Blog a Lupus : Mode D’Emploi

3350000 connections et beaucoup plus qu’une tonne de remerciements

  Le Blog vient de fêter ses 3 ans d’existence et de franchir allègrement les 3350000 connections, les 6864 billets et au quotidien ce sont désormais plus de 4000 d’entre vous qui nous rendent désormais visite. Ceci est  pour nous  l’occasion de remercier l’ensemble des lecteurs qui  ont fait de ce blog pour certains d’entre eux un lieu de rendez vous incontournable et pour d’autre un prétexte à la ballade…Cela vaut bien aussi quelques mots d’explication…

 Sur la Démarche

 La  démarche éditoriale que nous vous proposons est la suivante

 1 Notre cible c’est vous lecteurs et non pas les Pouvoirs, les émetteurs traditionnels les medias classiques nous ne situons par sur ce terrain.

 2 Pourquoi ce choix ? parce que nous ne croyons pas à la valeur de  l’information tombée du ciel, émise par les sources reconnues  cette information correspond à leurs besoins et à leurs intérêts pas aux vôtres.

 3 Comment ? par la multiplication des angles de vue, par la mise en évidence des interrelations,  des liens cachés  entre  les phénomènes, par la recherche des causalités occultées.

  La crise était prévisible, c’est un mensonge de dire que personne ne l’a vue venir : des dizaines de commentateurs, économistes, analystes avaient vu juste. Simplement leur parole n’a pas porté parce qu’ au lieu de s’adresser au public ils ont commis l’erreur de s’adresser à leurs pairs… qui n’en avaient rien à faire. C’est à la réparation de cette erreur que nous voulons contribuer.

 Sur le Contenu

Sans cesse à la recherche d’améliorations tant techniques que de contenu nous en profitons  aussi pour remercier chaleureusement tous ceux qui ont répondu et répondent  présent  à notre  petite demande de dons destinés uniquement et intégralement à l’amélioration du site…tant dans son contenu que dans sa forme…

Nous vous rappelons aussi à ce propos que le Blog ne bénéficie d’aucun sponsoring particulier , que vous ne trouverez pas non plus ici de publi-rédactionnel et nous précisons enfin que les partenariats tissés ne le sont qu’à titre purement amicale…Ceci est pour nous le garant de notre totale indépendance et pour vous le garant de notre fiabilité et intégrité…

N’ayant rien à vous vendre,  les Conseils financiers que vous pouvez trouver ici ou là ne le sont qu’à titre gracieux et dans une volonté de partage et d’échange….De toute façon ils s’arrêtent là ou pourrait commencer une volonté de manipulation de marché : la prescription de valeurs boursières…Ce qui n’exclut évidemment pas le fait que ce blog puisse constituer in fine une aide à l’investissement…  

Nous remercions tout particulièrement  toutes celles et tous ceux  qui de part leurs commentaires constructifs apportent son de cloches différents, informations complémentaires et éclaircissements techniques que cela soit directement ici ou par mail ….N’hésitez donc surtout pas !!!  Petite Précision d’importance Bruno Bertez qui signe bon nombres d’articles de ce blog s’engage à répondre au mieux aux questions et commentaires que pourraient susciter ses billets…

Merci  aussi  à tous les contributeurs, journalistes, analystes, spécialistes, experts … qui concourent  à la qualité rédactionnelle et pédagogique de ce blog et sans qui rien ne serait !!! L’objectif étant aussi  de donner à tous ces auteurs  pas assez reconnus selon nous une tribune d’expression….

Sur le Contenant

Quelques points liés au bon fonctionnement du Blog :

Vous avez sur le blog un outil de recherche relativement performant  permettant des rapprochements d’informations en lien avec des articles anciens mais encore pertinents…et ceci en plus des critères de recherche directement disponibles sur le blog sous forme de catégories et de mots clef…Enfin un système de recommandations permet de mettre en valeur aux yeux d’autres lecteurs des billets qui vous ont paru digne d’intérêt…

Les  3 premiers articles de la page d’accueil  correspondent d’une part à l’Edito du moment et à 2 articles  que nous avons choisis de mettre particulièrement en avant…La suite des articles se poursuit ensuite dans un ordre chronologique habituel

2 sondages sont actuellement ouverts et  ils seront automatiquement fermés dès que les 1000 participants seront atteints

La blogroll correspond à une sélection de blogs que nous fréquentons régulièrement et dont nous conseillons la découverte 

Vous pouvez souscrire gratuitement à un abonnement vous permettant d’être averti par mail à chaque parution d’un billet

Chaque parution d’un billet bénéficie simultanément d’une communication sur tweeter et sur Facebook

En bas de chaque article vous trouverez une possibilité d’impression ainsi que des outils de partage sur les réseaux sociaux

Que vous utilisiez Google Reader, Netvibes ou autre, le flux RSS du Blog à Lupus vous permet de faire le point en temps réel  sur nos derniers billets

Charte et Ethique  du Blog

Le blog vous offre la possibilité de remonter loin dans le temps, de jugez de la cohérence des analyses et de la continuité de la ligne qui est suivie par les différents auteurs. Nous recherchons la cohérence laquelle va du diagnostic à l’analyse critique puis aux propositions de pistes à explorer.
C’est la grande différence avec les medias dits ‘main street’ qui vendent des informations et des idées jetables, l’une chassant l’autre le lendemain.

Le blog ne pratique pas » la parole du maitre », il incite au dialogue et à la confrontation des idées: nous insistons bien »des idées ». Le droit de s’exprimer, de se faire entendre, est un droit merveilleux qu’il convient de préserver. En conséquence, la contrepartie du droit de s’exprimer et de débattre implique le devoir des respecter non seulement les auteurs, mais aussi les différents participants et commentateurs.

/////////////////////////////////////////////

 Le trop étant souvent l’ennemi du bien recevez tous et sans exception  nos  très cordiales et chaleureuses  salutations….

Mais pour ceux qui vous voudraient aller plus loin :

Blog a Lupus : Code et mode d’emploi/ Opinion, Vérité , Subjectivité

En réponse à des lecteurs sur l’objectivité en général et notre subjectivité en particulier.

Petite variation sur ce qui est au cœur du malaise des démocraties. Le règne de l’opinion et son corollaire la dictature de la communication.

Code et Mode d’emploi pour nous lire.

Les erreurs théoriques sont responsables des catastrophes pratiques. C’est parce que l’on pense faux que l’on agit faux. Les théories sont des produits de rapports de forces, de situations, de l’évolution.

 Bref les théories sont historiques et comme le disait Valéry des civilisations , elles sont mortelles.

La Communication, c’est ce qui permet de faire passer des vessies pour des lanternes. La fonction de la communication n’est pas d’exposer la Vérité, les faits, les données, mais de convaincre, de prendre le contrôle des esprits.

Le lien entre Opinion et Communication est là : La fabrication de l’opinion.

Le lien entre Vérité et Information est là : Alimenter la réflexion…

La Vérité unit, elle constitue un référent extérieur qui s’impose à toute personne raisonnable. Elle touche au symbolique, à ce qui constitue l’âme, la pensée humaine. La Vérité libère. Elle construit des individus.

L’opinion divise, elle clive et facilite le travail des Pouvoirs dans leur recherche de volonté de puissance. L’opinion, ils la travaillent au niveau de l’imaginaire. L’opinion asservit, construit non pas des sujets mais des objets. A moins de considérer que sous l’angle politique sujets et objets soient la même chose, ce qui est peut être le cas.

La Vérité n’est pas une donnée, c’est une recherche, une construction dans laquelle se nouent les solidarités réelles entre le passé et le présent, entre le présent et le futur. Nous sommes redevables des acquis du passé comme nos enfants le seront des nôtres. C’est pour cela que nous disons qu’il y a un objectif de Vérité qui est constitutif de l’homme, mais que , en même temps on ne s’approche de la Vérité qu’asymptotiquement. ce n’est pas parce que la Vérité n’est pas une donnée immédiate, fixe, qu’elle n’est pas essentielle dans l’homme et les sociétés.

La relativisation, la chute des référents c’est ce qui libère les forces des Pouvoirs pour vous tyranniser et vous dominer. C’est grâce à la relativisation généralisée qu’ils détruisent le bon sens, les oppositions, et favorisent les comportements moutonniers qui les portent au Pouvoir et les y maintiennent. Les Pouvoirs jouent sur la déconnection entre le Réel , le Vrai, le Relatif. Ils sont apprentis sorciers à vos dépens et n’ont aucun autre pouvoir que ceux que vous leur abandonnez. Le Vrai, le Savoir, l’Esprit critique sont leurs concurrents et leurs ennemis.

Le débat politique en général et français en particulier est une honte, il s’alimente du renoncement des citoyens à comprendre un monde complexe, dont la politique, de toutes orientations confondues, s’efforce en plus de donner une vision tronquée, réductrice et dans certains cas carrément fausse. La responsabilité des citoyens dans le mépris dont ils sont l’objet de la part de la classe politique et de ses bureaucrates est considérable. Les citoyens ont abdiqué la dignité, la recherche de la liberté pour le confort, la protection sans se rendre compte que le prix en était la soumission.

En matière de politique nous ne nous intéressons quant à nous qu’à l’aspect "Crise", diagnostic, orientation des propositions etc. En plus nous le faisons sous un angle systémique, convaincu que les hommes n’ont que très peu pouvoir sur le cours des choses, sauf pour les retarder et les aggraver. Merkel et Sarkozy ont plus fait pour aggraver la crise que le malheureux Hollande ne pourra le faire. Il vient bien tard pour s’inscrire au Panthéon des responsables.

Pourquoi la crise ? Tout simplement parce que nous considérons que c’est un domaine ou les instruments intellectuels que nous utilisons nous donnent un avantage important. Le décodage multidisciplinaire que nous faisons de la crise est très particulier. Il est singulier dans l’analyse à la fois de son origine et ensuite dans l’examen de ses conséquences financières, économiques, politiques, sociales, géopolitiques etc

Comme nous le répétons, il n’est de Vérité que du tout et nous nous efforçons de suivre , sous cet aspect les enseignements des anciens comme Jean Bodin. Nous intéressons à tout.

Nous avons la conviction que la démarche purement analytique, les catalogues également, le pointillisme aussi , sont mensongers.

La vérité ne réside jamais dans une énumération mais dans la capacité à tracer les liens qui unissent différentes propositions. Ce qui compte pour tenter de parler vrai, c’est de mettre à jour les relations entre les causes et les effets, les diagnostics et les remèdes etc.

La pensée positive, mécanique est incapable de rendre compte du réel et de son mouvement, seule la dialectique permet de tenter de s’approcher asymptotiquement de la vérité. Nous précisons bien asymptotiquement.

La malhonnêteté des politiques, nous précisons de tous bords, est d’escamoter les liaisons, les articulations et c’est à combler ce manque que nous nous employons .

Et c’est ce qui fait que, quelque fois, nos textes vous apportent quelque chose.

Dans notre méthode de travail, on devrait dire d’investigation, ce qui nous intéresse ce n’est même pas le mensonge, c’est le non- dit, l’escamoté, l’enfoui, le sous jacent.

Et sous cet aspect, Hollande n’a rien à envier à Sarkozy. Normal et si nous étions politiciens nous ferions la même chose que lui. Hollande gagne par défaut, par rejet. Il ne va pas s’amuser à prendre le risque de gâcher ses chances en exposant le fond de sa réflexion !

Contrairement à certaines apparences, nous ne vous offrons pas de textes d’opinion, mais des textes profondément subjectifs.

Ces textes, nos textes ont un biais, le notre ; Ce biais n’est surtout pas celui de la Droite ou celui de la Gauche politique pour lesquels vous l’avez certainement compris, nous n’avons pas beaucoup d’estime.

Nous professons que toute personne qui s’exprime le fait parce qu’elle y a un intérêt. Comme le dit Lacan la parole est toujours produite à travers un prisme, celui du locuteur et, passez la grossièreté, si le locuteur ouvre sa G….e c’est qu’il a une raison.

Le mythe de l’objectivité est une escroquerie de journaliste malhonnête du type de ceux du journal Le Monde par exemple. On fait semblant d’être objectif, mais on monte à la "Une" uniquement ce qui sert le combat que l’on mène, idem pour Mediapart.

Moi pour la part de notre activité qui ressort du journalisme, nous pratiquons et nous l’annonçons un journalisme subjectif, démesurément, , subjectif. Mais nous ne roulons pour personne, nous ne nous autorisons que de nous-mêmes, ce qui est la définition de la liberté; L’homme libre est celui qui ne s’autorise que de lui même. Si nous menons un combat c’est celui là : vous donner ou vous redonner le gout de la liberté, de penser par vous même, de pratiquer la pensée critique, de refuser les prêt- à- penser.

Ceci nous ramène à la signature de Lupus, le loup. Le loup est un prédateur, en voie d’extinction, mais il préfère être un prédateur en péril plutôt qu’un chien. Relisez La Fontaine.

Nous n’aimons pas Hollande c’est vrai, mais c’est au nom de notre conception de l’individu. L’individu est ce qui est premier, c’est ce qui est au commencement de tout.

L’humanisme dont se vantent les socialistes c’est la négation de l’individu réel de celui qui vit, qui désire, qui se bat, au profit d’une abstraction mystifiante, d’une idée de l’homme dont ils seraient les détenteurs. Nous récusons aux socialistes le droit de nous définir, de choisir pour nous, de savoir ce qui est bon pour nous. Parce que de nous ils ne connaissent rien, de nous ils se moquent, la seule chose qui les anime c’est d’exercer leur volonté de puissance personnelle, de se réaliser eux même sur notre dos. Nous avons failli écrire leur volonté de nuisance personnelle ! Beau lapsus.

BRUNO BERTEZ Le 1er Mai /Approuvé et Certifié par THE WOLF

/////////////////////////////////////////////////////

Le Manifeste du Parti Pris par Bruno Bertez

Digression autour du "parfois est pris qui croyait  prendre" (reprise d’un commentaire)

 Les marchés financiers sont à l’évidence manipulés c’est a dire faits à la main, pilotés. Qui s’en étonnerait alors que la crise des bilans, la balance sheet recession est la cause fondamentale de nos difficultés. Cette crise des bilans, des lors que l’on refuse l’euthanasie des dettes et du capital fictif ne laisse aux responsables de la conduite des affaires que deux possibilités

1 MINORER LES PASSIFS c’est le extend and pretend
2 SUREVALUER LES ACTIFS, gonfler nominalement la valeur des assets

Les thèses conspirationnistes n’ont pas bonne presse et c’est l’un des plus grand succès des propagandes des gouvernements et de la kleptocratie que d’avoir réussi a discréditer les conspirationnistes.

Mais cela n’a sur la durée aucune importance car a terme le réel finit toujours par s’imposer, le jeu sur les apparences, la manipulation des signes , des perceptions ne dure qu’un temps. Un temps de plus en plus bref….

 J’ai en son temps écrit que le problème de la Vérité c’est de comprendre pourquoi le Mensonge réussit si bien. j’ajoute que ce problème se résout de lui même dans le temps et de façon accélérée dans les crises,car la Vérité se manifeste de plus en plus vite.

Les Pouvoirs sont, c’est évident favorables à la hausse des assets papiers et à contrario défavorables à la hausse des assets réels alternatifs. Ils manipulent le risque c’est a dire la volatilité sur les papiers dans le sens de la baisse et symétriquement ils font l’inverse sur les concurrents des papiers. Je suis persuadé que le VIX est réellement manipulé.

MAIS IL SUFFIT DE REGARDER LES PRIX DES UNS ET DES AUTRES POUR VOIR QUE LE RESULTAT N’EST PAS A LA HAUTEUR DES ESPERANCES DES APPRENTIS SORCIERS ILLUSIONNISTES MANIPULATEURS.

Le grand échec des régulateurs entre autres car il y en a beaucoup, c’est de ne pas avoir réussi à emballer les bourses au point d’obtenir que le public se sépare de son argent et vienne le donner au système financier pour qu’ il puisse se recapitaliser. La boule de neige ne s’est pas formée. Présenté autrement le Cartel entre la FED et WALL STREET n’a pas réussi , comme dans les années 30 lors du Cartel privé formé par les grandes banques à repasser le problème au public.
Il n’y a pas besoin de faire appel aux thèses conspirationnistes pour comprendre cela, il s’agit d’alliances objectives et d’actions convergentes qui correspondent aux intérêts des uns c’est a dire a la spoliation des autres.

VOUS SAVEZ QUE JE SOUTIENS L’IDEE QUE LA SPOLIATION DU PUBLIC EST INCLUSE, FAIT PARTIE INTEGRANTE DES THEORIES UTILISEES POUR VALORISER LES ASSETS, THEORIES DES MARCHES EFFICACES, THEORIES DU RISQUE MODELE DE LA FED ETC .

Les paradigmes aussi sont créés pour spolier le public c’est le cas du grand paradigme à la mode du risk-on risk-off…La manipulation la plus claire étant dans le classement des assets entre ces deux catégories.

Pas besoin de concertation formelle entre les participants du Cartel, le seul fait de faire ce qui est de leur intérêts les fait converger aussi bien et efficacement que s’ils se concertaient.

Le public n’a que deux alliés :

1 le réel qui se charge de démystifier régulièrement les démiurges cf ce qui se passe avec les fausses solutions sur le subprime souverain en Europe

2 le bon sens même si les medias Main Street cherchent a lui faire prendre des vessies pour les lanternes

C’est pour cela qu’il faut encourager, stimuler les médias alternatifs, blogs , les paroles non convenues et non conventionnelles. Il faut que ces medias ne se trompent pas de cible. Au lieu de vouloir se situer sur le même terrain que les medias Main Street et de s’adresser aux Pouvoirs, il faut qu’ils fassent le choix de s’adresser au public, citoyens etc….

je souhaiterais ajouter que la prochaine étape après la propagande, le recours aux mensonges, les manipulations, la prochaine étape sera celle de la répression financière…
Si les marchés ne font pas ce que l’on voudrait qu’ils fassent alors au lieu de se contenter de les influencer on utilisera la répression…la répression cela consiste :

En rupture des contrats/modifications unilatérales

Contrôles des mouvements de capitaux et des opérations

Prélèvements sur les assets non politiquement corrects

Bref toute la panoplie utilisée en cas de guerre.

Cette évolution sera justifiée par la situation sociale et bien sur le pseudo intérêt général…beaucoup de mesures vont déjà dans le sens de la répression et en posent les bases dès maintenant….  nous y reviendrons….

BRUNO BERTEZ  Le 1er juin 2011

EN BANDE SON :

 

    NI PUB, NI SPONSOR, NI SUBVENTION, SEULEMENT VOUS ET NOUS….SOUTENEZ CE BLOG FAITES UN DON
 
Image d’aperçu

7 replies »

  1. Bonjour,
    Je souhaiterais vous poser 2 questions :
    -La BRI à Bâle établit ses rapports annuels en DTS (Droits de Tirage Spéciaux), cette "monnaie" créée par le FMI au sortir de l’étalon-or par Nixon en 1971, pour calmer la demande de devises sous-tendue par les taux de change flottants. Autrement dit, ces DTS ressemblent étrangement à l’Ecu qui a annoncé l’Euro, qui circulait dans les banques européennes bien avant 1999.
    -Je note également que la Chine, la Russie et d’autres pays (membres de la BRI) augmentent leurs stocks d’or dans les Banques Centrales, la Chine punissant même l’exportation d’or.
    Ainsi le prix de l’or augmentant, et d’après A.Fekete le retour au standard or étant proche, au vu de la backwardation de celui-ci.
    -Les accords de Bâle 3, les mesures de la BCE etc. ne semblent pas en mesure de freiner le gonflement de la masse monétaire (taux de reserve fractionnaire encore important, déficits publics et taux d’intérêt toujours soumis aux "marchés" et à la récession).

    1.Est-il donc possible d’envisager (ainsi que le soumettait Pascal Roussel, analyste financier à la BEI) un retour de l’étalon or d’abord en y adossant les DTS, puis en émettant une monnaie (le bancor ?) unique, ou un "nouveau dollar"? L’euro n’étant qu’un "test d’observation de monnaie unique" voué à l’échec dès sa naissance?
    2.Si oui qui seraient les gagnants et qui seraient les perdants de cette nouvelle monnaie mondiale?

    Merci de vos réponses,

    S.G

    J'aime

  2. Bonjour Mr Lechipre, vous commantez que les 35 heures ont créé 300 à 400 000 emplois,
    mais vous oubliez de déduire les 540 000 emplois de fonctionnaires. Et les licenciements
    dus aux 35 heures, personnellement j’en connais. Je peus vous dire que # carrefour # à
    200 mètres de chez moi, n’a employé aucune personne supplémentaire. Un fidel de BFM TV.
    Dans l’ensemble des émissions, merci à vous.

    J'aime

  3. Bonjour,
    Je souhaiterai connaître votre avis sur la video, le site (en anglais), ainsi que l’interview (en français) sur le blog de Denissto concernant le scandale qu’évoque Karen Hudes?
    Merci d’avance, pas facile de connaître la vérité avec un tel enfumage quotidien…

    J'aime

    • Du lard ou du cochon? La vérité ou la manipulation? Qui tient les manettes,la mega banque centrale des banques centrales? Cette crise était-elle préméditée, préparée?
      Seriez-vous également dans la même expectative que moi?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s