B.R.I. (Banque des Règlements Internationaux)

Renforcement des normes comptables internationales

Le Comité de Bâle, unique organisation internationale chargée de la réglementation des banques, a publié jeudi une série de recommandations destinées à renforcer les normes comptables, qui se sont avérées insuffisantes lors de la crise financière.

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

«Le Comité de Bâle a examiné attentivement les leçons apprises lors de la crise financière», a estimé Nout Wellink, président du Comité et patron de la banque centrale néerlandaise.

«L’une de ces leçons est que toute nouvelle règle comptable doit être en accord avec des pratiques saines de gestion des risques et renforce la transparence pour aider les superviseurs, banques, investisseurs et autres parties à accomplir leurs objectifs respectifs», a-til ajouté.

Le Comité, qui réunit 27 banques centrales de pays industrialisés et en développement au siège de la Banque des règlements internationaux (BRI), veut notamment renforcer les normes en matière de provisions et d’évaluation de la juste valeur (valorisation des actifs financiers en temps réel en fonction des prix du marché, «fair value»), selon un communiqué de la BRI.

Ces indications doivent permettre à l’International Accounting Standards Board (IASB), une des deux principales instances chargées de l’élaboration de normes comptables internationales, de mieux prendre en compte les risques cycliques et systémiques qui sont apparus durant la crise financière, a précisé le Comité.

L’organisation recommande ainsi que la comptabilité des entreprises reflète mieux et plus tôt les pertes de crédit afin que les sociétés puissent constituer des provisions «solides».

Les normes devront aussi tenir compte du fait que la valeur juste peut être faussée par des crises financières et, donc, qu’elle puisse être reclassée dans la catégorie des amortissements lors de «circonstances exceptionnelles».

Source ATS 27/8/09

6 réponses »

  1. … renforcer les normes en matière de provisions et d’évaluation de la juste valeur (valorisation des actifs financiers en temps réel en fonction des prix du marché, «fair value»),
    ça, c’est important
    évidemment Becassine est contre !

Laisser un commentaire