Commentaire de Marché

L’Edito du Dimanche 17 Aout 2014: Les bulles flottent, mais il y a début de transmission par Bruno Bertez

L’Edito du Dimanche 17 Aout 2014: Les bulles flottent, mais il y a début de transmission par Bruno Bertez

Permalien de l'image intégréePermalien de l'image intégréePermalien de l'image intégrée

Il va sans dire que le présent article ne constitue pas une tentative d’anticiper la tendance du marché des assets financiers, mais cela va encore mieux en le disant clairement. Ce n’est qu’en incidente que nous relevons la tendance à l’accélération de l’inflation globale, suggérant que l’on a peut -être touché certaines limites, dans l’utilisation des politiques magiques dites non-conventionnelles.

La récente intervention du Vice-Président de la Fed va dans le même sens. En effet, il dit, en langage codé, en Fed-Speak, que la reprise économique est décevante et que peut-être, il faut considérer que le potentiel de croissance à long terme de l’économie globale est durablement réduit. Qu’est-ce que cela veut dire, si ce n’est qu’il veut suggérer que ce n’est pas la peine de continuer à forcer les stimulations, cela ne sert a rien,   et tout ce que cela peut faire, c’est produire de l’inflation. C’est une autre façon d’introduire cette notion de limite. 

Le ralentissement de la productivité, la diminution de la population active et d’autres facteurs ont pu réduire la capacité des Etats-Unis à générer de la croissance, a fait valoir lundi le numéro deux de la Fed dans une analyse consacrée aux années qui ont suivi la crise financière de 2007-2009.

Pour d’autres raisons, l’Europe et des économies émergentes majeures comme celle de la Chine semblent également affectées par un phénomène qui pourrait contraindre les banquiers centraux à revoir leur manière de penser l’inflation, l’emploi et la croissance en général, explique Stanley Fischer.

« La reprise globale a été décevante », devait-il dire en Suède lors d’une conférence dans un discours dont le texte a été diffusé à l’avance.

La croissance annuelle de l’économie américaine pourrait désormais être de 2% sur le long terme, soit un point de moins que ce qu’anticipait la Fed en 2009, note-t-il.

Certains estiment qu’une telle situation est liée à des facteurs temporaires comme la situation du marché américain de l’immobilier.

« Mais il est également possible que cette performance en baisse reflète un changement structurel sur le long terme de l’économie mondiale », fait valoir Stanley Fischer.

Il reste à déterminer si le ralentissement de la productivité et le déclin de la population active sont devenus des composantes permanentes de l’économie américaine, ce qui compliquerait les prévisions en matière de croissance, d’inflation et d’emploi, selon lui.

Stanley Fischer, un partisan déclaré des politiques d’assouplissement de la part des banques centrales, a fait remarquer par ailleurs que les 4.000 milliards de dollars d’actifs que la Fed affiche désormais dans son bilan rendaient plus difficile sa stratégie en matière de taux courts.

Notre réflexion cherche à mettre un peu d’ordre dans la question complexe et souvent négligée des évaluations. Nous affirmons que la valorisation est une question centrale, déterminante, pour la rentabilité d’un investissement, nous affirmons également que, sous cet aspect, les théories anciennes, fondamentalistes, de l’analyse financière sont à la fois toujours valables, mais insuffisantes. Pour prendre une comparaison simpliste: la modernité de l’avion n’infirme pas les lois de la pesanteur, elle conduit à raisonner autrement.

Permalien de l'image intégrée

Les théories anciennes, dites fondamentalistes, ne prennent pas en compte ce que nous appelons l’unification du champ des assets financiers, c’est à dire le fait que, depuis 1971, la monnaie a changé de nature, elle a cessé d’être un reflet. Une cristallisation de valeur. Le dollar n’est plus du travail américain, présent ou à venir, cristallisé. Et ceci a modifié également la nature des assets financiers.

La monnaie, par le mécanisme central du levier/carry ,fabrique la Valeur moderne. Elle fabrique même ce qui était auparavant une résultante de l’épargne et du profit, le Capital. Cela se voit clairement dans les aberrations/perversions  cristallisées que sont les mécaniques des IPO, M&A, du Private Equity et des Buy Backs. Ces mécaniques gonflent et donc fabriquent du Capital.

Acheter un actif financier, c’est arbitrer une créance sur le système bancaire au sens large (Banque Centrale, Banque Commerciale, Trésor Public) contre une créance ou une promesse de cash flow sur autre chose, sur une autre entité. S’il n’y a pas de limite à l’émission de créances sur le système bancaire et si le prix de l’ « argent » est déconnecté de tous liens, si tout cela flotte dans les airs, « out of thin air », alors rien d’étonnant si le prix exprimé en « argent » des actifs flotte également dans les airs, donne l’impression de faire bulle.

Quelque soit le niveau des indices, nous soutenons l’idée que c’est structurellement que, dans le monde actuel, les assets font bulle, au sens de « flottent dans les airs ».  Le réel, l’information, le savoir sur le réel, c’est une règle du jeu tierce, qui gouverne la répartition des gains entre les joueurs participants, ce n’est plus le réel qui produit, organiquement, la masse des gains. On le touche du doigt, on le voit, dans les exemples aberrants que nous avons cités plus haut, des IPO, des M&A etc. On conserve ou fait semblant de conserver les règles du jeu branchées sur le réel, mais c’est parce que le Smart Money maîtrise ces règles et qu’elles lui permettent d’écrémer les gains. Il a intérêt à faire semblant d’y croire, mais il ne s’agit que de martingales qui gouvernent l’affectation. Le montant global des lots est déterminé par l’input injecté par les Maîtres de la manne monétaire, et la règle du jeu, la théorie des marchés efficaces, les modèles qui en découlent, tout cela constitue la logique du  tirage de la loterie, avec une attribution des lots biaisée, connivente. Ceux qui gagnent, ce sont les comparses du bonneteau, les autres sont les gogos que l’on attire. Plus exactement, comme disent les conservateurs américains, ceux qui gagnent, c’est la classe « crony.»

La monnaie moderne n’est ni travail cristallisé, ni valeur cristallisée. Pas plus valeur d’usage que valeur d’échange, c’est autre chose. C’est l’opérateur du système, qui, certes, sert encore aux échanges, sert encore à la mesure de valeur, sert encore à  la transmission et à la conservation de valeur, mais c’est autre chose en plus, et qui n’est ni défini, ni théorisé. Ce quelque chose est plutôt de l’ordre du… non-usage. C’est parce que le système sait qu’il peut compter sur les réserves oisives du système bancaire -monnaie neutralisée- et sur la promesse de création infinie de liquidités par les Banques Centrales, et sur le mythe du pouvoir de taxation sans limite des Etats, qu’il tourne. Bref, il tourne parce que la monnaie n’accomplit pas sa ou ses fonctions traditionnelles, mais qu’elle accomplit une, ou des autres fonctions non explicitées. Et cela ne marche que parce que c’est un secret, « Le Grand Secret ». Ce qui structure et hiérarchise les sociétés, ce n’est pas le Savoir, c’est le Non-dit, ce qui est Non-su, ce qui est de l’ordre du Mystère, de l’Enfoui. Les élites, ce sont ceux qui gèrent les Mystères de la société.

Permalien de l'image intégréeLOOTERS

On peut compter sur cette monnaie, un peu comme sur une assurance, mais, en même  temps, on ne peut compter dessus que si elle ne sert pas, si elle n’est pas sollicitée.  Il y a une profonde unité entre cet aspect de la fonction de la monnaie et les autres mythes complémentaires du système, ceux du   dynamic hedging, de l’assurance dynamique sans réserve,  et celui des dérivés. Ce sont des assurances, en quelque sorte, qui ne valent que si on ne s’en sert pas: on l’a vu en 2009. Quand elles auraient dû jouer, tout a menacé de s’effondrer. Car si la monnaie était sollicitée et partait à la recherche de son usage concret, elle produirait de l’inflation, c’est à dire qu’elle se détruirait. La monnaie moderne qui partirait à la recherche de sa fonction, de ses fonctions traditionnelles, brûlerait. La limite de la modernité monétaire, c’est là qu’on la trouve, dans le paradoxe d’une liquidité promise comme infinie, mais qui,en même temps, ne produit pas l’anticipation de son usage. On comprend mieux, vu sous cet angle l’importance centrale du discours des Maîtres sur la maitrise des anticipations inflationnistes. La gestion monétaire moderne est une oscillation, un balancement entre la promesse de l’infini et la réaffirmation de la rareté. Il faut vraiment être un grand prêtre  pour gérer ces Mystères qui sont en dernière analyse l’affirmation que l’impossible est possible. Ce nous exprimons vulgairement nous, pauvre profane,  en disant : « pour réussir à faire prendre des vessies pour des lanternes ». Autre forme plus accessible de cette affirmation, la répétition incessante, depuis des mois, que les taux longs resteront durablement bas; soit qu’il n’existe pas de taux d’intérêt naturel, soit que le taux naturel a durablement et pour l’éternité été abaissé.

illusion animated GIF

Nous sommes dans la pure dialectique: pour avoir une fonction positive, la monnaie moderne doit nier sa fonction historique, ne pas être utilisée, être en  réserve, être morte, mais potentiellement rescussi (stable). Elle doit pouvoir exister sans produire d’anticipation inflationniste! Elle doit être une ombre projetée, séparée, d’un corps toujours rejeté à plus tard.  Elle doit servir à payer quelquefois, mais à condition que ceux qui la reçoivent ne s’en servent pas, comme les Chinois par exemple, à condition qu’ils en neutralisent l’existence en achetant des Treasuries, c’est à dire qu’ils transforment un actif à maturité zéro en un asset à maturité 10 ans, 30 ans, maturité perpétuelle en pratique. Ainsi, le Système vient de pouvoir jouer les prolongations malgré le Taper, parce que les Chinois, par un accord secret, ont accepté d’augmenter la masse de leurs achats de Treasuries depuis le début 2014.

Permalien de l'image intégrée

La tendance très nette, incontestable, à l’accélération de l’inflation dans le monde global, aussi bien en  « Core » qu’en « Headline », indique cependant que l’on atteint certaines limites. Il y a un incontestable début de ce que l’on peut appeler  « transmission ».  On a touché le plus bas de « Core » CPI globaux lissés en  moyenne mobile de 3 mois courant 2013 autour des 1,5% et on est dans la zone des 2,5, voire 3% maintenant. Ce qui est remarquable, c’est que cette inflation est produite alors que l’activité globale est faible, alors que la demande reste très inférieure aux potentiels de production de biens et services. Nous soutenons l’idée que l’inflation que nous connaîtrons, à notre avis, vous le savez, à partir de 2017 sera une inflation mystérieuse, non réductible aux analyses classiques. Tout comme les phénomènes qui lui auront donné naissance. En un mot comme en cent, l’inflation du prix des assets que l’on connait depuis 5 ans va, par une sombre alchimie, se transmettre aux prix des biens et services et ce, de façon non conventionnelle.

GlobalInflationPermalien de l'image intégréePermalien de l'image intégréePermalien de l'image intégréePermalien de l'image intégrée

Finalement, ce que nous voulons tenter de faire comprendre, c’est que « faire bulle »,  ce n’est pas tant être surévalué, que flotter librement dans les airs, ne pas être soumis à la pesanteur. Voilà ce que beaucoup d’analystes des bulles ne comprennent pas. La question des bulles, ce n’est pas une question qui a à voir –avoir- avec la Valeur, c’est une question qui a à voir avec la pesanteur, avec la déconnexion. Le flottement. C’est, selon nous, à tort que l’on se focalise sur la question de la grosseur des bulles; certes, cette question est importante, mais elle masque ce qui est fondamental, le fait que « cela flotte ». Comme les monnaies… Tiens, tiens !

Dans le système, on peut faire bulle à tous les niveaux et de toutes tailles, en haut, en bas, à haute altitude, ainsi qu’à basse altitude.  La question des bulles a à voir accessoirement avec la mauvaise allocation des ressources, avec l’émission inconsidérée, coupées de tous liens, avec les possibilités concrètes d’honorer les promesses contenues dans la masse des assets qui « font bulle ». Cela est vrai. Mais l’essentiel n’est pas là, pas dans la taille, pas dans la grosseur,  il est dans le fait de flotter dans les airs. Il est dans cette sorte de liberté par rapport aux déterminations anciennes qui n’est autre que la servitude, soumission aux pouvoirs actuels.

Permalien de l'image intégréePermalien de l'image intégrée

ADDENDUM

Je soutiens que la fonction déterminante, la plus importante de la monnaie moderne, ce n’est pas d’exister et de faire son travail normal, historique, mais de pouvoir exister, en toute quantité, y compris infinie. La fonction de la monnaie moderne est d’être une croyance!

J’irais plus loin, plus tard, mais je dresse les contours dès maintenant.

A ce stade: ce qui est clair  c’est que cette croyance doit être sans cesse entretenue et complétée par exemple par celle que les taux ne remonteront jamais, que leur hausse est toujours pour demain…

On voit l’importance centrale du langage, du discours des grands Prêtres: entretenir les croyances et surtout les compléter à chaque fois qu’une faille se dessine. Leur système moderne ne se délite pas, au contraire, il se bétonne, voilà ce que je considère comme le plus important. Il se construit, s’invente sous nos yeux, les millénaristes se trompent.

Sous cet angle ce sont bien les contours d’un nouveau monde que l’on dessine, et la question de l’Exit est idiote, car nous ne sortons pas de ce monde, au contraire nous y entrons; le nouveau système se construit et se complète chaque jour sous nos yeux! Il faut renverser l’analyse du soi disant Exit, ce n’est pas un Exit, mais une Entry!

Les discours des différents Maîtres se complètent et celui de Stanley Fischer était important, il marque une pierre blanche, un caillou blanc sur la route qu’ils nous préparent!

BRUNO BERTEZ Le Dimanche 17 Aout  2014

illustrations et mise en page by THE WOLF

EN BANDE SON : 

NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON

Image d’aperçu

SUR LE FRONT: REVUE DE PRESSE ( Source et Remerciements à Maître Confucius)

COLLAPSE UPDATE:

FRANCE:…mauvaises récoltes de blé….vers une nouvelle taxe pour financer les syndicats…France lourdement sanctionnée par l’embargo…panne de l’économie…vers la sortie du président de BNP PARIBAS?….hausse des faillites…nouvelle crise dans la zone euro

http://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0203693860444-en-france-les-mauvaises-recoltes-de-ble-forcent-les-meuniers-a-sadapter-1031653.php

http://www.challenges.fr/revue-de-presse/20131114.CHA7057/le-gouvernement-travaillerait-sur-une-taxe-pour-financer-les-syndicats.html

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2014/08/07/31001-20140807ARTFIG00140-jacques-myard-les-sanctions-contre-la-russie-sont-suicidaires-pour-la-france-et-l-europe.php

http://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/0203695858986-linquietante-panne-de-leconomie-francaise-1031891.php

http://www.atlantico.fr/decryptage/5-graphiques-intention-ceux-qui-pensent-que-deflation-ne-serait-qu-pretexte-sans-fondement-francois-hollande-pour-echapper-aux-1699970.html

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/20140810trib000843785/le-president-de-bnp-paribas-baudouin-prot-envisage-de-quitter-son-poste.html

http://lentreprise.lexpress.fr/actualites/1/actualites/les-faillites-s-accumulent-toujours-en-france-mais-un-peu-moins-vite-bdf_1565406.html

http://www.contrepoints.org/2014/08/10/176546-nouvelle-crise-de-la-zone-euro-etes-vous-prets

FRANCE:…liquidation judiciaire du courtier Global Investment Equities….Umalis réclame 10 millions à l’URSSAF….comparaison feuille de paie suisse/française…décrochage depuis 25 ans…AXA s’assure contre la longévité de ses clients…BNP pénalisée par son amende…pas de croissance…banques pénalisées du plafonnement de leur frais

http://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/bourse-le-courtier-global-equities-place-en-liquidation-judiciaire_1565388.html

http://www.boursier.com/actions/actualites/news/umalis-reclame-plus-de-10-me-a-l-urssaf-590980.html

http://blog.travailler-en-suisse.ch/03/2014/comparaison-feuille-salaire-suisse-france.html

http://www.lenouveleconomiste.fr/decrochage-francais-loeuvre-depuis-25-ans-23538/

http://www.liberation.fr/monde/2014/08/08/axa-s-assure-contre-la-longevite-de-ses-clients_1077858

http://www.boursier.com/actualites/economie/france-l-amende-de-bnp-paribas-a-creuse-le-deficit-des-transactions-courantes-24953.html

http://www.lepoint.fr/economie/la-faible-croissance-inquiete-de-plus-en-plus-le-gouvernement-12-08-2014-1853160_28.php

http://www.lesechos.fr/journal20140812/lec2_finance_et_marches/0203697051094-les-banques-accusent-le-coup-du-plafonnement-de-leurs-frais-1032289.php?xtor=RSS37

FRANCE:…la crise impacte les vacances….les campagnes en souffrance…

http://www.atlantico.fr/decryptage/embouteillages-records-et-frequentation-en-hausse-que-premier-bilan-ete-dit-impact-crise-vacances-jean-michel-hoerner-1700229.html

http://www.bvoltaire.fr/mariedelarue/france-campagnes-totalement-devisse,97630

FRANCE:…Société Générale teste des fermetures d’agences cet été….10 ans de mauvaises prévisions par le gouvernement….bankruptcies in chart….Société Générale accusée de fraude par les autorités américaines…France, trop endettée pour reste un pays riche….la baisse du livret A a largement profité aux banques

http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/la-societe-generale-teste-des-fermetures-d-agences-pendant-l-ete-992815.php

http://www.slate.fr/story/90873/previsions-croissance-gouvernement-graphique

http://www.zerohedge.com/news/2014-08-12/frances-recovery-1-hard-believe-chart

http://www.atlantico.fr/pepites/accusee-fraude-societe-generale-est-tour-dans-collimateur-justice-americaine-1703504.html

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/20140813trib000844277/la-societe-generale-risque-a-son-tour-un-proces-aux-etats-unis.html

http://www.leparisien.fr/economie/la-societe-generale-a-son-tour-sous-la-menace-d-un-proces-aux-etats-unis-13-08-2014-4061217.php#xtor=AD-32280599

http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0203699704759-la-france-est-trop-endettee-pour-rester-un-pays-riche-1032725.php

http://www.challenges.fr/finance-et-marche/20140812.CHA6723/livret-a-la-baisse-du-taux-d-interet-penalise-bien-moins-les-banques-que-les-epargnants.html?xtor=RSS-17

FRANCE:…Bundesbank presse Paris aux économies…BNP et dédollarisation du monde….désordre généralisé…croissance zéro…dette publique cachée…destruction d’emplois….réductions des dépenses publiques en pdf

http://www.capital.fr/bourse/actualites/la-bundesbank-presse-paris-de-donner-le-bon-exemple-budgetaire-954949

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/08/13/pour-le-president-de-la-bundesbank-paris-doit-donner-le-bon-exemple-budgetaire_4470753_3234.html

http://www.upr.fr/actualite/monde/laffaire-bnp-paribas-dedollarisation-du-monde

http://www.dedefensa.org/article-dedefensaorg_et_le_d_sordre_g_n_ralis__13_08_2014.html

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20140814trib000844357/france-croissance-toujours-nulle-au-2e-trimestre-2014-pour-le-pib.html

http://www.challenges.fr/economie/20140814.CHA6739/croissance-deficit-le-gouvernement-revoit-a-la-baisse-ses-previsions.html

http://www.contrepoints.org/2014/08/14/177061-cette-dette-publique-que-lon-nous-cache

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/08/14/20002-20140814ARTFIG00071-la-france-a-detruit-plus-d-un-demi-million-d-emplois-depuis-le-debut-de-la-crise.php

https://infolocs.files.wordpress.com/2014/08/na-fs-internationale-juin2014-ok.pdf 

FRANCE:…mails frauduleux fiscaux

http://www.metronews.fr/info/impots-sur-le-revenu-2014-phishing-arnaque-la-police-s-inquiete-des-faux-mails-de-remboursement/mnhm!3O6gsTdQtwR6/ 

CHIFFRE DU JOUR:…4000 milliards d’euros détenus par les Français (= autant d’argent pour renflouer les faillites bancaires et l’Etat)

http://www.toutsurlesplacements.com/les-francais-detiennent-plus-de-4-000-milliards-d-euros-d-epargne.html 

EUROPE:…top 20 des capitalisations boursières….fracking du TTIP….

 http://www.easybourse.com/bourse/financieres/article/28746/top-20-des-plus-grandes-banques-en-europe-en-termes-de-capitalisation-boursiere.html

http://www.express.be/business/fr/economy/alors-que-le-monde-etait-captive-par-la-mannschaft-merkel-a-ouvert-la-voie-pour-le-fracking-en-europe.htm 

ALLEMAGNE:. Recul du PIB au 2eT

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/08/13/20002-20140813ARTFIG00341-l-allemagne-en-perte-de-vitesse-refuse-toute-concession-a-hollande.php

http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20140814trib000844456/pib-allemand-contraction-inattendue-au-deuxieme-trimestre.html

ALLEMAGNE:…souffre de l’embargo russe…ralentissement de la croissance…enquête sur un ex membre du régulateur financier

http://www.bloomberg.com/news/2014-08-10/german-economy-backbone-bending-from-lost-russia-sales.html

http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20140811trib000843990/allemagne-la-croissance-mollit-selon-l-ocde.html

http://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/allemagne-enquete-judiciaire-visant-un-ex-patron-du-regulateur-financier_1565698.html

ALLEMAGNE:…coup de frein à la croissance…grands magasins en péril….ville de Berlin interdit le VTC Uber

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/08/14/brutal-coup-de-frein-a-la-croissance-en-allemagne_4471231_3234.html

http://www.liberation.fr/economie/2014/08/15/en-peril-les-grands-magasins-allemands-karstadt-changent-encore-de-main_1081244

http://www.boursorama.com/actualites/berlin-interdit-le-service-de-vtc-uber-712f46bb31a20bd9d9e231734d559f93 

ROYAUME-UNI:…trucage des chiffres du chômage, « le chômage baisse (encore) plus que prévu » …bulle immobilière au cimetière

http://www.lesechos.fr/monde/europe/0203701016566-royaume-uni-le-chomage-au-plus-bas-depuis-six-ans-les-salaires-reels-reculent-1032759.php?xtor=RSS-37

http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20140813trib000844298/royaume-uni-le-chomage-baisse-plus-que-prevu.html

http://leblogalupus.com/2014/08/14/une-bulle-immobiliere-six-pieds-sous-terre/ 

ROYAUME-UNI:… »monetary policy isn’t the answer »….Norvège investit à Londres….studio de 30m2 à 13 millions

http://www.zerohedge.com/news/2014-08-11/former-bank-england-head-mervyn-king-monetary-policy-isnt-answer

http://www.lesechos.fr/finance-marches/gestion-actifs/0203697939501-la-norvege-investit-dans-limmobilier-londonien-1032209.php

http://www.lefigaro.fr/immobilier/2014/08/12/05002-20140812ARTFIG00022-un-studio-de-30m2-a-13-million-d-euros.php

 PORTUGAL:…les Espirito Santo dernière famille 

http://www.challenges.fr/finance-et-marche/20140808.CHA6673/les-espirito-santo-la-derniere-grande-famille-de-banquiers-portugais.html

PORTUGAL:…hausse des exportations …petits actionnaires de Banco Espirito Santo

http://www.liberation.fr/economie/2014/08/14/le-portugal-echappe-a-la-recession-grace-a-la-reprise-des-exportations_1080640

http://www.24heures.ch/economie/entreprises/Les-petits-actionnaires-de-Banco-Espirito-Santo-se-rebiffent/story/27705878 

CHYPRE:…4 milliards privatisés

http://www.bilan.ch/node/1015440 

BELGIQUE:…emprunte à taux négatif

http://trends.levif.be/economie/actualite/banque-et-finance/la-belgique-emprunte-a-nouveau-a-un-taux-negatif/article-4000714996156.htm 

GRECE:…récession

http://www.romandie.com/news/Grece-la-recession-faiblit-encore-croissance-attendue-au-3eme/507213.rom 

SLOVAQUIE:…pénurie de gaz russe

http://www.boursorama.com/actualites/la-slovaquie-dit-se-preparer-a-une-penurie-de-gaz-russe-fb224ae401a1a34a0d8c7a96e78dc572 

CROATIE:. Dégradée

http://www.dhnet.be/dernieres-depeches/afp/fitch-abaisse-d-un-cran-la-note-de-la-croatie-53e54b7035702004f7dd07da

UKRAINE:…currency plunges

http://www.zerohedge.com/news/2014-08-11/ukraine-currency-plunges-record-low-us-taxpayer-rescue

UKRAINE:…monnaie en souffrance

http://www.challenges.fr/economie/20140812.REU7495/la-monnaie-ukrainienne-subit-sa-plus-forte-baisse-depuis-avril.html?xtor=RSS-17

UKRAINE:…armée en déroute…détruit des blindés russes

http://french.ruvr.ru/2014_08_13/LUkraine-au-seuil-d-une-catastrophe-5915/

http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/l-ukraine-confirme-l-incursion-d-une-colonne-de-vehicules-militaires-russes-sur-son-territoire_670549.html

UKRAINE:…la bourse chute

http://www.zerohedge.com/news/2014-08-15/it-begins-ukraine-troops-destroy-part-armed-russian-convoy 

UKRAINE:…effondrement de la monnaie…censure des médias

http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20140813trib000844335/la-monnaie-ukrainienne-s-ecroule-a-son-plus-bas-historique-sur-fond-de-panique.html

http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20140813trib000844337/le-parlement-ukrainien-adopte-une-loi-contraignant-la-liberte-des-medias.html

RUSSIE:…accord russo-américain avec Exxon Mobil pour l’exploration pétrolière en Arctique

http://www.liberation.fr/economie/2014/08/09/petrole-poutine-lance-un-projet-d-exploration-russo-americain_1078116

RUSSIE:…un missile ukrainien aurait abattu le MH17….bloc Russie/Chine/BRICS

http://lenta.ru/articles/2014/07/21/milversion/

http://www.voltairenet.org/article185021.html 

USA:…new Bretton Woods….baisse de 10 à 20% des Bourses selon Marc Faber….+146% depuis 2007 pour les food stamps

http://forumblog.org/2014/08/bretton-woods-financial-institutions-china-reform/

http://leblogalupus.com/2014/08/10/marc-faber-prevoit-une-baisse-des-bourses-de-10-a-20/

http://leseconoclastes.fr/2014/07/food-stamps-146-depuis-2007/

http://www.youtube.com/watch?v=TJlwIHgBBCc&feature=youtu.be 

USA:….Google accepte de payer 250 millions $ pour lutter contres les pharmacies illégales en lignes….100 000 sans abris bougés

http://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/usa-google-paiera-pour-lutter-contre-les-pharmacies-illegales-en-ligne_1565138.html

http://peoplestrusttoronto.wordpress.com/2014/08/09/over-100000-homeless-people-have-been-moved-into-homes-it-isnt-stopping-there-one-of-the-most-profound-movements-ever/

USA:…microchip for all coming sooner than you think

http://www.businessinsider.com/microchip-implants-in-healthy-people-2014-7

USA:…us sanctions Russia may sink dollar…retour des bulles….dollar va disparaître

http://www.campaignforliberty.org/national-blog/us-sanctions-russia-may-sink-dollar/

http://www.lepoint.fr/economie/finance-le-retour-de-la-bulle-12-08-2014-1853167_28.php

http://www.bvoltaire.fr/alaindebenoist/dollar-venait-disparaitre,98394

USA:…FED inquiète du ralentissement de la croissance….favoriser le manger seul pour vendre plus…explosion du business de la marijuana et de ses taxes…35 000 postes supprimés

http://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Le-ralentissement-de-la-croissance-mondiale-interpelle-la-Fed–18879762/

http://www.cnbc.com/id/101899818#_gus

http://www.mediapart.fr/journal/international/110814/depenalisation-du-cannabis-16-le-colorado-fier-detre-un-laboratoire

http://www.lesechos.fr/journal20140812/lec2_finance_et_marches/0203657825664-wall-street-veut-renaitre-de-ses-cendres-1032244.php

USA:…coopération bancaire Russie/Chine…financial destruction….comparaison de la cherté des actions de 1929 à 2000

http://french.ruvr.ru/2014_06_03/Les-banques-russes-fuient-les-sanctions-optant-pour-la-Chine-2853/

http://kingworldnews.com/kingworldnews/KWN_DailyWeb/Entries/2014/8/8_Stockman_-_Expect_Historic_%26_Worldwide_Financial_Destruction.html

http://www.seeitmarket.com/market-valuations-comparison-2000-1929-today-13717/

USA:. Un casino ferme faute d’acheteur…perte de 2 milliards au 2eT pour Postal Service…JP MORGAN se détourne du capital investissement

http://www.zerohedge.com/news/2014-08-12/no-bid-revel-casino-close-after-no-buyer-emerges-twice-bankrupt-property

http://www.reuters.com/article/2014/08/11/us-usa-postal-results-idUSKBN0GB1UM20140811

http://www.agefi.fr/articles/jpmorgan-se-detourne-a-son-tour-du-capital-investissement-1328502.html#xtor%3DEPR-133 

USA:. Émeutes après la mort d’un jeune noir tué par la police

http://www.youtube.com/watch?v=rfw9XASHuC8

http://www.atlantico.fr/pepitesvideo/etats-unis-emeutes-apres-mort-jeune-noir-abattu-police-1701344.html

http://www.courrierinternational.com/article/2014/08/12/pourquoi-il-y-a-des-emeutes-a-saint-louis

USA:..Ferguson toujours en émeutes…police state

http://www.youtube.com/watch?v=1q_6b9EUrjg

http://www.youtube.com/watch?v=ta1xxBkVtJg

http://www.msnbc.com/msnbc/ferguson-the-blurred-line-between-law-enforcement-and-combat?cid=sm_m_main_1_20140814_29716326

http://www.nbcnews.com/storyline/michael-brown-shooting/michael-brown-death-tear-gas-arrests-ferguson-boils-over-again-n180166

http://www.breakingnews.com/topic/teenager-shot-killed-in-ferguson-apartment-complex/

http://www.veteranstoday.com/2014/08/06/war-comes-home-to-america/

USA:…militarisation de la police à Ferguson….53% font confiance à la police…le gouvernement se prépare à de violentes révoltes dans les prochaines années…martial law call…video surveillance shop

http://www.youtube.com/watch?v=QPfzmyIAxWg

https://twitter.com/Breaking3zero/status/499949941754589184/photo/1

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/08/14/affrontements-de-ferguson-la-reaction-de-la-police-jugee-disproportionnee_4471688_3222.html

http://www.washingtonpost.com/blogs/wonkblog/wp/2014/08/14/the-pentagon-gave-nearly-half-a-billion-dollars-of-military-gear-to-local-law-enforcement-last-year/

http://openews.eu/un-document-fuite-montre-que-les-etats-unis-se-preparent-a-des-revoltes-anti-gouvernement-violentes-ferguson-bundy/

http://www.infowars.com/homeland-security-predicts-rise-of-anti-government-violence/

http://www.newsweek.com/john-lewis-ferguson-missouri-ferguson-riots-ferguson-protests-michael-brown-michael-264695

http://edition.cnn.com/video/data/2.0/video/us/2014/08/15/nr-vo-tapper-robbery-surveillance-michael-brown.cnn.html

http://www.bbc.com/news/world-us-canada-28806313 

http://www.stltoday.com/news/local/crime-and-courts/ferguson-resonating-at-un-conference-on-racial-discrimination-in-geneva/article_09856cbb-0451-56a7-908f-1a9ef9dbef10.html

http://www.theguardian.com/world/2014/aug/14/ferguson-police-teargas-rubber-bullets-michael-brown 

USA:…dollar doit disparaître…George Soros knows something

https://twitter.com/lesoleildelaube/status/499284891625086976/photo/1

http://www.zerohedge.com/news/2014-08-14/putin-says-petrodollar-must-die-dollar-monopoly-energy-trade-damaging-russias-econom

http://breizatao.com/2014/08/14/vladimir-poutine-declare-la-guerre-lhegemonie-du-dollar/

http://fr.ria.ru/discussion/20130716/198779331.html

http://rt.com/business/180588-russia-central-bank-gold/

http://blogs.marketwatch.com/need-to-know/2014/08/15/does-george-soros-know-something-we-dont-about-the-sp-500/ 

USA:…fin du rêve américain…CISCO supprime 6000 postes

http://www.express.be/business/fr/economy/les-americains-voient-leur-reve-americain-sloigner/206923.htm  

http://www.challenges.fr/entreprise/20140814.CHA6746/cisco-pourrait-supprimer-a-nouveau-6-000-postes.html

USA:…un fonds pension mise l’argent des retraités sur les dérivés….hausse du chômage…Walmart réduit sa prévision de bénéfice annuel

http://online.wsj.com/articles/san-diego-pension-dials-up-the-risk-to-combat-a-shortfall-1407974779

http://www.zerohedge.com/news/2014-08-14/initial-jobless-claims-jump-21000-biggest-miss-3-months

http://www.boursorama.com/actualites/etats-unis-les-inscriptions-hebdomadaires-au-chomage-augmentent-plus-que-prevu-cd2d347ddb2e8a6cdeb27f08fe34cffe

http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20140814.REU7556/wal-mart-reduit-son-objectif-de-benefice-annuel.html 

CANADA:…les grandes banques dégradée par S&P suite à la position du gouvernement de ne pas les renflouer en cas de faillite

http://www.ctvnews.ca/business/s-p-downgrades-canada-s-biggest-banks-to-negative-rating-1.1954789

CANADA:…un distributeur de billets offre des cadeaux (avant d’exiger le sans cash?)

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2717464/Customers-welcome-surprise-ATM-dispenses-trips-sick-relatives-tickets-Disney-bank-says-thank-you.html

CANADA:…erreur et trucage des chiffres du chômage

http://www.latribune.fr/technos-medias/medias/20140813trib000844348/canada-l-institut-national-de-la-statistique-se-trompe-et-annonce-200-emplois-crees-en-juillet.html 

UE/USA:…traité transatlantique…déclin des temps plein dans le monde…..zone euro sans croissance

http://www.regards.fr/web/le-partenariat-transatlantique,7874

http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20140813trib000844159/13-milliard-de-personnes-avaient-un-emploi-salarie-a-temps-plein-dans-le-monde-en-2013.html

http://www.20min.ch/ro/economie/news/story/21901062 

TRAITE Transatlantique:…bain d’illusion + traité UE/Canada + traité UE/Afrique

http://fr.sott.net/article/22606-Traite-transatlantique-aujourd-hui-un-petit-bain-d-illusion

http://www.contrepoints.org/2014/08/12/176797-traite-transatlantique-la-cour-de-lunion-europeenne-condamne-la-commission-a-la-transparence

http://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/accord-de-libre-echange-ue-canada

http://www.reporterre.net/spip.php?article6211 

ARGENTINE/ESPAGNE:…fonds vautours attaquent 

http://leblogalupus.com/2014/08/12/les-reels-dangers-argentine-la-crise-pourrait-precipiter-le-pays-vers-des-abysses-encore-non-explores/

http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=12897

JAPON:…chute de la production industrielle….PIB annualisé à -7% à cause de la hausse de TVA

http://www.romandie.com/news/Japon-la-production-industrielle-a-chute-de-34-en-juin-revise/506688.rom

http://www.capital.fr/bourse/actualites/le-pib-japonais-subit-sa-plus-forte-contraction-depuis-2011-954902

http://peoplestrusttoronto.wordpress.com/2014/08/12/japanese-gdp-plunges-6-8-as-consumer-spending-collapses-by-most-on-record/

http://bourse.lesechos.fr/forex/infos-et-analyses/japon-le-pib-subit-sa-plus-forte-contraction-depuis-2011-992920.php 

CHINE:…bulle immobilière

http://blogs.wsj.com/chinarealtime/2014/08/08/defying-gravity-hong-kong-property-prices-reach-new-highs/ 

CHINE/INDE:…recul de la consommation d’or

http://www.challenges.fr/monde/20140814.CHA6745/lingots-pieces-bijoux-la-consommation-d-or-recule-en-chine-et-en-inde.html 

BRICS:…méfiance des fonds souverains

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0203693758528-les-fonds-souverains-plus-mefiants-a-legard-des-marches-emergents-1031654.php

AFRIQUE:…le Sahel reverdit….Antarctique refroidit

http://notrickszone.com/2014/08/07/international-team-of-scientists-refute-alarmist-desertification-projections-sahel-precipitation-rising-vegetation-spreading/

http://www.cfact.org/2014/08/07/british-antartctic-survey-trapped-without-power-during-record-cold-55-4-c/

AFRIQUE DU SUD:…vers un nouveau Lehman Brothers?

http://www.agenceecofin.com/banque/1008-22037-l-afrique-du-sud-sera-t-elle-le-theatre-d-un-scandale-a-la-lheman-brothers

 SANTE:…Ebola, vers un vaccin préventif en 2015

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/08/09/ebola-un-vaccin-preventif-en-2015_4469601_3244.html

14 replies »

    • Lisez l’article du WSJ du 16 Juillet 2014. Il explique que la Chine a accéléré ses achats de Treasuries à écheance supérieure à 1 an au cours des 5 premiers mois de 2014
      Ils ont atteint 107 milliards. La chine a porté son portefeuille à 1,27 trillons.
      Ainsi s’explique à la fois la baisse du yuan et le recul paradoxal des taux US.

      http://online.wsj.com/articles/china-plays-a-big-role-as-u-s-treasury-yields-fall-1405545034

      J'aime

      • Celá ne m’étonne pas. La Chine utilise -avec un art consummé- le pouvoir que lui donne l’énorme excédent commercial pour rendre toute l’économie des USA captive de son bon vouloir. Ils n’ont pas intêret à couler le dollar,evidamment (comme le remarque tès bien Rickards). Ils font pression au niveau de l’achat ou pas des bonds, pour mieux peser au niveau politique et stratégique.

        J'aime

  1. Je pense que vous faites une analyse assez réaliste sur la dérive de la notion de valeur et sur le changement de nature de la monnaie en tant que telle. J’avais depuis longtemps réfléchi en des termes assez confluents des vôtres. Mais il me semble qu’un autre aspect doit s’attacher à cette analyse, sous peine de ce que la pérénnisation du «pouvoir de l’argent» et son emprise chaque fois plus grande dans ce monde, semble tout à fait paradoxale, inexplicable! Cet autre aspect est cet «appartheid» de l’acccès au crédit. Les très puissants ont accès à un taux historiquement bas; mais les autres, tous les autres, ont beaucoup de mal à s’en procurer suffisament et ont recours à un crédit très cher et en le faisant renforcent á chaque fois le pouvoir des nouveaux seigneurs féaudals. La monnaie est une grande illusion, c’est de la monnaie de singe, mais la masse en est artificiellement dépourvue, et donc doit se vendre de plusieurs façons pour en avoir assez pour survivre et trop souvent tombe dans la trappe du sur-endettement. Les pauvres vivent à crédit, ce qui se traduit par une sur-exploitation, une hyper-exploitation au profit du seul capital financier. Même si fondamentalement la monnaie ne represente pas de valeur vu qu’elle peut être crée «ex nihilo» par ceux qui en ont le pouvoir, les gens – en général- y croient ferme, ils croient même qu’il n’y a que çá qui compte (matériellement)! Donc la monnaie est une illusion qui se maintient par la volonté tenace des peuples d’y croire… tout comme une religion, d’ailleurs!
    Les «grands» savent bien que si cette vérité était bien comprise du grand public ils perdraient aussitôt leur pouvoir. Il faut donc (la grande finance qui parle) entretenir le grand moulin à illusions… Il faut faire croire aux gens que «l’argent (papier) est toujours l’argent», quand vous et moi savons que sa valeur réelle -comme disait Voltaire- est …zéro.

    J'aime

  2. Je doute de la stabilité du système.

    Actuellement la monnaie produit de l’inflation des assets (invisible) et de l’inflation immobilière (très visible, au moins en France). Mais arrivera ( et IMHO a déjà commencé à arriver) un moment ou la monnaie ne sera progressivement plus acceptée comme instrument de stockage de valeur. C’est déjà partiellement le cas : les patrimoines fuient vers des actifs non monétaires (actions, immobilier, …)

    La monnaie actuelle piège les classes moyennes supérieures, puisqu’elle reste l’unité de mesure utilisée pour la collecte de l’impôt. Mais je pense que l’émergence de monnaies alternatives (or, BTC, actifs physiques détenus hors du système dollar, …) va finir par faire craquer le système.

    Ceci dit, l’URSS était en faillite en 1950 mais elle a quand m^me mis 40 ans à s’effondrer.

    J'aime

    • Je reprends votre phrase

      « je doute de la stabilité du système »

      Quand vous marchez, ou roulez en bicyclette vous n’êtes jamais en équilibre
      et vous chutez lorsque vous vous mettez en position arrêt

      Nous sommes dans cette situation:
      il faut faire rouler la balle pour éviter la catastrophe

      Et pour rouler la balle, il en coute de plus en plus cher en monnaie, en perte de libertés, en contrôles et en répression. Tout ceci nous conduit dans un nouveau système, nous ne sortons pas de la crise, nous entrons dans un nouveau système infect, infâme, négation de la démocratie et même de l’esprit républicain.

      L’originalité de mon analyse est là, dans cette idée qu’il n’y a pas de retour en arrière, pas de réconciliation, mais mutation du système dans lequel nous vivons avec accentuation d’un monde à plusieurs vitesses et des citoyens de moins en moins citoyens et de plus en plus sujets.

      Le phénomène n’est pas inexorable car il repose sur le mensonge des uns et la lâcheté des autres , ce qui peut évoluer.

      J'aime

    • Que penser du choix de Soros?
      « bolydol 0
      Homme d’affaires milliardaire, George Soros a parié sur un effondrement du marché boursier massif dans les prochains mois.

      Ses rapports financiers montrent qu’il a été prédit un effondrement de l’indice 500 de Standard & Poor depuis la fin de 2013, a rapporté Newsmax.

      Soros Fund Management a augmenté ses « puts » sur le fonds négocié en bourse Standard & Poor 500, une quantité massive, entre les premier et deuxième trimestres. M. Soros renforcé sa position pour 11,3 millions d’options de vente – qui porte la valeur de sa position à 2,2 milliards.

      Les initiés disent qu’une telle démarche est un pari que le prix du marché des actions aura une chute spectaculaire, a rapporté
      Newsmax. »

      http://www.washingtontimes.com/news/2014/aug/18/george-soros-bets-2b -plus-stock-market-collapse-in/

      J'aime

  3. Monsieur Bertez, vos décryptages de la « nouvelle » économie, de la maîtrise de l’illusion, je devrais plutôt dire est passionnante, du moins pour vos lecteurs et tous ceux qui veulent de cet effort de décryptage. Car tout ceci n’est qu’illusion de petits escrocs, finalement, rien de neuf sous le soleil depuis J. Law, en somme.
    Mais leur vraie puissance ne vient pas de de cette apparente complexité des trucages, à mon sens. Elle tient au pouvoir des médias pour la faire gober au plus grand nombre. Et surtout, de leur capacité (monde politique inclus, qui mange à la même table) diabolique de faire croire que tout ce que vous tentez de décrypter et expliquer à nous, fidèles lecteurs, n’existe pas.
    Comme la plus belle ruse de Satan pour masquer son existence… disait Bauledaire, je crois.
    Je n’irais pas jusqu’à penser qu’il y a un peu du Prince de ce Monde derrière de telles conceptions et illusions, mais tout de même, les similitudes sont parfois… troublantes…

    J'aime

  4. Mr Bertez, je lis avec beaucoup d’intérêt vos décryptages sur le système. J’ai une simple question à vous poser?

    D’après vous quand es ce que et comment l’inflation des assets que l’on connaît maintenant depuis 5 ans va se transmettre dans le prix des biens et services?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse

    J'aime

  5. J’ai lu votre article que j’ai trouvé très instructif. Ce qui m’étonne c’est de constater beaucoup d’analystes ne voient absolument pas le caractère déflationniste des QE.

    Pour ce qui est de la transmission de l’infation assets financiers vers actifs réelles, vous pariez sur la prise de conscience, moi je n’y crois pas vu le degré particulièrement élevé d’avilissement des masses. C’en est ainsi malheureusement.

    Ne reste donc que la thèse de l’accident qui pourrait venir de la chine, c’est le plus plausible et là je suis d’accord avec vous et il faut tout simplement le reconnaître, la datation de la séquence est impossible.

    Si j’ai d’autres hypothèses à ce sujet, j’essayerais de vous les soumettre pour avoir votre ressenti

    Je vous remercie

    J'aime

  6. Mercredi 20 août 2014 :

    La France championne du monde des versements de dividendes : augmentation de 30,3 % entre avril et juin.

    Lisez cet article :

    La France championne des versements de dividendes.

    Les dividendes versés par les entreprises cotées ont fortement progressé dans le monde au deuxième trimestre, de 11,7 % par rapport à l’année précédente, selon une étude publiée lundi 18 août. Ils s’enregistrent à 426,8 milliards de dollars (environ 318 milliards d’euros).

    C’est en Europe et au Japon que les dividendes ont le plus progressé entre avril et juin, augmentant respectivement de 18,2 % et 18,5 %. Dans les pays émergents, au contraire, ils ont connu une chute de 14,6 % malgré d’excellentes performances à Hongkong, indique cette enquête du gestionnaire d’actifs Henderson Global Investors (HGI).

    C’est en France que la rémunération distribuée aux actionnaires connaît la plus forte hausse, avec 40,7 milliards de dollars distribués (+ 30,3 %), ce qui fait du pays le plus important payeur de dividendes en Europe, devant l’Allemagne et le Royaume-Uni, révèle l’étude.

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/08/20/la-france-championne-du-monde-des-versements-de-dividendes_4474014_3234.html

    En 2012, François Hollande disait : « En Europe, la crise est finie. »

    Incomplet.

    François Hollande voulait dire : « En Europe, la crise est finie … pour les actionnaires. »

    Comme d’habitude, la Bourse et les dividendes versés aux actionnaires explosent pendant une présidence socialiste.

    Et pendant ce temps, les classes populaires et les classes moyennes s’effondrent.

    Le 26 novembre 2006, Warren Buffet a déclaré au New-York Times :
     
     »There’s class warfare, all right, » Mr. Buffett said,  »but it’s my class, the rich class, that’s making war, and we’re winning. »
     

    http://query.nytimes.com/gst/fullpage.html?res=9A03E3D9133EF935A15752C1A9609C8B63&scp=10&sq=class%20warfare&st=cse

     
    Traduction :
     
    « Il y a une guerre des classes, d’accord, mais c’est ma classe, la classe des riches, qui fait cette guerre, et nous sommes en train de la gagner. »

    La guerre des classes continue.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s