Behaviorisme et Finance Comportementale

Sondage State Sreet Aout 09

L’indice global de la confiance des investisseurs institutionnels élaboré par State Street Global Markets a progressé pour le huitième mois consécutif en août. Il a augmenté de 3,5 points à 122,9 points.

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

Sur le plan régional, l’appétit pour le risque des investisseurs institutionnels européens s’est inscrit en hausse, avec un bond de 4,3 points de l’indice régional à 109,2. En revanche, la confiance des investisseurs en Amérique du Nord a légèrement fléchi, passant de 120,6 à 118,4 points, soit un repli de 2,2 points. La même tendance est à l’oeuvre en Asie où l’indice régional est passé de 94,1 à 91,8.

Michael Metcalfe de State Street ne juge pas surprenant le repli de l’indice régional en Amérique du Nord car les investisseurs de cette zone ont été jusqu’à présent le moteur de la reprise de confiance.

En revanche, il considère comme plus troublant le recul de la confiance des investisseurs en Asie.  C’est en effet dans cette région que sont fermement ancrés les espoirs de reprise économique pour la plupart des acteurs ¯, explique-t-il. Avant de souligner que ® les variations régionales révèlent l’émergence d’éléments de doute à surveiller au cours des prochains mois .

La cote de l’indice est de 122,9 en août, soit en hausse de 40% depuis décembre dernier. 

L’enthousiasme pour investir dans des placements plus risqués augmente quand l’indice de confiance grimpe, ce qui est favorable pour les actions et les obligations corporatives à l’échelle planétaire. 

Les investisseurs institutionnels sont plus précoces que les petites investisseurs. Ils ont tendance à être plus pessimistes et plus optimistes plut tôt que les investisseurs individuels 

 

 

DONNEES HISTORIQUES : http://www.statestreet.com/industry_insights/investor_confidence_index/historicaldata_fr.pdf (cliquez sur le lien)

 

INDICE PRECEDENT : Sondage State Street Juillet 09 (cliquez sur le lien)

1 réponse »

Laisser un commentaire