Commentaire de Marché

Commentaire de Marché : Bouleversement historique….et autres considérations

Excepté la Corée du Sud, Hong Kong et Singapour qui sont dans la ligne économique occidentale, l’explosion des dépenses ménagères dans la plupart des pays d’Asie est éloquente.

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

Alors que la production industrielle Outre-Atlantique n’est qu’à 88% de sa capacité de 2005, celle de l’Asie émergente est à 130% – et si elle a retrouvé son niveau d’avant la récession, ce n’est certes pas grâce à ses exportations, il suffit de s’intéresser aux chiffres du Commerce mondial pour le constater, mais bel et bien grâce  à sa consommation domestique et régionale. La Chine, qui est évidemment le moteur économique de cette région, est la mieux placée pour accroître sa consommation domestique et met tout en œuvre pour la stimuler, y compris en renforçant la protection médicale et sociale, mesure cruciale pour pouvoir persuader les citoyens de dépenser une plus large part de leurs revenus. Ainsi, à l’heure où le consommateur occidental s’astreint à réduire ses débours au profit de l’épargne, la plupart des Asiatiques adoptent l’attitude inverse. Nous vivons là  un bouleversement historique !!!!

En attendant à court terme ce sont  les premiers résultats semestriels de sociétés majeures qui rythmeront les séances. Alcoa, troisième plus important producteur d’aluminium, amorce mercredi la saison des publications. En ce qui concerne l’industrie financière, c’est Goldman Sachs qui entamera la valse, mardi prochain, suivie deux jours plus tard par JP Morgan. Les grandes banques devraient présenter des résultats encourageants la semaine prochaine pulsées qu’elles sont par leurs activités de trading devant leur permettre d’amortir favorablement la montée des créances douteuses dans leur portefeuille

 Selon les analystes sondés par Bloomberg, les bénéfices des entreprises du S&P 500 devraient avoir chuté de 34% durant le trimestre écoulé,  ce qui comprend -46.8% pour les valeurs financières. Les  experts de Bloomberg tablent sur un recul moins marqué, de 21%, pour les trois prochains mois (3ème trimestre) et sur un rebond de 61% pour le dernier trimestre(attention cependant hors financières la variation ressort à -8.6%). Etoile internationale de l’analyse technique, Ralph Acampora anticipe même de fortes remontées. «L’indice Dow Jones devrait terminer l’année prochaine aux alentours de 10 400 points, porté par un rally soutenu», a-t-il expliqué vendredi au Temps. Les indices boursiers des places émergentes, qui affichent des progressions nettement plus marquées que ceux des pays occidentaux, devraient poursuivre leur progression. Chez CITI on va plus loin encore et  Adrian Catley, Anna Esposito  Jonathan Stubbs, économistes chez Citi à Londres écrivent, «les estimations bénéficiaires pour 2009 ne sont plus en baisse. De plus, nous croyons que l’objectif de progression de 10 à 20% des bénéfices est réalisable.» Le nombre de dégradations de perspectives bénéficiaires s’est réduit…

Mais au-delà des résultats de T2, il faut surveiller essentiellement les perspectives émises par les sociétés qui devraient donner des indications sur la marche à suivre pour se positionner sur les marchés actions. En effet  des commentaires plus positifs de la part des managements quant aux perspectives du second semestre pourraient donner un nouvel élan aux marchés et permettre aussi pour les divers intervenants sur les Marchés d’opérer un « stock picking »plus opérant, mélange de titres défensifs et d’autres plus cyclique pour profiter de la reprise économique qui s’annonce mais qui ne s’amorcera pas de manière effective avant le 3ème trimestre. Il convient donc  toujours d’exploiter les jours de faiblesses des Marchés comme des opportunités d’achat destinées à prendre davantage de risque tout en veillant à maintenir une saine diversification au sein des portefeuilles.

COMMENTAIRE PRECEDENT : Commentaire de Marché : Quand faut y aller faut y aller !!!! (Cliquez sur le lien)

ET EN COMPLEMENTS INDISPENSABLES : L’Indicateur Up vs Down  (cliquez sur le lien) et 2009 versus 2003 : similitudes sur les Marchés Financiers  (cliquez sur le lien)

2 réponses »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s