Carmignac Gestion

Edouard aux mains d’argent ou l’irrésistible ascension de Carmignac Gestion

Progression accélérée de Carmignac Gestion
Trois milliards d’euros d’afflux net en 2008. Un record en passe d’être battu cette année…

PLUS D’INFOS EN SUIVANT :

  

Carmignac Gestion à Paris et Luxembourg a enregistré un afflux net record de 3 milliards d’euros l’an dernier, positif dans les 8 pays où ses fonds sont distribués (France, Luxembourg, Belgique,
Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Italie et Espagne). Cette année, l’entreprise a déjà enregistré 2 milliards d’euros de nouveaux fonds à gérer au cours du seul premier trimestre. Les fonds ayant le mieux marché sont Carmignac Patrimoine, Carmignac Investissement Latitude et les fonds de fonds de la gamme Carmignac Profils Réactifs. Dans le segment de la gestion européenne, l’intérêt a été croissant pour Carmignac Euro-Patrimoine.

«En 2008, en France, les clients se sont concentrés sur les fonds en euros, précise Eric Le Coz, mais il semble qu’ils se diversifient et se tournent désormais vers les fonds à stratégies multiples et les fonds en actions.» Parmi les investisseurs institutionnels et la gestion multiple, à noter un retour vers des fonds plus spécialisés, en particulier dans les marchés émergents, les matières premières et les actions européennes.
«En période de marchés difficiles,il n’y a, hélas, pas de formule magique. Et nous ne pouvons pas toujours éviter les chocs boursiers. Néanmoins, notre flexibilité, notreréceptivité et notre capacité à nous remettre en question sont des atouts fondamentaux.» En octobre, dans la foulée de l’effondrement de Lehman Brothers, Carmignac a adopté une tactique très défensive, en limitant l’exposition au marché et en se concentrant sur les principaux thèmes d’investissement à long terme. «Nous avons ré-indicé notre portefeuille au moment idéal pour bénéficier du retournement boursier de ce printemps, le pessimisme ayant touché le fond. Dans ces circonstances, malgré leurs bonnes performances relatives, nos gérants sont plus conservateurs qu’ils ne l’ont jamais été face au marché.»
Consignes: vigilance et pragmatisme.«Nous restons prudemment optimistes face au marché des actions. Certains indicateurs micro et macro-économiques nous encouragent à nous distancer du pessimisme prédominant. Néanmoins, nos portefeuilles actions prennent en compte une situation
économique mondiale qui reste fragile et une récession qui n’est pas encore derrière nous. Dans cet esprit, 15% des portefeuilles d’actions de nos fonds Carmignac Patrimoine et Carmignac investissement sont investis dans des titres peu affectés par le marché, particulièrement les
biens de consommation et les entreprises pharmaceutiques. De plus, 15% de ces portefeuilles d’actions sont investis en mines d’or, que nous considérons comme une protection interne du portefeuille, un segment décorrélé de nos autres investissements.»

Carmignac Gestion remporte l’Alpha League Table 2009

La société indépendante Carmignac Gestion est ressortie en tête de l’Alpha League Table 2009 établi par Europerformance et l’Edhec. Elle a ainsi gagné quatre places par rapport à l’année dernière. Ce palmarès, qui concerne les gestionnaires actions en France, est basé sur une mesure de la performance corrigée du risque ou alpha. Plus de la moitié des fonds notés de Carmignac Gestion génère de l’alpha, avec une moyenne de 3,62%, à comparer avec 1,78% pour l’ensemble des sociétés de gestion.

® La société est récompensée pour les résultats de sa gestion actions dont les véhicules d’investissement ont particulièrement brillé sur les valeurs Européennes ¯, a expliqué Europerformance.

La deuxième place est revenu à State Street Global Advisors (France). Un peu plus de 48% des fonds notés de la société génèrent de l’alpha, avec une moyenne de 3,36%. Europerformance souligne que les actions Asie et Europe ont fortement contribué aux résultats de la société.

La troisième place du podium est occupée par Comgest, dont près de 42% des fonds notés génèrent de l’alpha, avec une moyenne de 2,87%. L’expertise sur les zones Pays Emergents et Asie est le point fort de Comgest. ® C’est sur ces zones d’investissement que 85% des résultats sont enregistrés ¯, précise Europerformance. Ce dernier souligne également la régularité des performances de Comgest qui figure dans le top 10pour la troisième année consécutive

EN COMPLEMENT :

L’alpha (une mesure de la performance corrigée du risque) s’est élevé en moyenne à 1,78% pour les 25 sociétés de gestion actions françaises classées dans l’Alpha League Table 2009 établi par Europerformance et l’Edhec. Il est ressorti bien en dessous du niveau de l’an passé : 2,5%. Seulement 7 de ses sociétés ont fait mieux que la moyenne européenne de 2,22%.

En revanche, la fréquence moyenne d’alpha, c’est-à-dire le pourcentage de fonds ayant un alpha positif, a légèrement progressé à 29,81% (+2,21%).

Les résultats des 10 meilleures sociétés de ce classement s’inscrivent dans la même tendance, à savoir un niveau d’alpha en recul, 2,43% contre 3,26%, et une fréquence en légère augmentation, 42,89% contre 40,55%.

Europerformance souligne que seules quatre sociétés ont réussi à se maintenir dans le top 10 au cours des trois dernières années : Comgest, Oddo Asset Management, MMA Finance et de HSBC Private Wealth Managers (ex HSBC Private Bank).

BILLET PRECEDENT CONCERNANT EDOUARD :

https://lupus1.wordpress.com/2009/05/12/carmignac-gestion-et-lallocation-dactifs-made-in-us-dedouard/

2 réponses »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s