Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

Siegel préfère investir avec Art que l’art du Wishful thinking….

8% à 10% par an sur les dix ans à venir….

Le récent marché baissier a probablement représenté une nouvelle opportunité d’investissement en actions avec un potentiel de rendement annualisé de 8 à 10% en moyenne pour ces dix prochaines années. N’en déplaise à certains esprits chagrins qui ont complètement manqué la hausse actuelle, mais qui se consolent en prévoyant une prochaine baisse, en faisant en quelque sorte du «wishful thinking». Ce sont sans doute les mêmes qui disaient que les actions étaient très risquées en mars dernier! En fait, un marché baissier engendre le pessimisme et oblige beaucoup d’investisseurs à vendre, ce qui accentue les baisses et engendre des rendements potentiels futurs supérieurs à la moyenne.

Si l’histoire ne se répète pas de façon exacte, il y a une grande probabilité que le phénomène d’une surperformance des actions par rapport aux autres classes d’actifs ait de nouveau lieu.

C’est du moins la thèse du professeur Jérémy Siegel, qui conclut dans un article récent publié par le Financial Times que les actions offrent d’excellents rendements à ceux qui sont prêts à accepter la volatilité du marché. Ce dernier n’est pas là pour guider les investisseurs mais pour les servir. John Templeton, Roy Neuberger, Irving Kahn ou Warren Buffett ont profité des périodes de grand pessimisme, lequel crée des prix attractifs, pour investir massivement, en tirant parti des émotions d’une grande majorité d’intervenants sur le marché. Quoi qu’il en soit, malgré la hausse récente des actions, il y a de grandes chances que celles-ci procurent lors des dix prochaines années un rendement annuel sensiblement supérieur à celui des obligations et autres titres à revenu fixe…..

EN COMPLEMENT INDISPENSABLE : Si vous investissez comme tout le monde, vous obtiendrez les mêmes résultats que tout le monde (cliquez sur le lien)

4 réponses »

Laisser un commentaire