Douce France

La Réflexion et analyse du Jour…

On  la doit à l’excellent NZZ et elle concerne ce beau et doux pays : la France….

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

Même une récession ne fait pas dévier Nicolaius de sa ligne, selon la NZZ. La crise n’empêche nullement la France de prendre l’initiative et de lancer un grand emprunt pour financer différents investissements stratégiques. Les grandes priorités sont définies, de l’économie du savoir à la compétitivité des entreprises français en passant par l’innovation industrielle. Les détails de ce «grand emprunt national» restent encore très peu clairs. On parle de 80 à 100 milliards d’euros destinés aux investisseurs et à la population.

La NZZ tient toutefois à noter deux points. La dette de l’Etat est passée de 22% du PIB en 1981 à 77% aujourd’hui. La tendance ne va pas donc s’inverser rapidement. Deuxième point: Sarkophage s’attribue un joli instrument (en complement du pipeau et de la flute traversière) pour sa marotte qu’est l’interventionnisme industriel….

ndlr : Amis suisses, cela valait bien un petit racket fiscal et la France vous en remercie, gràce à vous elle pourra dépenser encore plus et encore plus vite et surtout sans compter…Et puis bien évidement  n’oubliez pas le guide pas très spirituel en sortant…  

6 réponses »

  1. Expliquez moi, Mr Lupus, pourquoi une dette publique à 77 % serait dangereuse aujourd’hui, alors que MrJP Petit à écrit « Il est à peu près certain que la plupart des pays émergés vont connaître une certaine « explosion » de la dette publique à la suite de la crise. Un ratio dette publique sur PIB pourrait très bien dépasser les 100% aux US, au Royaume Uni ou en France ». Je m’attends donc à une explosion de la dette et la France ne sera pas la seule.
    (merci pour votre blog très instructif)

    • BONSOIR PLUME a l’image du Japon la France du moins l’Etat français peut effectivement s’endetter au delà du raisonnable et il trouvera toujours des créanciers qui se paieront sur la bête vu que la bête a encore quelques bijoux de famille…Maintenant interessez vous a ce qui se passe en Grèce par exemple et vous aurez un avant gout de qui attend les français : un appauvrissement généralisé pour les générations futures… La mission d’un état n’est pas de s’endetter et de se désendetter par le biais de banqueroutes organisées sur le dos de sa population et au détriment de celle-ci…le rôle d’un état c’est au contraire de protéger et de veiller a ce les règles de prospérité individuelles et collectives soient maintenues coute que coute…
      EN RUSSIE ILS ONT LES OLIGARQUES….EN France NOUS AVONS LES ENARQUES ET LES UNTOUCHABLES DE BERCY DES CASTENT QUI DIRIGENT TOUT ET CONTROLENT TOUT POUR LEUR SEULE SATISFACTION ET INTERET…

      • OK, ces énarques intouchables ont la même idéologie et on les retrouvent tout autour de la planète, leur but n’est-il pas justement de faire exploser la dette des pays pour pouvoir imposer un gouvernement mondial?
        Je suis d’accord avec vous qu’il faut réformer notre système, on ne peut pas continuer à vivre au-dessus de nos moyens.On peut comprendre l’évasion fiscale….

        • gouvernement mondial…il me semble qu’il y a une forte dichotomie actuellement entre l’asie d’un coté (les créanciers) et l’europe d’un coté( je mets les US à part) pour qui la dette a été historiquement la source de bien des turpitudes et dont je ne suis pas certains à l’avenir que l’ensemble des états européens l’honorent….En perspective il y a en effet toujours cette remise en dynamique d’un grand axe russo européen a la fois pour des raisons idéologiques et énergétiques ce qui n’est pas à négliger…
          L’évasion fiscale n’est en effet bien souvent que la conséquence de l’oppression fiscale qui conduit aussi à la désincitation au travail pour ceux qui restent prisonniers du gettho fiscal… la taxe carbone en France étant peut etre la goutte qui commence à faire déborder le vase…

Laisser un commentaire