Même si le marché reste pour le gestionnaire, le trader ou l’entrepreneur la meilleure des boussoles en termes de formation des prix à laquelle chacun se doit de se référer ( boussole largement déglinguée dans bien des cas par l’interventionnisme étatique exacerbé aussi zélé qu’inefficace ),à l’évidence, plus personne ne saurait affirmer aujourd’hui que les marchés sont parfaitement efficients!
PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :
Même le monde académique, qui continue à enseigner la théorie moderne du portefeuille ou celle du modèle d’équilibre des actifs financiers, est forcé de l’admettre. Ce qui explique d’ailleurs tout le développement de la finance comportementale (behavorial finance), alors que Benjamin Graham, le père de la value investing (investissement dans la valeur), avait déjà tout révélé sur le comportement maniaco-dépressif du marché, sous l’allégorie de Mr. Market.
A défaut sans doute de prospérer, l’Association de la Terre Plate continue à avoir la vie longue. Entre être efficient à 100% et à 90%, il existe une énorme différence; c’est le jour et la nuit. C’est cette différence qu’exploitent des value investor comme Warren Buffett, Martin J.Whitman ou Seth Klarman, par exemple, tous des disciples de Benjamin Graham. Ceux-ci ont toujours exploité les inefficiences du marché. On connaît le fameux appel d’octobre 2008 de Warren Buffett, incitant à acheter des actions américaines, suivant le principe d’être vorace quand tout le monde a peur et de se montrer prudent lorsque tout le monde est euphorique. Une surperformance peut justement être créée dans les moments où le pessimisme règne et produit, ipso facto, des prix attractifs, comme l’explique notamment Warren Buffett ou Jeremy Siegel.
Les milieux académiques, qui ont souvent la caractéristiques d’aimer à rendre difficiles les choses simples, demeurent sceptiques à l’égard des value investor.
Ils doutent effectivement que ceux-ci puissent battre durablement le marché, ce qui les amènent à prôner les vertus d’une gestion passive ou indicielle….. Qu’à cela ne tienne et au risque de paraitre vulgaire moi je dis : fuck off !!!
EN COMPLEMENTS INDISPENSABLES : Le marché n’est pas toujours efficient (cliquez sur le lien)
Siegel préfère investir avec Art que l’art du Wishful thinking…. (cliquez sur le lien)
3 réponses »