Idées Courtes, Idées Fausses

Au-delà du marché, ce n’est pas contre le marché

Les Prix Nobel de littérature et de la paix ont toujours été politiquement suspects. Comme l’économie est une science sociale, elle n’est pas une science sans valeur…..

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

 Pour répondre aux critiques, le comité suédois avait nommé en 1974 à la fois Friedrich von Hayek et le socialiste Gunnar Myrdal. Aujourd’hui, l’influence du premier reste considérable alors que personne ne parle du second, écrit Gerhard Schwarz, dans la NZZ.

 On pourrait aussi interpréter les choix de cette année comme politiques. Enfin une femme et le couronnement de recherches sur l’environnement?

 Une telle interprétation serait injuste, selon la NZZ. Les deux élus sont cités parmi les candidats depuis des années pour leurs recherches sur l’économie institutionnelle. Le titre du célèbre livre d’Ostrom, Au-delà du marché, nous mène sur une fausse piste. L’auteur déteste le centralisme et les solutions uniques, en économie et en politique. Elle défend avec force la diversité à des fins d’ innovation et de progrès. Et Williamson serait décrit par l’un de ses élèves comme le plus proche de Hayek et de l’école libérale autrichienne…..

3 réponses »

  1. c’est quoi ce dénigrement des sciences dures ! sont-elles vraiment sans valeur ?
    Buzz, un scientifique pur et dur 😉

    J'aime

    • 🙂 on est toujours le mou de quelque chose ou de quelqu’un !!!! il y a peu j’ai surpris un ami très proche en flagrant délit de dénigrement de la philosophie la qualifiant de science molle….en l’opposant tenez vous bien à l’économie….

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s