Financial Times

Classement Scorpio : Bank of America est devenue numéro un mondial l’an dernier

Bank of America est devenue numéro un mondial l’an dernier en matière de volume d’actifs sous gestion. Avec au global pour l’ensemble des Banques  des actifs sous gestion qui ont reculé de 15,7% en 2008, tandis que les bénéfices chutaient de 32,9%.  

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

 Malgré les déconvenues qu’elle a subies l’an dernier, UBS reste la plus grande banque de gestion non américaine au monde en 2008, avec près de 1,4 trillion de dollars sous gestion. Elle n’est devancée que par Bank of America (BoA, 1,5 trillion) dans le classement établi par le consultant londonien Scorpio, basé sur les actifs sous gestion de 211 établissements. Or la majorité des fonds gérés par BoA sont basés outre-Atlantique, au contraire d’UBS et de Credit Suisse, qui arrive en 5e position avec 611 milliards de dollars.

Globalement, l’industrie de la gestion d’actifs représentait 14,5 trillions de dollars l’an dernier, en recul de 16,7% par rapport à 2007. Nouveauté de 2008, le sommet du classement de Scorpio a été largement influencé par les fusions – acquisitions. Classée hors du top 10 en 2007, BoA a largement profité de la reprise de Merrill Lynch (3e du classement 2007 avec 1,3 trillion). Tout comme Wells Fargo qui a progressé jusqu’au 4e rang grâce à l’intégration de Wachovia (qui gérait 285 milliards en 2007).

Autre enseignement de l’étude, les 20 premiers établissements du classement géraient l’an dernier près de 9,2 trillions de dollars, soit 63% du marché. «Ce résultat démontre que la fragmentation du marché est généralement surévaluée et que les parts de marché sont en réalité très concentrées», commente Sebastian Dovey, associé chez Scorpio.

Au niveau de l’industrie, 2009-2010 risque fort de se révéler un véritable moment de vérité pour les modèles d’affaires. «Le recul médian de 15,7% des niveaux d’actifs et la détérioration de 13,7% du coefficient d’exploitation imposent une pression considérable sur les modèles des banques de gestion. Ceux qui traverseront les difficultés seront ceux qui auront réussi à se concentrer intelligemment sur les segments les plus rentables et sur l’amélioration de l’efficacité opérationnelle. La tendance traditionnelle des directions à supprimer des postes dans les conditions actuelles sera plus dommageable dans le futur», poursuit Dovey. Les banquiers privés ne sont pas tombés dans ce travers l’an dernier, puisque le secteur a augmenté ses effectifs de 6% et le ratio entre les banques qui ont recruté et celles qui ont diminué leurs effectifs a été de 4 contre 1. Mais la performance des nouveaux actifs n’a pas été spectaculaire, notent les auteurs de l’étude, puisque de nombreux établissements ont sous-performé l’ensemble de l’industrie. Ce qui pose d’importantes questions sur les stratégies de recrutement de nombreuses banques privées, relève l’étude. 

Enfin, Scorpio a identifié cinq éléments clés du modèle d’affaires qui ont permis une bonne performance dans des conditions de marché difficiles: la capacité à générer du revenu depuis de nombreuses sources et pas seulement via la gestion d’actifs; une approche basée sur la (re-)création de richesse plutôt que sur la stricte préservation; la capacité à guider les clients vers les investissements spécialisés de haute qualité; la force de la marque et l’importance du réseau pour accéder aux nouveaux clients. «Les futurs vainqueurs seront ceux qui modernisent leur offre et développent des produits axés sur la création de richesse. Les institutions qui choisiront de rester immobiles et de laisser passer l’orage couleront», conclut l’étude.

TOP 10 MONDIAL DES BANQUES DE GESTION

Rang Etablissement Rang 2007 Actifs sous gestion

(en mias de dollars)

1 Bank of America * 1501

2 UBS 1 1393

3 Citi 2 1320

4 Wells Fargo * 1000

5 Credit Suisse 4 612

6 JPMorgan 5 552

7 Morgan Stanley 6 522

8 HSBC 7 352

9 Deutsche Bank 8 231

10 Goldman Sachs * 215

ARTICLE COMPLEMENTAIRE DU FT :

 http://www.ft.com/cms/s/0/77b9507a-6988-11de-bc9f-00144feabdc0.html?nclick_check=1

EN COMPLEMENT ET TOUJOURS D’ACTUALITE :

 Classement des Banques les plus solides par Tier one établi par le magazine The Banker

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s