Inflation, inflation importée, monétarisation de la dette

Santé, Démographie, Retraite : le trio infernal !!!!

La démographie a occupé beaucoup de place dans les pages récentes du magazine The Economist. À commencer par cette couverture avec un photomontage de Zorrobama habillé en médecin tenant une énorme seringue (piqure de rappel fiscal)…..et la pilule risque d’ètre amère !!!!  

PLUS DE PILULES EN SUIVANT :

Le magazine titre « This is going to hurt » (cliquez sur le lien)à propos de la réforme de l’assurance maladie que Zorrobama  entend présenter au Congrès dans les prochains jours.

Cette réforme risque de bouleverser l’industrie américaine de l’assurance vie et aura de profondes répercussions sur le secteur des services financiers dans le monde. Car les joueurs, dans ce secteur, sont des poids lourds de l’assurance. Une redéfinition des cartes aura certes un impact sur cette industrie, mais aussi sur les placements de millions de personnes avec cerise sur le gâteau un impact fortement inflationniste

Mais une réforme d’une telle ampleur n’est pas chose faite. Zorrobama devra déployer tout son charme de serpent pour faire avaler une pilule aussi amère pour une industrie toute puissante, celle de la santé, explique The Economist

La bombe du vieillissement

Dans un dossier très étoffé, « A Slow Burning fuse », (cliquez sur le lien)The Economist s’attaque également à la question de la retraite. Le magazine explore tous les aspects du vieillissement de la population des pays riches, et l’impact ahurissant de ce phénomène sur l’économie mondiale.

En fait, les régimes de retraite imaginés dans le siècle précédent, surtout ceux des gouvernements, sont le fruit d’une époque où les gens mouraient quelques années seulement après avoir pris leur retraite, quand ce n’est pas avant! L’amélioration constante de l’espérance de vie a transformé cette réalité en cauchemar pour les actuaires de ces régimes. Car les gens survivent désormais des décennies après leur retraite.

Le magazine suggère une série de mesures, comme celle, controversée, de reporter à plus de 65 l’âge obligatoire de la retraite. Il faudra aussi revoir la générosité de ces régimes. Certes, les marchés des consommateurs gris ne sont pas négligeables. Mais le fardeau financier pour leurs descendants sera insoutenable. Et les pénuries de main-d’œuvre à venir constitueront aussi un réel problème pour les décideurs de demain.

Dans les économies en émergence, comme la Chine, The Economist affirme que le gros de la population vieillira avant d’avoir pu bénéficier des fruits de la croissance actuelle….

Qu’on se le dise, que l’on anticipe et que l’on agisse en conséquences !!!!

2 réponses »

Laisser un commentaire