Art de la guerre monétaire et économique

Le Maestro des agrégats monétaires en sait beaucoup plus long qu’il ne le dit…..

Le PIB US devrait avoir crû d’au moins 2,5% durant l’été, estime  Alan Greenspan….Sacré Alan et en plus il joue les espiègles  🙂

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

L’ancien président de la banque centrale américaine (Fed) Alan Greenspan a estimé dimanche que les Etats-Unis avaient renoué avec la croissance au troisième trimestre, à un rythme de 2,5%.

« On est parti, à ce stade, pour plus de 2,5%« , a déclaré M. Greenspan sur la chaîne ABC en réponse à une question sur son évaluation de la progression du produit intérieur brut américain pendant les trois mois d’été.

M. Greenspan n’a pas exclu que la croissance puisse avoir été beaucoup plus forte, de l’ordre de « 3%, peut-être même plus« , après quatre trimestres consécutifs de recul du PIB.

La banque centrale américaine estime que les Etats-Unis sont sortis pendant l’été de la récession dans laquelle ils étaient entrés en décembre 2007

Tout en affirmant que les Etats-Unis n’étaient pas loin de mettre un terme aux pertes d’emploi dans le pays, M. Greenspan s’est montré plus circonspect sur le taux de chômage.

« Rappelez-vous que cesser de perdre des emplois n’est pas la même chose que voir le taux de chômage baisser. Je soupçonne que nous allons franchir la barre des 10% et rester au dessus quelques temps avant de redescendre », a-t-il dit.

M. Greenspan a jugé qu’il n’y avait pas besoin de nouvelles mesures de relance budgétaire en plus du plan de 787 milliards de dollars sur trois ans promulgué en février par la président Barack Obama.

La première raison, a-t-il dit, est que ce plan « a été mis en oeuvre à 40% seulement » et la seconde est qu’il y a un « débat énorme » entre les économistes sur son efficacité.

Le département du Commerce américain doit publier fin octobre sa première estimation des chiffres du PIB pour le troisième trimestre.

AFP oct09

Transcription de l’entrevue d’ABC (cliquez sur le lien)

Visionnez l’enbtrevue d’Alan Greenspan à ABC (cliquez sur le lien)

EN COMPLEMENT INDISPENSABLE L’AUTRE MAESTRO ,FRANÇAIS,  DES AGREGATS MONETAIRES  ET SON EXCELLENT BILLET DU 24 JUILLET SUR LA QUESTION :

http://www.jpchevallier.com/article-34178462.html (cliquez sur le lien)

http://www.jpchevallier.com/article-37040604.html (cliquez sur le lien)

DERNIERE MINUTE :

Dudley (Fed) table sur une croissance d’environ 3% au second semestre

WASHINGTON, 5 oct 2009 (AFP)

La reprise économique américaine en cours devrait se traduire par un taux de croissance d’environ 3% pour les Etats-Unis au second semestre, a déclaré lundi le président de la Banque de réserve fédérale (Fed) de New York, William Dudley.

Les prévisions « d’une croissance du PIB d’environ 3% en rythme annuel au second semestre semblent raisonnables », a déclaré M. Dudley, qui dirige l’antenne new-yorkaise de la banque centrale américaine.

Faisant référence aux pays d’Asie qui tirent l’économie de la planète, M. Dudley a estimé par ailleurs que « le fait que la reprise dans l’activité économique soit un phénomène mondial aide à diminuer les risques d’un récession à double creux ».

1 réponse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s