Indicateur des Marchés

Le BDI (baltic dry index) s’emballe mais reste un faux ami qui vous veut toujours du mal….

Complément d’enquète sur un indicateur économique avancé qui n’en est plus un….

POUR CONNAITRE LA SUITE :

Cet accroissement récent  du trafic maritime se produit « en cisaille avec un autre événement, indique Gilles Roucolle, associé du cabinet de conseil Oliver Wyman. Tablant sur la croissance continue du commerce mondial, les grands armements mondiaux ont lourdement investi dans le renouvellement de leur flotte ». Ainsi, sur les 850 bateaux de plus de 100 000 tonnes en fonction dans le transport en vrac, 300 sont à quai faute de commandes. Or, 833 sont en construction, prêts à être livrés d’ici à 2012….

Pour les tankers et supertankers, ou les porte-conteneurs, plus de 45 % de la flotte est en cours de renouvellement. Que faire de ces nouveaux navires dont nul n’a besoin ? « Beaucoup ne seront pas achevés. Certains iront à la casse ; pour d’autres, la livraison sera reportée », assure un armateur

Des négociations sont en cours entre les armateurs, les chantiers navals et les banques, chacun essayant de reporter sur l’autre le coût de la crise. CMA CGM, qui louait ces dernières années les trois quarts de ses bateaux, resserre peu à peu son trafic sur les navires qu’il détient en propre. Louis-Dreyfus Armement, qui avait vendu ses vieux navires sans céder à la tentation de renouveler sa flotte, dispose aujourd’hui d’une abondante trésorerie. La majorité des armements mondiaux étant plutôt surendettés, « la crise pourrait être le prélude à une deuxième phase de concentration », indique Philippe Louis-Dreyfus. Une restructuration accélérée par les pirates qui poussent à la hausse les primes d’assurance, ce qui contribue à accroître les difficultés dans lesquelles se débattent les armateurs.

2008, l’année faste… avant la crise

Classement des armements de porte-conteneurs. En 2008, 280 opérateurs exploitaient 6 052 navires sur des lignes régulières. Début 2009, le transport de conteneurs est dominé par Maersk Line, son dauphin, Mediterranean Shipping Company (MSC), et CMA CGM – ils contrôlent 34,4 % du total de la flotte déployée sur des trafics de ligne régulière. La part de marché de Maersk a régressé en 2008 passant de 16,1 % à 15,6 % ; MSC a vu la sienne croître (de 10,3 % à 11,3 %) ; celle de CMA CGM s’est maintenue à 7,6 %. Evergreen et Hapag-Lloyd (4e et 5e) ont vu la leur diminuer respectivement de 5,3 % à 4,8 % et de 4,2 % à 3,8 %.

Commandes de navires. Avec 2 040 navires commandés, l’année 2008 reste la meilleure en la matière depuis l’exercice 2003, toutefois loin derrière l’exubérante année 2007 (5 450 navires). En 2006, 2 980 navires avaient été commandés.

Chantiers navals. La Corée du Sud a maintenu sa première place dans ce domaine avec des commandes en progression – de 134 millions de tonneaux brut (tb) en 2007 à 140 millions en 2008. Dans le même temps, la Chine est passée de 104 millions de tb à 126 millions, le Japon de 71 millions à 64 millions, L’Europe de 23,6 millions à 20,3 millions.

Source : le Monde avril 2009

ET TOUJOURS D’ACTUALITE :

https://lupus1.wordpress.com/2009/05/21/l-e-baltic-dry-index-bdi-un-faux-ami-qui-vous-veut-du-mal/

5 réponses »

  1. BDI ,un faux ami ???lupus ouvre des portes
    dry bulk ship,panamax etc???
    tout savoir sur les bateaux pour comprendre la suite
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Taille_des_navires
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Panamax
    mais avec ce site ,on ouvre les yeux
    http://shipchartering.blogspot.com/2009_05_01_archive.html
    des infos de partout,la reprise est encore loin!!
    et on en remet une couche ici
    http://www.ssyonline.com/News_and_Events/index.html
    les chinois importent en masse de l’acier et du charbon
    pourquoi?? il y a quelques mois, ils étaient exportateurs??
    la reprise se verra vite dans le transport maritime, mais il y a peu de bonnes nouvelles pour l’instant(fin mai 2009)

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s