Indicateur des Marchés

Le Polo Drug-man (alias Paul Krugman) nouvel indicateur contrarian ??

Au vu de ses prévisions et de ses injonctions économiques  toutes plus calamiteuses les unes que les autres…assurement !!! 

 A SUIVRE DONC MAIS A CONSOMMER AVEC MODERATION CAR MEME D’UN POINT VUE CONTRARIAN LE POLO NUIT GRAVEMENT A LA DIGESTION: 🙂

Les milieux pétroliers prennent régulièrement des libertés avec la théorie économique. Mardi, le fait que l’influent Paul Krugman ait écarté comme «très peu probable» une reprise économique mondiale rapide – en forme de «V» – n’a pas empêché les cours du pétrole de repasser mardi au-dessus du seuil des 60 dollars. Ce seuil avait été franchi pour la dernière fois – dans le sens descendant – il y a six mois. Depuis le début de l’année, le baril sur la bourse aux hydrocarbures new-yorkaise s’est apprécié d’un tiers.

Plutôt que le Nobel d’économie, les négociants pétroliers préfèrent écouter Pékin. La Chine a dévoilé hier des statistiques montrant que son appétit de matières premières reste impressionnant. En avril, ses importations de cuivre, soja, minerai de fer ou pétrole étaient respectivement supérieures de 62%, 55%, 33% et 14% à celles affichées un an auparavant. Il a été maintes fois répété que cela reflète simplement la volonté, passagère, de reconstituer des réserves à bon compte. Et pourtant les cours continuent de monter…..

source le temps mai 2009

NDLR : L’argument d’une reconstitution « passagère » des stocks pour profiter des prix bas des matières premières est tout particulièrement idiot quand on connait le cout induit par des stocks trop importants pour une entreprise…Il va donc de soi qu’une reconstitution des stocks en période de récession ne  s’effectue que   dans le cadre par la suite de relance d’un process industriel… 

LE NEGOCE PETROLIER A DONC BIEN RAISON D’ECOUTER PEKIN :

« Les usines asiatiques reviennent à la vie »

11.05.2009 – Léonie Laflamme Savoie F and I (source canadienne)

 La production industrielle commence à reprendre des couleurs en Asie. Elle soulève l’intérêt des investisseurs pour les métaux de base alors qu’un rebond économique nord-américain en fin de l’année commence à être de plus en plus probable, selon Avery Shenfeld, économiste en chef de la CIBC.

« L’activité industrielle est effectivement en train de se rétablir, non pas en Amérique du Nord, mais en Asie. Là-bas, les usines reviennent à la vie », indique Avery Shenfeld, économiste en chef de la CIBC, dans son plus récent rapport Canadian Portfolio Strategy.

C’est la Chine qui occupe la tête du peloton avec une hausse des importations de métaux et des investissements dans les immobilisations ainsi qu’une légère augmentation de l’indice des gestionnaires en approvisionnement du pays. Le Japon a quant à lui vu sa production progresser de 1,6 % en mars, un premier gain notable en près de 10 mois. De son côté, la production industrielle de la Corée a affiché un gain mensuel de 4,8 % en mars après avoir bondi de 7,1 % en février.

Les investisseurs exposés de façon importante aux métaux de base, par exemple, devraient profiter de cette reprise asiatique, comme l’explique Avery Shenfeld : « Par le passé, les métaux de base ont été parmi les premiers à se relever dans le domaine des ressources, ce qui signifie que les titres de participation de ce secteur ont généralement eu tendance à offrir un meilleur rendement que le marché dans les dernières phases d’une récession et au début d’un redressement. »

« Bien que les métaux de base comptent parmi les secteurs les plus performants sur les marchés depuis quelque temps, leurs actions se négocient encore à près de 50 % en dessous des niveaux atteints pendant la phase d’expansion », ajoute-t-il.

De plus, toujours selon l’économiste, les prix des produits de base non énergétiques augmentent habituellement dans les premières phases d’une reprise puisque les entreprises doivent reconstituer leurs stocks avant de pouvoir relancer leurs chaînes de production.

Les plans de relance économique mis sur pied par les gouvernements asiatiques devraient également contribuer à relancer la consommation de métaux de base. En effet, le plan de relance chinois de 586 milliards de dollars (G$) met l’accent sur les logements et les infrastructures, comme l’expansion des réseaux ferroviaire et électrique, des domaines d’activité qui consomment beaucoup de métaux.

———————————————————

La production industrielle de la Chine a enregistré une augmentation de 7,3% en avril en glissement annuel, contre 8,3% en mars, a annoncé mercredi le Bureau d’Etat des Statistiques (BES).

Ce chiffre est conforme aux attentes des analystes, qui avaient prédit une augmentation allant de 7,1 à 7,3%.

Entre janvier et avril, la production industrielle a enregistré une croissance de 5,5%.

Le ralentissement enregistré en avril est normal puisqu’en mars, les entreprises réapprovisionnent leurs stocks, au lendemain de la fête du Nouvel an chinois, a déclaré Lu Zhengwei, analyste pour la Banque Industrielle.

SOURCE AFP 13/5/09

12 réponses »

  1. Je veux dire tout d’abord merci pour le lien vers le blog de JPC; je vais prendre le temps de lire ses billets sur la politique monetaire…

    Mais sur ce post, on a comme meme le sentiment que le marche creer sa propre realite. En 2007, la croissance chinoise etait impossible d’etre arrete, le baril frolait les 150$ alors que juste devant nous il y avait un serieus probleme…

    Comment ca se fait?

    Je ne sais pas si la reprise est pour de vrai; peut-etre, le temps va nous le dire. Il me semble tout de meme que la Chine n’a pas encore la capacite d’absorber le desastre des occidentaux.

  2. Le marché ne se contente pas d’essayer d’être une réalité il est la projection d’une réalité à venir donc forcement déformée… Mais faites un jour le voyage jusqu’en Chine et là je crois que vous comprendrez mieux que ce n’est pas seulement du fantasme…Pour ce qui est de la croissance celle-ci là comme ailleurs n’est pas linéaire, elle aura au passage permis de sortir des millions de gens de la pauvreté ce qui ni le communisme de Mao , ni les bons sentiments dégoulinants et compatissants des européens n’auront été capable de faire…Cette croissance se fait au travers de cycles qui amènent la Chine de plus en plus loin, mais ne l’oublions pas, ne fait d’elle qu’une puissance en devenir qui vit actuellement sa révolution industrielle et qui garde donc certaines caractéristiques d’une économie sous développée et émergente…. Pour moi il n’y a pas de « désastre des occidentaux » il y a le désastre des européens : repliés sur un modèle obsolète et qui vivent sur le standing du temps des colonies mais sans ces colonies qui leur assuraient richesse et pouvoir…ainsi va le monde et je crois que désormais son centre de gravité a changé et ceux qui ne le comprendront pas suffisamment tôt seront condamnés à être de simples objets de curiosités errant dans des parcs de loisir pour riches chinois et américains en goguette…

  3. histoire belge
    l’état FEDERAL sauve une banque flamande
    vous pouvez me croire ,la KB est une banque
    nationaliste flamande
    http://www.lecho.be/actualite/entreprises_finance/Accord_pour_le_plan_de_sauvetage_de_KBC.8183159-584.art
    j’ai lu sur un lien (lequel ??? j’ai oublié) de lupus ou jpc
    que la KB était en + mauvaise situation que BNP et voila ,tout arrive.
    et enfin;
    des stress test à la belge
    http://www.dhnet.be/infos/economie/article/262739/la-cbfa-met-en-place-des-stress-tests-pour-les-banques-belges.html
    aucune crainte à avoir; nous ne connaitrons jamais les résultats

  4. lupus,

    Moi meme j’ai vecu mon enfance dans un des regimes comunistes les pires (a l’Est) donc je connais un peu comment ca marche. Mais mon propos n’a rien a voir avec le « desastre » dans le sens « le capitalisme est obsolete »; moi je comprends le capitalisme dans une bonne mesure et j’y suis pour; ce qui se passe ne ce moment aux US n’a rien a voir avec le capitalisme (ce n’est pas comme ca que ca marche’ ca on appelle des privileges; le capitalisme ne peut pas fonctionner sur de la mensonge, de la tricherie et sur des favoritismes). Mais laissons ca de cote…

    Ma question c’est sur le dogmatisme du marche; durant une bear market, il y en a beacoup de rebond, les uns plus puisants que les autres. Alors a la fin, il y aurait un (le dernier) qui est le bon, apres plusieurs qui sont faux. Est-ce que c’est pour cela qu’on peut dire que le marche rebondit avant parce qu’elle sait? Ou elle devinne?

    Alors le petrole, est-ce que le marche anticipe une reprise de la croissance? (avec l’aide des emergents, Chine en tete) Peut-etre, mais en 2007 c’etait pareil, le meme discours avec un baril a 150$. Moi j’avoue que je ne sais pas; les chifres commencent a etre moins pires, mais est-ce que ca veut dire pour autant croissance et reprise?

    Voici un point de vue un peu different sur le consomateur US
    http://futronomics.blogspot.com/2009/05/consumers-throw-in-towel.html

    • « le capitalisme cela n’est pas comme cela que ça marche » là vous me faites le coup du je lave plus blanc, plus morale, plus éthique , plus vert….Tant que l’homme sera homme c’est-à-dire naturellement pas très bon la collectivité sera obligée d’inventer des règles collectives pour se protéger des dérives individuelles, c’est comme cela partout et le fait d’être pauvre ou riche ne vous rend pas plus moral ou honnête pour autant… Le système US est capable de cette régulation ,certes dans la douleur mais il le fait mais pas seulement contre des banksters mais aussi contre des syndicats corpororatistes (GM) qui avaient trouvés dans le système un bon moyen de s’enrichir sur le dos du salarié moyen…De plus je vous rappelle que ceux qui ont le plus « morflés » dans cette histoire ce sont les actionnaires pénalisés deux fois : une première fois par le biais des chutes d’actions et de multiples dilutions , une 2 eme fois par le biais des hausses d’impôts qui s’annoncent et comme ce sont eux qui payent l’essentiel de ces impôts aux US…
      Ensuite vous parlez d’un bear market aux multiples rebonds comme d’une évidence…Depuis quand la comparaison avec 1929 est elle une évidence ? Depuis qu’Attali ou Sorros l’ont décidé sans doute…Une fois de plus intéressez vous vraiment aux agrégats monétaires qui ne peuvent vous mentir ni sur l’état du consommateur US, ni sur la capacité de rebond en cours aux US…

      Dernier point et puisque vous avez eu à patir des régimes communistes de l’est : à qui devez vous votre libération : à REAGAN et à sa géniale stratégie de courses aux armements ou aux petits européens bourgeois mais d’obédience maoiste et trotskiste qui n’ont eu cesse de faire des « ronds de jambe » au KGBISTE POUTINE et à ses sbires ??

      Voici mon opinion sur le consommateur US :

      http://lupus1.wordpress.com/2009/04/13/du-politiquement-incorrect-et-de-leconomiquement-juste/

      • « je lave plus blanc, plus morale, plus éthique , plus vert… »

        Mais non, je ne dis pas ca. Je dis tout simplement que n’importe quel action economique individuelle implique un risque. Les regulateurs essayent en ce moment de l’eliminer, ou le minimiser. Ce n’est pas bon, c’est la prise de risque qui nous fait avance. Egalement, je ne comprends pas (je pense que c’est du dogmatisme) le marche efficient (« return to the mean »).

        « …collectivité sera obligée d’inventer des règles collectives pour se protéger des dérives individuelles »

        Il n y a pas besoin ama; quand on a eu une centaine des personnes qui vient de se noyer, ce n’est pas la peine de mettre une pancarte « Noyade interdite » sur la plage. La peur suffit.

        « Depuis quand la comparaison avec 1929 est elle une évidence ? »

        Mais ou est-ce que j’ai parle du 1929? Si on prend ce bear market ou celui de 2000/2003, il y a eu des nombreux rebonds, non? Pas mal etait faux…

        Et puisque tu parle de ’29, il y a des comparaisons, la folie boursiere par exemple et le niveau de la dette prive (j’avoue que c’est ce que j’ai lu, je n’ai pas 90 ans pour dire par propre experience :)). Il y a des differences egalement, la plus importante je pense etant la structure des notre societe et ces institutions.

        « à REAGAN et à sa géniale stratégie de courses aux armements ou aux petits européens bourgeois mais d’obédience maoiste et trotskiste qui n’ont eu cesse de faire des “ronds de jambe” au KGBISTE POUTINE et à ses sbires ? »

        Lupus, tu rentre sur un terrain sur lequel je ne suis pas sur que tu maitrise tres bien; c’est plus complique que cela. Je pense qu’il y a eu une vague interne qui a commence a se faire sentir dans les annees 50 en Hongrie, 60 en Tcheqie, 80 en Pologne et puis on connait le reste. Je ne pense pas que Reagan etait encore la, mais il a eu un role tres important, avec Tatcher. Je peux te dire que les americaines nous ont decu plus d’une fois, les europeens continuer a decevoir meme aujourd’hui.

        • DACIAN quelques points de réponse :

          Les régulateurs américains s’efforcent avant tout d’éliminer LE RISQUE SYSTEMIQUE….le risque individuel renvoie à la responsabilité de tout à chacun et ait traité comme tel…

          La peur suffit ….oui celle du gendarme à condition que celui ci soit intransigeant et veille au respect des règles…Sans arbitre pas de match de foot mais une foire d’empoigne…

          On est sorti du bear market ….ce qui ne signifie pas que la remontée des marchés ne se fasse pas sans consolidation…au contraire c’est le signe de l’important bull market qui nous attend…

          La dette privée dans un cadre monétériste et mondialisé n’a pas la signification que tu lui donnes : c’est le signe d’une population qui a confiance dans l’avenir et foi dans son économie

          C’est bien ce que je t’ai dit : sans les americains et REAGAN et sa stratégie de courses aux armement qui a épuisé l’empire RUSSE, pas de fin de mur de Berlin en fin d’année 80…Alors on dit quoi : on dit merci RONALD d’avoir viré l’envahisseur bolchévique…
          .

        • Que dirais tu alors si tu étais en France avec DES SUPER MADOFF au pouvoir ayant inventés la retraite par répartition pour renflouer leurs comptes en banque…. 🙂

Laisser un commentaire