Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

Compétitivité Française : le Coq est devenu Chapon…

La France pointe au 16ème rang du dernier classement de la compétitivité mondiale 2009/2010 compilé par le World Economic Forum, comme lors de l’étude précédente

source boursier.com

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

 Le pays est bien classé au niveau des piliers dits de base (Institutions, Infrastructure, Stabilité macroéconomique, Santé et éducation primaire) avec un indice de 5,6 points, qui le classe au 15ème rang mondial. L’hexagone le doit à ses infrastructures, les 3èmes mondiales selon l’indice, grâce en particulier à ses routes, son rail et sa fourniture électrique. Le WEF définit les infrastructures françaises comme constituant un clair avantage compétitif. L’hexagone est également bien noté en terme sanitaires et éducation primaire. A l’inverse, la France rentre dans le rang au niveau des institutions, à l’exception de sa législation sur la protection intellectuelle. Elle est clairement défavorisée par ses indicateurs de stabilité macroéconomiques, principalement à cause de l’état de ses finances publiques (la dette publique est notée au 113ème rang mondial sur 133 pays suivis).

La seconde série de piliers englobe les facteurs susceptibles d’améliorer l’efficacité (Education supérieure et formation, Efficacité du marché des biens, Efficacité du marché du travail, Sophistication du système financier, Technologie, Taille du marché). La France est créditée de 5,1 points au global, avec de bonnes contributions de la taille du marché intérieur (le 8ème du monde) et une performance honorable en éducation secondaire et formation (15ème rang), mais une efficacité du marché du travail médiocre, estimée au 67ème rang mondial.

Quant à la dernière série de piliers, elle concerne l’innovation et la sophistication économique. La France est créditée de 4,9 points, soit le 15ème rang mondial, avec une 10ème place en terme de sophistication du secteur privé et une 18ème position pour l’innovation.

Ainsi l’indicateur synthétique français de compétitivité ressort-il à 5,13 points, contre 5,2 points lors des deux enquêtes précédentes. Une résistance qui permet donc à l’hexagone de conserver son 16ème rang global, comme lors de l’enquête 2008/2009 et deux places devant le résultat de celle de 2007/2008. A titre de comparaison, la Suisse est créditée cette année de 5,60 points, devant les Etats-Unis à 5,59 points et Singapour à 5,55 points. Les Pays-Bas, 10ème du classement, atteignent 5,32 points.

EN COMPLEMENT INDISPENSABLE : La Suisse gagne la course à la compétitivité en 2009 (cliquez sur le lien)

2 réponses »

Laisser un commentaire