne-sera-pas-remis-en-cause-pour-l-instant.html

http://www.lecontrarien.com/portugal-smolders-comme-allianz-dit-crise-nest-pas-finie-17-07-2014-important

USA:…Bank of America reste engluée dans les litiges immobiliers

http://www.liberation.fr/economie/2014/07/16/bank-of-america-reste-engluee-dans-les-litiges-immobiliers_1064904

RUSSIE/CHINE:…investissent dans l’or

http://www.lecontrarien.com/russie-et-chine-veulent-investir-dans-la-production-dor-17-07-2014-or-et-argent

CHINE:…les pauvres de Hong Kong vivent sur les toits

http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/A-Hong-Kong-les-plus-pauvres-habitent-sur-les-toits-mais-jusqu-a-quand-2014-07-16-1179573

9 replies »

  1. …"
    -La surveillance des marchés et des ordres importants pour éviter les risques de terrorisme financier, ceci est en cours de mise en place.
    -La punition systématique des shorts quand ils sont indésirables.
    -L’écoute, l’espionnage, des gros intervenants rogues pour devancer leurs ordres.
    -La surveillance des transferts de fonds et des compensations.
    -La marche vers le bannissement de la monnaie cash et l’obligation des transactions en monnaie électronique.
    -Le suivi et la taxation de toutes les transactions qui font sortir du papier et se dirigent vers du réel.
    -L’arsenal de lois qui permet les blocages, confiscations et conversions en un week end.
    -Le repérage des points critiques des marchés et les interventions téléguidées pour y faire face. "

    Ceci n’est pas un marché, c’est une mise sous tutelle couplée d’un couvre-feu financier.

    La guerre est bien trop sérieuse pour la confier aux militaires, la finance c’est bien trop juteux pour la confier aux banksters.

    Heureusement, les politiques sont là…LoL.

    Et un petit coup de chaud, c’est la saison me direz-vous.

    D’après vous 1000%, 500% ou 100% de chance que Moscouvici s’occupe de la finance de la Zonne EU ? Mon amie, c’est la bonne finance… Son successeur, celui qui voit les courbes à l’envers.

    Alerte zone vermillon, mais pas encore écarlate.

    J'aime

  2. Quand comprendront-ils que le problème du planisme n’est pas le fait que la bureaucratie ne puisse pas tout contrôler en entrée et en sortie, ainsi que le manque d’information (celle-ci risque en plus d’être fortement incohérente dans son abondance), mais le fait que l’esprit du planiste ne peut pas se faire un modèle suffisamment bon de la réalité ?

    L’intérêt de la liberté vient du fait que les gens, en tant qu’agents économiques, puissent faire ce qui n’a pas été prévu par les modèles, chercher en dehors des balises vers l’inconnu pour innover pour trouver les solutions plus adaptées, selon ses moyens, selon la nécessité réelle de résoudre le problème et que le risque est individualisé, permettant de purger ce qui ne fonctionne pas.

    Plus ils baliseront la voie qu’ils veulent imposer au monde, plus ils la rendent étroite et plus ce qu’il y a en dehors de cette voie devient attirant et grand.

    Un homme libre est comme un aveugle qui avance en tâtant son chemin avec une canne, parfois il se plante, mais il arrive souvent à bon port. Un planiste est tel un aveugle sans canne qui dirige les autres aveugles en leur confisquant leur canne et la direction se fait selon son fantasme, sa conviction ou un plan conçu par un type mort il y a des années ou quelques obscurs académiciens…

    J'aime

  3. le contre pouvoir a peut etre frappé hier.

    je vous avez recensé dans un post présent >>ici sur ce blog<< que le vol malaysian précédent avait été abattu vers diego garcia (90% de chance)

    hier poutine a dans le meilleur des cas pour lui , fait d'une pierre deux coups:
    poussé à la faute
    et va ressortir le dossier du précédent vol

    mon contact m'a dit que les Russes ne paniquent pas dans ce cas, et prennent toujours des décisions optimales
    celente a bien dit que les russes iront jusqu'a manger des graines de tournesol, et qu'on ne combat les russes

    hunter biden va bientot pouvoir aller créer un reseau social ou des applications pour iphone avec ses copains de fac

    J'aime

  4. si je ne resiste pas à vous en parler dés ce matin, c’est que les us sont en train de se prendre claque sur claque (ce qu’on ne voit pas dans la sphère financiere)

    vous devez comprendre que la probabilité que ces deux disparitions d’avions d’une même compagnie soient des événements indépendants est NULLE

    J'aime

    • mouais mouais…La Malaisie a toujours été l allié des USA , Même du temps du véhément Dr Mahatir , (lisez Mahatir maverick si vous avez des doutes).
      Seulement Mahatir était un trublion dans l Asie du Sud-Est..la farce a commencé avec Badawi et se poursuit avec Najib qui n ayant aucune vision d avenir pour leur pays, joue un double jeu entre la chine et les USa.;d un coté on est content que la chine achètent les matières premières et de l autre on a gardé le souvenir de la menace d invasion chinoise qui date des années 60.

      "En 2012, l’ambassade de Chine à Kuala Lumpur était le deuxième plus grand émetteur de visas au monde."
      sachant qu environ 10% de la population Malaisienne est de souche chinoise qu est ce qui est surprenant?
      " une base navale à Sabah permettrait à la Chine un accès sans pareil à la mer de Chine "
      Pour le malaisien Lambda, l Est de la Malaisie5sabah et sarawak) n est pas vraiment la Malaisie, les gens la bas sont majoritairement de souches indonésiennes, ou philippines et non musulman pas de vrais Malaisiens pour les malaisiens péninsulaires.
      L’an passé lors de la ré-élection de Najib il y a eu des rumeurs que le Barisan party avait donné des cartes de séjours a de nombreux immigrants en échange d un vote pour Najib..et le Sabah a pesé très lourd dans la ré-élection de Najib
      Donc en clair ce qui se passe au sabah et sarawak le malaisien péninsulaire a en presque rien à foutre..Najib peut concéder une base aux chinois cela ne dérangera que les américains

      J'aime

  5. Évitez s’il vous plait la propagation de thèses conspirationnistes. Le monde est intelligible, à partir du moment où on travaille et réfléchit, avec les seuls éléments rationnels. Pas besoin d’introduire une dose d’obscurantisme pour le comprendre. Tout ce qui, de près ou de loin introduit, dans une analyse, du conspirationnisme détruit la crédibilité du locuteur et donc à ce titre renforce le pouvoir des manipulateurs réels ou supposés. Nous écrivons contre la domination de l’irrationnel, contre l’utilisation des techniques du bouc émissaire, contre les thèses "conspi".

    Le conspirationnisme débridé fait plus pour la validation des manipulations des Maîtres que ne le fait leur action directe. Le conspirationnisme, s’il n’existait pas, serait inventé par les Maîtres pour augmenter leur pouvoir. C’est une entreprise de paralysie de l’esprit critique rationnel. Pour invalider une critique, il suffit de la faire endosser aux "conspi"!

    Je précise qu’il ne faut pas prendre mon utilisation du concept de" Maître" au sens "conspi", bien sur les Maîtres n’existent pas. Ce que je désigne ainsi c’est la logique inconsciente, enfouie du Système dans lequel nous vivons. Les Maîtres n’existent pas en tant que sujets de l’histoire, mais en tant que concept qui permet de comprendre la logique de fonctionnement du Système. Utiliser ce concept est un moyen de se faire comprendre sans tout réexpliquer. Les Maîtres n’existent pas plus que les classes sociales ou le sens de l’histoire, ou la valeur ou l’exploitation ou …..etc …Il ne faut pas confondre les niveaux du symbolique, de l’imaginaire et du réel. L’intelligence est un outil ou un ensemble d’outils pour comprendre et peser sur le réel; pour que les outils soient efficaces, il faut toujours garder ses distances avec eux, en connaitre la portée et surtout les limites.

    J'aime

  6. Je vous invite à vous pencher sur la thèse de William Ockham et le principe qui en découle. Si on peut faire simple dans la recherche d’une interprétation, pas besoin de chercher à faire tordu et compliqué, c’est souvent la thèse la plus simple qui est la bonne. L’image des petits bonshommes verts invisibles qui seraient les acteurs de l’histoire doit toujours ètre présente à l’esprit quand on essaie de réfléchir.

    J'aime

  7. Le rasoir d’Ockham semble bien cadrer avec la logique en première intention.
    Mais il peut y avoir plusieurs thèses simples cohérentes entre elles et différentes pour tenter d’expliquer un événement…
    La logique trouve alors parfois à réunir plusieurs de ces explications en une autre logique de niveau méta.
    Le conspirationnisme c’est ce second niveau.
    C’est peut-être abscons?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s