Carmignac Gestion

Carmignac Gestion : Déroulement cyclique impeccable !!!!

Avec  Edouard, Frédéric Leroux c’est  l’autre tète pensante de chez Carmignac…Passé maitre dans l’utilisation des couvertures qui ont fait merveille durant la période de crise aigue, il gère en trinôme avec le maitre de cérémonie en personne le fond Carmignac Patrimoine….On notera dans l’entretien qui suit l’intelligence du processus d’investissement de chez Carmignac,  assez unique dans le monde de la gestion française puisque toujours en parfaite adéquation avec les phases des cycles économiques et financiers en cours.

Dans l’ordre du développement cyclique actuel : monétaire et obligation d’état, obligation d’entreprise et actions intelligemment couvertes par de l’or, auxquelles viennent désormais s’ajouter : obligations émergentes et obligations indexées sur l’inflation

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE :

Les titres des mines d’or sont décorellés des autres actions»

Par Propos recueillis par Jean-Pascal Baechler le temps 7/6/09

A y regarder de près, la performance de 0% en 2008 du fonds d’allocation d’actifs Patrimoine de la maison française Carmignac Gestion est un exploit: la plupart des produits de cette gamme ont cédé plusieurs pour-cent l’an dernier. Cogérant du portefeuille, Frédéric Leroux donne ses vues sur les marchés.

Le Temps: Comment jugez-vous les perspectives d’investissement? Et quelles sont les conséquences sur la composition du fonds?

Frédéric Leroux: La situation économique globale reste fragile et la récession n’est pas derrière nous. Pour cette raison, le portefeuille est investi à hauteur de 15% dans des valeurs peu ou pas cycliques, notamment de consommation de première nécessité ou pharmaceutiques. De plus, 15% des actifs sont placés sur des titres de sociétés minières du secteur aurifère, décorrélés des autres actions. Un exemple: le 20 avril, le S & P 500 a reculé de 4,3%, tandis que l’indice des mines d’or cotées à New-York s’est apprécié de 4%.

A l’inverse, le 9, cet indice avait progressé de 3,8%, alors que les actions aurifères avaient cédé 1%.

Face à ces 30% de valeurs défensives, la majorité du portefeuille est investie sur des titres qui bénéficieront de la reprise des principales économies émergentes, Brésil, Inde et Chine en tête.

En matière obligataire, la légère inflexion macroéconomique en avril a entraîné une hausse des rendements des emprunts d’Etat, évidemment plus marquée sur la partie longue de la courbe des taux américaine. Le potentiel de détente sur les rendements des emprunts d’Etat s’épuise et nous avions réduit nos avoirs sur des maturités longues. Notre exposition sur les taux à 2 ans de la zone euro a été réduite, tandis qu’un poste sur les obligations américaines indexées sur l’inflation et les emprunts d’Etat émergents a été constitué. Concernant les obligations d’entreprises, nous avons augmenté l’exposition à hauteur de 24%. La détente des primes de crédit en avril a accompagné la reprise des marchés actions.

– Pouvez-vous nous mentionner quelques sociétés intéressantes?

– Il y a le numéro un mondial des services aux industries du pétrole et du gaz, Schlumberger. Celui-ci dispose de technologies incontournables et la visibilité sur son carnet de commande est élevée.

Dans les cellules solaires, First Solar bénéficie d’une position de leader dans la production de capteurs en film mince, d’un bilan solide et d’un endettement inférieur à la moyenne du secteur.

Dans les mines d’or, Kinross Gold est implanté dans des pays stables, Brésil, Canada, ou Chili. De plus, les perspectives sdde la production sont intéressantes.

– Quel est le processus d’investissement?

– Nous cherchons à obtenir un rendement absolu et à préserver le capital à moyen terme. Au moins 50% de la fortune est donc investie dans des produits obligataires ou monétaires. Cependant,le fonds est géré activement, sans contrainte quant aux secteurs, types d’actifs ou taille des positions. L’allocation est établie en fonction des grandes tendances macroéconomiques et de l’analyse des marchés financiers.

– En quoi le portefeuille diverge-t-il des indices?

– D’une manière globale, il est plutôt surpondéré sur la thématique matières premières et sous-pondéré sur les technologies et la consommation discrétionnaire. Dans le secteur financier, il dispose de positions dans les pays émergents, au détriment des valeurs des pays développés.

– Quelles ont été les grandes décisions des 12 derniers mois?

– Une décision importante a été d’augmenter dès septembre le poids de valeurs défensives. La hausse de la pondération de l’or et des sociétés aurifères, ainsi que la baisse drastique de l’exposition aux actions, entre 0% et 5% en moyenne, jusqu’en février a permis de protéger le capital. Depuis mi-mars, l’exposition aux actions a été massivement relevée, afin de profiter du rebond des marchés.

Sur la poche obligataire, l’exposition au segment des emprunts d’Etat à 2 ans a été réduite, tandis qu’ont été constituées des positions sur les obligations américaines indexées sur l’inflation. Le poste emprunts privés a été renforcé, en particulier via la dette d’entreprises américaines et des emprunts bancaires décotés.

– Comment la fortune a-t-elle évolué en un an?

– D’avril 2008 à avril 2009, le fonds a enregistré une collecte de 3562 millions d’euros, dans un contexte où nombre de produits ont subi des sorties. Il s’agit du résultat des bonnes performances.

*Co-gérant du fonds Carmignac Patrimoine

Carmignac Patrimoine

Par

Fiche signalétique.

ISIN: FR0010135103

Gestionnaire: Carmignac, Paris

Domicile: France

Date de création: 7 novembre 1989

Monnaie de référence: EUR

Pol. de distribution: capitalisation

Perf. annualisée sur 5 ans: +10,4%

Actifs du fonds: EUR 8,3 mia

VNI: EUR 4713,98

Commission de gestion: 1,75%

Commission de performance: 10%

Frais de souscription: max 4%

Principales positions: US T-NOTEi 2.125% 2019 (7,3%), France OAT 5% 2012 (7,0%), France BTAN 3.75% 2010 (4,5%), France OAT 5% 2011 (3,1%), France OAT 5.5% 2010 (2,3%), US T-BONDi 2.5% 2029 (2,2%), France OAT 5.5% 2010 (1,6%), France OAT 4% 2014 (1,5%), Schlumberger (1,2%), First Solar (1,2%)

RAPPORT DE RECHERCHE MORNINGSTAR :

Rapport complet

|27/04/2009
par Thomas Lancereau, CFA

Ce fonds d’allocation au profil de risque modéré fait partie de nos favoris.

Carmignac Patrimoine bénéficie en premier lieu de la solide expérience de son gérant vedette, Edouard Carmignac. Il a lancé cette offre il y a près de 20 ans et a su s’entourer d’une équipe de bonne facture. Rose Ouahba co-gère le portefeuille et est plus particulièrement responsable de la partie obligataire. Elle dispose de 11 ans d’expérience dans ce domaine, et tous deux s’appuient sur les meilleures idées d’une solide équipe de gérants et d’analystes. Conscients de la taille importante du fonds, ils ne sélectionnent cependant que les titres dont la liquidité est suffisante.

Le fonds poursuit un objectif clair de maximisation de la performance absolue sur le long terme. Tant l’allocation d’actifs entre actions, obligations, et liquidités que la sélection de titres au sein de chaque segment intègrent une forte dimension « top down ». La stratégie repose en effet sur l’identification, généralement en amont et pas nécessairement dans l’air du temps, de thématiques d’investissement porteuses de croissance à moyen et long terme. Comme pour la plupart des produits de la maison, le positionnement du portefeuille traduit les fortes convictions de l’équipe (or, entreprises chinoises et valeurs défensives européennes pour la partie actions/retour progressif sur les emprunts privés les mieux notés sur la poche obligataire) et se distingue notablement des principaux indices internationaux.

Un autre facteur fondamental qui contribue à distinguer cette offre réside dans le recours systématique aux politiques de couverture et à la gestion des liquidités pour atténuer les chocs de marché. Celles-ci sont gérées activement et si le fonds ne peut investir plus de 50% de ses actifs en actions, l’exposition nette au marché peut tomber à zéro comme ce fût le cas à la fin de l’année dernière. Cette grande flexibilité par rapport aux offres concurrentes – la plupart des autres fonds de la catégorie se fixant une exposition minimum aux actions – est utilisée à très bon escient. Le fonds offre une résistance remarquable en cas de marché baissier. En contrepartie, l’investisseur doit accepter le risque de sous-performance en cas de rebond de court terme non anticipé par les gérants. Le fonds se destine donc plutôt à des investisseurs de long terme avec un profil de risque modéré.

Enfin, les frais de gestion sont raisonnables. Ils sont en outre assortis d’une commission de surperformance qui aligne leurs intérêts avec ceux du gérant. Ce n’est malheureusement pas le cas des commissions de mouvement également prélevées, qui viennent gonfler le total des frais sur encours. En dépit de ce handicap, le fonds a bâti un excellent historique de performance et se classe invariablement dans le premier décile de la catégorie sur trois, cinq et dix ans.

Même si compte tenu des encours sous gestion, il serait raisonnable de partager avec les investisseurs une partie des économies d’échelle réalisées, nous considérons que l’expérience de l’équipe et la solidité de l’approche poursuivie font de cette offre une des meilleures disponibles sur le marché.

3 réponses »

Laisser un commentaire