Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

Carmignac Gestion : pas de surévaluation manifeste des marchés actions et matières premières

Carmignac et son illustre patron Edouard est une des rares Maison de gestions d’actifs à laquelle j’accorde un réel intérêt quant au suivi et commentaires de marché. D’abord parce que contrairement à beaucoup de leurs confrères français ( à la langue de bois toute stalinienne !!!!) il ne se montrent ni anticapitalistes ni antilibéraux ce qui dans nos contrées collectivistes et socialisantes à outrance est déjà un exploit. Ensuite parce qu’ils ont su avec le temps développer une vraie politique et stratégie de gestion basée sur une réelle expertise des Marchés, stratégie à laquelle ils n’ont jamais dérogés au cours de ses nombreuses années et cela quelque soit la phase de cycle économique envisagée….

Nouveau commentaire de Marché à la mi novembre 2009

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT : 

Après la hausse de cet été, les sociétés américaines sont valorisées à 17,5 fois leurs bénéfices moyens des 10 dernières années, soit près de 10% au dessus de leur valorisation médiane des 20 dernières années, remarque Carmignac Gestion dans une note. Il juge cependant que le multiple bénéficiaire estimé à 14,8 fois pour 2010 est encore raisonnable, notamment gràce aux gains de productivité en cours. explique la gestion, qui n’est pas paniquée par le manque de croissance des revenus et retient surtout l’amélioration de la profitabilité des entreprises

®Les réductions de coûts opérées par les entreprises en dépit de la chute d’activité, alliées à la réduction de la charge de leur dette permise par la réduction de leur endettement constituent deux facteurs très favorables à la profitabilité des entreprises¯, estime le gestionnaire.

Les sociétés émergentes et de matières premières maintiennent quant à elles leur décote moyenne de 20% par rapport aux indices des bourses des pays avancés, ajoute-t-il. Ce, malgré leur appréciation récente et leurs perspectives nettement plus favorables. 

L’économie se redresse, les pays émergents accélèrent et les nations occidentales peinent, dépendant encore largement des plans de relance. A partir de ce constat, Carmignac Gestion a fait le point sur sa stratégie d’investissement à l’approche de la fin de l’année.

La gestion n’y va pas par quatre chemins : l’environnement actuel reste favorable aux marchés actions et son positionnement est résolument offensif. Les spécialistes ont choisi de miser sur l’amélioration du niveau de vie sur les marchés émergents et son corolaire, la rareté des ressources naturelles. En outre, ils surfent sur les chiffres macroéconomiques médiocres des pays industrialisés pour poursuivre leur moisson d’actions, car les signaux mitigés empêchent les gouvernants de cesser leurs perfusions économiques.

Mais les marchés émergents constituent LA thématique centrale de la maison de gestion. Dans Carmignac Investissement, les gérants ont ainsi consacré 26,2% des encours à l’amélioration du niveau de vie dans ces pays, et 23,7% aux ressources naturelles. Ce portefeuille comprend 70% d’investissements dits offensifs, le solde étant occupé par 30% de valeurs défensives et aurifères, qui font la part belle à la Santé ou la Consommation non-cyclique. L’or et ses déclinaisons représentent 13,2% des encours du fonds, car ce thème « continue d’offrir la meilleure couverture contre la matérialisation du risque tant inflationniste que déflationniste ».

Sur la période janvier / septembre, Carmignac Investissement a progressé de +37,22% contre +19,97% à l’indice de référence MSCI AC World Free et +22,42% à la moyenne de la catégorie (Source Morningstar). Sur un an, il a gagné +23,63% contre -6,37% à l’indice et -4,5% aux comparables et sur 3 ans, +26,39% contre -26,41% à l’indice et -25,13% aux comparables.

LE LIEN VERS LA LETTRE MENSUELLE(13 novembre 2009) DE CARMIGNAC GESTION : http://www.carmignac-gestion.fr/_docs/publication/1273/LettreMensuelle42960.pdf (cliquez sur le lien)

BILLET PRECEDENT : Carmignac Gestion : Les énergies renouvelables? Un axe d’investissement stratégique  (cliquez sur le lien)

3 réponses »

Laisser un commentaire