Cycle Economique et Financier

Commentaire : Banques US / La destruction -création Schumpéterienne bat son plein….à marche forcée

Bernanke(dit Bernie le nettoyeur) et ses hommes y veillent et continue de « subprimer » les fauteurs de troubles…sale temps pour les « amis d’Angelo » (Angelo Mozilo le « Parrain » des Subprimes, Bankster non repenti)

« quiconque se sert de l’épée périra par l’épée… »

Le groupe bancaire américain US Bancorp a encore racheté neuf banques vendredi. Depuis un an, ce groupe bancaire a acquis pour plus de 16 milliards de dollars d’actifs de banques en faillite. US Bancorp, maison mère d’US Bank, est la sixième plus grosse banque commerciale américaine avec 264 milliards de dollars d’actifs.

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :


Les neuf banques sont Bank USA National Association de Phoenix (Arizona, ouest), California National Bank de Los Angeles, San Diego National Bank et Pacific National Bank de San Francisco, toutes trois de Californie (ouest), ainsi que deux banques de l’Illinois (nord) –Park National Bank de Chicago et Community Bank of Lemont– et trois banques du Texas –North Houston Bank, Madisonville State Bank et Citizens National Bank, a précisé la FDIC dans un communiqué.

Au 30 septembre, les actifs groupés de ces neuf banques, qui étaient toutes des filiales du groupe FBOP de Oak Park, dans l’Illinois, s’élevaient à 10,4 milliards d’actifs et ses dépôts à 15.4 milliards, précise le communiqué.

La FDIC a estimé que ces nouvelles banqueroutes coûteraient environ 2,5 milliards de dollars à son fonds d’assurance mis à rude épreuve par la multiplication des fermetures de banques.

 Cette opération porte à 115 le nombre de banques mises en faillite depuis le 1er janvier, soit le plus haut niveau annuel depuis 1992. Les analystes s’attendent à ce que d’autres surviennent encore d’ici la fin de l’année Parmi les neuf établissement fermés vendredi se trouve la California National Bank, qui devient donc la quatrième plus grosse faillite du secteur cette année.La plus grande institution financière à s’être effondrée depuis le début de la crise est Washington Mutual, qui détenait 307 milliards de dollars d’actifs à sa fermeture en septembre 2008

Selon le Wall Street Journal, les autorités de régulation avaient en septembre enjoint FBOP, dont les banques représentaient environ 18 milliards de dollars d’actifs, de prendre plusieurs mesures y compris une augmentation de capital pour faire face à des pertes liées à des prêts immobiliers.

Le groupe US Bancorp a racheté vendredi les neuf établissements en question, qui étaient détenus par FBOP Corp, et hérite ainsi de 18,4 milliards de dollars d’actifs et de 15,4 milliards de dollars de dépôts.

Dans un « avenir proche », les neuf banques devraient être renommées sous la marque US Bank, qui est la filiale de US Bancorp orientée sur la Californie mais aussi présente dans l’Illinois et l’Arizona pour un total de 770 antennes dans ces trois Etats.

US Bancorp n’a rien précisé au sujet de l’avenir des employés des neuf établissements.

La California National Bank dispose de 68 antennes dans l’ensemble du sud de la Californie, pour plus de 7 milliards d’actifs.

Elle a perdu environ 500 millions de dollars après avoir fortement investi dans les actions préférentielles de Fannie Mae et Freddie Mac, qui ont perdu pratiquement toute valeur après le rachat par le gouvernement fédéral de ces deux groupes de refinancement hypothécaire.

RAPPEL :  US Bancorp, maison mère d’US Bank, est la sixième plus grosse banque commerciale américaine avec 264 milliards de dollars d’actifs.
La banque a annoncé en juin qu’elle avait remboursé les 6,6 milliards de dollars accordés par les autorités américaines dans le cadre du plan de sauvetage du système financier

EN COMPLEMENT INDISPENSABLE : Bernie le nettoyeur : En finir avec les écuries d’Augias et les amis d’Angelo….. (cliquez sur le lien)

3 réponses »

Laisser un commentaire