L'Etat dans tous ses états, ses impots et Nous

Impôt sur le revenu : à la Source même de l’inflation

L’attractivité suisse relative se renforce s’agissant de l’impôt sur le revenu. L’UE aggrave son cas….

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

 L’impact de la récession financière sur l’imposition du revenu rend la Suisse plus attractive en comparaison internationale, selon KPMG. Par rapport à 2008, elle a gagné cinq places pour figurer au 13e rang du classement international «Individual Income Tax Rate Survey 2009», publié hier, qui révèle que la pression fiscale s’accroît dans les pays les plus touchés.

 Le lien vers l’étudeKPMG : http://www.kpmg.com/SiteCollectionDocuments/Individual_Income_Tax_Rates-Survey_2009.pdf

Si les impôts sur le revenu n’ont cessé de baisser au cours des sept dernières années, cette tendance semble désormais révolue, note le cabinet d’audit. L’Irlande a été la première à relever considérablement l’impôt maximal sur le revenu (+5%), qui s’élève désormais à 46%. L’Islande, Etat le plus sinistré par la crise, n’a pas été en reste avec une hausse de 1,5%, passant à 37,2% durant l’année en cours. Le gouvernement britannique prévoit également une augmentation pour 2010: les particuliers avec un revenu supérieur à 150.000 livres sterling verront le taux d’imposition maximum augmenter de 10%, donc passer à 50%. Etant donné que la Suisse ne connaît actuellement aucune pulsion haussière des taux d’imposition maximaux, «l’évolution aux quatre coins du globe pourrait rendre le pays encore plus attrayant fiscalement», indique KPMG.

Dix cantons ont réduit leur taux par rapport à 2008, à l’instar d’Uri, qui a introduit un taux d’imposition unique de 25,61% (contre 33% auparavant). En comparaison directe avec les pays et les cantons (chefs-lieux), «force est de constater que la Suisse compte quelques-unes des meilleures adresses en Europe pour les particuliers», souligne le cabinet d’audit. En effet, six cantons en tout se situent au-dessous des 30%, gagnant ainsi leur place au sein du «Swiss Top Group»: Zoug, Schwyz, Obwald, Appenzell Rhodes-Intérieures, Nidwald et le nouveau venu, Uri. Seul le canton de Berne a relevé son taux d’imposition maximum de 0,63%, désormais à 41,38%. Au total, neuf cantons figurent parmi le «Top Twenty» européen – la Suisse reste donc concurrentielle. Elle se classe néanmoins derrière certains pays d’Europe orientale, les Iles anglo-normandes ainsi que la Finlande et Chypre.

Sur l’échiquier mondial, aucun changement radical n’est intervenu jusqu’à présent, note encore KPMG: sur 86 pays, neuf ont réduit leur taux d’imposition maximal pour les personnes physiques et seuls deux l’ont augmenté. Cinq pays seulement ont relevé leur fiscalité maximale durant la période de référence de sept ans. A l’échelle internationale, les quotes-parts fiscales ont diminué de 2,3% en moyenne et se situent désormais aux alentours de 28,6%. L’espace économique européen a connu la plus forte détente fiscale, les impôts maximaux sur le revenu ayant baissé de 5,1% en moyenne. Cela s’explique avant tout par le goût prononcé des Etats d’Europe orientale pour des taux d’imposition uniques (flat tax). Il n’en reste pas moins, relève la société d’expertise, que ce sont toujours les citoyens de l’Union européenne qui paient les impôts sur le revenu les plus élevés au monde.

Comme l’année dernière, la palme revient au Danemark qui, avec 62,3%, possède le taux d’imposition le plus élevé au monde. Le taux le plus modeste est aussi à chercher au sein de l’UE, en Bulgarie (10%). Pour ce qui est de l’espace économique Asie-Pacifique, Hong Kong mène le bal avec 15%. En Amérique latine, c’est le Paraguay qui, avec ses 10%, connaît la plus forte modération et se glisse ainsi juste derrière les Iles Caïmans qui, elles, ont le privilège d’être exonérées d’impôt.

IMPÔT SUR LE REVENU DANS LES PAYS DE L’OCDE (2009)

L’Irlande, le Royaume-Uni et l’Islande ont relevé leurs taux d’imposition sur le revenu. La tendance baissière semble révolue.

Autriche 50%

Irlande 46%

Allemagne 45%

France 40%

Royaume-Uni  40%

Suisse 40%

Islande 37.2%

USA 35%

Tchéquie 15%

4 réponses »

Laisser un commentaire