Changes et Devises

Charles Gave : Retour sur la « Chinamérica » et son Dollar….notre monnaie, ton problème !!!!

Charles Gave est l’un des plus brillants économistes et analystes au monde….Il est français mais exilé aux US depuis maintenant  plusieurs années car il souffre de défauts  jugées rédhibitoires  en matière économique dans notre beau pays : il n’est pas marxiste, il n’est pas keynésien, il n’est pas antiaméricain et il n’est pas libertarien tendance école autrichienne…En bref c’est  un monétariste tendance Milton Friedman et un business économiste de tout premier plan…En France il contribue de manière très régulière au Journal des Finances et demeure un  grand pourfendeur devant l’éternel du système Euro  et  un adversaire acharné de l’ « IGNORAMUS TRICHET »….. Voici le 20ème volet d’une série de billets qui lui sont consacrés….

« Les grands problèmes économiques sont toujours créés par des erreurs, au nombre de 5 : une guerre ; une hausse des impôts (qui amène une aggravation du déficit budgétaire) ; une poussée protectionniste ; une augmentation des règlementations ; une erreur de politique monétaire. »

  La Chine peut elle avoir le moindre impact sur les taux d’intérêt américains ou sur sa politique budgétaire, monétaire ou de taux de change ???

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

Raisonnons en stock

La chine a 2000 milliards de dollars d’obligations US qu’elle souhaite vendre. A qui peut-elle les vendre? Réponse: aux banques américaines qui ont 7000 milliards de dollars de dépôts des particuliers et qui peuvent les acheter sans difficultés puisqu’Il n’y a AUCUNE réserve obligatoire sur les obligations d’Etat. L’opération peut se faire sans que cela ait le moindre impact sur les taux longs aux USA. La Chine se retrouve avec 2000 milliards de cash. S’ils vendent le dollar contre une tierce monnaie, le cours de celle ci passe au travers du toit et des mesures de rétorsion commerciale sont prises contre la Chine immédiatement.

Conclusion: la Chine n’a AUCUNE influence potentielle sur les taux longs US et ne PEUT pas vendre ses dollars. Tout ce qu’elle peut essayer de faire c’est de souscrire à des augmentations de capital du FMI, de la WB etc., mais alors elle perd le contrôle de ses réserves. Elle peut acheter de l’or, mais dans ce cas la, ce sont les vendeurs d’or qui se retrouvent avec les excédents de dollars et nous sommes ramènes au problème précédent

Raisonnons en flux ensuite

Si la Chine ne veut plus accumuler de dollars, la solution est simple: il lui suffit de ne plus vendre aux USA…S’imaginer que cela terrifie les autorités américaines et déclencherait une vague d’inflation est faux. Le consommateur américain pourrait simplement acheter ce dont il a besoin au Mexique, au Brésil etc. Par contre, cela terrifie les autorités Chinoises…Quant a la relation entre taux de change et inflation, les cas sont nombreux ou des dévaluations n’amènent aucune inflation (Asie en 1997, Europe en 2001 etc…)

Toutes ces erreurs proviennent d’une simple et unique faute de logique :

Le dollar est la monnaie de réserve, ce qui veut dire que les USA peuvent solder leurs déficits en donnant en échange leur propre monnaie et non des réserves ou de l’or. Ceux qui ne sont pas d’accord avec ce système en sont réduits à ne pas vendre aux USA (Iran, Corée du Nord, Myanmar) Ce qui revient à dire que la politique monétaire aux usa est TOUJOURS faite en fonction de contraintes domestiques et que la CONTRAINTE du COMMERCE EXTERIEUR n’existe pas pour les USA. S’imaginer qu’elle va réapparaitre est une vue de l’esprit tant qu’il n y aura pas de monnaie de réserve de rechange….

BILLET PRECEDENT SUR LA QUESTION  : Charles Gave : American way of life… (cliquez sur le lien)

 

SUR LE SITE DE L’INSTITUT TURGO AVEC DE PLUS UN ENTRETIEN VIDEO DE CHARLES GAVE DE MAI 2009 :

http://blog.turgot.org/index.php?post/Gave-entretien (cliquez sur le lien)

TOUJOURS D’ACTUALITE : Actualités Charles Gave : Vendredi 2 octobre 2009 (cliquez sur le lien)

SON DERNIER ARTICLE PARU DANS LE JDF : Charles Gave : Pile je gagne et face je ne perds pas ! (cliquez sur le lien)

EN COMPLEMENT INDISPENSABLE SON DERNIER OUVRAGE QUI VIENT DE PARAITRE AUX EDITIONS BOURRIN : Un nouveau livre pour Charles Gave : Libéral mais non coupable (cliquez sur le lien)

Charles Gave – né en 1941, il est économiste spécialiste des marchés financiers. Il a reçu un PhD en économie de l’Université de Chicago où il fut l’élève de Milton Friedman. Après avoir commencé sa carrière comme analyste financier dans une banque d’affaires française, il crée en 1974 une entreprise de recherche économique indépendante, Cecogest. En 1986, il diversifie son activité vers la gestion de portefeuille et devient le cofondateur de Cursitor-Eaton Asset Management, qui est ensuite vendu en 1995 à Alliance Capital. C’est en 1995 que Charles Gave crée Gavekal Research, Gavekal Capital et Gavekal Securities, trois entreprises dont le siège est aujourd’hui à Hong Kong.

REJOIGNEZ LE ET SOUTENEZ LE SUR FACEBOOK : http://www.facebook.com/group.php?gid=128738013422 (cliquez sur le lien)

7 réponses »

  1. On entends dire partout que la Chine cherche, rachète et accumule de l’or. Elle serait décidé à attaquer le dollar. Votre avis sur ce point SVP.

    J'aime

    • La meilleure des réponses : En juillet (derniers chiffres connus) , les achats nets d’obligations d’Etat américaines ont été divisés par trois à 31 milliards de dollars mais la Chine quant à elle a renforcé sur la mème période ses positions en Treasuries de 24,1 milliards à 800,5 milliards autrement dit la baisse a eu lieu malgré une forte hausse des avoirs chinois en obligations du Trésor américain, qui sont remontés à 800,5 milliards de dollars, pratiquement à leur niveau record du mois de mai….. Je vous laisse tirer vous même vos conclusions sur les attaques de la Chine contre le Dollar…

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s