REBLOG

L’opinion publique est dominée par un égrégore (Pascal Roussel)

Originally posted on Olivier Demeulenaere - Regards sur l'économie:

Pascal Roussel, qui travaille au sein du département des risques financiers de la BEI (Banque européenne d’investissement) à Luxembourg, est l’auteur d’un roman : Divinia Insidia – Le Piège divin, dont je m’étais fait l’écho lors de sa parution il y a 3 ans. Le billet qui suit a été publié initialement sur Les-crises.fr.

L’opinion publique est dominée par un égrégore, Pascal Roussel

Voir l'original 866 mots de plus

Catégories:REBLOG

2 replies »

  1. Le feu à besoin d’oxygène pour vivre et croitre même si à la fin il ne reste plus que cendre et poussière.
    Le complexe militaro-industriel américain en est de même pour notre plus grand malheur….

    J'aime

  2. L’article est bien ficelé. Clair est compréhensible jusqu’au point où il s’engage dans la finance… et la crise! Je suis âgé de 69 ans, et un mois. Depuis 49 ans je n’entends que cela, crise. Ici, là, partout. J’ai été aux poursuites, et ai payé mes dettes. Marié deux fois, j’ai payé des pensions substantielles. Deux fois au chômage, presque jusqu’à la limite, j’ai postulé dans tous les domaines, y compris la marine! Mes revenus ont diminué, lourdement. Mais j’ai pu acheter une voiture quand j’en ai eu besoin, et une autre quand la première a rendu l’âme. J’ai parfois du calculer mais, dans l’ensemble, je n’ai manqué de rien. J’ai pu m’offrir des voyages en Grèce, à Istanbul, Antalya, et Bangkok plusieurs fois. M’offrir une belle et coûteuse montre qui ne varie que d’une seconde en 100000 ans! A la retraite depuis cinq ans je puis manger dans de jolis restaurants sans soucis de fins de mois. Et j’en passe, une liste longue comme un jour sans fin.
    J’entends sans cesse parler de société de consommation, et je pense à Marcel Dassault. qui disait ne pouvoir manger plus d’un poulet par jour! Alors que toujours plus, la croissance, en exigerait trois? Alors j’interroge. L’égrégore ne se manifesterait (vite, le Robert sur le smartphone, opus vois si égrégore est masculin ou féminin! Il n’est ni dans le Robert, ni dans le Larousse. Mais, demandant à Google et de vive voix, je suis orienté sur Wikipédia). Donc je me demande si l’égrégore ne se manifesterai pas dans le regard univoque sur la misère du monde.
    Quant à moi, nageant quotidiennement dans le mystère, je suis plein de gratitude.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s