Europe

De la bonne gestion étatique des Banques Allemandes….

La suite des tribulations d’Angela Marquise des Banques aux pays des merveilles socialistes là ou on rase gratis à condition de rester barbu… C’est sans doute cela la construction-destruction européenne à la schtroumpf Peter(Steinbruck) ….En tous les cas moi J’adore toutes ces Angela donneuses de leçon pris les doigts, la main et le bras dans le pot à confiture !!!!  Et une chose me rassure , à défaut de BMW Angela pourra toujours exporter son savoir faire en matière bancaire, car après l’économie de la connaissance voici donc  venu le temps de l’incompétence, une manière pragmatique et écologique  de faire avec les moyens du bord en quelque sorte…. Alors dis moi Angela, c’est pour quand Dany le rouge comme Ministre des Finances ???

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE :

Les banques régionales allemandes se décident à un mariage de raison

Lothar Gries, à Francfort – 08/06/2009 agefi 

La consolidation des Landesbanken devra être mise en œuvre d’ici à la fin de l’année prochaine. Berlin se prononce pour une fusion complète 

Il aura fallu la crise de ces derniers mois avec des dizaines de milliards d’euros de pertes et la pression conjuguée de Bruxelles et de Berlin pour que les ministres présidents des Länder allemands abandonnent enfin leur résistance et donnent leur feu vert à la fusion des banques publiques (Landesbanken). D’ici au 31 décembre 2010 le processus de consolidation des sept établissements encore indépendants devra être « irréversible », a déclaré le ministre allemand des Finances Peer Steinbrück. Telle est la condition exigée par Berlin pour que les Landesbanken, particulièrement touchées par les dépréciations, puissent créer des structures de défaisance pour leurs actifs toxiques, garanties par l’Etat.

Parlant d’une « avancée politique significative », le ministre-président de Rhénanie-du-Nord – Westphalie, Jürgen Rüttgers, qui a longtemps été l’opposant le plus farouche à une consolidation, a précisé que l’accord se traduirait par une réduction sensible du nombre et des sites des Landesbanken dans toute l’Allemagne. Dès le courant de cette semaine les régions veulent présenter un premier projet détaillé des mesures envisagées. Parmi les établissements les plus affectés par la crise figurent la banque de Hambourg HSH Nordbank, celle de Bavière, BayernLB, celle du Bade-Wurtemberg, LBBW, et enfin WestLB. Cette dernière, en difficultés depuis des années, vient d’être obligée par Bruxelles à réduire son total de bilan de moitié et à se concentrer dorénavant sur le seul financement des PME dans sa région.

Des divergences importantes subsistent sur la mise en œuvre concrète de la fusion. Alors que Berlin et les caisses d’épargne, qui sont les principaux actionnaires des banques publiques à côté des régions, plaident pour le regroupement dans une banque unique, les grandes régions comme la Bavière favorisent une fusion à deux ou trois établissements. Reste également la question des suppressions d’emplois et du siège de la future banque fusionnée. Une autre pomme de discorde touche à l’ouverture des Landesbanken à des investisseurs privés. Souhaitée par les caisses d’épargne, cette approche est rejetée par certaines régions.

Les experts demeurent donc sceptiques sur les chances de réalisation de la consolidation. « Un tel projet existait déjà après la chute du mur en 1989 mais rien ne s’est passé », rappelle le professeur Wolfgang Gerke.

ET TOUJOURS D’ACTUALITE :

https://lupus1.wordpress.com/2009/04/26/quand-la-grosse-bertha-gere-les-banques/

https://lupus1.wordpress.com/2009/05/22/les-preuves-du-comportement-antisocial-immoral-et-irresponsable-des-etats-francais-et-allemands/

3 réponses »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s