Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

Commentaire : Productivité record aux US au 3ème trimestre

Véritable baromètre de la création de richesse c’est une excellente nouvelle que l’annonce de cette productivité aussi forte qu’en 2003 , pour qui sait lire (entre)les chiffres dans le bon sens ceci est bien entendu annonciateur d’un très fort rebond de la croissance américaine  à venir…

Il s’agit là de la plus forte augmentation depuis le troisième trimestre 2003, quand elle avait augmenté de 9,7% en rythme annuel, précise le Département du Travail qui publie ces chiffres préliminaires. 

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

Sur le front des indicateurs, la productivité des entreprises américaines a bondi de 9,5% en rythme annuel au troisième trimestre, comme jamais en six ans, un chiffre « époustouflant », selon Patrick O’Hare, du site financier Briefing.com. , , reflétant le rebond de la production après un mouvement sans précédent de réduction des effectifs et des coûts.

Cette hausse est la plus élevée en rythme annuel depuis le troisième trimestre 2003. Au deuxième trimestre de cette année, elle avait été de 6,9% selon les chiffres révisés.

Les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une hausse de 6,4% de la productivité (qui mesure la production horaire par salarié) après celle de 6,6% annoncée auparavant pour le deuxième trimestre.

Dans le secteur manufacturier, la hausse de la productivité a atteint 13,6%, un chiffre sans précédent.

La production non-agricole globale a rebondi de 4% sur la période juillet-septembre, après une baisse de 1,1% sur avril-juin.

Indicateur de l’évolution de l’inflation et des pressions sur les profits des entreprises, les coûts unitaires du travail ont reculé de 5,2%, après une baisse de 6,1% au deuxième trimestre.

Les économistes tablaient sur une baisse de 4% des coûts unitaires

« La combinaison d’un très puissant gain de productivité et d’un faible coût du travail (…) maintient l’inflation à distance. Cela renforce la capacité de la Fed à rester attentiste pendant une ‘période prolongée' », note Richard DeKaser, de Woodley Park Research.

RAPPEL DU SECOND TRIMESTRE :  US : Productivité record au 2d Trimestre…. (cliquez sur le lien)

EN COMPLEMENT : 2009 versus 2003 : similitudes sur les Marchés Financiers (cliquez sur le lien)

3 réponses »

Laisser un commentaire