Gold et Métaux Précieux

Billet Invité : Argentum Aurum Europa

6ème Billet d’une série qui sera consacré à des invités surprises…invités que j’apprécie bien entendu tout particulièrement…j’y vois là une manière de faire découvrir leur travail et de leur rendre ainsi hommage…Une façon aussi de diversifier les points de vue et d’apporter un autre regard…Alors si vous aussi l’envie vous en dit n’hésitez pas à me soumettre vos textes je me ferais un plaisir de les publier ici

C’est à un spécialiste du gold qu’est donné l’expression libre : Argentum Aurum Europa : www.argentum-aurum.blogspot.com (cliquez sur le lien)…Vous le connaissez au travers de ses fils d’infos tous estampillés 100% gold mais il écrit régulièrement aussi des éditos et c’est le dernier que je vous propose de découvrir :

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

www.argentum-aurum.blogspot.com

 
www.argentum-aurum.blogspot.com www.argentum-aurum.blogspot.com
 novembre 2009

L’étude du ratio Or/pétrole montre une possible sortie et échappée du cours par le haut. Cette éventualité est prématurée, surtout si l’on regarde, l’évolution du ratio ces derniers mois. En effet, le ratio or/pétrole reste sagement depuis mars 2009 dans une fourchette allant de 13 à 15.

En clair cela signifie que l’or et le pétrole exprimés en dollar augmentent conjointement ou inversément que le pouvoir d’achat du dollar exprimé en or ou en pétrole s’érode de la même manière. Ce qui nous fait dire qu’en fait la faiblesse du dollar se note de façon identique en or ou en pétrole.

Depuis six mois, l’or ne fait pas mieux que le pétrole. Par extension, il y a gros a parier que l’ensemble des matières premières est également dans haussier dans une proportion identique.

Fort de cette constatation, la hausse de l’or ne serait à ce jour qu’une conséquence de la faiblesse du dollar ou encore de la perte de pouvoir d’achat du dollar. Inversément, la hausse des six derniers mois de l’or n’est pas due à d’autres facteurs.

Dès lors, la hausse du prix de l’or tenant compte de la hausse de la demande (Banques centrales, investisseurs) et de la faiblesse de l’offre (production stagnante, fin des ventes des BCs), n’est pas encore prise en compte par le marché. En particulier, le climat actuel de fièvre acheteuse d’or par les banques centrales n’est pas pris en compte correctement dans le cours de l’or.

Quelquechose nous fait dire que la mèche est allumée, qu’il n’y a pas le feu aux poudres; mais l’explosion arrive. Vous n’avez encore rien vu!

Laisser un commentaire