Art de la guerre monétaire et économique

FMI : Flagrante Manipulation Internationale

FMI : flagrante manipulation internationale….Mais à qui profite le crime ???

Comme je l’ai répété ici même à plusieurs reprises les socialistes Français DSK et BLANCHARD à la tète du FMI  sont d’affreux idéologues bidonneurs de données produisant des rapports dans l’unique objectif de justifier leurs plantureux salaires, leurs extravagants frais de fonctionnement et de structures et bien évidement leurs interventions zélées auprès de gouvernements qui sous le choc de prévisions aussi apocalyptiques voient en ces nouveaux FMISTES (affameurs et fumistes) conquistadors :  De nouveaux messies… C’est ainsi que le Financial Times met en lumière cet exemple révélateur. Le FMI publie cette semaine des chiffres corrigés de l’endettement des économies d’Europe de l’Est. Le ratio dette/PIB de la République tchèque est révisé de 236 à 89% et de l’Estonie de 210 à 132%. Celui de l’Ukraine devrait être aussi ramené de 208 à 116%. Bref brusquement, la situation n’est pas aussi grave que ce que le FMI a laissé entendre dans son dernier «Rapport sur la stabilité financière internationale»(SIC). Un mois plus tôt, le FMI avait également révisé ses chiffres portant sur les pertes des banques en Grande-Bretagne de 13,4% du PIB à 9,1%. Dans les deux cas, journalistes, analystes et autorités publiques avaient rejeté les chiffres du FMI en disant qu’ils n’étaient pas crédibles. Ce dernier vient de lancer une enquête pour situer les responsabilités, une enquête qui à n’en pas douter sera classée sans suite…

LA SUITE :

Pour la petite histoire les fonds du FMI provenant essentiellement de la manne américaine, il ne faut voir donc  dans ce téléguidage « made in US » ni plus ni moins qu’un énième avatar de la stratégie  du désordre menée  par nos « amis » américains  en Europe et destiné à l’affaiblir un peu plus….Et cela marche !!!! Pour une meilleure compréhension de ces phénomènes je vous renvoie aux excellents billets que JEAN PIERRE CHEVALLIER a remarquablement développés sur ce sujet…. Je vous ai à cet effet   concocté une petite sélection d’articles tous issues de son indispensable site :

http://www.jpchevallier.com/article-13621558.html

http://www.jpchevallier.com/article-11858929.html

http://www.jpchevallier.com/article-15842416.html

http://www.jpchevallier.com/article-16174884.html

http://www.jpchevallier.com/article-19889045.html

http://www.jpchevallier.com/article-13722557.html

11 réponses »

  1. Merci pour cette rétrospective.

    Les bons blogs sont comme les bons vins, ils prennent toute leur saveur avec le temps. Les analyses de JP Chevallier sont encore plus savoureuses maintenant !

    On pourrait faire de même avec sa série d’analyses sur les banques. Tellement vraie aujourd’hui.

    Je lisais ce matin que les résultats du stress test ont « surpris » les analystes… Comme si les analystes faisaient des prévisions justes. Ils nous habituent plutôt au contraire. Au point que cela devient un indicateur contrarian. Le pétrole à 200$, Apple révisée à la baisse par JP morgan ou Goldman (je ne me souviens plus) quelque jours avant le 9 mars, avec un objectif révisé à 100$… Merill Lynch qui conseillait en janvier de rester à l’écart des actions en 2009 et de rester sur les treasuries… On a vu la suite.
    Le pire, c’est que le marché continue de leur faire confiance. Hier, JP Morgan a downgradé le secteur telecom, et direct, les actions du secteur ont perdu 4%. Nul doute, qu’ils étaient passés short avant et qu’il vont ramasser à bon compte.
    Comme dit ce bon Dr House: everybody lies.

    • Oui Yann Important aussi au niveau des analystes je crois de savoir qui parle, on a trop tendance à globaliser et à dire JPMORGAN , GOLDMAN SACHS a dit…Bien souvent il n’y a pas une voix unique et il nous faut apprendre quel est le cadre de référence( économique et idéologique) de celui qui cause …exemple : quand STEPHAN ROACH de MORGAN STANLEY ou DAVID ROSEMBERG ex MERRILL LYNCH parlent : on sait immédiatement qu’ils vont développer des thèses bearish, idem avec ARTHUS de chez NATIXIS et son « keynésianisme économétrique de merde »… Et l’on peut citer plein d’autres exemples..Apprendre à décrypter l’information pour tenter de faire la part des choses entre info , désinfo, manipulation…plus on s’entraine, meilleur on devient 🙂

    • Merci JEAN POL ( et a google 🙂 ) pour ces recherches et ces liens vers ces articles ma foi fort édifiants, que je ne connaissais pas et qui viennent renforcer s’il le fallait la piètre opinion que j’avais de ces sinistres personnages…Le document signé de la Dame de fer à la suite d’un autre billet était aussi tout à fait passsionnant et très instructif…

Laisser un commentaire