Gold et Métaux Précieux

GOLD : tout ce qui brille n’est pas d’or…

Le prix de l’or a augmenté fortement depuis le début de la crise du crédit. En temps de crise, de nombreux investisseurs considèrent l’or comme une valeur « refuge ». Mais ils utilisent parfois de mauvaises méthodes pour en tirer profit…

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

Le prix de l’or a plus que triplé depuis début 2001: il est passé de 268 dollars l’once à environ 943 dollars actuellement. La crise économique n’y est pas étrangère. Dès que les investisseurs perdent leurs points de repère en Bourse, ils se tournent souvent vers l’or. “C’est un placement sûr, dont on peut être certain que la valeur sera conservée”, argumente-t-on souvent.

Naturellement, si vous voulez investir dans l’or, vous pouvez le faire en achetant des lingots d’or. Mais il existe de nombreuses autres possibilités pour se procurer ce métal précieux: vous pouvez investir dans des actions minières, dans des trackers qui suivent l’évolution du prix de l’or, dans des fonds de placement qui se focalisent sur les métaux précieux,…

En outre, il existe des « alternatives ». Mais celles-ci ne s’avèrent pas toujours payantes. Le journal britannique Telegraph a énoncé quelques mauvaises manières d’investir dans l’or. Les voici:

“Acheter des pièces de monnaie sur eBay”

Si vous recherchez des pièces en or sur eBay, vous obtiendrez rapidement une foule de résultats. Toutefois, les prix affichés ne tiennent pas compte du prix réel de l’or. Par exemple, nous avons trouvé l’offre suivante: 40 ‘Liberty Gold Coins’ de 10 dollars, pour un total de 622 grammes en or. Sur base du prix actuel de l’or, la valeur de ces pièces de monnaie serait de 18.878 euros. Par contre, le prix demandé sur eBay est de 32.900 dollars. Bien entendu, de telles pièces de monnaie ont souvent une valeur historique ou sont tout simplement des objets de collection. Mais cela n’a aucune importance pour l’investisseur qui veut jouer sur le prix de l’or.

“Acquérir des pièces de collection”

Divers Etats frappent des monnaies de collection en or à l’occasion d’événements spéciaux. Mais la plupart du temps, les prix demandés dépassent la valeur réelle de l’or. Récemment, dans notre pays, une pièce en or à valeur faciale de 100 euros a été frappée à l’occasion du 50ème anniversaire de mariage du couple royal. La pièce de monnaie coûte 434,50 euros et pèse 15,55 grammes. Sur base du prix actuel de l’or, la valeur réelle de la pièce serait de 471,5 dollars … ou 330 euros. Même si ces pièces peuvent constituer de véritables objets de collection, il ne s’agit pas d’un investissement en or rentable.

“Partir à la recherche de pièces ‘rares’”

De nombreux vendeurs essaient d’attirer des acheteurs en proposant des pièces rares, entre autres via internet. Et il n’est pas toujours facile de séparer le bon grain de l’ivraie. A maintes reprises, les services d’Etat américains ont mis en garde contre des escrocs qui demandaient beaucoup d’argent pour des pièces rares qui ne l’étaient en fait pas du tout. En 2004, une entreprise britannique a dû fermer ses portes: elle vendait des pièces en or à un prix situé 700% au-dessus de la valeur réelle de marché!

Détecter des pièces rares requiert beaucoup d’expérience et d’expertise. Si vous vous intéressez au marché des pièces rares sans disposer des qualités citées plus haut, vous ferez une victime de choix pour les escrocs.

“Acheter via des sites web trop chers”

Vous trouverez facilement des sites web où vous pourrez acheter de l’or. Mais nombreux d’entre eux vendent l’or à un prix bien trop élevé. Il n’est pas rare de trouver une différence de prix entre 15 et 40%. “Pour éviter cela, mieux vaut comparer et vous informer sur le prix actuel de l’or. En ce qui concerne les pièces en or, vous pouvez vous attendre à payer 7 à 10% de plus chez un vendeur honnête”, estime le Telegraph….

 BILLET PRECEDENT :Gold : la lettre d’URAM de Juillet 09 (cliquez sur le lien)

3 réponses »

  1. Toute la presse parle d' »invertir » dans l’or, en Bourse, alors qu’il faudrait dire « spéculer », et même, « truander ».
    On peut parler de placement pour l’or, ou de spéculation, mais, à moins que vous ne vouliez mettre de l’argent dans une mine, une fonderie, bref, une entreprise qui produit du concret, pour améliorer ses produits, cessez de dire « investir dans l’or », « investir en Bourse », dites « spéculer ».

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s