Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

Commentaire :Pari sans double tranchant pour WB

Sur quoi parie Warren Buffett ?

Un des développements les plus intrigants la semaine dernière a été l’annonce que Berkshire Hathaway (BH) avait accepté de payer 26MdUSD pour acquérir les 77 % qu’il ne détenait pas dans les chemins de fer Burlington Northern Santa Fe. De prime abord, cela a suggéré un vote de confiance massive,W. Buffett ayant précisé qu’il s’agissait « d’un pari sur le futur économique des Etats-Unis ». Il est amusant que son pari sur le futur soit un investissement dans une entreprise dont le produit date du 19ème siècle.

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

De fait, Warren Buffett achète une entreprise dont les cash flows sont stables à un point bas du cycle (qui vient de traverser une période de contraction extraordinaire). Il achète également une entreprise bénéficiant de solides barrières à l’entrée, probablement liée en partie à son activité par nature fortement consommatrice de capital (caractéristique qui, autre ironie, avait jusqu’à présent dissuadé BH d’investir).

Mais il est aussi intéressant de voir ce qu’il n’a pas acheté. Après cette acquisition, BH aurait encore 20MdUSD de liquidités à investir. Le rendement offert par la Fed étant toujours dérisoire, il serait logique du point de vue de l’allocation d’actifs d’investir ces liquidités.

 Or, Warren Buffett n’a pas acheté d’obligations, alors que les emprunts d’Etat rapportent 3,5 %. Compte tenu d’un point mort d’inflation de 2,1 %, cela laisse un rendement réel de 1,4 % par an sur les 10 prochaines années. Cela n’est pas attrayant, à moins de faire l’hypothèse que la croissance du PIB réel américain sera inférieure à 1,4 % par an. W. Buffett n’est donc pas un « déflationniste ».

 Il semblerait qu’il ne parie pas non plus sur l’inflation – car il aurait acheté de l’or avec à l’instar de la Banque Centrale Indienne. Ainsi il semble bien que cette transaction constitue un pari « désinflationniste » (plutôt qu’un pari sur l’inflation ou la déflation), selon lequel une croissance ralentie n’est pas susceptible d’affecter les cash-flows dégagés par cette entreprise en situation monopolistique.

La presse a décrit cet investissement comme la dernière grande transaction de Warren Buffett. Il sera intéressant de voir s’il s’agit bien de la dernière, compte tenu de ses 20MdUSD de liquidités qui ne rapportent presque rien.

En  attendant :

Berkshire Hathaway triple ses profits

La société d’investissement du célèbre financier Warren Buffet, Berkshire Hathaway, rapporte des profits 3,2 milliards de dollars (G$) au dernier trimestre, contre 1,1 G$ à la même période l’an dernier.

La majorité de ces gains seraient toutefois attribuables à un profit non réalisé de 1,1 G$ sur certains produits dérivés détenus par les unités d’assurance que possède Berkshire. Sans ces gains non réalisés, les profits auraient été stables à 2,06 G$.

Les résultats du troisième trimestre n’incluent toutefois pas la dernière transaction de l’entreprise qui, la semaine dernière, a pris possession de la totalité des titres de la compagnie ferroviaire Burlington Northern Santa Fe.

Les revenus de l’entreprise se sont chiffrés à 29,9 G$, contre 27,9 G$ il y a un an de cela.

Source afp nov09

EN COMPLEMENT INDISPENSABLE :  WSJ : Chemins de fer: l’étonnant pari de Warren Buffett (cliquez sur le lien)

2 réponses »

  1. Bonjour Lupus,

    « Un des développements les plus intrigants la semaine dernière a été l’annonce que » Warren Buffett achetait une compagnie de chemin de fer.

    Voilà qu’une fois de plus nous sommes intrigués par les mêmes événements.

    8 novembre 2009 ….. Warren Buffett monte dans le train de la reprise 2010 …
    http://mieux-investir.blogspot.com/2009/11/dans-quoi-faut-investir-reprise-2010.html

    9 novembre 2009 ….. Warren Buffett investit dans la reprise 2010 …
    http://mieux-investir.blogspot.com/2009/11/warren-buffett-investir-reprise-2010.html

    Au prochain billet sur le tout nouveau chauffeur de locomotive Warren Buffett …

    Yves Belmont

    • Bonjour Yves , les gares ont cela de merveilleux qu’elles sont des lieux d’échange, d’arrivée et de départ vers on ne sait ou …. 🙂

Laisser un commentaire