Behaviorisme et Finance Comportementale

Commentaire de Marché : En Septembre ne te découvre pas d’un fil tu pourrais prendre froid !!!!

Les marchés financiers mondiaux, malgré toutes leurs plates-formes informatiques, leur armada de docteurs en mathématiques et leurs traders expérimentés, ont du mal à échapper à la vieille idée selon laquelle le mois de septembre est fatalement mauvais…..

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

Les universitaires rappellent pourtant que depuis la première guerre mondiale, les mois de septembre ont été marqués par une baisse moyenne de 1% des principaux indices. Et la faillite de Lehman Brothers en septembre dernier n’a rien fait pour inverser la tendance.

Certaines raisons ont été avancées pour expliquer cette apparente malédiction, mais aucune n’a réussi à faire l’unanimité.

Aujourd’hui, l’angoisse du mois de septembre commence pourtant bel et bien à percer dans les diverses analyses de marché.

« Nous observons des mouvements de prises de bénéfices sur les Bourses asiatiques, les investisseurs préférant se montrer prudents à l’approche du mois de septembre, traditionnellement le plus difficile pour les actions américaines », indique par exemple Ben Potter, analyste chez IG Markets à Melbourne.

Une simple superstition pourrait  elle ainsi  avoir raison d’un rebond boursier qui avait réussi à braver la plus grave crise économique ( sic ce n’est pas moi qui le dit…) de ces dernières décennies ??????

En admettant que cette malédiction soit réelle, on ne voit pas bien pourquoi ce mois de septembre serait particulièrement mauvais, même si la volatilité devait être un peu plus forte que pendant l’été.

Mais après les performances de ces derniers mois, un repli « moyen », de l’ordre de 1%, ne serait toutefois qu’un moindre mal….D’ailleurs, l’excès de sentiment bullish dans certains indicateurs de sentiment signale qu’une consolidation est nécessaire à court terme.

Par ailleurs, la baisse des bourses chinoises semble montrer que la liquidité monétaire locale exceptionnelle de cette d’année touche à sa fi n (une grande partie de ces liquidités alimentait la bourse). Pas de conséquences négatives pour l’économie mondiale, mais probablement une fragilité du secteur des matières premières en attendant que le reste du monde consomme les matières premières que les chinois n’accumulent plus pour le moment. Néanmoins, le fait que les banquiers centraux ont confi rmé qu’ils avaient peur de retirer leur soutien au système bancaire et que les entreprises qui ont reconstitué leurs marges hésitent toujours à investir, constitue à mon sens
le meilleur scénario possible pour les actifs financiers….

Commentaire précédent :  Commentaire de Marché du Dimanche (cliquez sur le lien)

EN COMPLEMENT INDISPENSABLE : Charles Gave : L’horrible mois de septembre (cliquez sur le lien)

2 réponses »

Laisser un commentaire