REBLOG

Le clou dans le cercueil des pétrodollars : Gazprom commence à accepter les paiements pour le pétrole en rouble et yuan !

Originally posted on Le Blog de la Résistance:

Il y a quelques mois, quand la Russie a annoncé le très attendu accord énergétique « Saint Graal »  avec la Chine, certains ont été déçus que, malgré cet accord symbolique destiné à briser la mainmise du pétrodollar sur le reste du monde, ni la Russie, ni la Chine n’avaient  annoncé des modalités de paiement en dehors du dollar . Ce faisant, ils ont admis que, bien que les deux pays soient désireux de se passer de l’US Dollar comme monnaie de réserve , ils n’étaient pas encore en mesure de fournir une solution de rechange.

Ceci changé à la fin de Juin lorsque Gazprom a annoncé que le géant gazier était prêt à régler les contrats avec la Chine en Yuan ou en Roubles, et en même temps la Banque populaire de Chine a annoncé que son gouverneur adjoint Jin Qi et le vice-président de la banque centrale de Russie Dmitry Skobelkin ont tenus une réunion dans laquelle ils…

Voir l'original 800 mots de plus

Catégories:REBLOG

1 reply »

  1. […] La Chine a déjà saisi la balle au bond sur le marché financier. Depuis quelques mois, le financem…. L’étude de IKB indique qu’entre 2010 et 2013 le Royaume-Uni détenait la plus forte part de marché des crédits privés russes, devant Chypre, les Pays-Bas, l’Irlande, le Luxembourg et l’Allemagne. En 2014, le classement s’est inversé et la Chine a dépassé tous les pays que nous venons de citer. […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s