Art de la guerre monétaire et économique

Quand Hugo bosse, le Bolivar descend…..et l’inflation repart !!!!

De la bonne gestion socialiste….

ET n’en déplaise au Chavez versus dictateur sud américain et au Poutine version dictateur européen, ni le Bolivar, ni le Rouble ne semblent vouloir faire de l’ombre au Dollar…. Le bon peuple contrairement au FMI  lui en tous les cas ne s’y trompe pas  🙂

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

Caracas vend des bons du Trésor en dollars

Le gouvernement vénézuélien a vendu des bons du Trésor en dollars pour 5 milliards, avec une demande quatre fois supérieure à l’offre, ce qui traduit la pénurie de dollars dans ce pays importateur de biens de consommation, en raison de la crise et de la baisse des prix du brut. L’offre combinée de bons souverains 2019 et 2024, avec des intérêts respectifs de 7,75% et 8,25%, a été vendue dans sa totalité en quelques heures seulement le 28 septembre, selon un communiqué officiel du ministère de l’Economie publié mardi.

L’offre initiale avait une valeur de 3 milliards de dollars mais elle a été renforcée d’environ 2 milliards de dollars pour atteindre 4,99 milliards au total. Malgré cela, la demande a dépassé les 19 milliards et le prix a monté jusqu’à 140% de la valeur nominale.

Cette opération financière permet aux particuliers et aux entreprises d’acheter des bons avec des bolivars, la monnaie locale, et d’obtenir en échange des dollars à un prix supérieur au prix officiel (2,5 bolivars par dollar) mais inférieur au marché parallèle. Avec cette émission de bons, le gouvernement vénézuélien espère maîtriser le marché parallèle, où le prix du billet vert s’est envolé ces derniers mois, et contrôler l’inflation qui a atteint 30,9% en 2008.

source : afp oct09  

EN COMPLEMENT INDISPENSABLE : Total et les pompes d’Hugo…. (cliquez sur le lien)

3 réponses »

Laisser un commentaire