Au coeur de la création de richesse : l'Entreprise

Commentaire: Retour sur le chomage US et le redressement amorcé du marché de l’emploi

La dégradation du taux de chômage aux Etats-Unis (10,2 % en octobre contre 9,8 % le mois précédent) n’est pas en contradiction avec des indications régulières de moindre détérioration du marché de l’emploi. Quelques stats complélentaires  pour bien le comprendre

PLUS DE DETAILS EN SUIVANT :

Les suppressions d’emplois sont désormais inférieures à 200 000 (190 000 en octobre) alors que, entre novembre 2008 et avril 2009, la moyenne mensuelle était de 645 000.

 De même, l’enquête Challenger, Christmas & Gray montre un recul régulier des licenciements (55 000 en octobre), un chiffre désormais en ligne avec les résultats de cette enquête au cours de la période 2004-2007. 

Et comme déjà signalé d’autres aspects de l’emploi au mois d’octobre sont clairement positifs. L’emploi temporaire est en reprise (44 000 créations après révision par le BLS – Bureau of Labor Statistics) depuis le mois de juillet, ce que confirment par ailleurs les commentaires de la société Adecco, numéro un mondial du travail temporaire, qui fait également la même observation sur le marché français.

 L’augmentation de la durée du travail et celle des heures supplémentaires en octobre (secteur manufacturier) sont, de leur côté, le préalable au redressement du marché de l’emploi.

Enfin, la décrue régulière(512 000 pour le dernier chiffre contre 674 000 en mars) des demandes initiales d’aide pour le chômage correspond à l’expérience historique.

EN COMPLEMENT INDISPENSABLE : Nouvelle amélioration sur le front du chômage US (cliquez sur le lien)

2 réponses »

Laisser un commentaire